Avis pour une config à venir...

  • Auteur de la discussion Pandafox
  • Date de début

Pandafox

Habitué
Bonjour à tous !

Je suis satisfait de ma config actuelle, mais je prévois de la laisser à mon fils et du coup, en profiter pour me faire un PC encore meilleur si possible :)

Voici ce que j'ai actuellement :
Proc : Ryzen 9 3900x
CM : ASRock Steel Legend B550
Ram : 64 Go DDR4 tridentZ 3200
CG : RTX 2070super
Alim : FSP HYDRO G PRO 750W 80PLUS Gold

et voilà la config que j'ai prévu :
Proc : i7-13700K
CM : MSI MPG Z790 Carbon WiFi
Ram : G.SKILL DDR5-5600 CL30 RIPJAWS S5 32 go * 2
CG : MSI GeForce RTX 4060 Ti Ventus 2X Noir OC D6 16 Go
Alim : Seasonic NEW FOCUS GX-850 GOLD
Refroidissement : be quiet! Pure Loop 2 FX 360 mm

A savoir que j'ai déjà acheté la 4060ti parce que je suis tombé sur une super occase :)
Niveau stockage, j'ai déja tout ce qu'il faut pour 2 PC.
J'ai aussi Les 2 tours et plusieurs écrans.
Je vais peut-être aussi mettre l'alim 850 dans le PC de mon fils et garder la 750 vu que la 4060ti consomme bcp moins que la 2070super...?

Mon utilisation, gaming 1080 en 144hz ou 4k en 60, ça dépend des jeux.
Et de gros projets sous Photoshop qui ont besoin de beaucoup de ram en général, et quelques montages occasionnels sous After-effect.

J'ai donc imaginé cette nouvelle config avec mes connaissances de base et un peu de recherche en ligne mais des avis de connaisseurs seraient plus que bienvenus pour confirmer tout ça ou proposer des modifications.

Merci beaucoup par avance :)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pourquoi Intel ?
Vu l'utilisation un ryzen 7600 ferait un bon boulot (photoshop est pas très multithread). Tout en étant facilement upgradable.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et du 4k avec une 4060 Ti, ça ne me paraît pas... jouable !
 

Pandafox

Habitué
Pourquoi Intel ?
Vu l'utilisation un ryzen 7600 ferait un bon boulot (photoshop est pas très multithread). Tout en étant facilement upgradable.
Ah, et bien c'est exactement pour ce genre de commentaire que je pose ma question ici, merci :)
Donc un 7600 serait aussi bien pour l'utilisation ?
 

Pandafox

Habitué
Et du 4k avec une 4060 Ti, ça ne me paraît pas... jouable !
Si ca le fait carrement. Et avec ma config actuelle en plus. En ce moment on se fait le nouveau Ratchet et Clank sur la TV en 4k et c'est magnifique et surtout hyper fluide, vraiment aucun soucis. Le tout en ultra.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si ca le fait carrement. Et avec ma config actuelle en plus. En ce moment on se fait le nouveau Ratchet et Clank sur la TV en 4k et c'est magnifique et surtout hyper fluide, vraiment aucun soucis. Le tout en ultra.

Hello,

Peut-être sur certains jeux mais non une 4060 Ti en 4k@60 fps ça le fera pas sans faire de gros compromis sur les graphismes.

Bye
 

Pandafox

Habitué
Hello,

Peut-être sur certains jeux mais non une 4060 Ti en 4k@60 fps ça le fera pas sans faire de gros compromis sur les graphismes.

Bye
Je persiste mais non... Je jouais déjà à pas mal de jeux en 4k avec ma 2070super. Et franchement, c'était juste plus beau qu'en 1080, et absolument pas plus lent.
Et la, Ratchet et Clank, Red dead 2, God of war, Horizon forbidden west... Ca passe vraiment nickel en 4k.
Sur quoi tu te bases ? As tu testé toi-meme ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,
Ton jeu doit tourner à 60 fps AVEC le DLSS, sinon....

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je persiste mais non... Je jouais déjà à pas mal de jeux en 4k avec ma 2070super. Et franchement, c'était juste plus beau qu'en 1080, et absolument pas plus lent.
Et la, Ratchet et Clank, Red dead 2, God of war, Horizon forbidden west... Ca passe vraiment nickel en 4k.
Sur quoi tu te bases ? As tu testé toi-meme ?
bah a peu près partout sur tous les sites de tests ... moi je joue en 4k mais avec une 6950XT et je tiens pas toujours les 60fps alors avec une 4060Ti .. impossible.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je persiste mais non... Je jouais déjà à pas mal de jeux en 4k avec ma 2070super. Et franchement, c'était juste plus beau qu'en 1080, et absolument pas plus lent.
Et la, Ratchet et Clank, Red dead 2, God of war, Horizon forbidden west... Ca passe vraiment nickel en 4k.
Sur quoi tu te bases ? As tu testé toi-meme ?
Le problème' est que tu présentes certains jeux qui tiennent le 4k./60fps mais tu ne peux absolument pas généraliser ça à tous les jeux. Pire, il est possible de tenir le 60fps dans certains au prix du sacrifice de certaines choses (distance d'affichage, reflets, particules et j'en passe).

Ne perds jamais de vue que la 4K porte bien son nom: tu as 4 fois plus de pixels à produire par image affichée... Il ne faut pas non plus dire "4 fois plus de surface à afficher=4 fois plus de calculs". Le nombre de polygones n'est pas fonction de la résolution, ça c'est faux de le croire. En revanche, chaque image générée squattera plus de mémoire, et donc plus de ressources.. D'où la variation lourde de performances entre la HD et le 4K.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ah, et bien c'est exactement pour ce genre de commentaire que je pose ma question ici, merci :)
Donc un 7600 serait aussi bien pour l'utilisation ?
Oui en jeu et sous toshop, pas de diff. Pour after affect, par contre, la perte sera visible, mais comme tu le dis, c'est occasionnel.
 

Pandafox

Habitué
Oui en jeu et sous toshop, pas de diff. Pour after affect, par contre, la perte sera visible, mais comme tu le dis, c'est occasionnel.
Merci pour cette remise en question du processeur, ça me fait en effet réfléchir.
Et du coup, quitte à partir sur un Ryzen, pourquoi pas plutôt le 7700x ? ou même plus haut de gamme ? Peu d’intérêt ?
Le budget étant assez large, genre maxi 500 euros pour le proc...

Edit : Je trouve le à 360 euros par exemple.
 
Dernière édition:

Pandafox

Habitué
Le problème' est que tu présentes certains jeux qui tiennent le 4k./60fps mais tu ne peux absolument pas généraliser ça à tous les jeux. Pire, il est possible de tenir le 60fps dans certains au prix du sacrifice de certaines choses (distance d'affichage, reflets, particules et j'en passe).

Ne perds jamais de vue que la 4K porte bien son nom: tu as 4 fois plus de pixels à produire par image affichée... Il ne faut pas non plus dire "4 fois plus de surface à afficher=4 fois plus de calculs". Le nombre de polygones n'est pas fonction de la résolution, ça c'est faux de le croire. En revanche, chaque image générée squattera plus de mémoire, et donc plus de ressources.. D'où la variation lourde de performances entre la HD et le 4K.
Merci pour cet avis, je pense que je vais créer un sujet dédié à la question quand j'aurais 5mn pour débattre de la façon d'aborder le 4k. Continuer ici c'est pas trop génial ;)
 

Pandafox

Habitué
Et si je changeais donc, pour un Ryzen 9 7900x et une carte mere GIGABYTE X670 AORUS ELITE AX...?Est-ce que cela vous semble plus judicieux ?
 

Pandafox

Habitué
Merci pour ces précieux conseils !
En effet, pourquoi Intel... Je ne sais pas pourquoi j'tais parti la dessus ;)
Donc ce sera du AMD !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Moi j'aime bien le 7700x, il a un bon Q/P maintenant si tu peux t'offrir un 7800x3D ( pour le gaming principalement ) ou un 7900x, fait toi plaisir.
De même une CM en B650-E peut-être une alternative. Si tu veux un rappel sur les différences X670e / X670 / B650e et B650 :
Si tu trouves de la RAM un poil plus rapide ( 6000 ) pourquoi pas. La difficulté est de ne pas faire exploser le prix pour qq % de perfs en plus.

Bye
 

Pandafox

Habitué
Moi j'aime bien le 7700x, il a un bon Q/P maintenant si tu peux t'offrir un 7800x3D ( pour le gaming principalement ) ou un 7900x, fait toi plaisir.
De même une CM en B650-E peut-être une alternative. Si tu veux un rappel sur les différences X670e / X670 / B650e et B650 :
Si tu trouves de la RAM un poil plus rapide ( 6000 ) pourquoi pas. La difficulté est de ne pas faire exploser le prix pour qq % de perfs en plus.

Bye

Très bien ce comparatif des chipsets, ca éclaircit les choses :)
Je pense rester sur du x670 pour le nombre de ports sata...
Pour le proc je n:ai pas encore décidé mais je crois que je vais craquer pour le 7900x, je le trouve à 350 euros.

Pour ce qui est de la ram, j'ai lu que le 7900x supporte la DDR5 5200.
Y a t-il un intérêt à prendre de la ram plus rapide ? Cela peut se débrider ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour cet avis, je pense que je vais créer un sujet dédié à la question quand j'aurais 5mn pour débattre de la façon d'aborder le 4k. Continuer ici c'est pas trop génial ;)
Il n'y a pas vraiment de débat en fait... Tu trouveras aisément des benchs clairs et nets pour chaque configuration en 4K et qui préciseront les conditions. Tu as des jeux qui sont "légers" en 4K au titre qu'ils ne sollicitent pas autant que cela les objets graphiques emplissant la mémoire et les unités de calcul. D'autres, par contre, ne sauront pas être fluides en 4K parce que l'augmentation de résolution amène dans la foulée une multiplication des effets complémentaires... donc de consommation mémoire et de calculs complémentaires.

Chaque application sera différente, mais il est net que des gammes de CG vont plafonner côté fps (voire être inutilisables) en 4K, et d'autre sauront le faire sans frémir... Avec le prix en regard
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 349
Messages
6 723 100
Membres
1 586 858
Dernier membre
GarryS
Partager cette page
Haut