Baisse de FPS FortniteBR avec bon PC

ViEwTeX

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,
Je fais ce post aujourd'hui car je constate des baisses de FPS assez dérangeantes sur Fortnite BR. Le problème étant que j'ai normalement un assez bon PC avec CG NVidia GTX 1060 3GB, 8GB de RAM, water-cooling pour CPU AMD FX 4300 quadcore. Je tourne en fait à 120 fps et lors des baisses de fps je peux tomber à 50 fps et ça remonte et ca re-baisse, etc. (Mis à part ces quelques baisses je peux facilement jouer normalement mais c'est plutôt dérangeant à la longue surtout avec ma config' qui est plutôt pas mal :/ ).
Cependant je n'arrive pas à isoler le problème et j'ai configuré le PC de manière à ce qu'il joue sur la performance plus que la qualité (même mes paramètres de jeu sont tous au minimum).
C'est pourquoi je fais appel à vous !
Pour pouvoir avoir un point de vue objectif sur mon problème et être cadré sur les tests et manipulations à faire.
Je ne suis pas débutant en informatique loin de là (actuellement bac +3 info et PC monté par mes soins) donc ne prennez pas de pincettes avec moi :)

En attente d'aide merci d'avance à vous.
 

_Othy_

Helper
salut,
et pour reprendre la base
- bios à jour ?
- quel windows ?
- pilotes à jour ?
 

ViEwTeX

Nouveau membre
Salut, alors concernant ma config' :
- OS : Windows 10 Pro 64 bits
- Boitier : Cooler Master K350
- Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0
- Processeur : AMD FX-4300 Cadencé à 3.80 GHz
- Ventirad : Watercooling CoolerMaster (Je ne connais plus la référence exacte mais pas très important)
- RAM : 8 Go DDR3 à 798.24 MHz (2x Barrette G.Skill de 4 Go)
- CG : NVIDIA GeForce GTX 1060 3GB
- DD : 1 ssd Kingston 256Go + 1 DD Hitachi 400 GB + 1 DD de 500 GB (Le jeu est installé sur le ssd)
- Alim : Cooler Master G550 (550W)

Et pour la 2eme réponse, je ne sais pas du tout si le bios est à jour (je ne m'y suis jamais intéressé.
Et mes pilotes sont normalement tous à jour.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
bac +3 info mais ne regarde pas si son bios est a jour :D (je te taquine)

+tu as une alim moisis :o

avant tout vérifie si ton bios est a jour

et ce problème de chute de fps apparaît seulement sur fortnite ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Le problème vient de l'alim (moisie certes !!) mais plus du FX 4300 je pense, qui ne parvient pas à suivre…
Les baisses de framerate arrivent à quelle moment ? Lorsqu'il y a beaucoup de choses à l'écran…?

Pourrais-tu faire un test 3DMark Time Spy (gratuit sur Steam) et nous poster le résultat ici stp ?
 

Haldriel

Helper
Ouaip,

Avec un CPU qui était déjà moyen de gamme il y a 7 ans lors de sa sortie, je ne suis pas surpris que ça coince.
Un FX 4300, c'est moins bien qu'un i3 de 4ème génération (Haswell), qui ont déjà 4-5 ans. Et ces i3 là n'étaient clairement pas faits pour jouer.

Donc comme le dis @jeanmay022 c'est plus le FX4300 le problème.

Cordialement,
Haldriel
 

ViEwTeX

Nouveau membre
Ahah et oui j'oublie mon bios :rolleyes: Honte à moi :whistle: Oui j'imagine que mon alim et mon proco ne sont pas génials étant donné que ca commence à faire un bout de temps que je les ais. Je vais essayer de vérifier si le bios est à jours dans la soirée ! (Je ne joue qu'à Fortnite pour le moment vue que j'ai pris un niveau plutôt satisfaisant donc impossible de te dire sur d'autres jeux :/ )
Et oui ça ne m'étonnerais pas que ce soit le FX-4300 qui galère à suivre. J'ai des baisses de FPS surtout en lancement de partie quand je déploie mon parachute et que je suis à mi-distance entre la ville et le déploiement et aussi parfois en milieu de partie (ce n'est pas long mais je descend parfois à 40 fps pendant 2sec ou bien en général mes fps vacilles entre 80 et 120 fps ce qui est plutôt chiant aussi. Je teste avec 3DMark et je poste le résultat dans la soirée aussi. Merci de votre aide, c'est vraiment plaisant de ce faire guider par des âmes charitables parfois :merci:.
 
Dernière édition:

ViEwTeX

Nouveau membre
Tu confirme aussi mes doutes Haldriel, je vais tester pour voir si d'autres choses peuvent aussi bloquer au niveau hardware et software mais mon intérêt ce porte principalement sur ça. J'ai pas vraiment les moyens d'investir en ce moment mais si le proco est le seul soucis je pourrais agir en conséquence dans quelques temps ;)
 

ViEwTeX

Nouveau membre
Alors concernant mon bios je viens de regarder un peu, j'ai obtenu les infos suivantes :
# Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0
---- n° de série : M80-4C020000271
---- version du bios : 2.7 - American Megatrends Inc. P1.60, 05/06/2014
---- carte son : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
NVIDIA Corporation GP106 High Definition Audio Controller
---- carte réseau : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
---- chipset : Pont nord : AMD RD9x0
Pont sud : AMD SB910/950

Je vois que la version de mon bios est 2.7 quand je regarde "version du SMBIOS" avec la commande "msinfo32" dans la fenêtre d'execution (Win + R).
Mais quand je regarde sur le site :
La version la plus récente est la 2.60 (la date est plus récente que celle que j'ai constaté pour ma version -> 2016/6/29 ) mais le n° de version est plus bas (je trouve ca bizarre). Faut-il que j'installe cette version ?
 

_Othy_

Helper
smbios different du bios:
the System Management BIOS (SMBIOS) specification defines data structures (and access methods) that can be used to read management information produced by the BIOS of a computer.

utilise un soft style speccy, sous carte mere/bios tu aura l'info , histoire d'etre sure
 

ViEwTeX

Nouveau membre
Ok merci de l'info je vais faire ça !

edit : La version de mon bios est en retard de 2 ans à peu près je ferais donc une MaJ dès que j'aurais un peu de temps.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Même si tu mets ton BIOS à jour, ton CPU sera toujours à la ramasse !! Déjà que c'était pas un foudre de guerre quand il est sorti, alors 7 ans plus tard, je te laisse imaginer...

Ce que tu peux faire, c'est l'OC. Tu gagneras quelques FPS et tu n'auars peut-être plus autant de chute de framerate.

Si tu veux de l'aide pour ça...
 

ViEwTeX

Nouveau membre
Alors j'ai lancé 3D Mark et voici le résultat en PJ avec le xml exporté. Evidement c'est bien mon CPU le plus gros problème.

jeanmay022 je suis chaud pour recevoir ton aide. D'autant plus que avec mon watercooling le refroidissement est assez efficace pour OC je pense. Ca sera une bonne solution en attendant que je change ma carte mère et mon proco :)
 

Fichiers joints

  • Capture 3dMark basic Edition.PNG
    Capture 3dMark basic Edition.PNG
    671.2 KB · Affichages: 9
  • xml 3DMark.PNG
    xml 3DMark.PNG
    46.3 KB · Affichages: 12

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pourquoi ton score n'est pas valide…? Pilote pas à jour ?

Ton alim est pas géniale comme j'ai déjà dit !! J'espère qu'elle va tenir…

Voilà les options à désactiver (si tu les as), elles peuvent être nommées un peu différement :
- Core Performance Boost
- AMD C1E Support
- AMD C6 Support
- AMD Cool'n Quiet Control
- AMD APM Mode
- Hardware Thermal COntrol
- CPU Thermal Control

Les options à forcer :
- Cpu Host clock control : Manual

Les options suivantes sont à forcer aussi (mettre la même valeur qu'en Auto) :
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2400-2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz
- DRAM Voltage : Mettre la même valeur qu'en Auto
Afin d'éviter que la tension et les fréq ne bougent.

Toutes les tensions sont à passer en Manu afin d'avoir un OC stable.
- CPU PLL Voltage Control
- NB Voltage Control
- HT Link Voltage Control
etc etc...

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU. Toujours rester sous les 65°C max sous peine de détériorer le CPU...
Il te faut aussi un log de stress comme OCCT et Prime95.

Tu fais une séance d'OCCT CPU de 15 mn pour tester les réglages tout en surveillant la température du CPU (attention, ça va chauffer dur !) et tu fais tourner OCCT à chaque changement de paramètres pour valider.

Après pour la méthode, chacun fait à sa manière… Perso je procède toujours ainsi :

Je commence par faire un test OCCT de 15 mn pour déjà voir si le système est stable.
Ensuite je monte la fréquence d'un pas (200 Mhz) via le Coeff multiplicateur puis je teste 15 mn avec OCCT, si le test passe, je monte encore d'un pas et je teste et ainsi de suite jusqu'à ce que Windows plante ou le test me remonte des erreurs sur les cœurs...
Arrivé là, tu montes la tension d'un pas et tu testes (OCCT 15 mn) et si ça passe, tu monte la fréquence d'un pas et tu retestes etc etc... Jusqu'à ce que tu arrives à la température max (63-65°C) ou que tu ais atteint la fréquence voulue.

A un moment, tu ne pourras plus monter la fréquence même en poussant très haut la tension CPU : Tu auras trouvé sa limite haute ! Enfin si tu vas jusque là...

Voilà si tu as des questions, n'hésite pas !
 
Dernière édition:

ViEwTeX

Nouveau membre
Salut jeanmay022, du coup j'ai bien fait tout ce que tu m'a dis dans ton dernier commentaire. J'ai déja commencé par upgrade mon bios et je me suis occupé de désactiver et mettre en manuel tout les options du bios que tu m'as donné (déja je lag moins rien qu'en ayant désactivé ces bêtises ).
Bref, par la suite j'ai commencé à augmenter la fréquence du CPU (initialement à 3.8GHz) par pas de 200MHz. Tout allait bien au niveau de la température du proco et des stress test mais le problème c'est que quand j'ai testé de jouer alors que le CPU était à une fréquence de 4200MHz (J'avais pas terminé du tout mais une grosse envie de jouer m'a pris xD) et bien j'ai pu me rendre compte que j'avais des rollback toutes les 2 minutes ou bien lorsque je sautais dans le jeu, des fois, mon personnage était immédiatement replaqué au sol. De plus, le fait d'OC même un tout petit peu (400MHz je crois que c'est rien) me fait perdre des fps (Je ne suis pas sur étant donné qu'ils oscillent pas mal mais j'ai l'impression).

Bref, du coup je suis repassé aux paramètres bios d'origine en enlevant les trucs AMD et toutes ces optimisations nulles.

Mais j'aimerais bien comprendre d'ou venais le problème (Alim, autre ?).

Merci d'avance.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si un O/C fait réduire les performances, c'est généralement lié à un bottleneck (à savoir un engorgement mémoire) ou à une surchauffe (throttleling)

Dans le second cas, c'est un refroidissement plus sérieux et/ou optimisé qui pourront résoudre
Dans le premier... la quantité de RAM, sa qualité, les réglages... tout ceci peut influer fortement sur les performances globales.

Rien ne vaut un bench: quand tu overclockes, tu refais un test 3D mark ou équivalent, et c'est la valeur MOYENNE qui compte, pas les valeurs maximales (à cause des explications précédentes)
 
U

User_1505931

Invité
Un petit test OCCT en power supply de 30 minutes.
On verra si il throttle fort ou pas et surtout les tensions.
Tu peux trouver un FX8300 pas cher, ce qui doublera le nombre cœur." suffisant pour Fornite ".
Dans les réglages de Fornite mets 70 FPS en élevé pas + , pour commencer.
Vertical no.
 

ViEwTeX

Nouveau membre
Alors magellan, je ne pense vraiment pas que cela vienne de la température. Le "bottleneck" est déja plus probable, et on m'a aussi parlé de "Flickering".
Concernant ma RAM, la voici sur ldlc :
(J'en ai 2 comme ça) et au niveau de leurs réglages je n'y connait absolument rien :/.
Je vais essayer de faire un bench avec OC à 4200MHz et je te poste les résultat par la suite.
Et philou21850 je te fais un test OCCT en power supply juste après pour que tu vois.
Concernant mes réglages fortnite, ils sont tous au minimum à part ma distance d'affichage qui est en "moyen" et j'ai limité mes fps à 60 et je n'ai pas mis la synchro vertical.

PS: Je n'ai actuellement pas les moyens financiers pour m'acheter un nouveau CPU, voila pourquoi je préfererais OC et en plus ca me fait de nouvelles connaissances que j'aime bien :D

edit : Je viens aussi de me rendre compte que mes barettes de RAM à 1600MHz étaient détecté à 800MHz sur driverscloud.com ? Je vous mets en joint le screen.
 

Fichiers joints

  • barette 1600MHz GSkill détéctées à 800MHz.png
    barette 1600MHz GSkill détéctées à 800MHz.png
    14.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut