baisser fréquence carte réseau

maud80

Nouveau membre
Bonjour,
Comment faire pour baisser fréquence de la carte réseau, svp?
Merci d'avance.
 

bill2

Grand Maître
ben, vitesse et fréquence, c'est pas la même chose !

Tu veux faire quoi au juste ?
transformer un carte 100Mbits/s en 10 Mbits/s ?
C'est quoi l'intéret au juste ?
 

doublehp

Habitué
Passer de 100Mb à 10Mb permet de rendre le lien moins sensible aux inetrférences, d'utilier un cable de mauvaise qualité, plus long, ce qui permet le plus souvent d'utiliser un cable en place, sans devoire repercer, recabler ... ou, plus rarement, permet de contourner les bugs éventuels ce certaines matériels.

L'opération n'est pas toujours possible. Rarement, les constructeurs fournissent un logiciel qui permet de customiser les fonctions du matériel, oui, celà se fait pour les cartes éthernet, de la meme facon que ca se fait pour le Wifi. De manière un peu plus habituelles, ces options sont disponibles dans les propriétés du driver (en passant par le gestionaire de périphérique sous windows).

Sous linux, la chose est géré de manière quasi-systématique via l'utilitaire ifconfig. Pour les fonctions avancées, il faudra comme sous Windows se procurer un logiciel spécifique (il en existe pour 3COM et Intel).

La chose ne donne choix que pour les options suivantes:
- 100Mb
- 10Mb
- full duplex
- half duplex.

Le jour ou j'ai voulu réutiliser un cable téléphonique en place, utiliser les paires inutilisées d'u cable de ma ligne ADSL, le 100Mb fesait sauter la synchro; seul le 10Mb générait suffisement peu d'interférences pour que la ligne DSL reste synchro. Par ailleurs, une mesure de débit amena à au résultat suivant:
- 6Mb/s en crète en 10Mb
- 1.8Mb/s en 100.

et je dis bien "en crète" !!! Le débit moyen sur 1mn était bien inférieur. Celà est du à la structure de la couche IP. Plus la fréquence est haute, plus elle sera sensible aux interférences, et très peu de trames arriveront intacte à bon port (ce sont les CRCs qui permettent de déterminer si une trame arrive corectement). Cette expérience prouve que l'aproche "en mode lent, une trame met plus de temps à passer, donc, est exposée plus longtemps aux interférence" est un facteur complètement minoritaire devant le précédent exposé.

En milieu bruité, un réseau 100Mb sera le plus réactif au ping, mais, aura potentiellement un débit UTILISABLE inférieur à un réseau 10.

Un facteur primordiale est à prendre en compte, et est bien connu des gamers des débuts de l'ADSL en France: le MTU. Dans le cas de mon réseau en 100Mb tout parasité, baisser le MTU aurait très certainement permis d'augmenter sensiblement le débit (avec les effets de bords connus quand on joue avec ce paramètre: diminution du débit maximum espérable, incompatibilités logicielles).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 372
Messages
6 724 021
Membres
1 586 929
Dernier membre
Gilles ameil
Partager cette page
Haut