Résolu Aide pour choix de distrib et partition W7/linux ou autre.

kamhal

Expert
Bonjour,
Je vais recevoir bientôt un nouveau portable et je me suis dit qu'il serait bien que je me mette à linux ou autre OS.

La machine sera la suivante:
i5-3230M,
8 Go
SSD 120 Go
DD 750 Go
GeForce GTX 660M
POrtable LDLC

Pour utilisation bureautique, multimédia et jeux.
DU coup j'ai besoin de W7 pour les jeux et aussi les logiciels de traitement de données que je ne possède qu'en version windows (je ne sais même pas si il existe en linux). Pour le côté bureautique j'essayerai de glisser au fur et à mesure sur le nouvel OS si je maîtrise assez bien et si les fichiers sont compatible windows (en conf les ordi sont sous windows voir mac mais j'ai jamais vu de linux).
Mais pour internet j'aimerais me mettre très fortement à linux.

Etant un petit nouveau dans ce genre de truc j'aimerais avoir vos lumières sur la marche à suivre.

Premièrement qu'elle distrib prendre et comment me la procurer (j'ai lu un peu le lien étiqueter : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/linux-systeme-exploitation-ideal-sujet-3169-1.htm; mais j'avoue être quand même perdu.

Second point comment répartir la partition.
Pour le coup même sous Windows j'ai du boulot.
L'ordi étant à la fois pro et perso je me demandais si partitionnement les partitions doc entre perso et pro étant utile ou non.

Ensuite pour le SSD donc l'instal de W7 et linux + partition jeux et logiciel (2 partition ou une seul?) sous W7.
Et sur le DD les partitions documents pour W7 et linux.

Mais quel taille choisir pour chaque et aussi comment je défini tout ça sur le dos?

Vous l'avez compris je suis vraiment un newbi mais je veux apprendre.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS: un collègue ma aussi parler de virtualiser linux sur windows ce qui me permettrai de switcher de l'un à l'autre simplement. 3 go de ram devrait suffir amplement pour mon utilisation de linux.
Solution viable ou non?
 

zeb

Modérateur
Salut,

Alors moi, déjà que je ne suis pas chaud pour mélanger Linux et Windows, je te déconseille TRES VIVEMENT de mélanger PRO et PERSO !
Des jeux sur une machine de travail :pfff:

Je te propose comme distro de départ, puisque tu n'es qu'utilisateur, LinuxMint.

Quand à savoir la taille, ben ça dépend de la quantité d'applications que tu installeras et de fichiers que tu produiras. Accorde au moins 5 Go au système.
 

kamhal

Expert
Bonjour,

Pour LinuxMint merci pour l'info. Je vais regarder ça. J'ai accès à une autre distrib mais je ne sais plus le nom de mémoire c'est un truc comme opensuse. C'est celle que les personnes qui travaille sur la simulation et sur la quantique utilise. Compte tenue que seul LinuxMint est dasn la section beginner du lien que tu donnes dans ton topic je suppose que cette dernière serait celle qui me conviendrait le mieux, non?
5Go pour le système c'est noté.

@Zeb à dit: Alors moi, déjà que je ne suis pas chaud pour mélanger Linux et Windows.
Je suppose donc que tu me déconseille la virtualisation de linux sous windows.
N'est ce pas pourtant un bon moyen de profiter des avantages de chaque OS? Une navigation plus sur via linux et la possibilité d'utiliser windows pour les logiciels ne possédant pas d'équivalence linux.


Concernant les remarques voici le pourquoi du comment.

Etant en thèse et le labo ne me fournissant qu'un PC fixe je préfère rédiger sur une seule machine et éviter les problèmes de version notamment en terme de mise en page. C'est pourquoi j'ai acheté un portable qui me permet de rédiger partout en vacances ou en déplacement, au boulot ou chez moi sans soucis.
D'où l'utilisation pro et perso mais en réalité c'est un ordi perso que j'utiliserais au boulot pour la rédaction. Au boulot j'utiliserai bien un PC PRO mais pas pour la rédaction de la thèse.

Pour linux et windows, le logiciel qui contrôle les machines (a noter qu'il ne contrôlera pas les machines)et me permet de traiter les résultats n’excite que sur windows, enfin je peux faire avec autre choses (origine mais je sais pas si il excite une version linux) pour toutes les intégrations. Mais pour ce qui est de traiter les résultats via les laplaciens etc suivant des équations qui ne nous sont pas vraiment fournie j'ai vraiment besoin du logiciel machine. (Je peux avoir besoin de manière ponctuelle de vérifié mes données ou les retraiter en cours de rédaction).
Après il est vrai que dans l’absolue il vaudrait mieux un seul OS par bécane mais n'ayant presque jamais utilisé Linux je préfère avoir un back up. Il me faudra aussi le temps de me réadapter à openoffice, m'étant fortement adapter à la nouvelle version de la suite office.


Enfin pour ce qui est des jeux etc
Le portable n'ai pas ma machine principale. L’utilisation gamer ce n'est juste que lorsque je pars en congrès, formations ou quand on va chez les collègues pour se faire un petit age of ou autre. Quand j'ai vraiment la possibilité de jouer c'est lorsque je suis chez moi et donc sur un fixe. D'ailleurs pour éviter les tentation l'utilisation des jeux sur la session "pro" sera restreint.

Pour le mélange pro et perso, chaque utilisation aura sa session.
Dans l'absolue le portable aura plus une utilisation pro que perso, mais compte tenue qu'il m'appartient et non à l'employeur il serait idiot de ne pas en profiter pour l'aspect transport. En plus en thèse la limite perso/pro est parfois flou surtout en fin de thèse.
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Eh, tu as donc une idée très arrêtée de ce que tu veux !

Oserais-je te proposer de rester sur terrain connu le temps de finir ta thèse ?
Non, pour sûr !
Tente l'aventure et sois le bienvenu dans le monde libre !

Plusieurs scénarios se présentent à toi :

1°) Une machine, un système.
2°) Un multi-boot, Windows/Linux
3°) Une virtualisation de Linux dans Windows.
4°) Une virtualisation de Windows dans Linux.
5°) L'émulation de Windows dans Linux.

J'ai plusieurs ordinateurs, alors j'ai choisis l'option 1°. :sarcastic:
Je ne connais pas les capacités de virtualisation des Windows actuels (7, 8), mais je m'en méfie.
Par contre, le contraire est possible !
Et peut-être peux-tu te passer complètement de Windows avec WINE par exemple pour émuler le système privateur et faire fonctionner ton logiciel prévu pour Windows directement dans Linux.

Je propose Mint à tout les nioubis. Et Linux From Scratch à tous les étudiants en informatique.
Si tu as accès à un peu d'assistance (collègues, amis, forum) installes-toi openSuSE, c'est bien aussi.

Mais dis-toi qu'en m'écoutant, tu prends l'avis d'un Linuxien de la frange dure ! :lol:

[:zeb:3]
 

kamhal

Expert

Disons que oui et non je suis malléable ^^.



Oui c'est d'ailleurs ce que mon collègue utilise.


Du coup pour passer le cap en douceur, une émulation de linux sur windows avec en plus un boot win/linux me permettra de ne pas débarquer en terrain inconnue.
Ainsi je pourrais passer de manière progressive à un tout linux sur le portable et garder windows sur le fixe pour les appli moins bureautique, qui a dit les jeux.


A tester alors.


Pour finir en suivant tes conseils mais en me gardant un peu de marge pour ma sureté.
Un dualboot (je sais c'est pas bien) avec emulation de linux pour la partie surf quand j'ai besoin de windows.
Et linux pour le reste avec une tentative de WINE pour le logiciel de traitement de données.
Et tenter de passer au fur et à mesure sur un tout linux. Mais alors sniff la grosse CG qui servira à rien.

Ainsi je commence doucement mais surement sur LINUX mais je reste en terrain connue avec windows.
Dans cette configuration je pense qu'au final je serait sur du 90%/10% linux/windows.

et pour mint ou opensuse bah je vais voir avec le collègue selon si il peut m'aider ou non.
Merci encore.
 

zeb

Modérateur
T'es venu avec tes questions, et plutôt qu'une réponse, je t'ai proposé pleins d'alternatives, ce qui est supposé te poser encore plus de questions...

Et t'es content quand même ! :lol: :lol: :lol:
 

zeb

Modérateur
T'es venu avec tes questions, et plutôt qu'une réponse, je t'ai proposé pleins d'alternatives, ce qui est supposé te poser encore plus de questions...

Et t'es content quand même ! :lol: :lol: :lol:
 

kamhal

Expert


Bah ouai car j'ai trouver une solution évolutive qui me permettra d'aller vers linux petit à petit.
Manque plus qu'a recevoir l'ordi et de tout mettre en ordre.
Et puis j'ai l'habitude des réponses qui apportent plus de questions qu'autre chose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 171
Messages
6 718 797
Membres
1 586 469
Dernier membre
Minarii
Partager cette page
Haut