HDMI over local network

fmacray0254

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un appartement.
Ma TV connectée Samsung est reliée au LAN par une prise murale ethernet.
Mais mon PC est en wifi à l'autre bout de la pièce, sans prise ethernet à proximité.

Mon problème : je voudrais pouvoir pousser des films (video HD + son) du PC vers la TV en partage d'écran.
L'option d'un câble HDMI n'est pas possible pour des raisons esthétiques et pratiques.
Alors comment faire ?

Je serais très preneur de vos conseils, où retours d'expériences.
Bonne journée à tous.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'ai jamais fait cela ou alors si mais via le réseau... et un serveur Plex dédié.
J'ai lu des trucs sur des convertisseurs réseaux, mais je reste prudent et ne valide pas la solution sans l'avoir vue en fonctionnement.
 

sge10

Habitué
Hello,

Comme le dit magellan c'est pas si simple. Perso j'avais des convertisseur HDMI -> SDI et SDI -> HDMI car le câble SDI est 1000x moins cher. Par contre j'ai découvert que HDMI possède des DRM. Donc suivant le matériel connecté la liaison ne fonctionnait pas. Problème avec lecteurs DVD de salon et console de jeux. Par contre les caméras SDI et les PC c'était ok. Tu risque donc d'être confronté a ces problèmes avec des convertisseurs HDMI -> Ethernet. Le DRM sur HDMI c'est HDCP pour être plus précis...

Donc tu risque d'être embêté avec des convertisseur. Je prendrai donc la solution de tirer un câble.

Pour ceux qui se demande ce qu'est SDI c'est un câble coax. Encore utilisé dans les environnement de broadcast. Genre TV.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Sans trop y réfléchir, je vois au moins 3 solutions.

Chez moi, j'ai 2 serveurs dans une pièce technique, reliés au LAN de la maison (j'ai des prises RJ45 dans toutes les pièces). L'un de ces serveurs sert des films partout via un serveur DLNA (Mezzmo). Je peux accéder à ce contenu avec n'importe quel appareil, via le réseau ethernet ou le wifi. Si j'avais des TV (SmartTV), je pourrais y accéder. Voilà donc une solution : un serveur DLNA dans lequel ta SmartTV viendra piocher (VLC ou KODI entre autres peuvent accéder au contenu partagé via le protocole DLNA). Ou une version propriétaire client/serveur genre l'infâme Plex.

Il existe également des applications qui permettent de transmettre un flux via le réseau (genre Chromecast comme proposé, si le diffuseur fait tourner AndroidTV). J'en utilise une sous MacOS. Il y a une latence évidemment, mais cela n'a aucune importance pour cet usage, elle me permet de diffuser du contenu depuis mon MacBook dans mon salon (en Wifi ou câble ethernet) vers ma salle de projection (qui est reliée au réseau via un câble ethernet).

Il y a aussi l'option du transmetteur HDMI. Un émetteur à brancher sur la sortie HDMI de l'ordinateur et un récepteur sur une entrée HDMI du dispositif de diffusion. Sur une courte distance sans obstacle, ça fonctionne très bien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Qui ne te convient pas certainement.
+1

Perso j'utilise Plex depuis un paquet de temps et j'en suis totalement satisfait. L'interface de gestion est très bonne je trouve, et les fonctionnalités suffisamment claires pour une utilisation domestique efficace.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Non, Plex est un produit commercial propriétaire très moyen par rapport à ce qu'on peut faire en DLNA (qui est un protocole ouvert) et des solutions open source. C'est le type de produit qui surfe sur la méconnaissance de ce qui existe. Si on connait l'offre DLNA et son potentiel, on a pas besoin d'une solution propriétaire comme Plex, bien moins puissante.

Le niveau de personnalisation que j'ai chez moi est impossible à obtenir avec Plex, et il n'y a pas besoin d'installer un logiciel propriétaire sur le renderer pour y accéder, un lecteur comme VLC (entre autres) est suffisant pour accéder à ma librairie telle que je l'ai conçue (avec des listes dynamiques, des illustrations de catégories, les illustrations des films évidemment et leur résumé, réal, acteurs, etc.... ).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'insiste, ne te convient pas ... trop long de détailler mais j'ai essayé plein de solution y compris DLNA etc.. , et je suis très content de Plex.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ne pas confondre mon besoin (ou le tiens), Plex étant évidemment beaucoup trop simpliste pour mon usage (c'est un jouet pour enfant en bas âge à côté de ce que j'utilise), et le fait que c'est un produit commercial propriétaire qui espionne les utilisateurs. Des dizaines de solutions que je connais et que j'ai longuement testées, ils fait partie des moins bonnes. Cela n'empêche pas qu'il puisse convenir à des personnes ayant très peu de besoins et n'en ayant rien à faire d'être espionnées. Les utilisateurs de produits Gogole sont des candidats parfaits par exemple. Cela n'a rien à voir avec mon avis personnel : produit commercial propriétaire qui espionne et ne permet en aucun cas le degré de personnalisation d'autres solutions utilisant le protocole ouvert DLNA. C'est factuel.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
ça m'ennuie de pirater ce sujet pour débattre d'autre chose ... mais comme toujours sur une pièce, il y a deux faces. Le 1er discours qui m'ennuie c'est que c'est de l'open source donc c'est gratuit ... discours tenu par bcp trop de gens et d'entreprise. Les logiciels open source pour beaucoup sont de petits bijoux avec des gens qui bossent et qui méritent d'être payés. Si tu ne fais jamais aucun don a des projets open source ... Je pense que toi non plus tu n'aimes pas forcément travailler pour rien. Au moins si tu paies une licence Plex, tu as payé les développeurs.
Plex est super "User friendly", tu peux partager ta bibliothèque avec qui tu veux et inversement, cette dernière est disponible n'importe où, sur presque n'importe quel support avec 0 configuration.
Perso j'ai pas mal de musique ( achetée légalement, parce que le vieux comme moi, ont acheté plein de CD ) que je stream quand je ne suis pas chez moi avec Plexamp ( et ça m'évite un abonnement Deezer / Spotify etc.. ).
La plupart des gens et je ne dis pas que c'est ton cas utilise ce genre de logiciel pour regarder des films/séries par forcément téléchargés légalement, alors si tu veux qu'on parle de ce qui fuite via les trackers ( si c'est du bittorrent ) VPN ou pas.
Enfin si je t'accorde qu'il faut essayer de préserver ses données personnelles, je suppose également que tu ne vis pas dans une grotte, que tu as un navigateur internet ( navigation privée ou pas ), un FAI qui voit quasiment tout ce qui se passe et si tu as un VPN alors c'est ton fournisseur qui le voit, que tu as un téléphone ( Android ou iOS ) et éventuellement une carte bleue.

Tu n'aimes pas Plex et je n'ai aucun problème avec ça, est-ce que c'est aussi diabolique que tu le sous-entends, j'ai des doutes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
A mon tour d'y mettre mon grain de sel:
Ce discours du tout gratuit me fait doucement rigoler... Parce que techniquement l'open-source n'est PAS gratuit. Qu'on arrête de dire n'importe quoi. Les gros projets open-source ne s'adossent pas qu'à la bonne volonté et salarie des personnes à plein temps. Comment cela marche? Tout simple: il suffit d'aller bouquiner un peu les conditions d'usage
On a en gros:
- Usage privé: totalement gratuit mais démerde toi si tu as des merdes
- Usage pro: Sous couvert de paiements (avec diverses conditions)

On peut aussi avoir en complément/remplacement
- Usage pro autorisé mais zéro support
- Support payant sur contrat

De fait, cracher sur le code fermé est tout aussi inepte. Encore une fois pourquoi?
- Fermé ne veut pas dire le diable mais ça peut aussi vouloir dire protection de brevets, de solutions techniques et même de fonctionnement.
- Le fermé n'est pas forcément payant! Cf tous les logiciels gratuits dont le code n'est pas dispo et qui demandent de la bonne volonté de la part des utilisateurs

L'open-source peut tout aussi être le diable à mes yeux. Démonstration? Ubuntu qui avait intégré de l'Amazon dans sa distribution et s'était pris un gros retour de flamme! Merci... mais ça n'est pas plus clean qu'autre chose. Heureusement que ce clash a calmé les ardeurs des autres fournisseurs de distribution... jusqu'à la prochaine fois.

Dernier point et le plus important à mes yeux: ça me fait mourir de rire cet intégrisme sur l'open-source. Qui parmi les intégristes est allé voir dans le code? Qui a pris la peine de s'assurer de la totale transparence de tous les éléments? Faire foi à la communauté suffit? Laquelle de communauté?

Une recherche de 10 secondes a suffi à mettre en doute la "fiabilité" affichée des outils Linux... Il suffit de fouiner un peu pour découvrir que l'angélisme autour des outils Linux est particulièrement dangereux, au point que le discours "pas de virus sur linux" n'a plus aucun sens. Pire, c'est même LA cible prioritaire des pirates car l'immense majorité des Linux sont des serveurs... donc des lieux de stockages plus intéressants. Et j'y ajoute surtout un point: un produit développé pour des entreprises peut techniquement avoir les mêmes travers et ce de manière totalement volontaire. Comment qu'on écoute les salariés si ce n'est en intégrant de partout des espions logiciels?

Pour revenir à Plex, son interface est très intuitive, c'est fiable, ça se gère en trois clics côté serveur via un navigateur, et côté usage sur ma Nvidia Shield c'est transparent.
Est-ce que cela exploite de la donnée? Avant de balancer ça, il serait plus avisé de le prouver à coups d'articles circonstanciés.

Il faut donc que je répète encore et encore?
"On n'use pas d'hypothèses quand on accuse, on se doit d'être factuel".

- Factuellement MS a des spywares
- Factuellement il y a des risques avec n'importe quel outil (cf les merdes qui viennent en compagnon indésirable avec les setup récupérés sur le net)
- Factuellement même Linux a eu des soucis... et en aura probablement encore. Quand l'argent manque, soit ça meurt (cas commun en open-source), soit on trouve des solutions "autres"...
- Factuellement des produits open-source se sont vu être piratés et modifiés pour avoir des backdoors en eux.
Quelques exemples:
Webmin (2019)
Event-Stream (2018) :
PHP (2021)
HandBrake (2017)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je dirais que chacun son usage.
Ici une solution de serveur plex ou non plex est à mon sens la plus élégante.

Perso j'utilise aussi plex, mais pas en dnla, et c'est surpuissant pour la gestion des utilisateurs, du décodage en fonction du lecteur et du support multi os.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 348
Messages
6 723 098
Membres
1 586 857
Dernier membre
Zeffalco
Partager cette page
Haut