Alim HS

Thomas_Hawk

Expert
Salut,

Hier j'ai voulu mettre en marche mon nouveau PC, au niveau BIOS tout allait bien, quand j'ai voulu installer Windows 10, au bout de 1% l'alim à disjoncté, j'ai remis les plombs, réessayé et là plus rien, on m'a conseiller de ne laisser que les prises de la MB et du CPU pour voir, j'ai remis le jus et BOUM ça a pété très fort avec une étincelle à l'arrière de l'alim :mad:

Mon alimentation était une Seasonic Focus Plus 650 Gold payée 71,96€ chez Amazon grâce à un coupon. J'ai contacté Amazon pour bénéficier d'un échange, mais elle n'est plus en stock, donc renvoi (ce matin) et remboursement ultérieur, je suis un peu frustré pour le coup...

Ce n'est pas une panne franche pour moi, vu que tout tournait bien sous BIOS (RGB, FAN, CPU) c'est uniquement quand j'ai voulu installer Windows sur le SSD.
J'ai peur qu'un autre composant soit touché suite à cet incident, mais j'ai pas les moyens de tester, je vais prendre le mois prochain une Corsair RM (2019) 650 W 80+ Gold...

Mon câblage me semblait correct, à part l'alim défectueuse (et encore vu que ça tournait sous BIOS) je vois pas ce qu'il a pu se passer...
Ça fait depuis le mois d'avril 2019 que je suis sur l'achat des composants (le roi n'est pas mon cousin) je pensais avoir mon PC avant mon niniv' ce mois-ci et bah pô :cautious:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
U

User_1505931

Invité
:hello:
Ce sont des choses qui arrivent.
Surtout lorsque tu achète sur Amazone, certains revendeur achète des lots déclassés et les revendent sans être corrigés.
Ou simplement faute à pas de chance.
Bon, tes composants ont sûrement prix cher ou pas.
 

Thomas_Hawk

Expert
Ouep, merci à vous pour l’intérêt;)

Pour les autres composants, j'espère qu'ils ont été épargnés, mais ça, seul l'avenir me le dira ; j'ai été déposer l'alim toute à l'heure à la poste...

J'étais tellement content au premier allumage, y-avait des petites loupiotes sur la carte-graphique et la carte-mère, les températures étaient au top, les ventilos silencieux, tout roulait quoi...

Vert je suis !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ouep, merci à vous pour l’intérêt;)

Pour les autres composants, j'espère qu'ils ont été épargnés, mais ça, seul l'avenir me le dira ; j'ai été déposer l'alim toute à l'heure à la poste...

J'étais tellement content au premier allumage, y-avait des petites loupiotes sur la carte-graphique et la carte-mère, les températures étaient au top, les ventilos silencieux, tout roulait quoi...

Vert je suis !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Thomas_Hawk

Expert
Re,

Une question me vient, pensez-vous que ça pourrait être dû à une consommation trop élevé par rapport aux prises électriques ?
En fait je n'ai qu'une prise sur laquelle j'ai mis une double prise et une multiprise sur chacune d'elles, avec le matos actuel tout fonctionne sans problème (tout ne fonctionne pas en même temps) mais peut-être qu'avec le nouveau PC ça tirait trop...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Re,

Une question me vient, pensez-vous que ça pourrait être dû à une consommation trop élevé par rapport aux prises électriques ?
En fait je n'ai qu'une prise sur laquelle j'ai mis une double prise et une multiprise sur chacune d'elles, avec le matos actuel tout fonctionne sans problème (tout ne fonctionne pas en même temps) mais peut-être qu'avec le nouveau PC ça tirait trop...
J'en doute.
Ce n'est pas un four à 1500W... ça ne grille pas comme ça. Pour surcharger, à moins que tu aies cinq halogènes, ça m'étonnerait énormément.
 

Thomas_Hawk

Expert
Ok je pense que je fait fausse route.

Sur une multiprise il-y-a :

1 petite lampe de bureau (qui était allumée)
1 Moniteur 24" (qui était allumé)
1 Écran TV 28" environ (en veille)
1 petite imprimante noir et blanc (éteinte)
1 Kit son 2.1 (position off)
1 PC avec alim 500W (éteint)
+ Le PC qui a disjoncté

Sur l'autre multiprise :
1 Lecteur DVD (position off)
2 DDE (éteints)
1 Hub USB (éteint)

Je ne me sert pas de la TV et du moniteur en même temps en général (pour économiser) pareil si j'arrive à utiliser le nouveau PC, l'autre ne fonctionnera pas en même temps.

--

1) Crois-tu que le court-circuit aurait pu être causé par le câble SATA du SSD, il a un système de clip en métal, je pense à ça car le court-circuit a eu lieu pendant l'installation de l'OS...

2) Est-il possible que le ventirad est déclenché une mise en sécurité, car tournant trop lentement par rapport à un ventirad stock ?

Je pose toutes ces questions pour voir si ça ne viendrait pas de là, mais si ça se trouve, c'est vraiment l'alim ou un de ses câbles qui était défectueux...
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Si les prises sont trop chargées, ce n'est pas le fusible de ton alim mais celui de tes prises qui doit lâcher (et encore ce n'est pas sûr), ça risque de chauffer et de faire fondre tes gaines ensuite soit tu mets le feu soit (si t'ai bien protégé) ou ça disjoncte au tableau si protection de surconsomation
Là si l'alim a cramé, cela vient ou d'un PB alim elle même ou d'un composant en croix câble ou autre
 

Thomas_Hawk

Expert
Ok merci à toi ;)

Je viens de retrouver un petit bout de ce qui me semble être un composant de l'alim dans le fond du boîtier :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 153
Messages
6 718 446
Membres
1 586 430
Dernier membre
Rock 58
Partager cette page
Haut