Black screen de 2s ~

Ramlane

Nouveau membre
Bonjour à toutes & à tous,

Avant-tout, je tenais à m'excuser à l'avance si cette question a déjà été posée ou si je poste au mauvais endroit sur le forum.

Passons à mon problème : lors de mes sessions de jeu, mon écran fait parfois des black screen d'environ 2 secondes, ce qui n'est pas du tout pratique pour jouer. Je joue actuellement à LoL ou à Apex, mais j'ai l'impression que ça arrive quand même plus sur Apex même si le phénomène est plutôt rare, peut être 4 ou 5 fois dans une soirée.

Ma config globale est assez récente et largement assez performante pour faire tourner ces jeux en ultra, et comme je ne suis pas expert en informatique je ne sais pas trop d'où vient le problème.

J'utilise DriverBooster et je me dis que peut-être le problème viendrait d'un driver que j'ai installé grâce à ce dernier?

Je me doute qu'il va vous falloir plus d'informations mais comme dit je ne saurais pas quoi vous fournir, j'attends vos réponses (s'il y en a) pour rebondir vite!

Merci d'avance,
Lucas
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Il faudrait que tu donnes ta configuration complète, marque/modèles de tous tes composants y compris alimentation :)
 

Ramlane

Nouveau membre
Salut :)
Il faudrait que tu donnes ta configuration complète, marque/modèles de tous tes composants y compris alimentation :)

Hello svoglimacci, merci pour ta réponse.

Voici ma config:
  • Intel Core i5-8600K, 6 x 3,60 GHz
  • Xilence I250 PWM
  • MSI H310M PRO-D, S. 1151
  • NVIDIA GeForce GTX1060 6 Go
  • 16 Go G.Skill DDR4-2400
  • SSD 240 Go Solid State Drive (SSD)
  • 1 To Toshiba SATA III
  • 500W Xilence Performance
En espérant que cela puisse t'aider; je reste à ta disposition. N'hésite pas à faire des commentaires sur la config, toute critique étant constructive, surtout pour un novice!

Bonne soirée :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,
En effet les CG sont très exigeante en qualité et stabilité de courant, sur ce type d'alim ultra bas de gamme il est courant de voir des soucis d'affichage en charge.
Quand la CG ne meurt pas prématurément.
 

Ramlane

Nouveau membre
Hello,
En effet les CG sont très exigeante en qualité et stabilité de courant, sur ce type d'alim ultra bas de gamme il est courant de voir des soucis d'affichage en charge.
Quand la CG ne meurt pas prématurément.

Je vois... mais il y aurait des tests qui pourraient prouver que le problème vient de l'alim ? (histoire de s'en assurer?)
 

Ramlane

Nouveau membre
Voici le test que tu as demandé, en espérant ne pas m'être trompé :)
J'étais uniquement sur Spotify en plus du test

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,
du coup le test s'est bien déroulé pendant le 20 minutes ?
 

fullguyx

Nouveau membre
T'as surtout un problème de refroidissement, je pense que ton ventirad est mal monté (problème de pâte thermique ou de fixation).
 

MamylaPuce.xav

Habitué
C'est clair, les températures atteignent les 100°C pour le CPU ce qui est bien trop, il y a un risque élevé de l'endommager à mon sens. La 1ère chose à faire est de suivre ce que dit "fullguyx", je commencerait par là puis je retesterais ensuite voir ce que ça donne.
 

Ramlane

Nouveau membre
@job31 oui, effectué pendant 20 minutes

@fullguyx et @MamylaPuce.xav

Ah ?
J'ai pensé que ces températures auraient pu êtres normales vu que le test poussait cpu/gpu au max. Mais en soit le pc n'atteint jamais ces températures puisqu'il n'est jamais poussé comme ça... vous pensez vraiment que cela pourrait être la source du problème?

Je vais essayer de voir ce que je peux faire au niveau du venti mais pas sûr que je détecte quelque chose au vu de mes compétences :lol:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
dur du coup, rien de formel...
vu l'alim vraiment, mais vraiment en carton, un test avec une autre serait bien, si tu es de Rennes je peux en prêter.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Non les T° sont pas normales selon moi, avec un ensemble cohérent et bien ventilé, même poussé à fond le CPU peut monter à 80°C et c'est déjà beaucoup, disons que c'est déjà une limite relativement haute. Le test permet déjà de voir que si le CPU tient des T° limites correctes (80°C selon moi) en conditions extrêmes, si oui, alors tu n'auras pas de soucis majeurs pour le reste des softs et jeux auxquels tu joueras.

Il faudrait dans l'idéal éviter de dépasser ce seuil, les plus experts en Intel pourront affiner mes dires car je suis sur AMD et d'une marque à l'autre certains CPU peuvent tenir des T° plus ou moins hautes, mais 80° ça me paraît déjà bien haut avant de rencontrer des pbl plus graves.

Et oui, ton alim pourrait ne pas arranger les choses, mais déjà il te faut vérifier ou changer ton système de refroidissement du CPU et refaire des tests, si en parallèle tu as les moyens de tester avec une autre alim voir de t'en racheter une mieux c'est pas du luxe.
 
U

User_1505931

Invité
Non les T° sont pas normales selon moi, avec un ensemble cohérent et bien ventilé, même poussé à fond le CPU peut monter à 80°C et c'est déjà beaucoup, disons que c'est déjà une limite relativement haute. Le test permet déjà de voir que si le CPU tient des T° limites correctes (80°C selon moi) en conditions extrêmes, si oui, alors tu n'auras pas de soucis majeurs pour le reste des softs et jeux auxquels tu joueras.

Il faudrait dans l'idéal éviter de dépasser ce seuil, les plus experts en Intel pourront affiner mes dires car je suis sur AMD et d'une marque à l'autre certains CPU peuvent tenir des T° plus ou moins hautes, mais 80° ça me paraît déjà bien haut avant de rencontrer des pbl plus graves.

Et oui, ton alim pourrait ne pas arranger les choses, mais déjà il te faut vérifier ou changer ton système de refroidissement du CPU et refaire des tests, si en parallèle tu as les moyens de tester avec une autre alim voir de t'en racheter une mieux c'est pas du luxe.
Et depuis quand 100° sur le CPU c'est normal?
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Bein c'est ce que je dis et je commence par ça d'ailleurs : "Non les T° sont pas normales selon moi."

Aurais-je mal formulé quelque chose qui laisse à penser le contraire ? Tu fais peut-etre suite à ceci :

Ah ?
J'ai pensé que ces températures auraient pu êtres normales vu que le test poussait cpu/gpu au max. Mais en soit le pc n'atteint jamais ces températures puisqu'il n'est jamais poussé comme ça... vous pensez vraiment que cela pourrait être la source du problème?
 

Ramlane

Nouveau membre
Merci à tous pour vos diagnostics et vos conseils :)

@philou21850 Comme je l'ai dis, je ne suis pas expert et je ne demande qu'à apprendre! Pour le coup j'ai choppé quelques informations utiles on va dire... ;)

Je vais voir ce que je peux faire pour modifier le système de refroidissement et même l'alim... est-ce que vous auriez des conseils pour des produits viables ou qui se prêteraient bien pour ma config?

@job31 merci pour ta proposition mais hélas je suis à Strasbourg héhé
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Une petite liste non exhaustive de matériel intéressant, peut-être que certains pourront la compléter car je le rappelle je ne suis pas sur Intel mais AMD, je connais un peu moins, j'ai fais quelques recherches rapides mais voilà un petit tri sélectif :

Refroidissement CPU
- Arctic Cooling Freezer 13 CO : pour le budget, ce sera toujours un peu mieux qu'à l'origine
- Cooler Master Hyper 412 S : tjrs dans un budget serré mais d'une autre marque que j'affectionne, je n'ai eu que de la satisfaction avec Cooler Master
- Be Quiet Pure Rock : apparemment bien noté et pas cher non plus, Be Quiet est connu dans le domaine, je pense que ça ne peut être que du bon
- Noctua NH-L12S : cette marque est tout simplement la référence en refroidissement, toujours un poil plus élevé en tarif (bien que là c'est très abordable) mais tu tomberas rarement sur de la bouse avec Noctua, une valeur sûre

Alimentation PC
- Corsair TX550M : budget léger mais au moins la norme 80 Plus Gold
- Corsair TX650M : c'est mieux si tu veux un peu de marge pour d'éventuelles futures évolutions de PC
- Be Quiet! Pure Power 11 : une autre alim de 600W toujours en 80 Plus Gold
- Cooler Master MWE Gold 550 FM : d'une autre marque, et toujours en 80 Plus Gold
- Cooler Master MWE Gold 650 FM : pareil, si tu prévois de l'évolution plus tard

Voilà, je n'ai tapé que dans des marques que je connais car c'est vite la jungle après et on s'y perd. Il y a sûrement d'autres personnes qui viendront te conseiller d'autres marques ou produits qu'ils ont testés eux-même, si c'est le cas alors mieux vaut suivre leur retour d'expérience à ce sujet car là je n'ai fais qu'un peu de recherche comme si c'était pour moi ^^
 
U

User_1505931

Invité
Cooler Master MWE Gold 550 FM : d'une autre marque, et toujours en 80 Plus Gold
- Cooler Master MWE Gold 650 FM : pareil, si tu prévois de l'évolution plus tard
Si tu peux éviter ceux là et te tourner sur du Seasonic qui est une valeur sur.
Genre:

Pour ta configue qui est bonne mettre une Xilence, j'en ai mal au bide!!
Pour le refroidissement tu as quoi?
si c'est une daube il faut cela:

Ou un =
C'est juste des conseils le choix des sites d'achat, c'est toi;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 160
Messages
6 718 530
Membres
1 586 446
Dernier membre
c.bac
Partager cette page
Haut