Choix de kit 2.1 (idées et conseils)

  • Auteur de la discussion tchoif
  • Date de début

tchoif

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum mais je surf déjà depuis un petit moment sur presence-pc car je trouve le site bien fait, actualisé et très intéressant.


Bref :p, je post ce message car j'aurai besoin de vos conseils concernant l'achat d'un kit 2.1:

Je vais investir dans une nouvelle config dans les jours mais la partie Son de celle-ci me pose toujours problème, explications :
Actuellement je n'ai pas de carte son, juste celle intégrée à ma carte mère (une MSI 865PE Neo2-PS) avec donc du Realtek AC97 pour l'audio (5 PCI, 1 AGP, 4 DIMM comme spécification, ne me demandez pas ce que ça veut dire j'en sais rien je l'indique juste si ça peut aider des connaisseurs à m'aider).
Avec cela je me suis offert il y a maintenant 2 ans (au moins) un petit kit 2.1 Creative I-Trigue L3450. Je l'ai toujours.

Voila, aujourd'hui je me pose de plus en plus de questions, sachant que j'apporte une attention particulière au domaine sonore, j'adore pouvoir profiter au maximum de mes musiques de mes jeux et, plus rarement, de mes dvd :
1: Est-il la peine de changer de kits 2.1 ?
2: Si oui, l'achat d'une carte son (je pense à l'audigy value 2 en particulier) sera-t-il nécessaire ou celle intégrée à ma future Carte Mère (une Intel D945) fera largement l'affaire et me permettra de profiter pleinement des enceintes ?
3: Que me conseilleriez-vous comme kit ? Actuellement je louche pas mal sur le 2.1 MX-5021 d'Altec Lansing mais y aurait-il d'autres kits de qualité égale voir supérieure à celui d'Altec, sans pour autant dépasser les 200€.

Je vous pose toutes ces questions car je n'ai pas trouver de comparatif récent de kits 2.1 et comme je ne connais pas grand chose aux subtilités des différentes enceintes/utilité d'une carte son je viens chercher votre aide ! :D

Je sais juste qu'une carte son n'est pleinement utile que lorsque l'on effectue des traitements sonores etc. Je ne suis pas (encore? :p) DJ et donc si je vous parle de carte son c'est purement et simplement au niveau de la qualité du son restitué, dans le but de ne pas brider les performances de mon nouveau kit, si vous jugez le remplacement de mon Creative I-Trigue judicieux.


Enfin dernière question, la qualité des cartes sons intégrées est-elle en évolution ou est-elle sensiblement la même suivant les différentes cartes mères (MSI 865PE => Intel D945 en particulier) + ou - récentes ?. Car elles ont beau être compatibles 5.1, 7.1, 99.1 dans mon cas je m'en fou un peu puisque je veux juste profiter pleinement du 2.1 :p.




Voila, j'ai fini de vous embêter, merci d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère que vous pourrez m'aider ou du moins m'apporter votre point de vue.

Merci ! :merci:

:hello:
 

Imothep76

Habitué
Salut,

Déjà première recommandation : surtout ne prends pas des Altec Lansing CS21.
Je viens de les retourner tellement c'est de la merde.
Secondo, j'ai écouté les Logitech Z-2300 chez un pote, ça vaut pas mieux. Idem pour les Creative Megaworks 250D... :sleep:

Ensuite méfie-toi des comparatifs soi-disants « impartiaux et objectifs » (je dis ça car mon frangin est journaliste). Quand tu penses que les CS21 (comme les deux autres d'ailleurs) sont encensées un peu partout, c'est à tomber par terre...
Le mieux est que tu demandes des avis pour déjà te faire une première opinion et après, si ça t'est possible, tu vas les écouter.

Si tu veux tirer pleinement parti de tes futures enceintes, évite la carte son intégrée à la carte mère. Par exemple, une Audigy 4 ferait parfaitement l'affaire (surtout vu ton utilisation).
Je trouve les ensembles 5.1 surfaits car réellement valables que dans le cas d'une utilisation bien ciblée. Un 2.1, c'est du tout bon.

Maintenant pour ce qui est du choix proprement dit, chacun voit midi à sa porte, mais me concernant étant musicien et faisant de la MAO, je suis exigeant question qualité sonore.
J'ai du matos dédié à la MAO mais même pour une utilisation multimédia, il faut que ça tienne la route (écoute de musique principalement, DVD).

Là en ce moment, je lorgne sur l'ensemble 2.1 Klipsch GMX A : j'attends des retours d'infos avant de trouver à l'essayer et en fonction de ça j'aviserai.
Certes, il coûte 200 roros (prix le moins cher à la Fnac qui, a priori, rentre dans ton budget) mais s'il vaut vraiment le coup, je suis prêt à faire l'effort financier car au moins là, mon pognoin sera « bien » dépensé.

Voili, voilou
A+
 

tchoif

Nouveau membre
Avant tout merci pour ta réponse !

Ce que tu appelles les Altec Lansing CS21, ça englobe le MX5021 et le FX6021 ?
Car je viens de faire une rapide recherche pour comprendre et je suis tombé sur un dossier made in Clubic qui compare les trois, donc à prioris le MX5021 dont je parlais dans mon message est "à part"... Ou alors j'ai pas compris :D .

Lien du dossier Clubic :

Il est vrai qu'actuellement les kits d'Altec sont assez salués par les critiques mais si tu me dis qu'ils ne valent pas leurs prix/annotations positives dans les différents tests alors je te fais confiance.

Concernant la carte son, oui, j'ai de plus en plus envie d'en acquérir une. Même si je ne suis pas à fond dans le traitement audio comme toi je fais parfois mumuse avec des logiciels comme SoundForge ou Acid. Donc concernant le choix de cette dernière mon choix irait plutôt vers une Audigy 2 Value au vu du comparatif de Presence-pc ( ). Le test commence un peu à dater donc je me tourne encore une fois vers toi pour te demander quelle carte son tu prendrais, sachant que c'est principalement pour profiter au maximum de mes nouvelles enceintes, de mes DVD, de mes mp3 et de mes jeux. J'ai regardé sur le net l'Audigy 4 dont tu parles mais elle me semble tout de même beaucoup trop évoluée pour son usage futur me concernant :p. C'est pour cela que je te parle d'une Audigy 2 Value: apparement même qualité que sa grande soeur la ZS mais avec des fonctionnalités en moins. Parfait.

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce comparatif date d'il y a 1 an pratiquement alors depuis y aurait-il de nouvelles cartes sons de qualité equivalente voir supérieure sans pour autant avoir 10 000 fonctionnalités que je n'utiliserai pas, comme une Audigy 2 Value par exemple.

Concernant le 5.1 c'est vrai que je n'en profiterai pas pleinement, je pense. C'est pour cela que je me contente du 2.1 mais, si possible, du TRES BON 2.1 :) .

Pour le kit Klipsch GMX A j'ai trouvé un article (en anglais) à son sujet. Je te c/c le lien même si je pense que tu as déjà dû le visiter : .
Si j'ai bien compris c'est un très bon kit (outch le design claque :p) mais on peut trouver l'équivalent pour un prix inférieur chez les concurrents (notamment avec le Z3 de chez Logitech). Corriges-moi si j'ai mal interpreté :p.

Que penses-tu du kit Logitech Z3 ? Connais-tu d'autres kits récents faisant le poids par rapport à ces deux derniers ?

Car ne trouvant pas de nouveaux tests/comparatifs sur le net je suis un peu perdu quant à l'achat de mes enceintes. Bref, need help ! :sweat:


Merci d'avance de ta(vos) réponse(s). :merci:


:hello:


EDIT : je me suis souvenu d'un comparatif de différents kits 2.1 par lesnumeriques.com et ils donnent seulement 1 étoile au Z3 de Logitech ( ), le reste étant des kits Altec, récoltant les meilleures notes, et des Creative/Logitech, tous entre 3 et 4 étoiles pour la plupart. C'est le ponpon ! Je ne sais pas quoi choisir :??:
 

Imothep76

Habitué
Salut,

Pour les Altec MX5021 et FX6021, je ne peux pas te dire, car je ne les ai pas écoutées.
Sinon je vois que tu fais souvent référence dans ta réponse aux comparatifs et je te réitère mon conseil : méfie-t-en !!! (et c'est un euphémisme...).

Je ne connais pas le Z3 mais que le gus de TrustedReviews mette sur le même plan des Klipsh GMX et le Logitech Z3, ça sent le foutage de gueule à plein nez, car Klipsch est une marque reconnue dans le monde audiophile et ce bien avant que Logitech n'ait sorti la moindre souris ou enceintes pour ordi... De toute façon, là je vais avoir l'occasion de tester tout ça et je te mettrai au jus.

Pour déblayer le terrain, le mieux est de demander déjà l'avis des propriétaires - ainsi que leurs types d'utilisation - et après l'idéal étant évidemment d'aller essayer.

Pour ta carte son, Les Creative Audigy (ZS, Value 2 ou 4) tiennent bien la route dans l'univers multimédia, elles correspondent bien à ce que tu veux en faire donc tu peux pas beaucoup te planter sur ce coup-là.
Perso, j'ai pris une Audigy 4 car la différence de prix n'était pas énormissime avec les autres et puis comme cela j'ai de la « réserve au cas ou » même si à côté j'ai du matos spécialement dédié pour faire de la MAO dans de bonnes conditions (carte son Line6 TonePort UX2 + enceintes actives The Box NF06 A).

A+
 

tchoif

Nouveau membre
Merci encore pour ta réponse rapide.

Après encore une bonne heure de recherche, et suivant tes conseils, les deux kits entre lesquels j'hésite sont l'Altec Lansing MX5021 et le Klipsch GMX A-2.1.

Klipsch bénéficie d'une réputation solide ce qui est déjà un avantage pour les gens comme moi qui ne connaissant pas forcément bien le milieu des "audiophiles" :). De plus les deux kits sont quasiment au même prix. Le design du Klipsch est vraiment, vraiment séduisant et il ira parfaitement avec mon bureau (pieds noirs mats - table en verre). Pour les performances, l'Altec est plus puissant mais le Klipsch semble avoir un meilleur rendu. Ce n'est pas un inconvénient en soit car les deux kits développent déjà pas mal de watts et 90% du temps je ne m'amuse pas à mettre la sauce pour épater les voisins :p.

Le seul truc qui me rebute encore à acheter le Klipsch c'est le SAV. Déjà on ne le trouve pas dans le commerce "traditionnel", ça ok, mais sur le net il n'est disponible que sur deux sites et à part son distributeur français dans la région parisienne, s'il y a un problème c'est gogogo USA :>.

Je pense néanmoins que mon achat va se porter sur le kit made in Klipsch couplé à une Audigy 2 Value. Avec ça je pense que je vais savourer pleinement les extraits audio d'Amazon.fr.. :D :D :D .

Un gros MERCI de m'avoir éclairé avec tes connaissances d'audiophile, je voulais absolument faire un choix judicieux pour ma sono avec mes 200euros et je pense avoir trouvé mon bonheur grace à toi !

Merci encore, bonne continuation :) .



:hello:
 

deg-tcd

Grand Maître
salut, je ne suis pas très mélomane mais me souviens d'avoir entendu les z2200 qui etaient bien balaises, les 2300 doivent peter pareil.

le 5.1 c'est pas mal dans les jeux, ça ajoute de la profondeur (dans ut par exemple c'est bien top d'entendre les gens derrière soi, mais faut qu'il soit de bonne quaité sinon c'est trop décevant et avoir des voisins comprehensifs, les Z5400 seraient à peu pres dans tes tarifs...


j'aime bien le matos Altec (mais dans le moyen gamme ils ont baissé je trouve, j'ai un kit 2.1 ACS295 de 1998 très bon et qui fonctionne encore à merveille mais j'ai eu du mal à m'habituer au 5100 qui est moyen, en te lisant je pensais au Mx5021 aussi (c'est le remplaçant du 621 qui etait super)... ça te laisserait de quoi acheter une bonne carte son...

klipsh je ne connais que de nom, c'est cher mais c'est sûrement très bien (tout le monde le dit, qquepart doit y avoir du vrai ;) :D
 

tchoif

Nouveau membre
Oui, à la base j'étais bien chaud pour le kit MX5021 made in Altec (voir même 6021) mais grace à Imothep j'ai découvert Klipsch, une grosse marque à la réputation solide avec son superbe ensemble GMX AM-2.1. Son prix est le même que le 5021, avec un petit peu moins de puissance mais une qualité supérieure donc dans les prochaines jours je vais commander ça :).

J'en profite pour relancer le topic avec une autre question :

Je suis aller ce matin dans mon magasin info. et j'ai appris que l'Audigy 2 Value n'était plus en vente. Mon choix se porte alors entre l'Audigy 2 SE et l'Audigy 2 ZS (Audigy 4 excluse car différence de perf. avec la 2 ZS assez minimes et trop de fonctionnalités inutiles pour moi).

La différence de prix entre les deux cartes sons est assez importante : 35€ pour la SE et ~80€ pour la ZS. La question est donc : La SE est-elle tout de même une bonne carte son malgré son prix, qui me parait assez bas, et y a t il une grosse différence de qualité avec la ZS ?

Si j'acquiers une carte son c'est surtout pour bénéficier d'une qualité de rendu optimale et bénéficier pleinement de mon nouveau kit 2.1. La différence de fonctionnalités proposées par les deux cartes n'est donc pas prioritaire dans mon (futur) achat.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, j'espère que vous pourrez (encore :p) m'aider.

Merci d'avance de vos réponses !


:hello:
 

deg-tcd

Grand Maître
il me semble que la se c'est vraiment du bas de gamme tandis que la zs est bien plus performante (lu un test il y a longtemps mais ça doit se trouver par google)


a confirmer :)
 

tchoif

Nouveau membre
J'ai passé des aprem entières à sélectionner puis comparer chaque compo de ma future bécane..

Il ne me reste qu'à choisir cette fouttue carte son et ce sera bon.

Le problème c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine et je n'ai trouvé aucun comparatif mettant en scène ces deux cartes ni même un test de la SE.

C'est pour cela que je demande de l'aide sinon, non, je ne suis pas un assisté qui post sur un forum dès qu'il ne sait pas faire un truc mais là, j'ai vraiment besoin d'aide, de conseils et d'avis.
 

Imothep76

Habitué
Tchoif,

Tu te prends la tête pour rien.
Dirige-toi vers une Audigy 4 et tu ne seras pas déçu quant à ta future utilisation :) .

Ce n'est parce qu'il y a des fonctionnalités qui ne te serviront pas comme par exemple l'ASIO 2 (mais rassures-toi c'est le cas pour 99% des utilisateurs !!!) qu'il faut que tu fasses l'impasse dessus. Tu as ce qui se fait de mieux en termes de cartes multimédia (convertisseurs).

Tu peux la choper sans télécommande et le prix est hyper compétitif... donc cherche pas midi à 14 heures :sol: .

A+
 

tchoif

Nouveau membre
Et bien écoutes je ne sais pas si le hasard fait bien les choses mais avant de voir ta dernière réponse j'ai encore passé 2 bonnes heures à chercher le pourquoi du comment l'Audigy 2 Value et ZS "classque" n'étaient plus en vente, en vain.

J'ai donc étendu ma recherche vers les cartes sons Creative en général et je me suis rendu compte que l'Audigy 4 ne coûtait "que" 70-80€ en moyenne, ce qui est tout de même raisonnable vu sa qualité. D'après les personnes qui ont acheté cette carte sur des sites d'achat en ligne (jen ai épluché pas mal), on va dire que 90% en sont pleinement satisfaits, que c'est un excellent rapport qualité/prix.

Ton post ne fait donc que confirmer cette impression et je pense être parti pour m'acheter cette carte :) .

Enfin dernière question : Comme toi, j'ai remarqué que le matériel était livré avec une télécommande, qui me sera complètement inutile. Tu dis que l'on peut l'avoir sans cette télécommande. En disant cela tu penses à la version "bulk" ou existe-t-il, dans la version "retail", le choix entre avec/sans télécommande ?

Voila, j'espére que tu pourras m'éclairer une nouvelle fois, désolé de vous embêter avec mes problèmes :D .
Je me prend pas mal la tête pour trouver LA config avec un des meilleures rapport qualité/prix du moment et ce n'est pas simple. Je suis prêt à investir dans du très bon matos mais gaspiller mon argent est une des choses qui m'énerve le plus.

Merci encore de prendre le temps de t'intéresser à mon cas !


:hello:
 

Imothep76

Habitué
Salut,

C'est pas compliqué : tu vas sur les comparateurs de prix et tu prends là où l'Audigy 4 est la moins chère, tu peux être sûre qu'elle sera sans la télécommande :)

Perso, c'est ce que j'ai fait ! :)
 

pipovip

Nouveau membre
Bonjour à tous!
je me retrouve complétement dans la quête de @tchoif !
moi aussi je suis un fou de musique (bidouillage sur acid, mp3, dvd, etc) en revanche je suis pas un pro en informatique...
mon kit 2.1 altec lansing ACS48 a rendu l'ame (musique peut être un peu trop fort!).
J'ai un ordinateur portable relativement récent (sony vaio a217S) et ce dernier dispose d'une carte son intégré : realteck ac97 !
comme @tchoif je recherche un kit 2.1 très performant mais es ce que l'achat d'une carte son du type "audigy2 for notebooks pcmia" est elle vraiment indispensable pour restitué un excellent son ?
http://www.tomshardware.fr/creative-audigy-2-zs-notebook-la-carte-son-pour-portable-article-av-831-1.html
à savoir qu'une carte son pour portable est relativement chère si la différence de qualité n'est pas significative je me passerais de cette achat !
si cela est vraiment indispensable pour obtenir un son qui se respecte je l'achetarais tout de même, le son avant tout !

ensuite, ben, c'est le choix du kit 2.1 ! si vous avez des conseils je suis preneur ! budget environs 200€. Et pourquoi pas un kit 5.1.
L'utilisation est essentiellement pour la musique (mp3, dvd musiquaux) mais aussi un peu de jeux et bien sur quelques films !

merci par avance ! merci aussi à @tchoif de me tenir informé de ses choix !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 360
Messages
6 723 521
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut