Acheter une nouvelle unité centrale ou un Mac Mini ?

aganim07

Nouveau membre
Kikou,


Voilà mon pc actuel a 5 ans et je commence à songer à en changer ^^
Comme j'ai un écran tout neuf, je ne changerai que l'unité centrale.
Pour ça, j'hésite entre deux possibilités et je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place :

1. Soit achat d'une nouvelle UC avec gros disque dur pour le partitionner et installer d'un côté Windows XP et de l'autre Mandriva 2006.

2. Carrément acheter un Mac Mini car depuis que j'ai vu à quoi ça ressemble je suis conquis par le design Mac ^^
Mais je ne sais pas si je retrouverai sur Mac des équivalents des logiciels que j'utilise dans mes études comme Maple ou tout simplement de quoi programmer en C. Et puis qu'en est-il de la portativité des logiciels Windows sous Mac ?? Il n'y a vraiment rien qui marche sous Mac ??

Voili voilou, merci d'avance ;-p :bounce:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Un max de gens disent la même chose de Linux.... La seule "faiblesse" côté Mac serait plutôt orientée vers les jeux.. Pour le reste, tout existe, que ce soit pour Windows, Linux ou Mac.. Il suffit toujours de prendre le temps de chercher.. Pour faire fonctionner des applis Windows sur Mac, il me semble qu'il existe une sorte d'émulateur, mais je n'en sais pas plus.. Pour la prog, comment font les développeurs sur Mac ? Gambit saura mieux que moi sur tout ça ;)..

L'intérêt du Mac Mini est son encombrement et son silence.. Pour le reste, il a (à mon goût) un prix trop élevé pour ce que c'est, surtout par rapport à ses possibilités d'évolution (à part monter un peu en RAM et ajouter des ddurs externes via FireWire)..

Pour le design, l'encombrement et ses perfs pour des applis "courantes" bureautiques ou graphiques "pas trop lourdes", il est excellent.. Côté fiabilité, j'ignore ce qu'il vaut.. Il a aussi un excellent avantage : sa portativité.. L'UC est plus que facilement transportable, du moment qu'à destination il y a un écran (LCD recommandé.. Bah pourquoi ? :D), voire un clavier et une souris..

Et puis Mac OS X est tout de même plus joli que WinXP (gestion des fenêtres et des icônes) ou parfois même le Konqueror de la Mandriva (mais c'est une question de goût, parceque je n'aime pas trop le côté "alu brossé" de certains thèmes de Mac OS X et j'aime bien certains thèmes par défaut du Konqueror de la Kubuntu)..

:merci:
 

Benoit P

Grand Maître
Bon je vais essayer de t'éclairer sans prétendre répondre à toutes tes questions...

Pour la prog sur Mac, ça existe, mais Linux est impérial de ce point de vue là.
Bon, ben le mieux c'est d'avoir OS X, car il y a déjà un compilateur C intégré...tu fais tout à partir du terminal. Comme compilateur gratuit (du moins il me le semble), il y a Think C, c'est quand même assez vieux, donc fait une recherche sous Google pour Think C...
Si tu aimes les petites UC mais que tu veux rester avec un x86, tu peux peut-être aller voir le Morex d'Aopen.
Il n'y a absolument aucun logiciel Windows qui puisse être transposé à Mac (hors émulateur ou machine virtuelle) pour l'instant, les processeurs PPC et x86 n'ayant rien à voir. Mais si tu attends un peu, avec l'émergence des Mac à processeur Intel (fin 2006 quand même), on pourra mettre ce bon vieux Windows sur une machine Apple, et tous les logiciels windows derrière. Quant à savoir si les Core Duo d'Intel iront dans les mini Mac, ça j'en sais encore trop rien.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Bon je vais essayer de t'éclairer sans prétendre répondre à toutes tes questions...

Pour la prog sur Mac, ça existe, mais Linux est impérial de ce point de vue là.
Bon, ben le mieux c'est d'avoir OS X, car il y a déjà un compilateur C intégré...tu fais tout à partir du terminal. Comme compilateur gratuit (du moins il me le semble), il y a Think C, c'est quand même assez vieux, donc fait une recherche sous Google pour Think C...
Si tu aimes les petites UC mais que tu veux rester avec un x86, tu peux peut-être aller voir le Morex d'Aopen.
Il n'y a absolument aucun logiciel Windows qui puisse être transposé à Mac (hors émulateur ou machine virtuelle) pour l'instant, les processeurs PPC et x86 n'ayant rien à voir. Mais si tu attends un peu, avec l'émergence des Mac à processeur Intel (fin 2006 quand même), on pourra mettre ce bon vieux Windows sur une machine Apple, et tous les logiciels windows derrière. Quant à savoir si les Core Duo d'Intel iront dans les mini Mac, ça j'en sais encore trop rien.
Tu parles d'un intérêt....... C'est comme mettre un moteur de Renault ou de Peugeot dans une Mercedes ou une BMW... Tant qu'à avoir un Mac, autant le faire en totalité.. Sauf si Apple se met à avoir son OS "made by Billou" (ce qui ne serait probablement pas impossible, ce ne serait qu'un rapport prix de licence de l'OS / potentiel de progression dans le grand public en matière de parts de marché)..

:merci:
 

Benoit P

Grand Maître
le multi boot ça existe... Un multi OS X/Windows peut être aussi intéressant qu'un Windows/Linux. Bien sûr tout dépend de l'utilisation qu'on a de son ordinateur. Je vois pas où est le mal à rendre une machine plus polyvalente. Pour moi ça a bel et bien un intérêt.
 

fifou3101

Grand Maître
Je signale que Mac Os X est un Unix a la base, comme Linux est un Unix aussi. Pour la programmation en C, il y a gcc (compilateur C et C++), Xcode (editeur de texte orienté programmation). Pour ce qui est de Maple, je sais pas, mais ça doit surement exister.
 

fifou3101

Grand Maître
Je conseillerai le mac mini (gain de place, design, consommation en energie, Mac Os X). Mais bon pour les jeux c'est pas top faut le savoir (n'empeche que je joue bien a World Of Warcraft sur mon powerbook).
Si le choix du pc devait se faire, je conseillerai plutot une autre distribution que mandriva (debian, Ubuntu, ...).
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
le multi boot ça existe... Un multi OS X/Windows peut être aussi intéressant qu'un Windows/Linux. Bien sûr tout dépend de l'utilisation qu'on a de son ordinateur. Je vois pas où est le mal à rendre une machine plus polyvalente. Pour moi ça a bel et bien un intérêt.
C'est vrai, je fais amende honorable :merci:.. J'ai fini par oublier ce cas de figure fort peu pratique à mon goût depuis qu'à force de ne pas revendre mes anciennes UC (ou simplement des pièces) je les ai progressivement recyclées.. Chez moi, trois bécanes sont actuellement en fonctionnement : 1 WinXP (XP 2400+), 1 Win2K (XP 1700+) et 1 Linux (Kubuntu, dual-Celeron400 bricolé sur une Asus P2L97-DS).. Le dual-boot est pour moi très loin (époque NT4 / w98, il y a près de 5 ans)..

:merci:
 

calabi yau

Nouveau membre
le mac mini est mignon tout plein et en plus il est complet.
mais bon, fervent PCiste, je ne peux que te prévenir que les ressources en jeux sont faibles (inexistantes?) et que les logiciels libres et gratuits sont rares.
 

fifou3101

Grand Maître

Tu te moques de moi? :??: :??: :??:
C'etait vrai au temps de Mac Os 9, mais pas avec Mac Os X. Du fait que Mac Os X est un Unix comme les autres, beaucoup d'applications du monde Unix et GNU/Linux ont été portés (soit nativement, soit par l'intermdiaire de X11 (pour les applis graphiques)). Par exemple : Mplayer, VLC, Mozilla Firefox, fink (qui ressemble a apt-get de Debian ou bien emerge de Gentoo), KDE, NeoOffice (portage Mac Os X de OPenOffice.org, ...
Essaye de trouver pour windows (bon pour unix ça se trouve, normal c'est un portage).

Pour les jeux, va faire un tour sur ou sur . Si tu m'avais écouté, tu saurais que World Of Warcraft existe sur mac. Certes, il y en a moins que sur pc, mais il y en a.

La question d'aganim07 se pose à ceux qui connaissent les 2 cotés (j'ai un pc avec Windows XP + debian par l'intermediaire de Virtual PC (ce qui évite le dual boot) et un mac : powerbook g4 12 pouces).
calabi yau, avant de dire des aneries pareilles, renseignes-toi. Tu comprendras que depuis Mac Os X, le mac est de plus en plus interressant (càd de plus en plus de gens s'y interresent). Moi-même je suis passé au mac à cause de l'apsect Unix de Mac Os X, du design Apple (ça claque un powerbook) et dans mon cas, de la taille et l'autonomie du powerbook 12 pouces. Je ne suis pas seul sur ce forum à avoir pc et mac chez eux : Drouvre (Denis R si tu préfères, avec son ibook), Gambit (avec son g3 blanc bleu), ...
 

Ducktale

Grand Maître

et ses nipods ! :d
 

gambit

Grand Maître


j'ai aussi un clamshell, mais j'ose pas le dire en public :whistle:
 

fifou3101

Grand Maître

trop tard! tu viens de le dire en public. :D
 

fifou3101

Grand Maître
Sympa comme machine, petit boitier et des performances honorables pour l'epoque, mais pour la question posée ce n'est d'aucune utilité car on parle des mac d'aujourd'hui. La situation question compatibilité et logieciels a bien changée depuis 1992.

Pour beaucoup de macqueux, la gamme des LC, LCII et LCIII est l'ancetre du mac mini (taille réduite, consommation reduite, segment entrée de gamme).
 

Benoit P

Grand Maître
mais pour la question posée ce n'est d'aucune utilité car on parle des mac d'aujourd'hui. La situation question compatibilité et logieciels a bien changée depuis 1992.
Ah bon ??? je savais pas...
 

fifou3101

Grand Maître
Va essayer de mettre en reseau ton LC avec un pc. Aujourd'hui, c'est très simple avec Mac Os X, il suffit d'activer le partage windows et rouleze.

Il beaucoup plus de logiciels pour mac qu'avant (quand je dis avant c'est mac os 9 et inferieur).

Il y a une très grande difference entre Mac Os X et les anciens Mac Os (qui n'est que des améliorations des ameliorations des ameliorations de du système 1). Mac Os X est un Unix comme Linux l'est aussi. On reste dans la simplicité d'utilisation mais avec plus de possibilités. Darwin, le noyau de Mac Os X est un derivé des BSD.

Ceux qui ont connu Machintosh dans le passé (avec tout les désagrements que cela pouvait induire) et qui n'ont pas connu Mac Os X ne savent pas de quoi ils parlent. Mac Os 9 et antérieur forment un monde totalement different de Mac Os X.

Edit : La je suis sur un projet en utilisant , à part le fait que cette librairie n'est pas porté sous Mac Os X, je n'ai eu aucun problème. La moitié du projet qui n'utilisait pas cette librairie a été codé et testé sur mon mac. Pour le reste, ça été testé sur une debian en ssh (mise à disposition par ma fac).
Dans le pire des cas, on peut toujours installer linux sur un mac.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 357
Messages
6 723 436
Membres
1 586 887
Dernier membre
TanguyJunior11
Partager cette page
Haut