Besoin d'aide - Montage nouveau PC - Ecran bleu

ngollo13

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je viens de finir de monter ma nouvelle tour, voici la config :

- Boitier MSI MPG GUNGNIR 110R
- Alim MSI MPG A1000G PCIE5 - 1000W, Certifié 80 Plus Gold
- AMD Ryzen 9 7900X
- GPU PowerColor AMD Radeon RX 7900 XT Hellhound
- CM GIGABYTE B650 Gaming X AX V2
- RAM CORSAIR VENGEANCE DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO
- SSD SanDisk Extreme 2 To
- ARCTIC Liquid Freezer III 240

Je l'ai branché hier, mis à jour le BIOS, installé Windows, mis à jour Windows, installé les drivers de la CM et de la (AMD Adrenalin), et commencé à installer mes programmes et transférer mes fichiers.

Aucun problème de la journée, jusqu'au soir où d'un coup mon écran a perdu la connexion avec le pc (écran marqué HDMI sans rien comme si rien de branché), puis après un certain temps revient un écran noir sur lequel je vois la souris se déplacer mais rien d'autre, puis après quelques secondes écran bleu windows "Your device ran into a problem" avec smiley triste.

A ce moment là l'ordi redémarre et soit je reviens sur l'écran de connexion windows, soit parfois ça ne revient pas et l'écran reste sur HDMI comme si y'avait rien de branché. Je précise que pendant tout ce temps l'ordi reste allumé (ventilos et CG RGB allumés), et je vois parfois s'allumer la led rouge sur la CM au niveau de "VGA" puis "boot" puis ça s'éteint.

C'est le premier PC que je monte et j'étais trop content d'y arriver du premier coup, je vous avoue que j'ai envie de pleurer qu'il me fasse ça au bout de 24h haha !

J'ai essayé de décrire au mieux ce qu'il se passe mais n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises. Merci pour votre aide en tout cas car je ne sais pas quoi faire là...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut.

Alors... dans l'ordre
- MAJ du bios. Bien souvent tu peux te payer des cochonneries liées au BIOS et aux pilotes qui ne sont pas au même niveau de mise à jour
- Aller dans le journal des évènements pour y lire la cause des écrans bleus
- S'assurer que le Windows update est complet
- Même combat pour les pilotes depuis le site officiel de chaque élément (CM et carte graphique)
 

ngollo13

Nouveau membre
Hello,

Comme dit dans mon message, en effet j'ai de suite fait la MAJ du BIOS, fait les maj windows update et installé les drivers CM et CG, et ça a marché toute la journée jusqu'au soir où les problèmes sont arrivés.

Je regarderai le journal des évènements ce soir en rentrant je ne connaissais pas ça et je tiendrai au courant de ce que ça dit !

Merci :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La version 24H2 de W11 occasionne des BSOD et autres problèmes sur certaines machines, si jamais c'est cette version que tu as installée. Contrairement à une croyance très ancrée, tout mettre à jour n'est pas une bonne solution. Sur les configurations pro, on met rarement à jour, et seulement après des tests, car une mise à jour peut engendrer des problèmes sévères et nous empêcher de travailler.

Je ne vais pas détailler toute l'histoire des catastrophes liées à des mises à jour de Windows ou de certains logiciels (ou pilotes), les rendant inutilisables ou introduisant des bugs catastrophiques. Pour un professionnel, c'est hors de question.

Ton problème manque de précisions :

La machine, une fois que tu arrives sur l'écran de Login, fonctionne-t-elle ? Les BSOD sont-ils fréquents ? Quel est le code de l'erreur (stop code) ?

Il se peut qu'un composant ait un problème, il ne faut pas croire que tout ce qui est neuf fonctionne forcément.
 

ngollo13

Nouveau membre
En effet c'est la version 24H2, c'est vrai qu'en lancant l'ordi pour la première fois j'me suis dit vas y envoi toutes les maj installe tous les drivers possibles etc, j'aurais peut être pas du...

Alors hier l'ordi a fonctionné toute la journée et c'est que le soir qu'il a planté une fois, et à partir de là c'était compliqué, soit il se relancait pas, soit oui j'arrivais sur l'écran de login, mais il replantait au bout de quelques minutes.

Là je suis dessus depuis 2h à chercher des solutions, lancer des vérif, etc. et aucun problème depuis. Apparemment j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes entre la 24H2 et les SSD Sandisk/WD donc peut être ça, j'ai vu un moyen de corriger ça j'ai appliqué on va bien voir...

Le BSOD dure moins d'une seconde malheureusement et je n'ai pas réussi à voir le code de l'erreur :/ Mais si c'est à cause d'un composant, comment savoir lequel ? Comme tout est neuf et vient d'être monté.

Thanks en tout cas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 774
Membres
1 586 907
Dernier membre
annemartin
Partager cette page
Haut