alimentation et coupure au demarrage

Ror0

Nouveau membre
Voila ma config:

AMD Athlon XP 1700, MSI 745 ULTRA (MS-6561) , RAM 2x 256mo pc2100
Xin Xp pro avec sp2, nvidia geforce4 ti 4200 128mo
1 dvdrom et 1 cdrom, DD 200go
Souris en USB, Keyboard en PS/2
Alcatel speed touch USB
ET alim de 350watt

Voila le probleme:
Mon PC a des arret intempestif de l'alimentation pendant les demarrages, tres souvent pendant le chargement e windows mais ça m'arrive des fois avant et meme qd je suis ds le bios, bref je n'arrive pas a determiner ce qui fait couper l'alim. J avais deja un probleme depuis 2-3mois: qd j'appuyais sur Power, on entendait un petit bruit electrique et le pc ne demarrais pas, je devais couper a l'arriere l'alim pour que le PC decharge l'electricité qui restait dans le PC avant de le redemarrer, mais a part ça, apres ça marchait.
Ce qui est bizarre aussi c'est que apres plus de probleme, si tout a demarré, le pc peut rester brancher des heures (sauf une fois ou l'alim c'etait coupé en plein windows)

Est ce un probleme de l'alim? Qui aurait chauffé avec les chaleurs ( j'ai laissé mon pc tjrs branché durant la canicule)? Ou peut etre pas assez puissante (je sais que l usb pour l'adsl ça bouffe mais je debranche le modem au demarrage et ca ne change rien)?
Ou est ce que cela peut provenir de la carte mere, cela peut etre un probleme des accumulateurs(je ne connais pas le nom electronique) qui recoivent mal l'electricité.

J'ose plus eteindre mon PC, sinon ca va me le refaire.
Merci d'avance pour vos reponses et n'hesitez pas à me demander un complement d'info.
 

Ror0

Nouveau membre
J'ai utilisé memtest, 200% de Coverage et tjrs 0 erreur. Je le laisse tourner encore un peu mais je pense pas que c'st un probleme de RAM mais plus un prob d'alim ou de carte mere.
 

Ducktale

Grand Maître


C'est bizarre que ce soit un problème Hardware si ça n'arrive que pendant le démarrage.
Je penche plutôt pour le lancement d'une DLL qui foire ou d'un pilote "avarié". Essaie d'utiliser le logiciel Bootvis. Il enregistre tout ce qui se passe pendant le démarrage de l'ordinateur.
Disponible .
 

Ror0

Nouveau membre
J'ai fais l'erreur d'eteindre mon PC, il a de nouveau eu bcp de mal à démarrer, j'ai bien du essayer une 50aine de fois avant que ça le veuille, et encore ça arrive maintenant de couper pendant Windows mais la ça a l'air de rester stable (alors que j'ai essayé depuis le milieu de l'apres midi de dimanche), en gros, chaque jour ça empire, je suis tes conseils ducktales mais là, meme si j'ai installé Bootvis, j'ai vraiment plus envie d'éteindre mon pc jusque lundi, jour ou je vais racheter une alim, mais j'ai peur de ce que tu me dis. ET si ce n'etait pas l'alim?
Une question tout de meme, est ce possible qu'une alimentation décide d'elle même de s'eteindre? Car, oui j'avoue que c bizarre, normallement ce genre de chose est logicielle. Par hasard, j'ai qd meme vérifié le systeme de D-led fourni ds les cartes meres MSI, et il n'y avait l'air de n'y avoir aucun probleme de ce coté la, en effet, le PC se coupait à des moments tjrs tres differents dans le processus de démarrage, des fois avant que le DD démarre, des fois au moment où Windows avait fini de se charger et la ça vient de m'arriver alors que j'etais en train de fairer une utilisation normale de PC (burautique et internet)
 

Ducktale

Grand Maître
Une alimentation ne s'éteindra pas d'elle même, sauf si tu as des problèmes dans ton secteur, et qu'il y a des sur/sous-tensions.Dans ce cas, une protection interne à l'alimentation peut couper celle-ci.

Essaie en changeant ton PC de prise secteur, si tu as des doutes concernant cela.

Est-ce queton PC est à jour concernant les antivirus ? essaie de faire une analyse à partir d'internet : http://www.secuser.com/antivirus/

Voila ce que je peux te conseiller pour l'instant.
 

lelapin

Habitué
salut, je ne pense pas que cela soit logiciel, car cela arrive apparemment pendant le chargement du bios; Cela pourrait etre un condensateur defectueux sur la CM ou l'alim;
Sur la carte mere regarde les condensateurs, il sont cylindrique et assez gros et souvent pres du connecteur d'alimentation; Quand ils sont HS, ils ont gonflé et il peut y avoir un produit qui a coulé;
 

what@beber

Expert
J'aimerais savoir l'age de ton alim car une alimentation qui a vécu supporte moins bien les chauffes et ses composants peuvent commettre des erreurs comme des tensions anormales, dans ce cas il y a des systèmes de coupe-circuit qui se déclenchent et coupent le courant pour éviter de tout cramer. De plus, est-ce une alim générique? Elles ne sont pas fiables du tout, j'ai déjà cramé deux configs l'une partiellement, l'autre totalement parceque l'alim noname avait cramé en balançant dans un ultime effort une surtension magistrale. Depuis j'ai une TTGI 400W et je ne m'en plains pas, une alim il faut qu'elle soit fiable.
 

eb4

Grand Maître
a mon avis c'est l'alim sur les 3 noname que j'ai eu chez moi 2 on finit leur vie comme ca elle faisait un clac a chaque fois qu'elle se coupé le pc rebooté 50 fois de suite en faisant clac ect ca devenait de plus en plus dur a demarer pourtant c'etait des 350watts pour un p2 avec un disque dur une carte son et une petite cg
 

Ror0

Nouveau membre
Mon alim est une Allied 350W (mais je ne sais plus si c'etait vraimnet une marque)
EB4, c'est bien ce genre de probleme dont je souffre.
Je vous avoue, je n'ai plus d'alim de coté, et je preferai pas en acheter une si c'etait pas ça le probleme et oui c'est vrai que cette alimentation avait deja vécu. Je vais acheter une nouvelle alim et je vous dirai si le problème a disparu.
J'ai tout de meme fait tes tests ducktale et je n'ai pas de virus, je met régulierement à jour (j'utilise principalement antivir), ainsi que spy bot et ad aware
J'ai regardé les condensateurs sur la carte-mère, ils n'ont pas l'air endommagé (heureusement), ça en moins à acheter.

Au fait, Je veux bien des conseils pour l'achat d'une alim, du moins des marques fiables, silencieuses et pas trop chères (au max 75 € si possible), enfin bref les marques avec un bon rapport qualité/prix.
 

Neoryuki

Grand Maître
Si ca coupe pendant le POST ou le boot, avant d'entrer dans Windows, aucun doute possible ca provient de l'alim

Et en aucun cas d'un virus ou d'un spyware, car lors du POST aucun fichier systeme n'est encore chargé

donc à verfier :
- alim
- connecteur molex du HD
- etat du disque ( faire un test SMART si possible )
 

what@beber

Expert
J'avais pas pensé au disque, ce n'est pas à négliger en effet.
Pour les alim je me demande si il n'y a pas un comparatif sur ce site, sinon moi personnellement je ne m'y connais pas trop mais je sais que Antec, Forton et TTGI (ou Super Flower) sont fiables.
 

Ror0

Nouveau membre
J'ai changé d'alimentation, c'etait bien de là que venais le problème, tout a fonctionné parfaitement des que j'ai en ai mis une nouvelle.

Merci à vous tous de vous etre penché sur ce problème. C'était fort sympathique.
 

copsc

Grand Maître

Tu as mis qu'oi comme alim?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 352
Membres
1 586 881
Dernier membre
Faayahh
Partager cette page
Haut