Artefacts au démarrage du PC

Q7722

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème avec ma carte MSI 1060 gaming x 6gb. Lorsque je démarre mon pc j'ai des artefacts sur l'écran, au bout d'un moment ils finissent par disparaître. J'ai remarqué que la fréquence de l'horloge était instable lorsque c'est le cas mais je sais pas si c'est normal au démarrage. J'ai le pilote qui est bien à jour et j'ai essayé de le réinstaller ainsi que windows. J'ai aussi remonté la carte mais ça ne change rien. Quelqu'un aurait une idée svp ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour.
Cela ressembler à une CG en fin de vie: les artefacts sont soit le signe d'une gestion de tension défaillante, soit d'une (ou plus) puce de mémoire qui rend l'âme. Il n'y a pas grand-chose à faire pour la sauver hélas.
 

Q7722

Nouveau membre
J'ai pu essayer la carte sur un autre système depuis et elle semblait fonctionner correctement sur celui-là. Est-ce que ça pourrait venir de l'alimentation ou autre chose ? J'avais pris une alimentation vraiment bas de gamme et avec l'horloge instable je me demandais si ça venait pas de là. J'ai commandé une nouvelle donc je suppose que je verrai à ce moment là et sinon j'essaierai de tester avec d'autres barrettes RAM au cas où. En tout cas merci pour la réponse.
 

BioMetha

Expert
Effectivement, si la carte graphique fonctionne normalement sur une autre config, alors, oui, tu peux tester avec une autre alim (surtout si alim "no name").
Il est possible que le 12volts soit aux fraises (possible de vérifier).
Il y a aussi un peu de "volts" qui arrivent par le port PCIE de la carte mère.
Si tu peux faire des tests croisés (avec une autre alim dans un 1ᵉʳ temps)
Sinon comme le dit @magellan , c'est possiblement le début de la fin de vie de ta carte graphique.
Mais le fait qu'elle semble bien fonctionner sur une autre config, me fais penser à un problème avec l'alim, enfin pas sûr à 100% non plus.

Edit : ne jamais lésiner sur l'alimentation dans une config, c'est elle qui transforme notre 220volts en 12Volts, 5Volts etc...
Et qui protège aussi notre configuration.
Si elle est de qualité médiocre, elle peu entrainer toute la config dans un dernier pfiouf, ou pire étincelle et tout cramer, même si cela reste relativement rare.
Les alimentations modernes sont maintenant pleines de secu et la qualité est maintenant au top, rares sont les mauvais élèves ;).
Et bien sûr, on adapte l'alim à sa config, pas besoin d'une 1000 watts Platinium pour une config qui ne va pas consommer plus de 300 watts.

Edit : Pour le changement de fréquence, si tu parles bien de celui de ta carte graphique (le GPU), cela est normal, en gros, la fréquence du GPU s'adapte à la charge de travail qu'il doit faire, comme les CPU, plus ils sont modernes, plus la fréquence, mais aussi le voltage change.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 516
Membres
1 586 443
Dernier membre
EarlSasser
Partager cette page
Haut