Aider-Moi svp "jMicron, AHCI & BIOS"

saro_92

Habitué
Hello, ayant eu pas mal de galère après l'installe de XP Pro sur un DD Sata II (voir " ")

- je voulais avoir des infos sur le "jMicron", savoir si il est utile de le mettre à jour et quel version prendre?

- à quoi sert le AHCI?


Tous ça vis-à-vis du SATA!!! :sweat:
Est-ce utile avec XP ou Vista

Et dernière chose le Bios 1004 ( )
regroupe t'il toutes les améliorations des anciens Bios? (0910, 0804 etc)

Encore Merci bcp Bye Bye. :merci:
 

c_planet

Grand Maître
quand on a des erreurs dans tous les sens, c'est peut-être bien de commencer par deux passes de memtest86+ et de checker les valeurs d'alim, t° cpu, ...

tes efforts pour mettre xp sur le sata c'était sur l'ich ou le jmicron ?

oui, une maj bios 1xxx embarque les maj du bios 0xxx
 

saro_92

Habitué
Salut c_planet, je n'ai pas de problème avec ma DDR ou autre.
Le truc ç'est au niveau du DD Sata II j'ai effectué 2 installe de XP Pro dessus et ça plante bizzarement après l'installe.
Je décrit les plantages sur ce topic:


Et actuellement je tourne graçe à mon DD Maxtor 250Go IDE je fais tt, du DL, jeux etc.

Y aurait t'il un conflit quelconque? installer un driver vis-à-vis du SATA et de la carte mère? ou mettre à Jour le BIOS?


Encore merci @ vous bye bye :pt1cable:
 

c_planet

Grand Maître
n'ai pas de problème avec ma DDR ou autre.

t'as fait un memtest ?

Le truc ç'est au niveau du DD Sata II j'ai effectué 2 installe de XP Pro dessus et ça plante bizzarement après l'installe.
Je décrit les plantages sur ce topic:

j'ai lu, ça ne dit toujours pas si c'est l'ich ou le jmicron qui est utilisé.

ahci, ce sont des fonctions avancées sata.
 

saro_92

Habitué
Yup yup re,
Heu memtest je ne l'ai pas fait, je vais quand même le faire on sait jamais.
Je vais prendre la version CDboot, par contre tu sais combien de temps ça dur? :heink:
Car une fois sur mon ancien P4 je l'avais fais et il n'a jamais voulu finir, au bout de 2 heures j'avais éteint le PC!
----------

AHCI ou le Jmicron perso je c'est pas trop, c'est trop technique ça pour moi. Mais ce que je sais c'est qu'il y a IDE de sélectionné vis-à-vis des SATA dans le Bios. Après je suis dépassé...

Encore merci bye!!! :sol:
 

c_planet

Grand Maître
memetest, ça fait des passes à l'infini. tu attends deux passes (le temps dépends de la config) et puis c'est bon, tu comptes les erreurs (ou pas) et puis tu l'arretes.

les ports sata sont définis dans le manuel, y a un emplacement pour les intel ich et un autre pour le jmicron. c'est sur l'intel ich qu'il faut les mettre. windows s'installe alors sans driver tiers (pas de f6) et une fois dans windows il suffit de mettre à jour les driver généraux intel du chipset
 

saro_92

Habitué
Salut c_planet pour MemTest j'ai crée un post car le mien est bizzare lol tu peut voir ici STP:

-----
En ce qui concerne les ports Sata j'ai DL le manuel Fr de ma P5B Deluxe et les ports Sata sont bien avec le Intel ICH8R.
Mais ce qui est bizzare c'est qu'il est écrit que pour utiliser les ports SATA il faut d'abord XP SP1 (voir photo) je comprend pas là.
Faut bien brancher le DD Sata et après installer XP et non le contraire? :??:



Pour la MAJ du driver, quand tu dit:
et une fois dans windows il suffit de mettre à jour les driver généraux intel du chipset
tu peut voir sur ce site et me dire lequel il faut installer STP, dessus y a tous les derniers drivers de ma CM (pas besoin de chercher ils sont directement affiché): :merci: http://moonlyupdates.online.fr/

Me conseillerais tu de mettre à jours mon BIOS, malgré le fait que je ne rencontre pas de problème avec lui?
Bon de toute façon je vais tester Vista sur le DD Sata et on verra. :sarcastic:

Encore merci @ toi pour ton aide et ton suivie sur mon post c'est Cool!!! Bye... :sol:
 

saro_92

Habitué
Salut TLM, je fais remonter le post si quelqu'un peut me renseigner sur quel driver ICH8 installer (lire mon msg au dessus).
Car mon compère c_planet est introuvable :sweat:

Merci d'avance @+ :hello:
 

0606

Grand Maître
Salut,
Après lecture de tes mésaventures, je dirais:


Identifie bien tes ports sata sur la CM car il y en a de 2 types. Ceux gérés par l'ICH8R et ceux gérés par le JMicron.

L'identification faite, choisis ceux gérés par l'ICH8R et installe ton XP...pas besoin de F6 car le sata est géré en natif par l'ICH8R.

Si tu veux l'AHCI, je crois que c'est le JMicron qui le gère-------------> changement de ports et créatio de la DK avec les pilotes pour le F6 d'install


@+
 

saro_92

Habitué
Re, bon je confirme mes ports Sata sont bien géré par Intel ICH8R. Voir photo ci-dessous:
Photo Manuel P5B Deluxe: Photo Everest:

Maintenant ce que je voudrais savoir c'est quel Driver installer pour mettre à jour le ICH8R, j'en ai trouvé 2 mais je ne sais pas lequel utiliser;
Celui là:
Intel Chipset Software Utility v8.1.1.1010 WHQL (2000-XP-2003-Vista 32bit & 64bit).exe
Ou celui là:
Intel Matrix Storage Manager v6.2.1.1002 WHQL (pack complet)

Merci de pour votre aide.... ;)
 

0606

Grand Maître
le premier concerne les pilotes chipset en général

le deuxième ne concerne que la partie gestion du raid par Matrix storage.

Pour une MàJ le premier + le 2ème si besoin Raid
 

saro_92

Habitué
Re, Cool bas je vais tester tout ça sur mon DD Sata.
Par contre ce Driver s'installe bien après l'installation de Windows???
Car la je vais installer Vista et s'il me plait pas je repasse sous WinXP Pro.

Encore merci.
 

0606

Grand Maître
Pour le Raid, non!!
Il te faut l'installer pendant l'install d'XP ( si le systeme doit être installé sur le Raid bien sûr ).
Il te faudra d'abord déclarer et créér ta grappe Raid à partir du Bios....
 

saro_92

Habitué
Re, heu je compte pas faire de RAID.
Donc pour le:
Intel Chipset Software Utility v8.1.1.1010 WHQL (2000-XP-2003-Vista 32bit & 64bit).exe
ça ce passe comment? j'installe le Driver après l'installe de Windows? (logique je pense ;) )
 

c_planet

Grand Maître
salut,

oui ce sont des pack driver windows, donc à installer sous windows.

le pack matrix storage, tu peux aussi l'installer je pense, je crois que maintenant intel appelle son sata le matrix storage (avant matrix c'était uniquement le raid intel). de toute façons c'est pas plus mal d'installer quand même le driver raid au départ, comme ça, le jour on veut ghoster son windows vers le raid ça démarre directement.
 

saro_92

Habitué
Yup yup salut à toi C_Planet :bounce:
Oki, bas je vais déà tester WinXP Pro SP2 puis directement installer les 2 Drivers que j'ai cité et on verra si c'est stable. Je vous tiendrais au courant.
Pour Vista j'attendrais car j'ai un pote qui l'a testé et est direct repassé sous XP car trop d'incompatibilité!

Encore Merci @ bientôt. :hello:
 

c_planet

Grand Maître
sinon, si t'as encore des problème de stabilité sur l'ich, tu peux installer les driver jmicron sous windows et faire un essai en déplacant le hd sur le jmicron.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 904
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut