Booster mon 10700K à 4 GHz est-ce possible?

  • Auteur de la discussion User_1594308
  • Date de début
U

User_1594308

Invité
Salut,

J'aimerais faire un léger boost sur mon 10700K qui est à 3.8 GHz en fréquence de base. J'aimerais le booster à 4 GHz, qui est la fréquence de base du 9900KS. J'ai pas besoin de plus car il boost à 5.1 GHz, ce qui est déjà suffisant. Si je le boost à 4 GHz, est-ce que je vais perdre mon boost à 5.1 GHz? Ais-je besoin d'un watercooling? Est-ce qu'on peut parler d'overclock juste pour un boost de 200 MHz?

Je ferai pas ça maintenant car j'en vois pas l'intérêt pour le moment mais plutôt le entre la sortie de Rocket Lake et celle d'Alder Lake.

Est-ce possible de faire ce boost?

Merci d'avance.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut,

J'aimerais faire un léger boost sur mon 10700K qui est à 3.8 GHz en fréquence de base. J'aimerais le booster à 4 GHz, qui est la fréquence de base du 9900KS. J'ai pas besoin de plus car il boost à 5.1 GHz, ce qui est déjà suffisant. Si je le boost à 4 GHz, est-ce que je vais perdre mon boost à 5.1 GHz? Ais-je besoin d'un watercooling? Est-ce qu'on peut parler d'overclock juste pour un boost de 200 MHz?

Je ferai pas ça maintenant car j'en vois pas l'intérêt pour le moment mais plutôt le entre la sortie de Rocket Lake et celle d'Alder Lake.

Est-ce possible de faire ce boost?

Merci d'avance.
HI
Tout à fait! :) reste à voir la cm si elle est capable.
Ce topic avec @Mindrainer l'OC de son 10700k: https://forum.tomshardware.fr/threa...polyvalente-hors-cg-budget-2200-2600€.969618/ et le refroidissement.
Sinon au moment de l'OC faudra s'adresser à @jeanmay022
:)
 
U

User_1594308

Invité
Salut LeeLarant,

Merci d'avoir répondu. :) À 4.2 GHz ça serait encore mieux mais si je perds mon boost de 5.1 GHz, ça va l'être moins. D'ailleurs, 4.2 GHz c'est la fréquence de base du 7700K. C'est pas un gros overclock que je voudrais faire donc mon refroidissement actuel, devrait faire l'affaire, nan?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut LeeLarant,

Merci d'avoir répondu. :) À 4.2 GHz ça serait encore mieux mais si je perds mon boost de 5.1 GHz, ça va l'être moins. D'ailleurs, 4.2 GHz c'est la fréquence de base du 7700K. C'est pas un gros overclock que je voudrais faire donc mon refroidissement actuel, devrait faire l'affaire, nan?
Re
Fais un test occt en mode power.
Ce dernier nous dira si les températures sont correctes.
Car pour être honnête je suis déjà très étonné que l'hyper 212 puisse refroidir le 10700k...
:)
 
U

User_1594308

Invité
Le technicien qui est venu upgrader mon PC dit que le Cooler Master Hyper 212 Evo est très efficace. Le technicien en question travaille à la boutique ou j'ai acheté ma carte mère mon processeur et mes barrettes de RAM. C'est pas juste est efficace, c'est également très silencieux par rapport à mon water cooling. 😊
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le technicien qui est venu upgrader mon PC dit que le Cooler Master Hyper 212 Evo est très efficace. Le technicien en question travaille à la boutique ou j'ai acheté ma carte mère mon processeur et mes barrettes de RAM. C'est pas juste est efficace, c'est également très silencieux par rapport à mon water cooling. 😊
L'hyper 212 est classé dans les tests comme un petit refroidisseur.
Ton cpu fait quant à lui partie de ceux qui chauffent le plus.
Fais le test occt en mode power, on verra bien, je suis curieux.
:)
 
U

User_1594308

Invité
Ça chauffe pas plus que ça. :) Les ventilateurs et le refroidisseur sont gérés par le bios.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ça chauffe pas plus que ça. :) Les ventilateurs et le refroidisseur sont gérés par le bios.
Purée, télécharges OCCT et fais un stress en mode power, ce dernier nous prouvera si ça chauffe ou non.
 
U

User_1594308

Invité
En plus de ça, mon boîtier a quatre ventilateurs dont deux en exhaust et deux en intake. Mais bon...l'overclock c'est pas pour tout de suite.
 

Fichiers joints

  • Annotation 2020-08-17 020725.jpg
    Annotation 2020-08-17 020725.jpg
    119.5 KB · Affichages: 12

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le 212 Evo est un ventirad correct pour un Ryzen par pour un 10700k. Fallait au moins taper un Mugen Scythe voire carrément un Dark Pro 4 ou un NH-D15. Après vu le faible OC que tu souhaites faire, probablement que passer le multiplicateur à 40 suffit.

Bye
 
U

User_1594308

Invité
Salut AccroPC2,

Merci pour ta réponse. :) Est-ce que je vais perdre le boost de 5.1 GHz? Et mettre le multiplicateur à 42, est-ce que j'ai besoin d'un refroidisseur plus puissant? Faut pas activer une option pour mettre le multiplicateur à 40-42? Dois-je changer le voltage?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Plusieurs choses dans tes propos m'intriguent :)

Pourquoi vouloir augmenter la fréquence de base ? Ton processeur n'y ait jamais. Si tu veux des perfs en plus c'est la fréquence max ou la fréquence max sur tous les coeurs que tu veux augmenter.

Tu as une CM en z490 donc aucun problème pour l'OC d'ailleurs je suis sûr que ta CM a un profil d'OC intégré et probablement déjà actif du coup ton proc est déjà OC.

Je lis le descriptif de ta machine et y a quelqu'un qui ne t'aime pas ...

OMG : Alim Masterwatt 750 watts

C'est joueur d'avoir branché ça la dessus.

Tu as un tuto ici :

Quoi qu'il arrive, tu ne dépasses pas les 1.35 de VCore et encore une fois, sur cette alim, c'est joueur.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
+1 @AccroPC2 j'avais pas vu l'alim.
C'est une alim de mauvaise qualité.
Je commence à me dire que les compétences de ton technicien sont très douteuses pour t'avoir conseillé ce rad et cette alim!
Il va falloir selon moi changer les 2.
Encore eu fois fais le test que je t'ai demandé et poste les graphes de temps et de 12v ici.
:)
 
U

User_1594308

Invité
@LeeLarant Comment ça mon alim est de mauvaise qualité? Mon alim je l'avais déjà avant l'upgrade donc c'est le refroidisseur qu'il m'a conseillé.

@AccroPC2 Je veux garder mon processeur pour plusieurs années. Le 10700K est l'avant-dernier processeur en DDR4.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Nehalena désolé je n'ai pas compris ta remarque.

Si tu veux garder ta machine longtemps, change d'alim, c'est une alim pour pc bureautique/multimedia sûrement pas taillée pour ta machine et la qualité de CM en alim n'est malheureusement plus à faire.... :poop:

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai eu une coolermaster, une de gamme G, une 750w (Un peu comme la tienne) -> 3 cartes graphiques détruites....
C'était un PC important qui me permettait de faire des rendus, et cette alim, me l'a handicapé.
Depuis suis passé à seasonic, et fini les soucis...
Ouais, 3 CGs mortes, ça fais mal!
Et le refroidisseur.. Désolé, pour un 10400f sans soucis, le meilleur!
Mais pour le 10700k hélas trop juste...
:)
 
U

User_1594308

Invité
J'ai pas de problèmes avec mon alim mais à un moment va falloir je la change. Tout ce que j'ai pu trouver à la boutique informatique

En quoi ça serait trop juste mon refroidisseur pour un 10700k. :unsure: Voici les specs écrits sur la boîte de mon refroidisseur.

 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai pas de problèmes avec mon alim mais à un moment va falloir je la change. Tout ce que j'ai pu trouver à la boutique informatique
Pour toi:
En quoi ça serait trop juste mon refroidisseur pour un 10700k. :unsure: Voici les specs écrits sur la boîte de mon refroidisseur.
Parce que je lis des tests...
Je conseille des configs...
Et je sais que quand un proco est pas bien refroidi les conséquences: drops de FPS, crashs, BSOD et tout un tas de trucs pas beau.
Après j'ai pas dit qu'il n'allait pas, tu ne pourras simplement jamais exploitier ton CPU à fond avec...
Pour 20$ de plus tu avais le nhu 12S, qui lui aurait été parfait (Pas D'OC trop fort quand même)
Ou pour 30$ tu avais le liquid freezer ii 240, qui lui aurait tenu ton proco à la perfection, même OC à fond....
Je veux garder mon processeur pour plusieurs années. Le 10700K est l'avant-dernier processeur en DDR4.
Ça se voit que tu n'as jamais regardé les rouges (Viva el 3950x!)
:)
 
U

User_1594308

Invité
J'aurais bien gardé mon watercooling mais il fit pas sur ma carte mère et il est trop bruyant. J'ai pas de problème avec mon refroidisseur. Faudrait genre que la durée de vie de mon refroidisseur soit d'au moins 150 000 heures. :unsure:

Pourquoi overclocker à fond si mon processeur boost à 5.1 GHz?

Après j'ai pas dit qu'il n'allait pas, tu ne pourras simplement jamais exploitier ton CPU à fond avec...

Ça se voit que tu n'as jamais regardé les rouges (Viva el 3950x!)

Quoi tu veux dire par là?

Sinon merci pour tes conseils, LeeLarant. ^^
 

Fichiers joints

  • Annotation 2020-08-17 182954.jpg
    Annotation 2020-08-17 182954.jpg
    91.9 KB · Affichages: 9
Dernière édition par un modérateur:
U

User_1594308

Invité
J'ai testé avec AC Origins et c'est all good. :)
 

Fichiers joints

  • Annotation 2020-08-17 191154.jpg
    Annotation 2020-08-17 191154.jpg
    94.2 KB · Affichages: 8
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut