Bégaiements en jeux, j'ai tout essayé !

Syzla

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Ma config a un peu plus de 2 ans et tout allait bien jusque là.

MSI Z590-A-PRO
i7 11700F
Corsair H115i Pro XT
EVGA 3080 FTW3 Ultra
Corsair 32GB RAM 3600

Corsair CX750w
Samsung 980 1TB + Samsung 850 1TB (x2)


Depuis peu, j'ai des bégaiements en jeu. Généralement, au début de ma session mais ça peut revenir par après.

Ce que j'ai fait :

- Nouvelle installation Windows
- Stricte minimum au démarrage (applications)
- Activation du mode performance (alimentation) dans Windows
- Désactivation de toutes les superpositions et enregistrements (GameBar, GameDVR, NVIDIA, Steam, etc.)
- BIOS, carte graphique, Windows à jour
- Profil XMP activé
- Memtest OK (test complet, 3h en tout)
- Carte graphique undervoltée et stable (je consomme moins, elle chauffe moins, elle perf mieux)
- DDU testé avec un ancien pilote et le dernier pilote.
- Températures (en jeu) : 64° carte graphique, 45° processeur

Ce qui me chagrine, c'est que dans mes tests 3DMark, je n'ai aucun bégaiement (Time Spy et Port Royal). Quand cela arrive en jeu, j'ai une petite baisse de FPS mais pas excessive (140 à 130 par exemple). Info supplémentaire : je joue à beaucoup de jeux du Gamepass en ce moment.

Je m'arrache les cheveux je vous avoue :hinhinhin: Le seul composant que je n'ai pas encore testé, c'est l'alim mais j'ai une prise connecté sur ma tour qui contrôle la consommation. Le max était de 475w.

Carte graphique qui commence à rendre l'âme ? Drivers foireux ?

Merci d'avance. :D
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour l'alim, un test OCCT de 20 minutes en mode " power" pourrait te renseigner sur sa bonne santé.
Par ailleurs tes SSD ne sont pas saturés ? CrystalDiskInfo donne des résultats corrects ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
Corsair CX750w
C'est pas le haut du panier de Corsair...... Le test OCCT recommandé par @SergioVE permettra de faire le tri.....
Carte graphique undervoltée et stable (je consomme moins, elle chauffe moins, elle perf mieux)
C'est vrai mais cela peut varier suivant les jeux. Sur ma FE, ça tournait nickel sur Shadow of the Tomb Raider mais pas avec God of War et Doom Eternal. J'ai remonté un chouille la tension et en avant. J'ai également remarqué que suivant les MàJ des drivers il y avait des variations de résultats.
Essaye de remonter juste un peu la tension pour tester.
 

Syzla

Nouveau membre
Hello à vous 2 !!

Pour l'alim, un test OCCT de 20 minutes en mode " power" pourrait te renseigner sur sa bonne santé.
Par ailleurs tes SSD ne sont pas saturés ? CrystalDiskInfo donne des résultats corrects ?

CrystalDiskInfo indique que mes 3 SSD sont dans un état "bon". Il y a des tests spécifiques à faire ?
Pour OCCT, je vais faire un test de ce pas ! Merci.


Salut,

C'est pas le haut du panier de Corsair...... Le test OCCT recommandé par @SergioVE permettra de faire le tri.....

C'est vrai mais cela peut varier suivant les jeux. Sur ma FE, ça tournait nickel sur Shadow of the Tomb Raider mais pas avec God of War et Doom Eternal. J'ai remonté un chouille la tension et en avant. J'ai également remarqué que suivant les MàJ des drivers il y avait des variations de résultats.
Essaye de remonter juste un peu la tension pour tester.

Je suis prêt à changer d'alimentation :-D Tu conseilles quoi ?
Pour la tension, je l'avais déjà remontée d'un bon 10% dû à des jeux plus gourmands mais je n'avais pas pensé que ça aurait pu venir de là, merci !
 

Syzla

Nouveau membre
Test OCCT de 20 minutes sans erreur.
Température processeur : +/- 50°
Température carte graphique : +/- 75°
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Impossible sauf si ton PC tourne au pôle nord. Refait le test, coche bien le mode "Power" en bas à gauche et poste nous une capture d'écran.

Bye
 

Syzla

Nouveau membre
Hello à toi !

J'ai fais ce test, ce n'est pas celui-là ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si mais 50°C pour le proc c'est fort peu probable même avec ton AIO.
Relance le test qu'on voit les temp, les freq et le vCore
 

Syzla

Nouveau membre
J'ai refais un test sur une 15aine de minutes
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai activé dans mon BIOS le "CPU Cooler Tuning" de chez MSI en mode AIO.

"Power Test" avec "CPU Cooler Tuning AIO":
TDP 225w et fréquence 4.5Ghz : le processeur monte déjà à 86° après 5 minutes.
Consommation alim : +/- 800w

"Power Test" avec "CPU Cooler Tuning Normal":
TDP 65w et fréquence 2.5Ghz : le processeur monte à 55° maximum.
Consommation alim: +/- 550w

Maintenant, en jeu (même les plus gourmands), mon processeur ne monte jamais à plus de 60% donc je ne sais pas vraiment si ce test est révélateur.
 
Dernière édition:

Syzla

Nouveau membre
RM850e de chez Corsair pour remplacer ma CX750m, bon choix ? Des conseils ? :merci:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Si tu veux qu'on t'aide, il faut faire ce qu'on te demande. Sans les captures d'écran on en restera là.
Pour l'alim, RM850e bof, pas mauvaise mais si tu peux pousser à une RM850 voire une RM850x ( tout dépend de l'écart de prix ).
 

Syzla

Nouveau membre
nic en GX ou Vertex, co

J'ai 150€ de budget et ce serait en prévention de peut-être une série 4000 :D

Re,

Si tu veux qu'on t'aide, il faut faire ce qu'on te demande. Sans les captures d'écran on en restera là.
Pour l'alim, RM850e bof, pas mauvaise mais si tu peux pousser à une RM850 voire une RM850x ( tout dépend de l'écart de prix ).

La capture générale de mon "Power Test" est juste au-dessus :hello: Il te faut les détails ? Dis moi de quoi tu as besoin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'attendais plutôt les courbes ... tout ce qu'on peut dire c'est que t'as un problème sur ton proc, le vCore est anormalement bas, ton proc à un TDP de 65w et une fréquence max de 4.4Ghz, ce qu'il n'arrive pas atteindre puisqu'il bloque à 2.5Ghz.

Je commencerai probablement par réinitialiser le BIOS avec ses valeurs d'usine pour voir.

Bye
 

Syzla

Nouveau membre
J'attendais plutôt les courbes ... tout ce qu'on peut dire c'est que t'as un problème sur ton proc, le vCore est anormalement bas, ton proc à un TDP de 65w et une fréquence max de 4.4Ghz, ce qu'il n'arrive pas atteindre puisqu'il bloque à 2.5Ghz.

Je commencerai probablement par réinitialiser le BIOS avec ses valeurs d'usine pour voir.

Bye
J'avais remarqué et je n'ai ça que sur OCCT... Jamais vu ce blocage sur un autre bench. Je vais tester la réinitialisation du BIOS, merci !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 513
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut