Aide changement de Config.

Dogivory

Habitué
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide concernant un problème de configuration de mon PC.
Jusqu’à récemment, j’utilisais un écran ACER PREDATOR de 27 pouces, mais celui-ci a malheureusement rendu l’âme.
Dans la précipitation, j’ai acheté un nouvel écran, le Samsung Odyssey G5 de 34 pouces. Cependant, avec cette nouvelle résolution beaucoup plus élevée, je me suis rendu compte que ma configuration actuelle a du mal à faire tourner les nouveaux jeux de manière fluide.

Il y a un an et demi, j’ai changé la carte graphique et le processeur, mais je n’avais pas prévu de changer d’écran. Voici ma configuration actuelle :

• Carte graphique : AMD Gigabyte RX 6700 XT Eagle 12GB
• Processeur : AMD Ryzen 7 5700X
• Alimentation : Seasonic M1211-620 Evo, 620W
• SSD : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III
• HDD : Seagate BarraCuda, 1 To
• Carte mère : MSI B350 TOMAHAWK
• RAM : DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16
• Refroidissement : Corsair H60 Hydro Series

Cette configuration est un mélange de composants anciens et nouveaux. Maintenant, j’aimerais changer pour avoir une configuration qui me permette de jouer aux derniers jeux de manière optimale. Je viens donc vers vous pour avoir vos avis et conseils sur les composants à changer et pour avoir une idée du budget nécessaire.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
- CPU OK
- Alim de m... je changerais
- CG évidement le point faible, à changer. Je viserais une 4070 super. (év. 7800 XT ou 7900 GRE)
- Ram, pas très rapide, un peu léger, mais ok.
- ssd: Fait toi cette faveur, prend un ssd de 1 ou 2 To.

disons 700-800€, min 600€
 

Dogivory

Habitué
Merci pour la réponse rapide, je suis rassuré, je me voyais déjà avec une configuration à 4K.

J’ai vu sur le site de PC Build que le bottleneck était aux alentours de 18%. Est-ce que c’est un problème ?

Je pense qu’il est temps de changer d’alimentation, d’augmenter la RAM et aussi d’augmenter la capacité de mon SSD, car effectivement 250 Go, c’est une galère. Je suis preneur de vos avis et suggestions pour être tranquille à l’avenir.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut alors pour l'alim il faudrait une corsair rm650 si tu change pas ta CG, en ram à toi de voir mais c'est mieux de passer en 3200mhz cl16 pour exploiter au mieux ton proc. Je te conseillerais de la crucial. Pour le SSD je peux te conseiller l'excellent samsung 990 evo pro disponible en 1 ou 2 tera. Pour le bottleneck c'est pas gênant mais dis toi que la vitesse de ta RAM n'aide pas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ssd: p.ex vu la CM inutile de prendre un ssd trop rapide.
Alim: Seasonic Focus GX 750 ou equivalent
RAM, 32 Go ddr4 3200 cl16 p.ex:
 

Dogivory

Habitué
Je pense également changer ma carte graphique effectivement et opter probablement pour une 4070 Super ou équivalent. Y a-t-il un intérêt à prendre un modèle supérieur en termes de gain de performance/prix ? C’est pourquoi il me faudrait une alimentation suffisante.

Merci pour toutes les suggestions, je vais prendre le temps de changer ça.

Autre précision, j’ai un boîtier Zalman Z11 Plus HF1. En termes de taille, pensez-vous que ce boîtier soit adapté pour une nouvelle carte graphique ? Aussi, selon vous, y a-t-il un intérêt à changer la carte mère ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Y a-t-il un intérêt à prendre un modèle supérieur en termes de gain de performance/prix ?
amha la 4070 super est la carte la mieux placée actuellement, pas besoin de prendre un modèle cher, elles ont toutes les mêmes perf. (mais les deux modèles AMD que j'ai cité sont valable également)
si jamais (code promo jusqu'à dimanche)
Autre précision, j’ai un boîtier Zalman Z11 Plus HF1. En termes de taille, pensez-vous que ce boîtier soit adapté pour une nouvelle carte graphique ?
A priori aucun soucis pour une 4070S
Aussi, selon vous, y a-t-il un intérêt à changer la carte mère ?
Non, c'est tout l'intérêt d'être partit en AM4 !
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
De quels jeux parle tu? Ton modèle d'écran exacte? Parceque des g5, il y a des 4k et si tu joue en natif en 4k... Même une 4070 super devient limit avec un 5700x devient limit en natif 4k...
 

Dogivory

Habitué
De quels jeux parle tu? Ton modèle d'écran exacte? Parceque des g5, il y a des 4k et si tu joue en natif en 4k... Même une 4070 super devient limit avec un 5700x devient limit en natif 4k...
Pour référence, mon nouvel écran est le Samsung Odyssey G5 G55T 34" incurvé UWQHD, que vous pouvez voir ici : .

Pour les jeux, je n'ai pas d'exemples précis, mais je dirais que je souhaite pouvoir jouer aux dernières sorties, plus ou moins gourmandes et que ce soit fluide.
 

Dogivory

Habitué
amha la 4070 super est la carte la mieux placée actuellement, pas besoin de prendre un modèle cher, elles ont toutes les mêmes perf. (mais les deux modèles AMD que j'ai cité sont valable également)
si jamais (code promo jusqu'à dimanche)

A priori aucun soucis pour une 4070S

Non, c'est tout l'intérêt d'être partit en AM4 !
Merci pour la réponse, je vais donc partir sur la carte graphique a priori celle vendue sur Materiel.net, le prix est intéressant.

Je vais aussi prendre la RAM, l'alimentation et le SSD cités plus haut.
Juste une question peut-être un peu bête : est-ce que je peux rajouter les deux nouvelles barrettes de RAM sur les deux slots restants ou est-ce que je dois retirer les anciennes et les remplacer par les nouvelles ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Juste une question peut-être un peu bête : est-ce que je peux rajouter les deux nouvelles barrettes de RAM sur les deux slots restants ou est-ce que je dois retirer les anciennes et les remplacer par les nouvelles ?
Non car les nouvelles RAM se brideront au RAM les plus lentes
 

Dogivory

Habitué
Concernant l'alimentation, est-ce que j'ai besoin de prendre celle avec l'ATX 3.0:

Ou est-ce que je peux prendre celle-ci :
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bon
C'est pas degueux et ça fera parfaitement le taf pour une 4070s
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 237
Messages
6 720 605
Membres
1 586 622
Dernier membre
jsp3-
Partager cette page
Haut