Avis nouvelle config PC Gamer (Upgrade CPU, carte-mère et mémoire)

ultrason77

Nouveau membre
Bonjour :)

Je voudrais faire un upgrade de ma config. Déjà 10ans, il est grand temps.
Du CPU, ventirad, carte-mère et mémoire.
La carte graphique suivra plus tard. Quand les stocks seront dispos et les prix moins excessifs.

Voici ma config actuelle :
CPU : I5-3570K
Carte-mère : Z77 Extreme4
Carte graphique : Sapphire Nitro R9-380 4go
Mémoire : Corsair Vengeance 4x 4go DDR3-1600mhz
Alim : Cooler Master Silent Pro Gold 600w
Boîtier : Cooler Master CM690 II

Voici la config souhaitée: (Max 800€)
- AMD Ryzen 5 5600X ou 7 5800X (voir le plus intéressent rapport prix/perf)
- Thermalright True Spirit 90M Rev.B (pas de gros overclocking en vue)
- MSI X570-A Pro
- G.Skill Ripjaws DDR4 3600mhz 2x16gb

Maintenant avant de faire ma commande je voudrais m'assurer :
- Si la nouvelle carte-mère est compatible avec mon boitier CM690 II
- Si l'alimentation est compatible avec la nouvelle carte-mère et si la puissance est suffisante pour la config.
- Si ma carte graphique est compatible avec la nouvelle carte-mère.

Déjà un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils ;)
 
Dernière édition:

tpetitje

Nouveau membre
bonjour .. ultrason77.

je ne suis pass un expert du forum comme tu pourras en rencontrer sur le site mais je vais apporter qq elements de reponse car je suis sur le meme sujet que toi et avec .. le meme Proc et une config similaire qui date elle aussi pas mal (8-10 ans selon composants).
j ai beaucoup regardé ce sujet.
pour te répondre :
- les cartes mères sont sur des formats standards depuis des lustres. il est sur que ton boitier, de grande taille qui plus est) saura héberger ta nouvelle carte au format ATX
- l alimentation de 600W est assez puissante pour ta config actuelle et sans doute pour ta future nouvelle carte graphique. par contre et je n ai pas regardé ce point encore, certaine carte mère ou carte graphique demande maintenant pas mal de connecteur pour plus de puissance. pour moi ton sujet n est pas la puissance intrinsèque mais peut être plus cablage. des experts ici sauront peut être répondre
- le port PCI 4 devrait accepter ta carte PCI2. tu n en aura pas tous les avantages ta carte ne le permettant pas mais pour moi ca marche. je compte faire la même chose avec ma GTX 970 (PCI2 sur futur carte PCI4
il y a qq éléments la, par exemple :

si je peux t apporter aussi l état de mes réflexions sur un upgrade de ce type.
j ai d'abord été comme toi sur un upgrade gourmant, bonne carte, bon proc et , hélas 16G de de DDR4 a acheter ( mais pas cher , env 80-100€)
et sur de lAM4. très tentant. Je me donnais un budget plutôt de 500-600.
je me suis rendu compte qu' hélas le timing n est pas le meilleur, apres pas mal d année de compatibilité AMD va sortir son AM5 et donc assez vite ta config sera figée d un point de vue upgrade CPU.
et donc je suis plutôt tenté en ce moment par un contrepied en choisissant une carte mère LGA1700 intel ( modèle B660 , compatible DDR4, à 130€ , sont tres bien, je regarde celle là en ce moment : GIgabyte B660M DS3H DDR4 sur LDLC)
avec un proc de base genre i3 12100F a 130€ aussi qui est déjà 180% plus rapide que notre i5 3570k ( que j ai aussi). le site est pas mal car il te permet de comparer ton CPU versus un autre ( pour voir ce que tu peux attendre en gain de puissance ).
plus 80€ de DDR4 (16G) .

ainsi j upgrade et je pense plutôt pas mal déjà pour ... 340€.

et j introduis des a présent, comme toi, dans mon système grâce à la carte mère : un PCIe4 pour future carte graphique ( qui sera PCIe3 ou 4 peut importe) , un emplacement M2 PCI4.0 pour un futur SSNVME4 pour remplacer mon vieux SSD SATA. une prise réseau LAN 2,5G ( je suis câblé), une prise USB C ( USB 3.1) qui est de plus en plus utile.
donc un upgrade significatif et que j espère pérenne sur les intel 12 ieme et la futur 13ieme génération ( pas plus loin) et ainsi laisser la place a d autres upgrades sur tous les composant a venir dans les 2 -3 ans. et qui me permettra de continuer a lire les docs techniques et m amuser sur chaque bout d upgrade à venir :). bref prolonger le plaisir et voir sa config évoluer petit a petit.

voila ma démarche, uniquement pour infos et partage si tu as aussi regardé ce choix.

jespere que ça t aide

tepeji

PS : sur les cartes mère AM4 ... jette un coup d oeil sur LDLC coin des affaires, il y en plein et à des bons prix ( souvent divisé par deux ) ça permet d'en prendre une plus puissante ou récente a un bon prix. sur de l AM4 c'est ce que j aurais fait plutot que du neuf.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense que tepeji a fait une bonne analyse.

Mais pour la compléter il faudrait surtout savoir à quoi va te servir cette machine. Je ne vois pas de CG, j'en conclues que tu souhaites garder ta vieillissante 380 donc pas spécialement une machine pour le gaming ( ou attends-tu que le prix des CG reviennent raisonnable ? )

Perso je hais Cooler Master en alim ( et les autres membres te le diront :D ) parce que même les alims Gold sont des alims peu fiables si en plus elle a 10 ans.... de plus elle va commencer à manquer de connecteurs mais en théorie oui, tu peux la garder.

Perso je regarderai plus vers un intel 12400 qui a priori défonce tout en prix/perfs mais cela va dépendre de ton utilisation et si tu veux absolument une machine qui bourrine peu importe le prix :)

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Si c'est pour de la bureautique je dirais qu'un SSD sera suffisant avec une alim de meilleure qualité.

Ca permet d'économiser quelques euro pour potentiellement tout changer lorsque la pénurie de GPU sera du passé^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 708
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut