Jagged Shadows, Pop in, Low LOD, Jagged AA, Shadows Acnee, ... de quoi cela provient-il ?

Faayahh

Nouveau membre
MERCI DE RESTER BIENVEILLANT ET DE BIEN LIRE AVANT DE POSTER

Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic de l'enfer, ceci est ma première participation au forum Tom'sHardware, désolé de donner mal à la tête directement :ROFLMAO:

Ceci est une traduction du , à laquelle j'ai apporté des choses. Chez moi nous avons deux PC complètement différents qui rencontrent ce problème, avec 3 cartes graphiques différentes (7900XT XFX Merc; 7900XT Nitro +, 7900XTX Nitro+). Il est impossible de jouer avec le FSR dans de bonnes condition, parfois même le natif est horrible à cause d'une multitude de problèmes expliqués dans ce topic. Je posterai bientôt une vidéo plus qu'explicite, qui montrera bien l'étendu du problème sur un jeu récent.
Nous avons contacter AMD à ce sujet qui nous a envoyé balader (en même temps ça ne vient clairement pas d'eux).

Afin d'éviter la question, ma configuration est la suivante :
ASUS ROG STRIX B660-G GAMING WIFI - Intel Core i5-13600KF - XFX RX 7900 XT Speedster MERC 310 - 32Go RAM DDR5 G.SKILL - PSU Asus ROG 1000w Gold

Description des problèmes/enjeux :
Soyons clair, quelque chose cloche vraiment ! Un grand nombre de joueurs sur PC ont signalé avoir rencontré certains ou tous les problèmes graphiques suivants sans avoir apporté de modifications à leur système. Tout semblait « normal » un jour et « terrible » le lendemain. La différence ou le changement était suffisamment drastique et perturbant pour être remarqué au-delà des « anomalies graphiques typiques » observées dans divers jeux.
  • La plupart des formes de filtrage AA sont cassées ou inefficaces.
  • Augmentation des textures, apparition soudaine des ombres, Z-fighting.
  • Les ombres semblent plus irrégulières.
  • Augmentation du « scintillement » sur les objets très détaillés (en raison d’un filtrage AA médiocre ou cassé) - « points blancs dansants » pendant le mouvement.
  • Diminution générale du niveau de détail (LOD) dans tous les jeux (nouveaux et anciens).

VEUILLEZ NOTER : Ces problèmes vont au-delà des problèmes graphiques typiques et communément connus avec certains jeux. Par exemple : GTA5 - définition de la boîte LOD, apparition soudaine d’objets, Minecraft - bug de filtrage anisotrope, etc. Les problèmes spécifiques mentionnés ici vont également au-delà des résultats des paramètres de détail faibles et/ou des affichages à faible PPI, ou de toute combinaison de ceux-ci. Le problème est le suivant : certains aspects de la façon dont l’image est rendue sont passés d’une qualité supérieure à une qualité [beaucoup] inférieure, sans que l’utilisateur n’ait rien changé, apparemment « du jour au lendemain

NOTEZ ÉGALEMENT : Ces problèmes ont été observés sur des systèmes basés sur Intel et AMD (FM2+ et AM3+ ou plus anciens), utilisant des GPU Nvidia et AMD. Ils ont également été principalement observés sur des systèmes fonctionnant sous Windows.

Voici un exemple de la différence. Les deux vidéos montrent le même jeu, sur le même écran, avec la même résolution et les mêmes paramètres graphiques.

@BuckGup : J’ai d’abord remarqué des irrégularités excessives dans le menu de ce jeu un jour, ce qui m’a indiqué qu’un changement (ou un problème) s’était produit, même si je n’avais rien modifié avant cela. Cela montre également que, d’après nos observations, le problème semble résolu après être passé à une plateforme AMD Ryzen.

REMARQUE : Certains membres ont signalé que passer à un système basé sur Ryzen n’a pas résolu le problème. Nous ne pouvons donc pas considérer cela comme une solution concluante.

e

(vidéo faite par mes soins, même résultats avec les 3 cartes sur les 2 PC)
Je posterai bientôt une vidéo qui montrera en détails tous les différents paramètres en jeu, où on voit clairement qu'il y a un problème d'AA et d'ombres

Je vous met un autre exemple d'un des problèmes en photo :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Solutions qui ont été tentées mais n’ont pas résolu le problème :

  • Remplacer chaque composant du PC (un par un et tous ensemble).
  • Réinstaller et nettoyer le système d’exploitation.
  • Passer d’AMD à Nvidia et inversement.
  • Utiliser Windows 7, 8, 8.1, 10.
  • Utiliser DDU pour une installation propre des pilotes.
  • Désactiver/Activer l'Hyperthreading dans le BIOS ou UEFI
Dans certains cas, en échangeant des composants d’un système (avec le problème) à un autre système (sans le problème), le problème disparaissait (pas plus de détails sur le topic original pour le moment).

Solutions que nous savons n’avoir AUCUN effet sur le problème ou qui sont sans rapport :
  • “Alimentation sale” ou liée à l’alimentation. Par la nature même du fonctionnement d’un GPU et compte tenu des multiples étapes de “nettoyage et conditionnement de l’alimentation” avant qu’elle n’atteigne le PC et le GPU (PSU, VRMs, etc.), il est simplement impossible que ce problème soit causé par une source d’alimentation “sale” ou “infectée”. Donc, merci de ne pas le suggérer.
  • Jouer à des jeux avec des paramètres plus bas et/ou sur des écrans à faible PPI (densité de pixels). Nous savons tous que les jeux ont une moins bonne apparence dans ces conditions. Ce n’est PAS de cela qu’il s’agit. Veuillez consulter les notes déjà mentionnées ci-dessus pour réitérer. Le problème concerne une diminution instantanée de la fidélité graphique sans avoir rien changé (paramètres/logiciels ou matériel) au système.
  • Virus ou infection logicielle de quelque sorte. Si c’était le cas, un simple effacement ou remplacement des disques de stockage et une réinstallation propre du système d’exploitation résoudraient le problème - mais ce n’est pas le cas. Il semble donc que, une fois le problème présent, il est extrêmement difficile à résoudre, sauf à prendre des mesures drastiques.

Solutions possibles qui n’ont pas encore été confirmées :
  • Dans certains cas, construire un tout nouveau système a résolu le problème. Dans certains cas, cela a résolu le problème, mais seulement temporairement.
  • Un membre, puis maintenant deux membres sur les forums, ont mis à niveau vers la nouvelle plateforme Ryzen d’AMD et ont observé que presque tous ces problèmes étaient résolus. Deux membres impliqués dans cette discussion, qui ont tous deux rencontré ces problèmes, sont en train de tester un système basé sur Ryzen pour voir si cela est concluant. Tests supplémentaires en cours…

Mise à jour : Certains membres ont signalé que les systèmes Ryzen sont toujours susceptibles de rencontrer ces problèmes. Le verdict sur les systèmes Ryzen comme solution possible est donc encore incertain à ce jour (juillet 2019).

VEUILLEZ : Ne suggérez pas de solutions qui ont déjà été tentées ou que nous savons être sans rapport, à moins que vous n’ayez quelque chose de nouveau à proposer que nous aurions pu négliger.

Si vous avez de nouvelles informations ou des corrections à apporter aux informations ci-dessus, veuillez m’envoyer un message privé et je mettrai à jour. Si vous ne croyez pas que ce problème est réel ou existe, et que vous n’avez rien à apporter, veuillez vous abstenir de poster.

Un grand merci à tous pour votre participation et vos témoignages ! Peut-être pourrons nous un jour profiter comme il se doit de nos PC hors de prix ...
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 353
Membres
1 586 881
Dernier membre
Faayahh
Partager cette page
Haut