Alerte Enlèvement créé par Pierre Bellanger se développe

  • Auteur de la discussion bertrandheris
  • Date de début

bertrandheris

Nouveau membre
La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a décidé d'étendre le dispositif Alerte Enlèvement à de nouveaux partenaires. Objectif: rendre plus diffuses et plus efficaces les annonces. A l'origine de l'application en France de ce dispositif américain, le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, répond à L'Express.

Quelques passages intéressants :

Pourquoi et comment avez-vous eu l'idée de transposer ce dispositif américain en France ?
J'ai découvert "Amber Alert", le système américain d'alerte média généralisé en cas d'enlèvement d'enfant au cours de l'été 2002. Ce dispositif avait déjà sauvé près d'une centaine de vies aux USA, on ne pouvait pas passer à côté de cette chance en France! J'ai décidé de convaincre les pouvoirs publics de le mettre en œuvre et y ai consacré tous mes efforts.

Sa mise en place a donc été si complexe?

Avec mon collaborateur et ami David Roizen, nous avons rencontré tous les interlocuteurs possibles: on nous écoutait, mais rien ne bougeait alors que la vie d'enfants était en jeu. En 2004, Nicole Guedj, alors Secrétaire d'Etat aux victimes, s'intéressa à notre projet et initia un voyage d'étude au Canada qui avait adopté ce système. Mais après son départ du gouvernement, il fallut tout recommencer. Je n'ai pas perdu espoir. Lors d'un débat sur les politiques publiques en 2005, j'ai pris la parole en expliquant mes quatre années de travail sur "Amber Alert" et appelant à l'aide les élus présents.

Valérie Pécresse est venue à ma rencontre pour me proposer son aide. Grâce à elle, nous avons pu rencontrer Etienne Apaire, conseiller pour les Affaires pénales et les victimes au Ministère de la Justice. Il s'est passionné pour le dossier et, par chance, le Garde des Sceaux Pascal Clément avait participé au voyage au Canada en tant que Président de la Commission des Lois... Alors que l'on nous expliquait que la transposition était impossible, que certains de nos appuis se désintéressaient, il fallut tout le courage de Pascal Clément pour que soit lancée la première "Alerte Enlèvement" en novembre 2005, sauvant la vie d'Aurélia Boisseau. Pascal Clément, la déclencha une seconde fois avec succès.

Depuis, huit fois encore, la mobilisation du plan "Alerte Enlèvement" a réussi. Si aujourd'hui, le dispositif fait partie des évidences, il est rétrospectivement incroyable de voir les résistances et inerties rencontrées alors qu'il s'agissait de sauver des enfants. Ce qui est enthousiasmant, c'est de voir que quelques bonnes volontés motivées peuvent faire bouger les choses. Toute ma gratitude va vers eux.

Lire la suite sur :
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Tu fais partie du fan club de Pierre Bellanger? :o

Si j'en crois , tu suis ses écrits avec un zèle admirable... :D
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Et si c'était Pierre Bellanger qui se cachait derrière tout ça :o
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Le patron de Skyrock qui en serait réduit à faire de la pub pour lui-même sous un faux nom sur les forums de la toile? :heink:

Cela serait un peu pathétique, non? :D

D'un autre côté, ... :sweat:
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Spafo... :D
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Skyrock c'est pas naturellement pathétique ?

[:lecristal@idn:1]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 167
Membres
1 586 403
Dernier membre
isatis35400
Partager cette page
Haut