Carte mère MSI B550 Gaming Plus - plus de boot :(

fred_dk

Nouveau membre
Bonjour,

Soucis ce matin avec mon PC.
Hier soir, cession de jeux, tout est ok.
Ce matin, impossible de le redémarrer.
J'allume par le bouton power mais :
- aucun beep
- rien ne se passe
- impossible de l'éteindre même en appuyant + de 30 secondes sur le bouton d'allumage. Obligé de couper au niveau du bloc d'alimentation.

Diverses remarques :
- quand j'allume le bloc d'alimentation, aucun voyant sur la carte mère ? Il me semblait qu'il y avait un petit led sur la carte mère qui s'allumait dès que le bloc d'alimentation était mis sous tension, non ?
- Une fois que j'ai appuyé sur le bouton power (on), toutes les leds de la carte mère s'allume, les ventilateurs fonctionnent, par contre un petit voyant blanc est allumé avec "CPU" écrit à côté. A côté le voyant RAM n'est pas allumé, et les autres non plus.
- le CPU ne chauffe pas alors que le PC est allumé.

J'ai testé le CPU sur un autre PC : il fonctionne et chauffe rapidement.

J'ai tout démonté, tout débranché et laissé uniquement cpu + 1 Barrette de RAM (en changeant avec barrettes d'un PC qui fonctionne).
Pas mieux.

Ensuite j'ai mis un autre CPU fonctionnel, pas mieux.
J'ai mis une autre alimentation qui fonctionne sur un autre PC : pas mieux.

Qu'en pensez-vous ? Vous pensez comme moi que la carte mère est morte, ou avez vous une autre idée ?

merci,

Bonnes fêtes de fin d'année,
 

Patakesse

Gruik Gruik!
D'après ta description il parait évident que le problème vient de la carte mère.
 

fred_dk

Nouveau membre
Merci pour le retour rapide.

J'en étais quasi certain aussi mais des fois ... à chercher trop loin on passe à côté d'évidences.

Du coup, me suis dis peut-être que quelqu'un me donnerait une autre piste.

Grrr ... pas le plus cher à changer, mais seulement 1 an la bête, et c'est le plus chiant à changer ....
Pas cool.
(bon, à ce stade, tout était démonté lol, donc ...)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si elle a un an elle est garantie. C'est pas si rare que ça, ça m'est arrivé deux fois qu'une carte mère rende l'âme avant la fin de garantie (2 ans).
 

fred_dk

Nouveau membre
Arf ... le temps passe trop vite ... en faite, je viens de vérifier : mes achats datent du 14 décembre 2021, soit 2 ans passés :(

Deuxième care mère morte en plus de 20 ans de montage de PC, on ne va pas trop se plaindre même si c'est toujours très chiant quand ça arrive, surtout quand on ne prend pas du noname à très bas prix :)
 

fred_dk

Nouveau membre
Petit oubli d'ailleurs : j'avais bien sur testé le Clear CMOS et changé la pile du Bios : pas mieux
 

fred_dk

Nouveau membre
Question bête quand même, je préfère être sûr : carte mère + alim (connecteur alim général + connecteur alim cpu + fan cpu branchés) + processeur + 1 barrette de ram en DIMM2 suffisent bien pour arriver au beep de test ou il manque autre chose ? merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Avec un iGPU ou un GPU en plus, ça suffit aussi pour lancer l'interface UEFI (ex BIOS).
 

fred_dk

Nouveau membre
Bon. J'ai enlevé la plaque de fixation du rad (Be quiet! Dark Rock Pro 4) derrière la carte mère, aspiré un peu sur le socket et la carte mère, refait un clear cmos dans pile. Le voyant CPU s'allume et s'éteint maintenant (alors que restait allumé avant) et je peux éteindre le pc avec le power on/of. Toujours pas de beep pourtant.

Je vais rebrancher le GPU, on va bien voir.
 
Dernière édition:

fred_dk

Nouveau membre
Je ne remets pas le Be quiet! Dark Rock Pro 4, juste pour allumer quelques secondes voir si affichage.
 

fred_dk

Nouveau membre
... 1 er coup après avoir mis la carte graphique : retour à la case départ. Pas de beep, led blanche du voyant cpu (test cpu) reste allumé fixe et impossible d'arrêter le pc par le bouton. Pas bon.

Je reteste clear CMOS pile enlevée + 30 secondes appuyé sur le bouton power on, puis nouveau test : pc démarre, affichage du BIOS (accès à l'UEFI), pas contre pas de beep !? mais bien la possibilité d'arrêter le PC par le bouton power on/off ou de relancer avec le bouton Reset.

Je teste plusieurs démarrages + arrêts.
Fonctionnel... affichage du bios. Toujours pas de beep.

Pas confiance, j'ai commandé une nouvelle carte mère hier soir de toute façon.
Mais bon, en attendant, je remonte tout et je vois ... si cela me permet de patienter le temps que la nouvelle arrive ... suis pas serein sur la stabilité / fiabilité de tout ça ...

Merci.
 
Dernière édition:

fred_dk

Nouveau membre
On dirait oui.
Là j'ai fait une 10aine de redémarrage avec le stricte mini, sans rien rajouter, et ça tient.

Je remonte tout et je vais voir si cela tient en fonctionnement normal puis gaming.
En attendant la nouvelle carte.
 

fred_dk

Nouveau membre
Merci en tout pas et à plus pour la suite de l'aventure.
Heureusement que je suis en vacances lol 1 journée de "perdue" (toujours intéressant malgré tout) sur 7, ça va, même si j'aurai préféré faire autre chose xD
 

fred_dk

Nouveau membre
(enfin 139 euros au passage pour la nouvelle, je l'aurai bien annulée mais ... pas confiant du tout)
 

fred_dk

Nouveau membre
Bon bah ... remontage fait ... quedale. Dégouté.
Rebelote, clear CMOS sans pile bouton on/off pressé pendant + de 30 secondes, nada.
Je vais en refaire plusieurs mais ça pue :(
En espérant que je n'ai rien pété d'autre au cours de mes tests ...
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu as vu l'interface UEFI lors de tes tests en configuration minimaliste (post #11) et elle n'apparait plus une fois tout remonté ? La LED CPU est allumée ?
 

fred_dk

Nouveau membre
Cela recommence oui.
J'ai remis cg + cpu + ventirad + 4 ram + 2 nvme mais pas le reste.
Il ne passe pas le test cpu.

Je reteste plusieurs clear cmos pour voir
 

fred_dk

Nouveau membre
Pas mieux.
Le faite d'avoir remis la plaque arrière + le be quiet dark rock pro 4 lui-même, pourtant monté comme il y a 2 ans, correctement.
Vrai qu'il est lourd mais la carte mère est à l'horizontal pour l'instant.

Bon, je reprendrai demain avec la nouvelle carte mère.
 

fred_dk

Nouveau membre
Hi,

Suite et fin de l'aventure, un peu compliquée quand même lol

Nouvelle carte mère reçue.

Test 1 :

Branchée sur le pc HS, avec le stricte mini.
What ?!
Pas mieux !
Même résultat qu'avec l'ancienne...

Grosses sueurs froides ...
Aurais-je pété un des composants à force de manipulations ??!!

Courage !

Je décide de reprendre tous les tests à 0, mais avec la nouvelle carte mère bien sûr.
Il y a forcément un (nouveau ?) autre coupable.

Test 2 :

Go.
Pour tester tous les composants principaux en dehors du pc concerné, je branche la nouvelle carte mère sur l'autre pc fonctionnel, juste donc avec l'alim du pc fonctionnel, son boitier, mais avec la nouvelle carte mère + les composants du pc hs : processeur (avec le ventirad juste posé sur le cpu, sans pâte ni fixation) + 4 ram + carte graphique.
Allumage ...
Ouf ! ça fonctionne !
Purée ...

Test 3 :

Je fixe dans les règles le Be Quiet Dark Rock Pro 4, au cas où.
ReOuf ! ça fonctionne toujours.
Lui et son montage sont hors de cause :p

Cherchons donc encore l'intrus !

Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'alim de l'autre pc ...

Test 4 :

Toujours avec le boîtier fonctionnel et composants du test 3, je remplace son alim par l'alim du PC HS.
Et là, paf !!!
Led du CPU qui reste allumé et pas de boot ....
Rahh la s... :p

Dépité. A 2 doigts de tout passer par la fenêtre...

Mais on se ressaisit ...
Encore une fois ...

Je scrute l'alim.
Cool, je reste positif : c'est une alim modulaire avec 2 lignes de 2 connecteurs PCI/E et CPU (2 x 2 connecteurs).
Je déplace donc le connecteur CPU de l'alim et le met sur la même ligne que le connecteur PCI/E de la CG (donc 1 ligne avec 2 connecteurs utilisés et 1 ligne avec 2 connecreurs libres).

Test 5 :

Je rallume le tout, avec l'alim modifiée et ...
Bingo ...
Fonctionnel !
La 2ème ligne d'alim (2 connecteurs) PCI/E et CPU semble donc défectueuse.

Du coup, même si résultat de test curieux car sur l'ancienne carte mère avec l'autre alim fonctionnelle, cela ne fonctionnait pas bien dans mes tests de la veille, en toute logique, je me dis que je me suis peut être planté dans mon test, et donc, ... devinez quoi ???

Eh bien, en roooooute pour un nouveau test ...

Test 6 :

Idem que test 5 mais avec l'ancienne carte mère...
Fonctionnel.
Enfin.
Non, finalement en fouilant bien ...
Quasi fonctionnel.
Seul bémol, et non des moindres : le CPU qui reste à 0°c dans le moniteur du matériel (Bios).

Il faut que j'en ai le coeur net sous Windows.
Je rebranche le NVMe qui contient l'OS.
Idem sous Winbows. 0°C.
Arf.
Pas bon ... le socket aurait-il morflé ?
Ce n'est logiquement pas le CPU car avec la nouvelle carte mère j'avais bien la température du CPU.

Bon, donc pas confiance dans la carte mère ...
Et pas de température de CPU, c'est rédibitoire.
Finalement, même si j'ai douté de l'achat de la nouvelle carte mère, l'ancienne est donc bien HS.
L'achat est justifié...

Pas non plus trop confiance dans l'alim mais pas le choix, pas de remplaçante.
Donc en attendant, on l'utilise avec cette modification de branchement ...

Et on passe à la suite, toujours soucieux mais avec un brin d'espoir :

Test 7 :

Remontage complet du PC 'HS' avec la nouvelle carte mère et alim modifiée.

Allumage ....
...
Led blanche du CPU allumée fixe !!!

Pas de démarrage !!!!

...

Raaaaaah ... bordel !!!!!! WTF !

ZZZFRZZZXXXXFRRRRZZZZZZ

...

Ouplaaaa, vite un bol d'air frais ...

Caaaaalmmmmeeeee.....

Inspiration profonde ...

Pause de cerveau ...

Bon.

On se ressaisit ...

On réfléchit ...

Différence entre test 6 et test 7 ??

Les disques ...
Le boîtier ....

Pfffuuuu ...

Et donc ...

Test 8 :

Démontage de tout ce qui n'était pas dans le test 6.
Seul écart restant entre les 2 tests donc : le boîtier !
Démarrage ...

Led blanche du CPU allumée fixe, pas de démarrage !!!!

Fannnncuuul..o... ...

Bon...

Je suis plus à ça près.

Je teste les connecteurs du boîtier ...

Speaker, Power led, ok, démarrage ...
hdd led, power sw, idem ...
Reset SW ...
Blocaaaaaage !!

Court-jus donc sur le reset SW aussi apparemment...
Sa mère ...

Bon.
Ok.

Et donc pour finir :

Test 9 :

On remonte le PC au complet pour une dernière fois (j'espère ... vous aussi je suis sûr lol), avec la nouvelle carte mère, l'alim modifiée et le reset SW débranché...

....

Eureka ! Tout fonctionne nickel.

Depuis le test 9 effectué vendredi soir, je le test dans tous les sens, et il ronronne comme un charme.

Ah bah, en 20 ans de montage PC, un pc ne m'aura jamais fait autant suer...

Désolé pour le dérangement et cette divagation neuronale, j'espère en avoir fini avec les tests pendant au moins quelques mois :p

Bonne fête de fin d'année à tous, et vive le matos !!!
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 498
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut