Alim morte, Pourquoi ?

Danterex

Habitué
Bonjour, voilà mon alim MSI A750GF qui a 8 mois (nouveau pc) a claqué. Durant une utilisation normale (montage video + navigateur + émulateur nox player) le pc s'est éteint. Quand je tentais de le rallumer il s'allumait 2sec et se rééteignait. J'ai fait des tests avec un second pc et j'en ai conclu que l'alim était HS.J 'en ai installé une nouvelle (Corsair M850x shift) et tout refonctionne.
D'ou peut venir une telle panne de l'alim ? J'ai peur que ça se reproduise avec la nouvelle du coup.
Mon ancien pc (avecune corsair 650w) n'a jamais eu de problèmes pendant des années sur cette prise (avec une multiprise antifoudre/anti surtension)
La seule chose inhabituelle qui s'est produite c'est une coupure de courant dans le quartier il y a 3 semaines (mais tout fonctionnait normalement après)
Sinon mon pc quand il se met en veille, se met en veille prolongée (il s'éteint quoi et garde en mémoire la session) je n'arrive pas à le mettre en veille classique... est-ce que ça peut abimer l'alim la veille prolongée ?
L'alim n'ayant que 8 mois et n'ayant pas montré de signe de fatigue, pourrait ce être un dysfonctionnement d'usine ? un probleme du réseau électrique etc.
Avez vous une idée ?
Merci à vous

Ma config
Msi b550 tomahawk
Ryzen 9 5900x (refroidi avec ventirad Dark Rock pro 4)
2x32 gb corsaire vengeance ddr4 3600
Asus dual 4070 super (alimentée par 2 cables séparés 8 pin branchés sur adaptateur)
2 disques nvme + 1 ssd
Carte son Xonar
Ecran Asus auto alimenté
Sur les ports USB:
1 carte son externe (entrée micro xlr) Audient id4 mkII (port usbc de la carte mere)
1 hub auto alimenté (usb 3.1)
1 imprimante canon 8350 (éteinte)
Boitier msi forge 100M
3 ventilo entrant (façade)
2 ventilos sortant (1 arrière, 1 au dessus)
Aspiration de l'air par l'alim par le dessous
Ancienne alim msi A750gf
Nouvelle alim Corsair M850x shift
Windows 11

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

C'est une panne. Ca arrive même sur du matos qui est neuf,récent et ou de bonne qualité... Un mosfet ou un condo d'un peu moins bonne qualité et voilà !

La veille prolongée n'abime pas l'alim. Et les composants de l'alim sont censés réguler les défauts éventuels du réseau électrique. A moins d'avoir un réseau vraiment pourri, l'alim encaisse bien...

Pour exemple, j'ai une Antec TPN de 650W qui a cette année 12 ans et 4 config différentes...
T'as pas eu de chance c'est tout !

Par contre, tu peux demander un ticket pour te faire rembourser l'alim MSI car elle est garantie 10 ans.

Danterex

Habitué
Salut,

C'est une panne. Ca arrive même sur du matos qui est neuf,récent et ou de bonne qualité... Un mosfet ou un condo d'un peu moins bonne qualité et voilà !

La veille prolongée n'abime pas l'alim. Et les composants de l'alim sont censés réguler les défauts éventuels du réseau électrique. A moins d'avoir un réseau vraiment pourri, l'alim encaisse bien...

Pour exemple, j'ai une Antec TPN de 650W qui a cette année 12 ans et 4 config différentes...
T'as pas eu de chance c'est tout !

Par contre, tu peux demander un ticket pour te faire rembourser l'alim MSI car elle est garantie 10 ans.
Je te remercie pour ta réponse !
C'est ce qu'il me semblait pour la malfonction, c'est pour ça que j'ai pris une rm850x les condos sont de meilleurs qualité à priori (japonais)
Et oui la Msi est sur le retour
Encore merci !

magellan

Modérâleur
Staff
Je te remercie pour ta réponse !
C'est ce qu'il me semblait pour la malfonction, c'est pour ça que j'ai pris une rm850x les condos sont de meilleurs qualité à priori (japonais)
Et oui la Msi est sur le retour
Encore merci !
Gamme Rmx de chez Corsair=Qualité.

Pour ce qui est des pannes, c'est hélas la loterie... après quand on prend certaines marques c'est carrément faire n'importe quoi.
On proscrit par exemple les alimentations CoolerMaster qui collectionnent les pannes. Pour ce qui est de MSI aucune idée je n'ai pas de retour sur expérience.

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pour ce qui est de MSI aucune idée je n'ai pas de retour sur expérience.
Chez MSI y a un peu de tout, perso j'éviterai leur gamme bronze mais là on est sur MPG donc normalement full jap. Perso j'ai sa grande soeur la MPG A1000G ( ma 6950XT mettait en sécurité ma Seasonic 650 Platinum )

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
A priori, cette alim a de bons composants (Mosfets Infineon, Condos full jap...) J'ai regardé vite fait la review faite par TH.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 382
Membres
1 586 951
Dernier membre
billyalice.20062009@gmail
Partager cette page