Bios Rom Checksum Error .... pas cool !

titikaka

Nouveau membre
Big Problem !

Mon disque dur avait l'habitude de s'éteindre tout seul, puis se relancait de lui meme. Comme un reboot en fait. Il me faisait une fois tous les 2 ou 3 jours.
Vous me direz ...deja c'est pas trop normal.

Mais hier il ne s'est pas relancé.
Et à chaque fois que je demare mon pc j'ai ce charmand message au démarage : "Bios Rom Checksum Error".
Alors des fois je ne dépasse pas le boot, mais parfois j'arrive jusqu'au démarage de win2000 (qui freeze peu de temps aprés).

Pour info ma carte mère est une DFI AK74-EC.

Le Bios est-il mort ? Dois-je le flasher ?
Vous avez une idée.... ?

MERCI
 

ohill

Expert
T'as vérifié si t'as pas de virus ?
Sinon, le BIOS checksum error peut apparaître car la pile qui sauvegarde les infos est morte.

Fait une vérification de ton disque aussi, il a peut-être besoin d'un passage en SAV.
 

titikaka

Nouveau membre
A un moment j'ai eut accés (merci mon dieu) à windows et j'ai eut assez de temps avant que ca plante pour lancer un scan de virus. Je n'en ai pas trouvé.

Tu as une bonne idée, je vais tester avec une pile neuve.

Pour ce qui est du disque, meme si il n'est peut etre pas en cause direct avec ce plantage, c'est clair qu'il a besoin d'une petite cure de soin...
 

ohill

Expert
Si tu flashes ton BIOS, soit sûr de le faire depuis une disquette 100% garantie non infectée et empêche la possibilité de modification par la suite (jumper sur la carte mère).
Au moins, tu seras sûr que ce n'est pas un virusBIOS.

Vérifie ton alimentation aussi, peut-être qu'elle ne va pas tarder à claquer (quel âge ?).
 

titikaka

Nouveau membre
Bon..heuu....tu vas arreter d'etre optimiste toi ???!!!! :)

La carte mère et l'alim ont environ un peu plus d'1 an et demi.
Le disque dur lui a une quinzaine de mois.

Je vais essayer dans l'ordre : avec une pile neuve, voir si le phénomène se produit aussi avec un autre HD, flasher le BIOS, allumer des bougies et incanter chthulu...
 

titikaka

Nouveau membre
Bon je viens d'essayer quelques minutes avec un nouvelle pile, et ca à l'air de tourner.
Je vais tester plus ce soir....

Merci bien OHILL ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 069
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut