Bête question : disque dur portable

  • Auteur de la discussion Babougni
  • Date de début

Babougni

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne m'y connais pas bien en disque dur portable.

J'ai un portable HP Pavilion ze5516ea. Mon disque dur est occupé de foirer.
Je voulais savoir si on pouvait acheter "n'importe quel" disque dur pour n'importe quel pc portable.

En fait, j'ai déjà fait ma petite prospection et j'ai vu un disque dur Western Digital 80GB 2,5" Scorpio 800VE, 8MB Cache, qui m'intéresse. Mais j'aurais aimé avoir votre avis à ce sujet avant d'acheter.

Merci merci :hello:
 

Neoryuki

Grand Maître
oui les portables utilisent un format particulier, des disques au format 2.5', contrairement aux PC classiques qui utilisent des disques 3.5'

Le seul point à verifier, aussi bien pour les portables que pour les PC classiques, c'est le type de connectique, ATA classique ( PATA ) ou Serial ATA ( SATA )

Suivant PATA ou SATA la forme du connecteur change, donc le disque n'est pas compatible

CE que tu peux faire, c'est le demonter et de prendre des photos de ce disque, on pourra te dire de quel type il est, et te conseiller pour choisir ton nouveau disque :D
 

Babougni

Nouveau membre
Merci Neoryuki.
C'est ce que je vais faire... (si j'y arrive lol)
 

Babougni

Nouveau membre
Tiens, en regardant sur les papiers du portable, j'ai vu qu'ils disaient ceci à propos du disque dur : "40Go Disque dur EIDE, ATA 100 4200 tours/min".
Je sais pas si ça peut déjà aidé pour m'aider :lol:
Merci encore en tout cas ;)
 

Neoryuki

Grand Maître
Je deconseille de rachter un disque identique : les performances d'un disque dur sont directement proportionnels à sa vitesse de rotation

Pour les portables , il existe 3 categories
4200RPM
5400RPM
7200RPM

Plus il tourne vite, plus il est performant, mais aussi plus il est cher

Les disques 5400RPM sont le minimum pour des perfs potables, 7200 si tu veux vraiment en profiter pour booster les perfs