Aide pour config PC - jeux / montage vidéo / 3D - 1500-1800€

Silvestre

Habitué
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour constituer un nouveau pc de bureau, pour un budget allant de 1500 à 1800 euros environ, sachant que je récupère clavier/souris/écran de mon ancien ordi (que je souhaite néanmoins garder tel quel, donc rachat de boitier, disques durs, graveur, etc.).

L'objectif est de composer un ordi multifonction, avec de jouer aux jeux récents et à venir, mais aussi faire du montage HD, du montage son, de la retouche d'image, voire travailler un peu la 3D.

Pour l'instant, en m'inspirant des configs de présence pc et de discussions ça et là, j'ai déterminé ça :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Remarquons que :
- je suis en deça de mon budget, donc si vous avez des choses plus performantes à me proposer n'hésitez pas.
- certains composants ont été un peu choisis par défaut, ou en fonction de leur disponibilité sur materiel.net. Le choix n'est donc pas du tout définitif, ni très réfléchi. Détail après.

Alors prenons dans l'ordre.

- Concernant le trio CM/CPU/RAM, je me suis fixé sur le i7 d'Intel (a priori le moins cher de la game : le 920) et une CM qui semble bien aller avec.
Est-ce un bon choix ? Je cherche quand même une base puissante et durable. Mais je ne me tiens pas trop informé de l'actualité de ces composants, et je ne sais pas si des choses à venir très prochainement seront plus performantes pour un prix équivalent.
Pour la mémoire, j'ai l'impression que materiel.net ne propose plus la 'Gold Edition' simple. La 'Low Voltage' vaut-elle la hausse de prix ? (je me souviens qu'en juin, la première était à 120€ environ).

- J'ai choisi ce boitier parce que je le vois assez souvent revenir. En vaut-il la peine ? J'avoue que je n'aime pas trop le design : je recherche quelque chose de plus simple, sans diodes. Mais s'il a vraiment des arguments pour lui, je passerai outre tout ça.
Une chose importante : je cherche quelque chose de relativement silencieux. Mon ancien pc faisait un bruit d'usine à gaz, et j'en ai un peu ras le bol. Et il faut qu'il y ait assez de place (voir phrase suivante).
Pour l'alim, j'ai juste choisi la même marque que le boitier. Pour la puissance, je ne me rend pas trop compte de ce qu'il faut : je sais que c'est assez élevé, mais je ne veux pas avoir à en changer dans trois mois non plus. A force, il devrait y avoir pas mal de composants dans l'ordi : carte son, carte d'aquisition (fire-wire), port ethernet, tuner tv, etc. Est-ce que ça sera gourmand en alim ?

- Pour les disques durs, je me fie à la marque et à la capacité. J'aurais aussi sans doute des disques durs externes pour le montage vidéo.

- La carte son, je pense à une EMU 0404, mais materiel.net ne la propose pas. On est autour des 100€.

- Enfin, la carte graphique. Qui doit aider à faire tourner les jeux récents, les logiciels 3D, de retouche d'image, de montage (+ effets spéciaux, du genre After Effect). Presence PC conseille un crossfire entre deux cartes un peu moins puissantes (les HD 4850), mais comme materiel.net ne permet pas de choisir deux cartes, j'en ai choisi qui équivaut ce montage, en prix.
S'il faut faire un crossfire, je veux bien, même si je n'en ai jamais fait. Vous en pensez quoi ? Là aussi, vu que j'ai encore de la place dans mon budget, n'hésitez pas à me conseiller un montage plus puissant que ça !
Pour l'écran, je pense en acheter un autre dans les prochains mois, donc ne tenez pas compte de cette limitation pour le choix de la CG.

Voilà en gros. Notez que je ne souhaite pas forcément acheter tout sur materiel.net. Je monterai le pc moi même.
Donc si vous avez des conseils/remarques/détails, je suis preneur. Merci d'avance !

Silvestre.
 

thor37230

Grand Maître
pour la RAM : de la PC10600 suffira, tu comptes pas overclocker?
les 2 Caviar Black c'est pour faire du Raid 0? vue ton budget prends un SSD pour le système et programme( ) et un DD classique 1To pour le stockage
l'alim est très bien, mais une 550W suffira largement.
pour le boitier, si tu préfère du sobre :
et peut-être passer sur une GTX275 pour profiter de CUDA pour tes applications 3D
et tu peux aussi passer sur une plateforme à socket 1156(P55+ Core i5), avec
 

the_wisard

Grand Maître
Bah pour la ram prend 4 go de crucial tracer pc-10600, pour le boitié tu as le budget pour le magnifique Qui est sobre est de trés bonne qualité.
 

BennyHeal

Shérif
+ 1 pour le cosmos s 1100.

+ 1 pour le kit (37€ d'économie) et le SSD de thor.

=> A toi de faire le mix :p
 

the_wisard

Grand Maître
Ha oui LOl autant pour moi dsL fait comme si j'avais rien dit, si non pour la ram c'est du dual channel donc c'est si tu prend un i5, mais pour les i7 je te conseil les ocz 3go...
 

BennyHeal

Shérif
Pour un i7 920 en effet il est préférable de prendre 3x1Go :)

Mais on est tous les 3 d'accord sur un point, prends un i5 750 ^^
 

Silvestre

Habitué
Eh bien, déjà merci pour vos réponse, ça clarifie certains trucs. Mais j'ai quelques questions !

- Pour le SSD, je n'y avais pas du tout pensé, mais ça me semble bien.

- Qu'est ce que le cosmos s 1100 a comme atouts ? (à part son design) Faut-il acheter des ventilateurs supplémentaires ? Je me souviens que mon précédant pc avait tendance a pas mal chauffer, donc maintenant j'essaie d'y faire attention.

- Pourquoi me conseillez vous un core i5 plutôt qu'un i7 ? (à part la petite différence de prix) Moi je veux bien prendre le kit, ce n'est pas le problème, mais en sachant pourquoi ! :p
Dans la mesure où les logiciels de vidéo ou de traitement d'image demandent (et de plus en plus, à l'avenir) une puissance de calcul assez énorme, je tiens à avoir un excellent processeur, en tout cas dans la gamme de prix qui m'est accessible. Après, je vois que le i5 que vous me proposez possède des coeurs de 2,66 GHz, ce qui le rend assez semblable au i7 d'entrée de gamme. Il n'y a donc pas de véritable différence ?
Et concernant la différence de plateforme ?

- Enfin, pour la carte graphique, vous êtes tous d'accord pour la GTX275 ? C'est mieux qu'un crossfire de HD 4850 ? (ou à une HD 4890 simple ?)

- Et pour le mémoire vive, vous pensez que je n'aurai pas besoin de plus de 3 ou 4 Go ? (sachant que je fais souvent plusieurs choses en même temps, généralement gourmandes en mémoire).

Les choses se précisent progressivement ! :)
 

BennyHeal

Shérif
Certains adorent le S 1100 car il est léger et bien ventilé, seul petit hic le bruit.
Ils préfèrent donc le mais plus lourd. Silence absolu et bonne ventilation.

Pouorquoi i5 et non i7 => Car le socket 1366 va mourir de un, ensuite ils ont les mêmes perfs (sauf le triple channel mais pas un point extremement important). Le i5 est amplement suffisant maintenant et le sera toujours dans 3-5 ans avec les différentes évolutions des logiciels de calcul.

Plateforme qui permet l'évolution de cette dernière.

Avec une GTX275 tu pourras l'OC mais une HD 4890 te suffirait je pense.

- Si tu n'utilises pas une version 64bits de windows (que ce soit Vista ou Seven) il est inutile de mettre plus de 4Go, par contre, si tu utilises cette version et que ça reste dans ton budget tu pourrais rajouter .

Et voila, j'espère avoir précisé le restant des choses :)
 

Jamesandebongs

Expert
Moi je conseille plutot un velocirptor en DD, plus de stockage et plus fiable qu'un SSD (dont les promesses ne sont pas tenues)

+1 pour le boitier

+1 pour le CPU

privilégier un systeme d'exploitation 64 bits qui utilisera mieux le CPU/RAM et sera plus optimisé pour les applications multi threadées...


Bonne soirée
 

Silvestre

Habitué
Eh bien ça dissipre presque tout, oui.

Pour récapituler, ça donne pour l'instant (en prenant l'option SSD) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour un total de 1340 € et des poussières.

Plus la carte son, que de toute manière je prendrai à part (de même que les composants non dispo immédiatement) et divers petits trucs sans grande importance ici.

- J'ai compris pour l'i5, et ça m'a convaincu.

- J'ai choisi de prendre un bloc de RAM supplémentaire.

- Pour la carte 3D, je me laisse tenter par la GTX275. La marque et le modèle conviennent-ils ? Ca change réellement quelque chose ?

EDIT : - Et pour le SSD, est-ce que G-skill est une marque conseillée, ou bien est-ce un peu choisi par hasard ? (dispo sur materiel.net) Car il me semble y avoir des marques plus réputées, et pas forcément plus chères.

Reste à choisir entre le SSD et un Vélociraptor (j'avais oublié ça aussi). Je sens qu'un débat se prépare. C'est vrai qu'en terme de prix, le Vélociraptor se défend (pour le même prix, j'ai 300 Go). Mais les performances du SSD valent le coup. Sont-elles si instables, pour ceux qui sont déçus ? :p

Au final, je suis pas mal en dessous de mon budget max. Mais si vous ne voyez pas mieux à me proposer dans cette gamme là, je ne vais pas non plus jeter ce qu'il me reste d'argent par les fenêtres et je l'utiliserai pour autre chose !
 

Bbleach59

Expert
Alors déjà pourquoi tu as prix la 275GTX 1,75Go ?
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt, si j'étais toi, je prenderais plutôt une 275GTX normale :)

Pour la marque, elles sont quasi-toutes pareilles, c'est juste l'autocollant qui change xD

Voilà, pour le reste, c'est du tout bon.

Pour ta question à savoir si tu prends un SSD ou un Vélo.
A mon avis (d'autre diront autres choses) prend un SSD !! Le Falcon est bien. De plus, les SSD sont silencieux, tu risques pas d'avoir de panne car il n'y a pas de pièces mécaniques. C'est vrai, les SSD sont chers mais ça vaut le coup.
Pour le vélo, pas bcp d'utilité, les bons 7200 tr/min font "quasi" les mêmes perfs ;)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Le vélociraptor est totalement useless maintenant.
Les autres DD l'égal presque et les SSD sont vraiment beaucoup plus rapides.
 

BennyHeal

Shérif
Choisi un SSD, y'a pas photo. Très peu de personne sont déçues (d'ailleurs qui ? ceux qui ont pris le premier prix OCZ ? Ah je comprends mieux :twink:)...

Et pour ce qui est de la GTX 275 y'a 2 choix intéressant :



ou



Avec préférence sur la Twintech et son magnifique Artic Xtreme :)
 

Bbleach59

Expert
+1 avec toa benny ;) Connait personne qui soit déçu d'avoir acheter un SSD.

Pour la 275GTX, j'ai une préférence pour la MSI :D
 

BennyHeal

Shérif
Ce que j'ai remarqué :



Mise à part le boitier (qui est pas mauvais mais pas top non plus), le second DD, l'alim et la CM on est pas loin de ce PC complet :)

Mais bon, reste sur ton choix, c'est nettement mieux :) Je changerai peut être l'alimentation cela dit Rien ne vaut une bonne qui en plus te reviendra moins cher.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 153
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut