Choix CM AM5

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances/expériences afin de choisir une bonne CM pour le 7800X3D et garder cette CM le plus longtemps possible.

Malgré avoir lu et re-lu ces 2 articles, je reste indécis car certaines choses m'échappent...



Ce serait pour du jeu. Je ne souhaite pas faire d'overclocking hardcore, plus de l'optimisation.
Je me pose également la question de l'intérêt du PCIe 5 pour le GPU. Asrock fiable ou pas ? J'ai pu lire que le X670E n'avais pas spécialement d'intérêt pour le 7800X3D qu'en sera-t-il pour les futurs processeurs AM5 ? En plus certaines B650E sont presques au prix du X670E....Bref plein de questions......

J'avais quand même retenu quelques modèles :

Rog Strix B650E-F, Prime X670E Wi-Fi et Asrock B650E PG Wi-Fi.

Le budget maxi serait à 300€ grand max, sachant que je guette les prix et que je ne suis pas pressé. Je cherche le meilleur rapport qualité-prix possible en gardant à l'esprit que mettre 300€ pour avoir un équivalent à 200€ c'est idiot et que chipoter pour 30€ et rater un excellent upgrade c'est bête quand même. ...

Bref, n'hésitez pas à critiquer et donner votre point de vue sur la question, je suis ouvert à tout ( je suis dans le privé depuis 20 ans... C'est bien dilaté....et c'est comme pour les impôts, c'est le premier tiers qui fait mal.....).

Merci d'avance pour votre participation.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu as bien résumé la situation.

Perso j'irais sur du X670, le B650E est trop cher.
Sinon une CM "dirt cheap" en B650.
Je pense que je prendrais la

GAMING X AX V2​

 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
Merci pour ta réponse.
Je l'ai vu, celle là, elle est correct. Pour 36CHF de plus tu as la TUF en X670E.... C'est clairement ça la question, la différence entre les 2 vaut-elle la différence de prix...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Merci pour ta réponse.
Je l'ai vu, celle là, elle est correct. Pour 36CHF de plus tu as la TUF en X670E.... C'est clairement ça la question, la différence entre les 2 vaut-elle la différence de prix...
:unsure:
bonne question en effet. vraiment pas sûr de l'apport du E en fait ... regarde celle qui répond à tes besoins évident la moins chère je dirais.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour à tous,

J'espère que Noël c'est bien passé pour vous et que vous avez tous été gaté.

Pour revenu au sujet, en ce moment on trouve la Rog Strix B650E-E et la Asus Prime X670E pro Wifi au même prix. Pour 50€ de plus il y a la Rog Strix X670E-A.
Pensez vous que la différence vaut 50€?
La prime à l'air bien, la B650E-E à l'air mieux conçue malgré un chipset inférieur. Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un mauvais choix ?




Je vous remercie par avance et bon préparatifs de réveillon, et oui encore un 😱🥳....
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je n'ai pas regardé les cartes mères AM5 car je vais sauter cette génération ou me diriger vers du threadripper.

Je vois que :

Le X670E offre 44 lignes PCIe dont 20 en PCIe 5.0, maximum 14 USB3 et 8 Sata.
Le B650E offre 36 lignes PCIe dont 20 en PCIe 5.0, maximum 8 USB3 et 4 Sata.

Partant de ces éléments basiques, ça éliminerait d'office le B650E en ce qui me concerne (clairement pas assez de ports Sata & USB, et sans doute un emplacement M.2 PCIe de moins).

Pardon mais je n'ai pas le courage de décortiquer en détail les modèles que tu proposes et je ne suis pas du tout joueur, mais je te souhaite bon courage étant donné le nombre de modèles existants et les différences parfois minimes entre eux... :confused:
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Merci pour ton retour.

Pardon mais je n'ai pas le courage de décortiquer en détail les modèles
Pas de soucis, en plus c'est les fêtes.....
je te souhaite bon courage étant donné le nombre de modèles existants et les différences parfois minimes entre eux... :confused:
C'est pour ça que j'ai posé la question, c'est un peu le bazar et en plus je ne connais pas du tout AMD comme plateforme CPU. Je me suis donc logiquement tourné vers des personnes susceptibles de mieux appréhender la question que moi.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Je reviens sur le sujet pour apporter quelques éléments qui pourraient servir à d'autres également.

Sur une large majorité des CM en B650(E) les ports SATA sont connectés à une puce, l'AS Média ASM1061. Rien d'exceptionnel en soi mais la connexion semble amputée de certaines lignes PCIe. En résultent un débit inférieur à l'attendu (~400 Mo/s vs un peu plus de 500).


Cela semble être une ancienne puce, de ce que j'ai pu trouver au moins 2012. Cela n'a pas l'air de poser de problème sur les X670(E), certainement du au fait qu'il y a plus de lignes PCIe dispo. C'est complique de trouver des infos vraiment exhaustives sur le sujet car peu de test de débit sont fait sur les ports SATA. Je n'ai vu ça que sur VORTEZ.



Voilà pour mes trouvailles du moment. Si vous connaissez d'autres sources, n'hésitez pas a le partager.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Sinon une CM "dirt cheap" en B650.
Je pense que je prendrais la

GAMING X AX V2​

Sans pousser au crime dans le budget @drul et @Jolerigolo
meilleur carte budget: sans wifi
ASRock B650M Pro RS Micro

Belgique +/-153€

allemagne max de 165€ avec fdp compris sur amazon.de et moins chère sur mindfactory mais attention au fdp et tax
Pourquoi ce modèle:
- 1 x Blazing M.2 Socket (M2_1, Key M), Supporte type 2260/2280 PCIe Gen5x4 (128 Gb/s) mode* + 2 autre m2 pcie gen4. C'est surtout le nombre de m2 dispo qui est interessant. le Gen 5 n'est pas tellement utile en gamer.
- tu as aussi un m2 en plus seulement pour une carte aditionnelle wifi.
- les vrm sont suffisante pour les 7800x 3d et plus.
- usb-c et nombre d'usb à l'arrière.
Attention c'est une m-atx et pas une atx


Toujours sans wifi. A ce prix là 175€ fdp compris sur ama allemagne


jMeme bénéfice en m2 + vrm qualitatif en quantité pour les versions x des processeur amd si tu oc.
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Merci @hein pour ton retour.

J'ai effectivement regardé Asrock de près car il semble que leur BIOS est assez stable dans l'ensemble surtout avec la RAM et leurs CM semblent de bonne qualité. Le rapport qualité/prix a l'air d'être au rendez-vous en tout cas.

Pour mon cas personnel, au delà du budget, c'est le fait fait que le choix soit suffisamment pérenne pour envisager un 9800X3D ou un 9950X3D par exemple en 2026. Avec des fonctionnalités, peut être aujourd'hui dispensables, mais qui seront des standard intéressants pour 2028/2029 exemples : l'USB4, le Wifi 7 (d'ailleurs sur certaines CM Asrock tu peux changer le module Wifi assez facilement).......

Je m'explique, ma CM actuelle n'était pas la moins cher mais elle proposait du type C pour une prise boitier en façade. Début 2020 c'était le haut du panier qui proposait cela. En milieu de gamme, ce n'était pas courant. Aujourd'hui ce "plus" s'avère très pratique, je ne regrette pas les euros mis en plus dedans.

Un autre exemple sur AM5, l'external BCLK. De ce que j'ai compris grâce à ce "boitier", tu peux overclocker des procos normalement bloqués sans perturber/augmenter les tensions du contrôleur mémoire ce qui permet une bien meilleure stabilité.

Voilà mon dilemme, prendre une CM aujourd'hui que je regretterai dans 3/4 ans...
N'étant pas pressé, ma plateforme actuelle fonctionne très bien, je continue de chercher. En ce moment le 7800X3D est assez cher, du moins il a été nettement moins cher donc une offre CM est toujours possible entre temps...

J'ai oublié hier de partager un fichier récapitulatif détaillé de quasi toutes les CM AM5 avec leur fonctionnalités. Merci je ne sais plus qui sur le forum d'Hardware FR.



J'y pense également, @hein , alors ce 7500f, bien ou bien ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ton fichier est à mettre dans les perles pour le choix des cm am5! vrm, carte son, pci express lane, isb et type.... 😍 🥰

J'y pense également, @hein , alors ce 7500f, bien ou bien ?
A l'époque, il y a eu du changement entre le 7500f à 190fdp inclus et le 7600
à 202 €, j'ai pris le 7600... reste que la config est montée et que je m'amuse avec (oc memoire, oc proco, et peaufinement des cl secondaire de la mémoire, ...) J'ai tellement à dire aussi bien sur les erreurs du choix du matos que sur l'oc que je pense faire un topic. Le choix de la cm pour ma part est une erreur non pas par ses performances et capacité d'oc mais plus au niveau de la connectique. C'est pour cela que je te parle de l'asrock b650m précitée plus haut (usb, m2,...). Tous cela à cause de la rapidité du choix, de la non disponibilité de certaine cm en promo (black friday à l'époque), du prix... Somme toutes des erreurs idiotes et évitables.
ce 7500f, bien ou bien
En jouant avec le 7600, j'ai envie de jouer avec un 7500f pour comparer,... Un peu comme quand j'ai pris un intel anniversery (le vrai!) premier du nom...
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Ton fichier est à mettre dans les perles pour le choix des cm am5! vrm, carte son, pci express lane, isb et type....
Merci mais comme je l'ai dit le fichier n'est pas de moi je suis tombé dessus en cherchant des infos notamment sur la puce ASMédia. Je l'ai trouvé interessant et complet, ce fichier, donc je partage.
reste que la config est montée et que je m'amuse avec (oc memoire, oc proco, et peaufinement des cl secondaire de la mémoire, ...

Quelle CM as-tu ? As tu des problèmes de détections/training memory au redémarrage suite à ton OC mémoire? Sais tu si se sont des puces Samsung ou SK Hynix? Tu OC ton proco avec le BCLK ou "à l'ancienne" ? Désolé ça fait beaucoup de questions.
J'ai tellement à dire aussi bien sur les erreurs du choix du matos que sur l'oc que je pense faire un topic
Un topic dédié serait intéressant, du moins pour moi......
Le choix de la cm pour ma part est une erreur non pas par ses performances et capacité d'oc mais plus au niveau de la connectique. C'est pour cela que je te parle de l'asrock b650m précitée plus haut (usb, m2,...). Tous cela à cause de la rapidité du choix, de la non disponibilité de certaine cm en promo (black friday à l'époque), du prix... Somme toutes des erreurs idiotes et évitables.
Bah c'est pas évident de choisir, c'est pour ça que je questionne beaucoup et même comme ça il y a toujours plus de questions que de réponses......... Après les dispos suivant les offres c'est egalement une des données de l'équation. C'est pour ça que je regarde différents modèles comme ça si une des choisis tombe en promo, ça laisse plus de souplesse mais ça ne fait pas tout non plus...
Par contre c'est sur qu'il faut guetter les offres parce que les prix:eek:
En ce moment j'ai vu la B650E Taichi en offre à 379€......Elle à l'air super mais 380€ pour même pas du X670.......Ca me laisse dubitatif......
 

hein

Grand maître du Hein?!
Quelle CM as-tu ? As tu des problèmes de détections/training memory au redémarrage suite à ton OC mémoire? Sais tu si se sont des puces Samsung ou SK Hynix? Tu OC ton proco avec le BCLK ou "à l'ancienne" ? Désolé ça fait beaucoup de questions.
une erreur non pas par ses performances et capacité d'oc mais plus au niveau de la connectique
C'est pas un problème d'oc ou de stabilité mais bien de connectique dispo mais je vais faire un topique. Faut patienter... Gosses, boulot, famille et soins...
 

Jolerigolo

Au bûcher!
C'est pas un problème d'oc ou de stabilité mais bien de connectique dispo mais je vais faire un topique. Faut patienter... Gosses, boulot, famille et soins...
Je patiente pas de soucis, au contraire je ne suis pas pressé...... Et pis les gosses et le boulot ça fait déjà 2 journées en une....... Soigne toi bien👍
 

hein

Grand maître du Hein?!
je l(avais vu en anglais
Vous devez être connecté pour voir les medias.
mais ce qui m'a aidé le plus, c'est occt et un référencement de pas mal 7600 et 7600x ainsi que de clock de ddr5 aussi bien des clock primaire que secondaire sur base des fabricants de chipset mémoire.... Tous cela quand tu te promène dans le menu benchmark de leur site:
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Nouvelle baisse de prix sur la B650E Taichi d'Asrock. 347€ c'est vraiment tentant..........
Tu en penses quoi @hein ? C'est certainement overkill pour jouer mais les prestations sont là.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Si c'est vraiment pour jouer et pas pour oc comme un fou avec différent proco, ne prend pas la taichi... Et c'est toi qui me fait dire cela... J'en rêverais, de la Taichi... Pour oc mon futur 7500f et mon 7600 (là je me moque de moi!).
Ne fait pas la même erreur que moi. Pense en terme de connectique m2 (nombre de m2 pour hdd dispo), pense en pci express 5, en quantité de mémoire possible, en sortie optique pour l'audio, en code error sur la cm, en bouton on / reset bios / bios update (le reset bios, j'en rêverais sur ma cm)... Compare asus, msi, gigabyte, avec cette cm... Les vrm c'est une partie de cm et 50 euro en plus ou en moins, c'est 2*16 giga à la place de 2*8, c'est peut-être 2 terra à la place de 1 terra... C'est une optique que tu ne dois pas oublié et le fait que tu désire partir sur un 7800 x3d me renforce dans cette optique de cm sans autant de vrm, une 2*8+2 ferat aussi bien qu'une 2*12+2+2 sur les versions x non x ou x3d des proco amd. Putain, j'en reve de la taichi!!! Mais je ne te pousserai pas au crime!.

achete la! achete la!😈

N'ecoute pas le diable en moi! 😇

👹
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Merci pour ton retour,

Pense en terme de connectique m2 (nombre de m2 pour hdd dispo
3 ports M2 et pour les HDD/SSD 2,5" 4 SATA
pense en pci express 5,
Le M2 et le port PCIe principal sont en PCIe 5
en quantité de mémoire possible
128Go.....
en sortie optique pour l'audio
Il y en a 1 avec un super CODEC audio...
code error sur la cm, en bouton on / reset bios / bios update
Derrière bouton Clear CMOS + bouton pour flashback bios ( qui permet également une MàJ sans proco), code erreur sur le CM + boutons reset et power.
Compare asus, msi, gigabyte, avec cette cm
C'est ce que j'ai fait et pour toutes les fonctionnalités précitées bah c'est sensiblement le même tarif voir plus cher......
Les vrm c'est une partie de cm

C'est une optique que tu ne dois pas oublié et le fait que tu désire partir sur un 7800 x3d me renforce dans cette optique de cm sans autant de vrm
Ça je l'ai compris. Je regardais cette CM pour ses fonctionnalités et qualités décrites plus haut. Les VRM sont un "bonus" pour moi, car ce n'est pas mon critère premier. C'est sur qu'avec une puissance pareil sous le pied c'est tentant surtout qu'avec le module BCLK externe, de ce que j'ai pu lire, c'est relativement "simple". Après il faudra un refroidissement qui suit, mon actuel que je compte garder sera trop juste pour un OC massif.
50 euro en plus ou en moins, c'est 2*16 giga à la place de 2*8, c'est peut-être 2 terra à la place de 1 terra
C'est sûr que 50€ ça compte quand même.
Pour ce qui est des NVMe, je garde les 2 que j'ai déjà car (1x1To et 1x2To), même s'ils sont en GEN3, ils font le taff très correctement.
Si j'en met un 3eme c'est quand les GEN5 deviendront abordables c-à-d pas demain....
Pour la RAM, je guette les prix également. N'étant pas pressé, l'achat de RAM pourrait se faire dans un deuxième temps. De toute facon, le 7800X3D est assez cher en ce moment. Ça mérite de patienter.
achete la! achete la!😈

N'ecoute pas le diable en moi! 😇
C'est pour ça que je demande des avis. Le diable me tente quand même car, à 347€, le rapport prix prestation est quand même bon sur cette CM (et pas que les VRM). Après, si je la prend, j'ai au moins 14 jours pour changer d'avis. En tout cas merci pour tes conseils.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 496
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut