Résolu ArchéoInformatique! CPU IBM?

Khendjer

Habitué
Bonjour, j'ai récemment récupérer quelques pièces informatiques abandonnées dans une déchèterie.

Pas grand chose d'incroyable aux premiers abords, mais sous un lourd boitier métallique que je retourne, je découvre la foire aux antiquités!
Des disques durs IBM datant de 98, une carte mère énorme à deux Pentium 3, de la RAM tellement antique que les étiquettes sont illisibles.. Bref un bonheur pour les collectionneurs de vieilleries. :love: Parmi les objets récupérés, voyez la photo de celui-ci. Je n'arrive pas à trouver ce que c'est et les références inscrites dessus de donnent rien sur Google... Un avis pour m'aider à déterminer ce que c'est? :unsure: On dirait un CPU en "cartouche"...

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Meilleure réponse
Salut :)
C'est sûrement une carte avec un proco RS6000, enfichable dans un serveur ( ) mais sans les dissipateurs.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si ça ce sont des antiquités, que dire de mon Altair 8800, mon PET commodore, mon ZX 80, mon Vic 20, mes Amiga (500, 2000 et 1200), mon Cyrix PR166+, mon Macinstosh 128, mon Apple IIe, mon TO7, mon C64, mon Alice, mon transportable CompaQ 286 et d'autres trucs comme un prototype de palette graphique modulaire DeGraffe à base de Z80 qui valait une fortune, des machines datant toutes des années 70 aux années 80. Tu serais aux anges dans mon grenier si tu aimes les premières machines informatique destinées au grand public.

1998 c'était hier matin, j'avais déjà un téléphone portable (via Itineris) et Internet depuis plusieurs années, via une connexion RNIS 2 canaux (128 kbit/s) au lieu d'un modem 56K. Je payais 19F la minute pour accéder à Internet, soit presque 4€ d'aujourd'hui par minute de connexion. Le portable c'était 5F la minute, environ 1€ la minute indivisible. J'ai encore deux modems 28.8K et 56K d'ailleurs, et la raie manta de l'ADSL (début des années 2000). Et j'ai encore deux HDD IBM de 40Mo et 20Go qui fonctionnent toujours, ainsi que d'autres disques IDE et SCSI (dans l'Amiga 1200). Je n'ai plus de minitel mais on s'en servait aussi comme modem 9.6 kbit/s pour accéder aux BBS, bien avant qu'on ait Internet.

Je suis vieux :cry:

Pourtant j'ai encore 12 ans dans ma tête :bounce:
 
Dernière édition:

Khendjer

Habitué
Salut :)
C'est sûrement une carte avec un proco RS6000, enfichable dans un serveur ( ) mais sans les dissipateurs.
Merci pour ce lien, ça a l'air d'être ça! J'ai volontairement viré les dissipateurs pour faire apparaitre les références sur la puce!

Ne t'inquiète pas Patakesse, tu n'es pas vieux, c'est moi qui suis minot! :p
Ma plus vieille machine c'est un PC portable HP dans les années 2002 sous Win XP pour jouer à Pharaon :love: Tout ce qui est antérieur à ça pour moi c'est de la préhistoire :LOL:
 

slide95

Expert
@Patakesse 12 ans, c'est l'âge où je suis tombé dans la marmite de l'informatique moi... Mais j'ai déménagé plusieurs fois eet vidé mon grenier (de mon MO5 et mon Archimedes A410/1 principalement) depuis.
 

chonos

Helper
Si ça ce sont des antiquités, que dire de mon Altair 8800, mon PET commodore, mon ZX 80, mon Vic 20, mes Amiga (500, 2000 et 1200), mon Cyrix PR166+, mon Macinstosh 128, mon Apple IIe, mon TO7, mon C64, mon Alice, mon transportable CompaQ 286 et d'autres trucs comme un prototype de palette graphique modulaire DeGraffe à base de Z80 qui valait une fortune, des machines datant toutes des années 70 aux années 80. Tu serais aux anges dans mon grenier si tu aimes les premières machines informatique destinées au grand public.

1998 c'était hier matin, j'avais déjà un téléphone portable (via Itineris) et Internet depuis plusieurs années, via une connexion RNIS 2 canaux (128 kbit/s) au lieu d'un modem 56K. Je payais 19F la minute pour accéder à Internet, soit presque 4€ d'aujourd'hui par minute de connexion. Le portable c'était 5F la minute, environ 1€ la minute indivisible. J'ai encore deux modems 28.8K et 56K d'ailleurs, et la raie manta de l'ADSL (début des années 2000). Et j'ai encore deux HDD IBM de 40Mo et 20Go qui fonctionnent toujours, ainsi que d'autres disques IDE et SCSI (dans l'Amiga 1200). Je n'ai plus de minitel mais on s'en servait aussi comme modem 9.6 kbit/s pour accéder aux BBS, bien avant qu'on ait Internet.

Je suis vieux :cry:

Pourtant j'ai encore 12 ans dans ma tête :bounce:


Tu as donc connus le Ms-dos 2.0 et le grand changement avec la version 3.3
un temps bénis
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as donc connus le Ms-dos 2.0 et le grand changement avec la version 3.3
un temps bénis
Béni... disons surtout qu'on ne concevait pas trop de faire autrement. Perso, le DOS était "super" mais à simple thread. Quel "bonheur" aussi la gestion de la mémoire paginée... des limitations sur cet aspect, de revoir la configuration pour faire passer les programmes un tant soit peu gourmands.

Ah ça... un boot avec des options pour réduire à peau de chagrin les éléments chargés afin de faire passer un programme à la con..
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et CP/M avec une carte Z80 dans un Apple II alors ? Obligatoire pour avoir le Fortran correct de Microsoft, celui d'Apple ne connaissant que la simple précision, donc autant dire totalement inutile...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je dois bientôt récupérer un bon vieux IBM boitier AT et lecteurs 5 1/4... je vous ferai un reportage photo je pense (sortie du placard, nettoyage et clichés intérieurs, voire même tests s'il daigne fonctionner!)
 

stymphale1

Habitué
A propos de vieilleries, j ai une becane quasi complète en AT, avec un 486, mais sans HDD (put1, pourquoi !) et clavier PS/2. Vous savez où je pourrais en trouver ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
A propos de vieilleries, j ai une becane quasi complète en AT, avec un 486, mais sans HDD (put1, pourquoi !) et clavier PS/2. Vous savez où je pourrais en trouver ?
Parce que la plupart des vieux disques étaient soit détruits par les entreprises (sécurité) ou tombaient en panne et finissaient donc à la déchetterie.
 

chonos

Helper
Je dois bientôt récupérer un bon vieux IBM boitier AT et lecteurs 5 1/4... je vous ferai un reportage photo je pense (sortie du placard, nettoyage et clichés intérieurs, voire même tests s'il daigne fonctionner!)

:hello:
Tu as IBM 3270 ?! :p
(j'ai eu que droit au émulateur jusqu'à présent :cry: )
J'aimerais bien tester juste pour voir en mode réel ce model

Perso je recherche toujours des vieux modèle de 8bits et un model de PC Amstad 3086 (qui marche ! celui que que j'ai gros pb sur CM)

a+
 

magellan

Modérâleur
Staff
:hello:
Tu as IBM 3270 ?! :p
(j'ai eu que droit au émulateur jusqu'à présent :cry: )
J'aimerais bien tester juste pour voir en mode réel ce model

Perso je recherche toujours des vieux modèle de 8bits et un model de PC Amstad 3086 (qui marche ! celui que que j'ai gros pb sur CM)

a+
NOn pas à ce point. J'ai eu entre les mains ce genre de bestiole sur mon tout début de carrière, et encore même pas en exploitation mais simplement... pour les ferrailler.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
:hello:
Tu as IBM 3270 ?! :p
(j'ai eu que droit au émulateur jusqu'à présent :cry: )
J'aimerais bien tester juste pour voir en mode réel ce model
Autant que je sache, le 3270 est un terminal et non un PC, donc ça ne peut fonctionner que relié à un mainframe. Mais si tu as un 4341 ou mieux un 3090 sous le coude...
 

chonos

Helper
oui, c'est vrai c'est un terminal

Pour les 4341 et 3090, j'ai pas la place pour cela ;-) et la facture électrique ne doit pas êtres donnée !
mais ma curiosité te dirais oui je veux connaitre !

dans le même style qq vidéo pour les nostalgiques

 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Cela dit si quelqu'un a une unité de disquettes 3 1/2 1,44 Mb pour IBM PS/2 avec son connecteur propriétaire, je cherche toujours pour pouvoir redémarrer mon bon vieux 8573...
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Si ça ce sont des antiquités, que dire de mon Altair 8800, mon PET commodore, mon ZX 80, mon Vic 20, mes Amiga (500, 2000 et 1200), mon Cyrix PR166+, mon Macinstosh 128, mon Apple IIe, mon TO7, mon C64, mon Alice, mon transportable CompaQ 286 et d'autres trucs comme un prototype de palette graphique modulaire DeGraffe à base de Z80 qui valait une fortune, des machines datant toutes des années 70 aux années 80. Tu serais aux anges dans mon grenier si tu aimes les premières machines informatique destinées au grand public.

1998 c'était hier matin, j'avais déjà un téléphone portable (via Itineris) et Internet depuis plusieurs années, via une connexion RNIS 2 canaux (128 kbit/s) au lieu d'un modem 56K. Je payais 19F la minute pour accéder à Internet, soit presque 4€ d'aujourd'hui par minute de connexion. Le portable c'était 5F la minute, environ 1€ la minute indivisible. J'ai encore deux modems 28.8K et 56K d'ailleurs, et la raie manta de l'ADSL (début des années 2000). Et j'ai encore deux HDD IBM de 40Mo et 20Go qui fonctionnent toujours, ainsi que d'autres disques IDE et SCSI (dans l'Amiga 1200). Je n'ai plus de minitel mais on s'en servait aussi comme modem 9.6 kbit/s pour accéder aux BBS, bien avant qu'on ait Internet.

Je suis vieux :cry:

Pourtant j'ai encore 12 ans dans ma tête :bounce:
Je serais heureux au milieu de toutes ces vieilleries moi

J'ai le vieil Oric Atmos 48K de mon père, un HP Omnibook 5500CT de 1997, un vieux compaq Armada malheureusement presque mort et quelques vieux PC époque 98/Me/XP.

Mais wow, une telle collection, c'est impressionnant...
 

rems1

Grand Maître
Cela dit si quelqu'un a une unité de disquettes 3 1/2 1,44 Mb pour IBM PS/2 avec son connecteur propriétaire, je cherche toujours pour pouvoir redémarrer mon bon vieux 8573...
J'ai un 8555 entier au cas où. Il boote toujours, mais le HDD est coincé, il ne décolle pas.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai un 8555 entier au cas où. Il boote toujours, mais le HDD est coincé, il ne décolle pas.
Autrefois on parvenait de temps en temps à redémarrer un disque dur coincé avec quelques délicats tapotements de marteau judicieusement appliqués…
Cela dit si le floppy de ta machine est fonctionnel je serai intéressé !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut