Résolu Bugs sur un pc monté !

  • Auteur de la discussion gere08
  • Date de début

gere08

Habitué
Bonjour et merci par avance pour vos conseils !

Donc je viens de monter un nouveau pc avec une config assez puissante pour faire du montage vidéo à haute dose :
- AMD Ryzen 7 1700
- Gigabyte GA-AB350-GAMING 3
- Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti OC 4G
- 2x Ballistix Elite 16Go (32Go au total) 2666 ghz
- SSD 250Go
- HDD 2To
- alim Seasonic S12II-430W 120 mm 80Plus BRONZE

Donc après un premier montage où le pc ne démarrait pas, j'ai tout remonté et par magie le pc s'est mis en marche. Le problème est que j'ai régulièrement des bugs avec l'écran qui freeze (se fige).
Cela arrive particulièrement lorsque je suis dans le bios. D'ailleurs j'ai tenté de régler la fréquence de RAM de 2400 Ghz (réglage par défaut) à 2666 Ghz, mais le réglage par défaut revient à chaque démarrage. Autrement dit les modifications dans le bios ne semblent pas être prises en compte.

Les bugs (écran qui freeze) ont rendu l’installation de Windows 10 compliquée. J'ai dû rebooter plusieurs fois le pc pour arriver au bout de l'installation.

Lorsque je suis sur Windows, le pc finit toujours par bugger : écran qui freeze ou Windows qui décide de redémarrer le pc en raison d'un problème.
Le point positif est que j'arrive à rester plus longtemps sur Windows sans bugger qu'au début. Mais je ne peux pas compter dessus pour un travail sérieux type montage...

Auriez-vous une idée? Je suis un peu perdu, c'est la première fois que je me lance dans un tel montage...

Merci !





 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Pour la RAM laisse tomber, laisse à 2400Mhz.
As-tu installer des logiciels associés à ta carte mère ? Si oui vire les.
 

shenos

Expert
bonsoir je pense que ta CM a du passer sur le dualBIOS (secondaire) a cause des reboot intempestifs essaye de flashé le bios F6
 

gere08

Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses !
Alors je constate que le pc est beaucoup plus stable lorsque j'enlève deux barrettes de RAM, soit 16GO sur 32.
Est-ce que 32Go serait trop important pour le processeur?
Ou est-ce que l'alimentation de 430W n'est pas assez puissance pour cette config?
Je suis repassé à 32Go et j'ai des plantages réguliers de Windows 10.
J'essaye de mettre à jour le Bios mais je n'ai pas encore bien compris comment faire et je suis gêné par les plantages de Windows.
Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
430W c'est bien, tu suces 250W max.
Reste à 16 Go alors... vraiment chiant la RAM chez Ryzen.
 

gere08

Habitué
Ok, merci beaucoup !
Du coup vaut-il mieux que je renvoie un pack de 16Go au vendeur ou que je les garde en vue de futures mises à jour de Ryzen.
Ou est-ce que ça a un sens de faire un test avec seulement 3 barrettes de 8Go (soit 24Go).
En tout cas l'ordi devient clairement stable à 16Go.
Du coup je ne fais pas de mise à jour du Bios de peur de faire une bêtise.
Merci !
 

gere08

Habitué
Bon, je pense avoir identifié l'origine du problème.
Après avoir testé différentes configurations avec la ram (8, 16 et 32 go), je me rends compte que le slot n°2 est défaillant.
En mettant juste une barrette de 8go dans ce slot, le pc ne démarre pas. Et en mettant la même barrette dans un autre slot, ça démarre nickel.
Faut-il que je renvoie la carte mère à LDLC?
Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 243
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut