Cartes mères et questions existentielles

MonsieurLoutre

Nouveau membre
Bonjour z'à tous

Voilà, en bon noob de l'informatique, je souhaiterais vous poser quelques questions en rapport avec les cartes mères dans l'optique de me racheter quelques composants (proc et carte graphique) :

1) Qu'est ce qui détermine la compatibilité entre un proc et une carte mère ? Est-ce une question de slot ?
Peut-on passer d'un Athlon 64 3500+ à un double core ?

2) De la même façon, qu'est ce qui détermine la compatibilité entre une carte graphique et une carte mère en dehors du port AGP/PCIE ? Est-il possible de concilier carte ATI et proc Intel (et proc AMD et carte NVIDIA) ou non ?

3) Quel est le but de l'humain en général, dans l'existence ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
 

broukmout

Grand Maître


1) juste le socket (ou slot) 775 chez intel, AM2 et AM2+ chez AMD. on peut passer d'un 3500+ à un un athlon x2. par contre tu passeras pas d'un 3500+ à une core 2 duo.

2) ouais, tout est mélangeable, verifie juste que la carte mère est en pci-express et que la carte graphique aussi. le pci-express2 est retro-compatible avec la version 1.

3) baiser. :sol:
 

zahir

Habitué
si la carte mère à les spécifications correspondants au proc (socket,fsb)...bah c'est compatible
rien de spé n'importe quelle carte mère prend n'importe quelle carte graphique en général du moment c bien pcie ou agp
on peut concilier CG avec proc de pas la même marque
 

MonsieurLoutre

Nouveau membre
Merci pour la réponse super rapide !

1) Oki merci, je l'ai donc dans l'os en ayant parié sur un sursaut technologique de AMD -_-
2) C'est tout ? Oo Trop siiiimple ^^
Sinon, comment expliquer que dans les config toutes faites, les Intel sont toujours couplées à des NVIDIA et ce, depuis bien avant le rapprochement ATI/AMD ?

3) C'est une possibilité en effet :D
 

broukmout

Grand Maître



1) AMD est aujourd'hui completement à la ramasse.

2) faciles, les proco les plus puissant sont les intel, les cartes graphiques les plus puissantes sont chez Nvidia... (par contre, si tu veux faire du SLI, il te faut une carte mère avec un chipset Nforce, les autres sont compatibles Crossfire (ATI).

3) c'est la seule qui me vient à l'esprit.
 

MonsieurLoutre

Nouveau membre
Vu mon budget, je ne pense pas faire du SLI huhu...
J'aurais une autre petite question vu que tu as l'air de t'y connaitre :

Etant donné les limites des procs AMD, mêmes double coeur, ne penses-tu pas que serait du gachis que de m'acheter une bonne Geforce 8800 GT ? Dans ce cas, tu me conseillerais quoi, plutot une 8600 GT ?
 

broukmout

Grand Maître
ça depend t'as quoi comme config?

je pense pas que ce soit du gachis, puisque une 8800gt pourra être utilisée sur une autre config plus tard, alors qu'un 8600 tu devra la changer
 

MonsieurLoutre

Nouveau membre
En fait comme je pense pas avoir de fonds dans l'année à venir, je pensais redonner une bouffée d'oxygène à ma config avant de m'en racheter une (histoire de quand même pouvoir profiter des jeux qui sortent entre temps) dans un an.

Mon vieux pc :

Carte mère : Sapphire PP-A9RS480
Proc : Athlon 64 3500+ ==> Athlon X2 4000+ ?
Carte graphique : ATI Radeon X850 XT ==> GeForce 8600 GT ?
Mémoire : 2 Go

Les modifs couteraient 200 euros.

Ce qui peche dans ma config je pense, c'est avant tout ma carte 3D donc je me demande si je ne devrais pas plutot me prendre une 8800 GT et laisser mon proc comme ça...
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Le but de l'humain ? :chercher un but (enfin ta raison la plupart du tps c'est ca qu'il cherche)
 

broukmout

Grand Maître


le gain de perfs que tu vas obtenir ne vaut pas l'investissement.

revend plutot ta config element par element et change tout :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 439
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut