Résolu Avis Temperature CPU i5 2500k et Noctua NH-U12P

ikis

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai monté ma nouvelle config (voir son détail ci-dessous), aucun souci de montage tout fonctionne bien.

J'installe windows et les drivers etc jusque là j'étais heureux puis j'ai voulu jeter un oeil aux températures pour voir l'éfficacité de mon ventilateur CPU noctua! Je vois 40° au repos... bon pourquoi pas... je décide de lancer OCCT et là 75°-80°... aie !

Donc je souhaiterai avoir votre avis, est-ce normal? Et si parmi vous il y a des gens, avec un CPU i5 2500K et un ventilateur Noctua NH-12P, qui ont le même problème ou qui pourrait me faire part de leurs températures repos/charge, par avance merci !!!

Se soir je vais tenter de nettoyer le CPU et le radiateur pour remettre une légère goutte de pate thermique peut-être ai-je mis trop, j'avais suivi le guide NOCTUA qui préconise 3-4mm de diamètre pour le dépot de pate thermique.

Si vous avez des idées je suis preneur ! Et biensur je vous tiendrais au courant si je trouve mon problème.


Détail nouvelle config :

Proc : Intel Core i5 2500K
ventilo : Noctua NH-U12P SE2
carte mère : Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3)
boitier : Antec P183.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, 40° au repos ça reste raisonnable ;)

Et OCCT fait vraiment mal :D

Il faudrait que tu vois les températures en jeux par exemple.

Que donne HWMonitor comme températures ?
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
salut,

un peu chaud mais rien d'inquiétant sous OCCT car celui-ci fait travailler énormément le processeur, lance plutôt un jeux ce sera plus révélateur que OCCT.

pour l'application de la pâte thermique, préfère la méthode "application d'une fine couche sur toute la surface du processeur"

 

ikis

Nouveau membre
Se soir quand je rentre du boulot, je remet une fine couche de pate ensuite j'installe HWMonitor et en jeu huumm... je vais lancer Ligues of Legends le seul jeu que j'ai d'installer (je fais des économies de place sur le SSD en attendant battlefield, Call of duty et diablo 3 :) )

je vous tiens au courant! à tte.
 

fulleling

Expert
Ou demande à 7zip de compresser un gros fichier genre un dossier de vidéo ça fait raisonnablement bosser le proce et sans aucun doute plus que LOL.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
A mon avis, pour atteindre une telle température, la fréquence du CPU doit certainement dépasser 4.0GHz. As-tu contrôlé la fréquence de fonctionnement indiquée par OCCT lors du test ?
 

fulleling

Expert
Je viens de faire le test : avec un ventilo un peu plus gros que le tien et une température ambiante d'environ 28° mon 2500K OC à 4,1GHz tourne à 70°C sous OCCT , 45-50 en iddle.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

C'est relativement correcte je pense ;)
 

ikis

Nouveau membre
Cette carte mère dispose d'un mode "turbo" et le cpu passe à 3.7ghz en charge au lieu des 3.4ghz de base.

D'après vos premiers commentaires cela semble normal la temp°, ca me rassure et m'étonne à la fois. Je me demande "Que doit être la température avec le ventilateur windows ^^". Je vais quand même démonter d'ici 30min :) l'espoir fait vivre !!

A plus tard.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
La fréquence de CPU était à 4.1GHz, ce qui signifie que tu as l'OC automatique d'activé, ce qui n'a rien à voir avec le mode Turbo.
 

ikis

Nouveau membre
Me revoilà !

Je viens de démonter le radiateur, d'enlever la pate thermique pour en remettre une fine couche comme montré sur le lien plus haut (voir message de thor37230).

Au redémarrage la carte mère à pris ça pour un nouveau CPU et la configuration de celui-ci dans le bios a été ré-initialiser au passage. Une fois sous Windows la température au repos est de 35-36° et seulement 50° au grand max dans OCCT! Donc me voila soulagé !
Par contre la fréquence du CPU pendant le test OCCT n'a pas dépassé 3.4Ghz, a priori pas de "turbo mode" ou d"overcloking automatique" d'activé.

Ps: Peut-être ai-je mieux serrer le ventilateur que la première fois aussi...

en vous remerciant pour les messages !

Et à bientôt sur le forum.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend aussi du profil que tu as mis dans Fan expert sur la régulation du ventilo...
Tu peux faire un réglage perso qui te permettra de ne pas dépassé la température que tu veux (70°C par ex)
 

ikis

Nouveau membre
Pour le moment je vais relire le manuel de la carte mère, regarder toutes les options et voir pour une meilleure configuration de l'ensemble.
 

ikis

Nouveau membre
Tu parles du l'utilitaire ASUS FAN Xpert, il y a même un tableau sur la droite avec 2 colonnes "Alimentation ventilateur" et "vitesse du ventilateur" suivant l'alimentation du ventilateur en % tu as une vitesse RPM indiqué en face?
mais même en face du 20% d'alimentation je suis à 1300 RPM tout comme à 100% d'alimentation

C'est un souci ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben c'est dommage de tourner à 1300rpm tout le temps quoi...
Je parle de ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

ikis

Nouveau membre
Oui exactement ce tableau là. 1300 RPM ca ,e s'entend pas avec des ventilateurs de 120mm. 38° pour 1300 RPM ca me convient parfaitement, même si je pouvais régler la vitesse je ne descendrais pas plus bas.

Je vais pouvoir fermer mon topic !

Merci à tous.
 

ikis

Nouveau membre
j'ai déjà fait peut être 10 fois !!! il y a le message "Vous allez sélectionner ce commentaire comme meilleure réponse à votre question. Ce choix est définitif" et pourtant ... ca ne veut pas on dirait ! Dois-je prévenir un modérateur ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 371
Messages
6 723 969
Membres
1 586 924
Dernier membre
zeght
Partager cette page
Haut