Résolu AIDE CPU collé au Ventirad

Lexar Kappako

Habitué
Bonsoir,
Je suis vraiment emmerdé, j'ai voulu retirer mon ventirad (fourni par AMD avec mon R5 3600) et ça a arraché le processeur du socket. Pas de pin tordu heureusement, mais les deux sont collés à cause de la pâte thermique. Après avoir regardé plusieurs articles sur Google dans lesquels il était conseillé de mettre un sèche-cheveux dessus pour ramollir la pâte, c'est ce que j'ai fait et ça n'a rien donné. J'ai essayé de faire levier mais je ne sais pas où prendre appui.
De plus, j'ai peur de tourner le processeur sur lui-même (même si je l'ai déjà fait) parce que j'ai déjà bien failli tordre un pin...

Le pire c'est que ça m'était déjà arrivé il y a 1-2 ans et j'ai fini par m'en sortir grâce au sèche-cheveux mais là rien à faire...

Avez-vous des conseils ?
 

voodoospirit

Grand Maître
je vois pas ce que tu peut faire, mettre une lame de rasoir entre pour essayer de decoller risque d endommager l'un des deux. si ils sont ultra collé, remet tout dans l'ordi et reste comme ca...
as tu des problemes de temperatures ? sinon, touche a rien.
 

Lexar Kappako

Habitué
je vois pas ce que tu peut faire, mettre une lame de rasoir entre pour essayer de decoller risque d endommager l'un des deux. si ils sont ultra collé, remet tout dans l'ordi et reste comme ca...
as tu des problemes de temperatures ? sinon, touche a rien.
Je ne peux pas remettre le tout dans l'ordi vu que pour déverrouiller le socket le ventirad bloque...
 

voodoospirit

Grand Maître
four a 70C durant 10mn......
ca reste dans les limites de temp du CPU et voir si tu peut detacher.

sinon tu doit pouvoir racheter des ryzen ( voir meme uprgrader) pas trop cher...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir,
Je suis vraiment emmerdé, j'ai voulu retirer mon ventirad (fourni par AMD avec mon R5 3600) et ça a arraché le processeur du socket. Pas de pin tordu heureusement, mais les deux sont collés à cause de la pâte thermique. Après avoir regardé plusieurs articles sur Google dans lesquels il était conseillé de mettre un sèche-cheveux dessus pour ramollir la pâte, c'est ce que j'ai fait et ça n'a rien donné. J'ai essayé de faire levier mais je ne sais pas où prendre appui.
De plus, j'ai peur de tourner le processeur sur lui-même (même si je l'ai déjà fait) parce que j'ai déjà bien failli tordre un pin...

Le pire c'est que ça m'était déjà arrivé il y a 1-2 ans et j'ai fini par m'en sortir grâce au sèche-cheveux mais là rien à faire...

Avez-vous des conseils ?
Techniquement le sèche cheveu une seule solution: chauffer par le côté où est le processeur. Il faut que ce soit lui qui chauffe, le ventirad lui ne chauffera jamais assez à coeur pour ramollir la pâte.

Le processeur doit être chaud au toucher, mais cela ne suffira pas. Il faudra attendre que tout le corps du CPU le soit, et c'est une céramique, donc ça va prendre du temps.

Enfin, si même comme ça ça ne vient pas, la solution du four à 70/80° est viable A CONDITION DE SURVEILLER. Si le ventirad comprend du plastique, cela peut être un rien délicat, surtout que le thermostat d'un four est généralement peu précis.
 

Lexar Kappako

Habitué
Merci pour tous vos retours, j'ai finalement pu le retirer avec un sèche cheveux et une lame de rasoir, assez dangereux mais bon...
Le souci c'était que certains pins se sont pliés et il y avait un peu de pâte thermique sur qq autres pins, l'horreur... Donc avec de l'alcool à 70 et un coton tige je l'en ai débarrassé et avec un couteau j'ai réussi à remettre les pins droits, le CPU rentrait dans le stocket.
Je viens juste de démarrer le PC, miracle : le CPU fonctionne. o_O
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 144
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut