Choix PC - dur dur pour un ingénieur

krouz6

Nouveau membre
Pour marquer la fin de mes études, je me paye un PC sans compromis.

Etant habitué a ce qu'il y ait une solution unique à chaque probleme, je me rends compte que trouver "les meilleurs" composants est une tache quasi impossible.

Essayant de me "rapprocher" de la "solution", voilà ma config finale.

- Core 2 Duo E6850
- Asus Blitz formula (C'est vraiment la meilleure carte que j'ai trouvé)
- GeForce 8800GTX 768Mo (je compte m'acheter l'été prochain une TV avec entrée VGA car la mienne à laché hiver dernier)
- 2 x Raptor 150 Go (en Raid 0 : j'ai tjs voulu essayer par moi même)
- 2 x Corsair DDR2 5-5-5-15 1066 MHz kit 2x 1 Go (total de 4Go)
- Antec P182 (le must question silence)

Après de longues (très longues) nuits à lire des tests, des avis, des comparatifs ... J'ai retenu, je pense, ce qui se fait de mieux pour chaque composant. Avant un budget "illimité" (sans pour autant prendre du Quattro core ou des disques SSD), je pense que j'ai selectionné le must à chaque fois.

Si certains ont des commentaires, aller y c'est le moment.
 

NablE

Grand Maître
Salut,
Bonne configuration, mais quelques points a corriger :

La CM :Laisse tomber la Blitz, sauf si tu es un extrème Oceur et/ou tu veux frimer. Prends plutot une Gigbayte P35-DS4 ou une Gigabyte P35-DQ6.

La RAM : Laisse tomber Corsair, chips vraiments médiocres, prends plutot des G.SKill PC6400 HZ si tu veux du must.

Le processeur : a la place du E6850, tu peux te payer un Quad Core, au même prix : le Q6600

Pour l'alimentation, je conseille une Corsair HX520W (~100€) qui est devenue une exellente réference.
 

cheikh-ti

Habitué
Je suis d'accord avec Nable, pour un ingénieur faut prendre du quad core le q6600 sera très bien; idem pour la ram, les applis pros ont plus besoin de quantité que de fréquence penses à un Os 64 bits pour les 4 go de ram.
Pour les disques durs il vaudrait mieux ajouter un 500 Go pour le stockage car en raid 0 si un disk te lache tu pers toutes es données.
En alim j'ai pas encore vu plus silencieux qu'une seasonic, une M12 500 devrait aller.Enfin je pense que la blitz c'est bien pour les watercoolers et overclockeurs comme l'a dit Nable.
 

krouz6

Nouveau membre
Les gars, vous m'impressionnez.

Alors.

CM
Pour l'overcloking, je vais débuter, mais je veux m'y mettre sérieusement. Et puis j'ai confiance en Asus. Vous lui reprocher quelque chose à la blitz ?

RAM
Les corsairs sont pas bons? Je savais pas. Je vais me renseigner sur les G.SKill

Proc
Tu penses vraiment que le Q6600 est mieux qu'un E6850 ? Car y'a tellement peu d'appli qui tirent profit des 4 cores.

Alim
J'ai pas encore cherché, mais merci du conseil M12 500 ou HX520W ou un truc du genre

Disques.
Je tiens à tester le raid 0. Pour les données j'ai un serveur en LAN, et si j'ai besoin, on peut tjs complter par la suite par un HDD intern
 

Grosbourge

Grand Maître
Ben si tu veut les meilleurs composants faut savoir se que tu veut! :hello:
sinon tu prend tous ce qui coute le plus chere et pis voila :bounce:
 

BouloDodoDindono

Grand Maître
LE Q6600 une fois à 3.2Ghz ou 3.6Ghz rejoint tres facilement ses grand frere les QX.
4Go c'est Ok
8800GTX si c'est pour du jeux à donf c'est tres bien sinon si c'est juste pour kiffer sur la TV qui à une resolution limité je pense que les 8800GTS feront tres bien l'affaire.
Ta deja entendu se que donne 1Raptor alors 2 tu va te retrouver avec un mini serveur meme si les perf seront rendez vous, moi je te conseille d'acheter 2HDD standart pour le RAID + 500Go pour stoker.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Voire une 8800GT des qu'elles seront sortis, elles devraient bien dechirer à pas cher.

Pour passer un q6600 à 3.2 voire 3.6 faut un (tres) bon rad dessus :)
 

kaylo971

Grand Maître
Moi je suis plutot d'avsi que tu prennes le Gigabyte x38-dq-. C'est ça la meilleu carte mère. Il y a beaucoup de gens qui n'arrives pas a overlcoker avec la blitz et la striker
 

Zarma

Grand Maître
C'est surtout que ça va chauffer si tu n'utilise pas le watercooling.
edit: et un peu cher pour ce que c'est, pour ma part.
 

krouz6

Nouveau membre
Voilà ma config révisée.

Q6600 GO (je me suis laissé convaincre que c’est mieux que le E6850 pour le même prix)

GTX 8800 (j’y tiens même si je ne la rentabiliserai surement pas)

2xRaptor 150 Go (j’ai envie de tester le si fameux raid de raptor. Si vraiment c’est trop bruyant, j’achèterai des caoutchoucs de meilleure qualité). Je compléterai par un disque de stockage par la suite.

1x Crucial Ballistix Tracer kit 2x1Go PC8500 Cas5 (si la carte accepte le PC8500)

Cooler master cosmos 1000 (le P182 n’est pas compatible avec la GTX d’après ce que j’ai pu lire. Donc, histoire d’avoir de la place je suis passé au cosmos)

Corsair CMPSU-520HX

thermalright 120 extreme

Maximus formula SE X38 (Comme le chipset X38 est plus récent, que la production de la blitz a arrêtée et que son prix est le même que la blitz formula je me suis tourné vers la maximus)


J’ai trouvé des cartes moins chères et surement aussi performantes tels que :

Asus : P5E (X38), P5K Premium wifi (P35), P5K deluxe wifi (P35)
Gigabyte : X38-DQ6 (X38), P35-DQ6 (P35), P35C-D53R (P35)

Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai eu le coup de foudre pour la blitz il y a quelques semaines. Mais maintenant j’ai peur qu’elle soit vraiment trop « complexe » pour un débutant en OC même si j’ai réellement envie de m’y mettre a font.

@ kaylo971
La X38-DQ6 est plus simple à ... dompter ... que l'Asus c'est bien çà que tu dis ?
 

BouloDodoDindono

Grand Maître
La PC6400 est largement suffisant pour overcloker le Q6600

Et pour ta configue tu risque de PT les plomb ds moins d'un mois car avec la sorti des AMD Phenom 9xxx
le Q6600 devrait baisser ou peut etre mordre la poussiere sous les perf de se dernier
Idem pour le 8800GTX (mais bon la c'est different) le HD3870 si c'est l'aboutissement du HD2900 sa se trouve il aura de meilleur perf.
 

kaylo971

Grand Maître
La X38-DQ6 est une carte stable qui te permettra de faire tes overlcokings tanquillou. En plus, il ya une vrai communauté d'utilisateurs de cerats gigabyte qui pourra t'aider dans ton overcloking
 

krouz6

Nouveau membre
Tu sais quand ils sortent (phenom, HD3870 et 8800GTX) ?

Car je veux monter ce pc prochainement. A Noel ou juste apres.

Je suis actuellement aux US pour mes études et j'ai le choix :
- d'attendre noel et d'acheter à ce moment là
- de profiter d'être aux US pour acheter tout de suite et avoir 30% de réduc en moyenne.

 

BouloDodoDindono

Grand Maître
dans 2 semaine

Mois prochain 8800GT >> HD3850 / HD3870 >> PhenomFX / Phenom 9XXX

Donc le mieux est d'attendre debut decembre pour voire comment se comporte c'est element sur les forum et les test

Mois de Janvier Intel sort sont Penry pour contrer AMD

Mais moi c'est le phenom qui m'interresse pour ma station de travail.
 

krouz6

Nouveau membre
ok, kaylo971, je vais voir çà demain (moi aller faire dodo maintenant, vive le décalage horraire).
 

krouz6

Nouveau membre
A t'écouter, je l'acheterai jamais ce pc. Soit pour attendre que les prix du matos d'auj descendent soit pour que le nouveau matos soit dispo.

Perso, je pense que ma config déchire déjà pas mal comme çà et que je devrai profiter de mes -30% . Car pour l'équivalent de 1300euros je trouve que c'est déjà 10 000 fois mieux que mon portable qui a 3 ans .. :)
 

cheikh-ti

Habitué
Je crois que tu as bien choisi, moi pour la mobo si je devais refaire une config je prendrais la maximus, Asus je crois que c'est un poil au dessus de gigabyte. Pour l'overclocking t'inquiète sur les Asus haut de gamme on a des profils d'overclocking prédéfinis dans le bios , tant que tu as des composants de qualité ya pas de blème.
Pour la ram je te conseille de rester en PC 6400 les PC 8500 et autres ne sont que des barettes deja overclockées en augmentant leur tension de fonctionnement.
Par contre, si tu prends le cosmos et la maximus, je trouve dommage de ne pas prendre un ki de watercooling avec un rad 2x 120 mm que tu pourras fixer sans problème, l'overclocking sera plus facile le chipset de la maximus étant équipé d'un waterblock
 

krouz6

Nouveau membre
Boulodo ... Je verai bien si les prix ont chuté, on si je trouve "mieux" au même prix, mais j'en doute, car les nouveautés sont généralement très chers et font descendre les prix des autres produits. Pour l'instant je reste sur cette config. Je verais bien.

Cheikh-ti, cà fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me payer la mamimus .... Merci pour tes conseils, çà conforte mon choix. Pour le Watercooling, on vera plus tard. D'abord je fais mumuse avec le monstre, puis je ferai l'OC, puis .... histoire d'avoir de nouveau quelque chose à bricoler j'installerai éventuellement le Watercooling. Mais c'est pas pour tout de suite.

Petite modif.

Je garde cette merveilleuse carte mère : Asus Maximus Formula

Je garde le boitier Cosmos (plus spacieux que le P182)

Je prends 1x Crucial Ballistix Tracer kit 2x1Go PC6400 cas 4 (au lieu de PC8500 car après OC çà rend exactement au même si j'ai bien compris)

1 seul disque Raptor 150Go . Les avis sont unanimes sur tous les forums où je me suis renseigné, le RAID0 c'est prendre des risques, qui n'apporte finalement pas grand chose, donc plus de RAID0 de prévu.

1 disque de 400Go (payé avec l'économie du 2ème raptor).
Soit
1 x Seagate Barracuda (7200.10 ou ES ? c'est quoi la différence ?)
Soit
1x Samsung Spinpoint T166

1 Graveur DVD - LG GSA-H30N - Noir . Le moins cher en Sata. Ils sont tjs les mêmes de toute façon, non

1 lecteur Disk - Lecteur de disquette 3.5 pouces - noir. Encore une fois le moins cher

Me faut-il :

- des ventillo plus silencieux (ou complementaires) pour le boitier ?
Ventilation arrière (aspiration) :120x120x25 mm x 1, 1200 rpm, 17 dBA (inclus),
Ventilation supérieure (expiration) : 120x120x25 mm fan x 2, 1200 rpm, 17 dBA (inclus),
ventilateur latéral (expiration) : 120x120x25 mm x 1 (inclus),
HDD fan : 120x120x25 mm x 1 (optionnel),

- Radiateur/ventillateur pour chipset ? Le radiateur est incorporé à la carte et les ventillos sont livrés en acessoires, si j'ai bien compris, donc je dirai non.

- J'ai choisi un radiateur pour le processeur, faut t'il 1 ventillo ? Car d'après ce que j'ai lu on peut en fixer plusieurs sur le thermalright 120 extreme

- Radiateur/ventillo pour mémoire ?

- Refroidissement / ventillo carte graphique ?

Vu que les ventillos coutent 10-20 euros, je préfere vous demander tout de suite car par rapport à la facture finale, c'est pas grand chose et que la carte mere peut en controler ..... 8 ....

Sinon, je remercie déjà tout ceux qui m'ont conseillé. C'est vraiment sympa qu'il y'a des gars comme vous qui nous aguille.

Merci
 

BouloDodoDindono

Grand Maître
Pour le refroidissement pour eviter de gaspiller des dollars commence par monter ta config, ensuite observe en normal et en Overcloking quel element est le plus gourmand à mon avis les HDD.

Et bonne idée pour la DDR 2X1Go je pense que le jour ou sa ramera à se moment là tu pourra rajouter 2Go de +.

En tout cas je trouve que ta configue est beaucoup mieux optimisé (prix/perf)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 372
Messages
6 724 006
Membres
1 586 929
Dernier membre
Gilles ameil
Partager cette page
Haut