Résolu [Aide] Créer un logiciel

BoskiRL9

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je créer ce sujet car je ne m'y connais pas du tout en programmation, mais j'aimerais apprendre à programmer pour pouvoir créer un logiciel.

Pouvez vous m'indiquez qu'est-ce que je dois apprendre et faire pour pouvoir créer un logiciel, j'ai lu sur internet que pour commencer il faut apprendre à coder. Quel langage vous me conseillés ?

Je suis impatient de lire vos réponse :bounce:
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir,

la syntaxe importe peu, car au final les différents langages se ressemblent sur ce point.
en revanche, l'essentiel est d'en comprendre la logique globale (algorithmie)
ensuite, il y aura quelques différences en cas par exemple de programmation objet.


Pour commencer, le plus simple est probablement Pascal/TurboPascal.
Je suppose que tu es sous W$. Dommage car le batch W$ est inbitable, le bash Linux est lui assez puissant, reste assez simple à aborder même s'il permet de faire des choses assez sophistiquées (et au pire, on peut dev une routine en Perl)

Java et C++ sont des langages dits de haut niveau, mais plus complexes.

Un langage assez sympa en prod est le PHP, qui a de nombreux avantages :
- facilité de faire des interfaces graphiques (contrairement par exemple au langage objet Java)
- facilité d’interfaçage avec une base de données (Oracle, MySQL, PostgreSQL...)
- possibilité d'utiliser des regex (tous les langages ne le font pas)
- langage assez simple et facile à tester
- portabilité, puisque le langage PHP est un langage interprété.

Le PHP pourra être mélangé à du JavaScript pour générer du client riche, mais par contre il faudra plusieurs langages (HTML, CSS, PHP, JavaScript et SQL)
 

chonos

Helper
Si c'est pour passé dans le monde pro du Dev

pour te démarquer des autres il faut connaitre des anciens #Voir préhistorique informatiquement parlant "
comme le Cobol ou d'autre plus spécifique comme LabVIEW (millieux industrie/production et test)
 

severine2017

Nouveau membre
Bonjour,

Moi je te conseillerais plutôt de commencer par un language de programmation simple mais robuste. Tu as par exemple Ruby ou Python qui sont des languages puissants et de plus en plus populaires mais aussi plus faciles à apprendre que les bons vieux Java et C++.

Tu as des cours en ligne (surtout en anglais). Vas voir du côté d'OpenClassroom peut-être.

Bonne continuation !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Attention quand même, il y a des langages qui sont plus appropriés que d'autres en fonction de ce que tu veux faire ( et justement tu ne nous le dis pas ).
Tu as les langages particulièrement adaptés au scripting python ( très populaire en ce moment, bcp plus que php par exemple ), perl, powershell. Tu as des langages pour le web principalement javascript/php. Java perso je suis pas fan mais si tu veux faire des jeux sous android... Après tu as les incontournables C/C++/C#

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff

+1.

Le choix d'un langage se fait non pour le plaisir, mais en ciblant l'environnement sur lequel le logiciel sera déployé/utilisé!
En gros il y a déjà deux dichotomies à faire
- application VS application web
- Exécution native : sur quel OS, exécution web, sur quel serveur ce sera hébergé

Dans le cas présent
- Application client lourd.
Très majoritairement sur Windows... cela donne dès lors plein de langages avec par exemple (liste non exhaustive!)
* C++/C#/.net
* Tous les logiciels de création "rapides" (depuis 4D en passant par Windev, Access...)
* divers langages complémentaires permettant de faire des formulaires

- Client web
* même combat avec les outils MS
* Java
* Php
* Full Js avec du NodeJS
etc etc... !

Ensuite
On choisira l'hébergement pour les sites Web
- Du Microsoft? Privilégier IIS pour sa simplicité
- Non MS? Lamp (Linux Apache MySql PHP) ou toute autre solution... je ne suis pas sectaire!

On ne se fait PAS plaisir en choisissant son environnement de développement, on le fait en fonction des contraintes techniques (évoquées plus haut), du coût des licences (zéro dans la partie open-source, payant pour les environnements "complets" à la Visual studio si c'est pour ensuite vendre le logiciel considéré).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 641
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut