Bonjour,
Toujours Imré, créateur et président de Chronodisk...
Je remarque beaucoup d'avis négatifs sur ce forum, contre ma société, et c'est normal ! On va rarement sur un forum lorsqu'on est satisfait d'une société, on est content, tout simplement, de récupérer ses données, et la vie continue... Les forums n'attirent guère que les râleurs, et j'en fait partie également pour avoir créé plusieurs forums de consommateurs avertis, et des magazines informatiques réputés à l'époque très critiques (Amiga Concept, PC Jeux, Console News, etc.).
En 2010, Chronodisk a sauvé 10.000 disques durs. De l'autre côté, la douzaine de râleurs en deux ans sur ce forum vous permet de relativiser le taux de non satisfaction qu'on peut mathématiquement évaluer à moins d'1 client sur 1000 (taux de satisfaction donc de 99,999%). Et oui...
Si je consulte (trop rarement) les forums, c'est que j'y apprends beaucoup et cela m'aide à améliorer nos méthodes et notre communication. Et si je réponds souvent directement aux internautes, c'est parce que je me mets à la place de mes clients, et qu'à leur place j'apprécierais d'être écouté, entendu et respecté...
Je veux dire par là que nous (Chronodisk) sommes la société de récupération de données la plus connue en France, nous traitons le plus grand nombre de disques durs, il est donc normal que vous trouviez autant d'avis sur notre activité et notre société, sur les forums ou dans les magazines. Nous sommes parfois responsables de ces avis négatifs (nous cherchons à améliorer nos défauts), et souvent pas du tout.
Responsables de ces avis négatifs, nous ne le sommes en revanche souvent pas car, au même titre que toutes les autres sociétés de récupération de données, nous sommes tributaires de la qualité des plateaux du disque pour pouvoir récupérer les dites données précieuses. Un disque dur qui tombe par terre en plein fonctionnement, c'est seulement 1 chance sur 10 de sauver les données ! Les plateaux sont bien souvent trop rabotés. Mais un client râleur ne retient souvent que ce qu'il veut bien retenir, il n'écoute pas toujours, et nos mails d'information ont beau être toujours plus explicites, toujours plus longs, ils ne sont pas lus correctement ou pas jusqu'au bout, et on nous accuse même d'y mettre tantôt trop d'informations, tantôt pas assez... Allez comprendre.
Responsables, oui, car lorsque les données sont irrécupérables, ou partiellement endommagées, nos clients veulent souvent avoir de nombreuses explications personnalisées sur les raisons de ces échecs mais nous ne pouvons pas, au cas par cas, donner à tous des explications détaillées, cela nous demanderait trop de temps, et nous couterait au final bien plus cher que ce que ces échecs nous coutent déjà. Car ce sont ces dossiers là qui justement ne nous rapportent rien et nous prennent le plus de temps, à force de persévérer sur les plateaux endommagés et de communiquer avec le client en attente de son résultat : le forfait CPD / acompte en salle blanche, compris souvent entre 90 et 180 €, ne couvre que les accessoires et pièces détachées, et les frais de port en provenance des USA nous coutent souvent plus chers que le disque dur identique pour pièces ! Les frais d'infrastructure et les salaires ne sont pas compris dans ce forfait d'acompte. Car je rappelle à chacun que nous avons instauré dès la création de notre activité en 2005 l'obligation de résultat. Si vous ne récupérez pas vos données, nous ne vous facturons pas nos services ! (juste le forfait pièces et accessoires lorsqu'il s'agit d'un traitement lourd en salle blanche).
Pour répondre aux questions en vrac postés par plusieurs internautes plus haut dans cette discussion : 25€ ce ne sont pas des frais postaux, mais des frais d'envoi par transporteur DHL ou UPS, bien plus sécurisés que ne l'est la Poste qui jette les colis à travers les camions... Devis gratuit, oui, dans tous les cas sauf si le disque a déjà été ouvert par le client ou un confrère (car plus risqué à traiter). Toutes ces mentions figurent clairement, et par deux fois, sur le formulaire que vous avez rempli, vous êtes totalement libre d'accepter ou de refuser votre devis gratuit, il n'y a rien de malhonnête dans tout cela comme un internaute le mentionnait à tord.
Bref, si nous sommes les plus médiatisés sur internet, dans les reportages ou les magazines informatiques, c'est que nous avons mérité notre succès et aussi nos détracteurs. Il y a sur ces forums également un certain nombre de concurrents qui, sous des critiques plus ou moins subtiles et féroces, cherchent bien-sûr à nuire à notre réputation pour récupérer nos clients. Par expérience je pense les reconnaitre assez systématiquement, alors faites un peu le tri par vous-même et ne vous fiez pas aux apparences...
Nous recevons presque chaque jour par courrier (en mail ou papier) les remerciements de nos clients satisfaits qui, avant de nous faire confiance, n'avaient que leurs yeux pour pleurer leurs données qu'ils croyaient à jamais perdues. Ceux-là ne viendront jamais sur un forum pour le crier, et je ne les publie pas sur notre site par simple soucis de confidentialité. Je le devrais peut-être, mais je suis plus un technicien qu'un commercial... chacun appréciera.
A tous, bonne continuation sur ce forum...