Résolu Ajout de RAM - LED CPU et reboot en boucle

Nico6774

Nouveau membre
Bonjour,

Config :
- CM : Asus Z170-E (LGA1151) ( )
- Intel Core i7 6700K ( )
- RAM installée : 2x8 Gb => Corsair DDR4-2132 (1066 MHz) Numéro de pièce CMK16GX4M2A2666C16 (2666MHz 16-18-18-35 1.20V ver 5.20 )
- Win 10 64 bits

RAM ajoutée :
- CMK16GX4M2A2666C16W DDR4, 2666MHz 16GB 2 x 288 DIMM, Unbuffered, 16-18-18-35, Vengeance LPX White Heat spreader, 1.2V, XMP 2.0, Supports 6th Intel® Core™ i5/i7 (acheté ici )

J'ai voulu ajouter 2x8 Gb de RAM à mon PC pour arriver à un total de 32 Gb, mais je rencontre quelques soucis lors de l'installation. Pourtant, il me semble bien avoir choisi le même type de RAM que j'avais déjà, à la différence que les nouvelles sont blanches et non rouges.

En gros, la RAM semble bien être reconnue, mais la LED CPU s'allume, puis le PC redémarre en boucle.
Si j'éteins l'alimentation et reboot, j'arrive sur le BIOS et les barrettes semblent bien être reconnues.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mais en faisant F10, je reboot et repars sur le même problème.

=> Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée du problème ?
=> Est-ce qu'il vaut mieux que je les retourne pour prendre à la place 2x16 Gb (je pense à ) et remplacer celle que j'ai de base ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :)


RAM présente de base dans mon PC :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Après installation des barrettes :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Hylae PC

Habitué
Bonjour,

Tout d'abord, il peut arriver que l'ajout de RAM, même identique, pose certains soucis. Si elle sont scrupuleusement identiques c'est pas censé poser de souci mais c'est pas infaillible non plus.

Vous pouvez tester indépendamment les nouvelles à la place de celles que vous avez déjà, voir si ça boot normalement.

Ensuite veiller à ne pas mettre le profil XMP en route, et essayer de les mettre à maximum 2133Mhz pour voir si ça boot. (Les 4 barrettes en place).
Redites moi après tout cela et on avisera.

L'équipe Hylæ ✌️
 

Nico6774

Nouveau membre
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai tenté directement de rebrancher les nouvelles barrettes de RAM et de désactiver le XMP dans le BIOS et... Le PC démarre !
La RAM semble bien être reconnue également (voir aussi screens Speccy plus bas) :

=> Est-ce que ça vous semble ok ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Autre question,
=> est-ce que le fait d'avoir désactivé le XMP peut avoir des effets négatifs sur les performances de mon PC ?

J'avoue ne pas du tout maitriser le sujet.

Merci encore une fois !

Speccy :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Hylae PC

Habitué
Victoire 👏

Tout me semble correct à première vue.

Concernant l'XMP, il a pour objectif d'augmenter les fréquences de RAM donc mécaniquement, augmenter les performances. Vous aurez, selon les jeux, une légère différence de FPS, mais rien qui puisse sauter aux yeux, vous pourrez jouer sans aucun problème, on parle pas d'une différence de performance si importante.
L'important c'est que ça boot, que ça soit stable.

L'équipe Hylæ ✌️
 

Nico6774

Nouveau membre
Merci encore pour l'aide apportée et votre réponse ! :ouimaitre:
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 134
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut