Choix écran gaming 4k

  • Auteur de la discussion touille93
  • Date de début

touille93

Habitué
Bonjour à tous !
Ayant récemment mis à jour ma config' de PC, j'envisage à présent de préparer l'achat d'un nouvel écran, afin de pouvoir profiter de mes jeux en 4K.
Ayant un GPU AMD, je m'orientais vers des écrans équippés Freesync plus que G-Sync.

Suite à quelques recherches, je me retrouve avec trois options restantes :
- Le Iiyama GB2870UHSU-B1 Red Eagle
- Le Gigabyte M28U
- Le BenQ MOBIUZ EX2710U

Je n'ai cherché que des 27/28 pouces car mon bureau est assez petit (72cm de profondeur), et j'ai peur qu'un 32 pouces soit trop gros pour la distance de recul que je peux avoir.

Du reste, je demeure ouvert à toute suggestion ! :)

PS : Pour le moment, j'utilise un Asus ROG Strix XG279Q qui remplit à peu près les même critères que ceux que j'ai cité plus haut si ce n'est la 4K.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso je n'irai pas sur de 4K avec un écran de < 32", 27/28" c'est idéal pour du QHD.

Bye
 

touille93

Habitué
Hello,

Merci pour ta réponse.
Je prendrais bien un écran plus grand mais j'ai peur de ne pas avoir assez de recul.
Disons que l'écran fait 25cm de profondeur, mon bureau environ 75, ça me laisse à 50cm de l'écran peu ou prou. Ca me semble un peu limite pour plus de 27/28 pouces.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hello,

Merci pour ta réponse.
Je prendrais bien un écran plus grand mais j'ai peur de ne pas avoir assez de recul.
Disons que l'écran fait 25cm de profondeur, mon bureau environ 75, ça me laisse à 50cm de l'écran peu ou prou. Ca me semble un peu limite pour plus de 27/28 pouces.
Si tu peux te passer du pied, tu gagnes près de 20 cm.
 

touille93

Habitué
Si tu peux te passer du pied, tu gagnes près de 20 cm.
Je n'ai jamais essayé de fixer directement l'écran au mur, je ne sais pas si c'est difficile à installer ni si le poids d'un tel écran ne rend pas la tache risquée.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,



Prix correct pour un très bon écran.



Je n'ai jamais essayé de fixer directement l'écran au mur
Peut être un pied plutôt



C'est du Ergotron rebadgé. Bonne qualité avec en plus un coupon de 40% du coup bon prix.
 

touille93

Habitué
Merci pour ta réponse.
En 32" j'avais en effet vu celui-ci, qui est senseiblement le même que le M28U que j'ai cité plus haut mais en plus grand.
De même qu'il existe le Mobiuz EX3210U chez BenQ.

Pour ce qui est du pied, je n'ai jamais eu ce genre d'installation, mais tout comme le pied fourni avec l'écran, cela prend de la place sur le bureau j'imagine ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci pour ta réponse.
En 32" j'avais en effet vu celui-ci, qui est senseiblement le même que le M28U que j'ai cité plus haut mais en plus grand.
De même qu'il existe le Mobiuz EX3210U chez BenQ.

Pour ce qui est du pied, je n'ai jamais eu ce genre d'installation, mais tout comme le pied fourni avec l'écran, cela prend de la place sur le bureau j'imagine ?
Le pied proposé permet énormément de mouvements mais te donnera probablement moins de recul que le pied d’origine. Entre la fixation au mur qui ne pose aucun problème en terme de poids et celle sur un bureau sans doute plus rapide à installer, il y a un choix considérable et tu devrais trouver un truc plus satisfaisant.
 
Dernière édition:

touille93

Habitué
Il faut que je vois si cela suffit, j'ai toujours peur de pas avoir un recul suffisant pour un écran de cette taille. 60-70cm de distance reste peu, non ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il faut que je vois si cela suffit, j'ai toujours peur de pas avoir un recul suffisant pour un écran de cette taille. 60-70cm de distance reste peu, non ?
Selon ce calculateur :
ça suffirait, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
 

voodoospirit

Grand Maître
perso, la 4k sous 32".c'est niet
j'ai un 27"/1440p , j ai eu un 27" 4k, honnetement je vois pas la difference mis a part ma carte qui hurle a la mort, par contre, entre un 32" 1440p et 4k, un je verrai les effets d escalier et l'autre non car je suis a 55cm de mon ecran, pour le 32"/1440p, il faudra que je recule pour avoir un "lissage" de l image.

l'interet du 4k est d avoir un pitch plus petit donc tu peut etre plus pres de l ecran par rapport a un 27" dans une resolution inférieure avec un ptich plus gros. en schematisant, là ou sur un ecran HD , tu aura un escalier, a meme distance, sur un ecran 4k, tu aura une diagonale plus lisse, donc tu pourra etre plus pres de l'ecran, alors que l'autre ecran, tu devra t eloigner pour voir la diagonale et plus l effet escalier.

j ai testé le lien pour la distance vs affichage, ca met 72cm pour mon ecran (27"/1440p), je suis a 58cm et ca passe bien..

perso, je compte passer sur 34"(alienware OLED, j attende des promos) 3440*1440p, ecran plus large, meme definition et surtout bcp de puissance en moins necessaire par rapport a la 4k.
 

touille93

Habitué
Merci pour le détail, vos retours me donnent envie de tester du 32" du coup.
En revanche, niveau prix on va du simple au double, entre des M32U / G223Q dans les 600/700€, et des S32BG85 à 1200+€, je ne sais pas si la différence justifie un tel écart de prix (auquel cas je patiente un peu que ça baisse ou que j'économise assez).
 

voodoospirit

Grand Maître
la 4k est un budget, ecran 32"++ €€€€ +carte graphique qui doit suivre €€€€
perso le 1440p me suffit largement :), je passerai en OLED au lieu de ma vieille dalle TN.
 

touille93

Habitué
Je me doute que c'est un budget, mais je ne sais pas à quel point la différence est marquante entre un écran à 600€ et un à 1200€.
 

voodoospirit

Grand Maître
haaa grand sujet que cela.
-depends de la dalle (TN,VA,IPS,OLED)
-depends de la frequence de rafraichissement ( 60->240hz)
-diagonale bien sur.
- Gsync ou pas.
- multiples connecteurs/hub,RGB.

petite video qui depeint la difference entre les dalles (avantages/inconvénients):

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

touille93

Habitué
J'étais parti sur du IPS, 120+ hz, 1ms de latence, résolution 4K, 32" et Freesync.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
perso, je compte passer sur 34"(alienware OLED
Je l'ai depuis février c'est une tuerie cet écran....
cela prend de la place sur le bureau j'imagine ?
La base + axe de pivot se fixent sur le bureau, le reste est mobile, du coup plus de place sur le bureau car elle est beaucoup plus petite que le pied fournit en plus tu peux deporter sur le côté.
probablement moins de recul que le pied d’origine. Entre la fixation au mur qui ne pose aucun problème en terme de poids et celle sur un bureau sans doute plus rapide à installer, il y a un choix considérable et tu devrais trouver un truc plus satisfaisant.
Alors suivant le pied d'écran d'origine ça peut.
J'ai acheté ce pied et, chez moi, je gagnais seulement 2cm. Je suis collé au mur et je ne peux pas reculer mon bureau. Mon pied d'ecran est bien conçu car il recule déjà bien l'ecran ( l'incucurvé c'est un peu différent du plat). Le pied que j'ai mis en lien supporte un décalage en "négatif". Donc si possibilité de décaler le bureau du mur ça peut être un gain intéressant. La fixation au mur ne m'ammenait pas beaucoup mieux et en plus il faut faire des trous dans le mur et si tu es locataire, ça peut être un problème... Après si tu fixés au mur et que tu as du recul... LG42C2.....
J'étais parti sur du IPS, 120+ hz, 1ms de latence, résolution 4K, 32" et Freesync.
Pile poil celui que je t'ai partagé. Le OLED c'est plus cher mais c'est le top. Tu peux aussi regarder sur RTings pour te donner une idée également. Il y a lien sur la page de Dealabs pour la review du M32U.
 

touille93

Habitué
Je viens de regarder, le Alienware 34" a l'air assez tentant, en effet.
Cela dit je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre d'écran (large et incurvé).
En jeu, on ne se retrouve pas trop à bouger la tête pour voir d'un bout à l'autre de l'écran ?
 

voodoospirit

Grand Maître
c etait un exemple, cher qui plus est.
deja trouve la diagonale qui te conviendrait ( plat ou incurvé) et ton type de dalle ( reactivité,luminosité, etc...)
je suis comme toi, j'ai un bureau classique et en plus je joue avec ma souris devant le clavier ( probleme d'epaule pour jouer avec la souris sur le coté, classique, je joue coude plié devant mo, cest le coude qui fait les mouvement et pas l 'epaule)) donc un pied profond, mange la faible largeur de ma table. mon pied actuel (en X)me prends 30% de la largeur quasiement. un pied en C me ferai gagner de la profondeur
 

touille93

Habitué
La question de la diagonale est justement le sujet qui me pose le plus de questions.
J'ai du 27" acutellement et ça me parait convenir comme taille, mais comme dit précédemment pour de la 4K ça risque de faire petit. Le pied de mon écran actuel le fait avancer d'environ 25cm cela dit, donc avec un setup où l'écran serait plus ou moins collé au mur, je peux peut-être gagner assez en profondeur pour passer sur du 32 ou 34 pouces.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 162
Membres
1 586 400
Dernier membre
Firisys
Partager cette page
Haut