Chutes de fps all drivers à jour/réinstall windows 11 via ISO ect...

  • Auteur de la discussion Extrams
  • Date de début

Extrams

Nouveau membre
Bonjour tout d'abord je remercie la/les personnes qui prendront le temps de regarder ce message,

Alors voici mon problème depuis longtemps maintenant :

Chutes de fps all jeux avec léger imput lag :
Config :
Processeur : Amd ryzen 5 5500 3.6 GHZ
Carte mère : MSI B450 A-PRO MAX
Stockage : Kinston SSD 500 go
Ram : 2X8 go -3200 mhz
Carte graphique : Kfa2 RTX 3060
Alimentation : 600w
Ecran : VG248QE 165hz : 0.5 MS
Souris : Logitech G502

Voilà ce que j'ai effectué avant de poster ce message :
- All drivers à jour ( Bios, Cg,Chipset,Windows, Carte réseau, Ecran ect...)
- Réinstalle complete de windows 11 via ISO sur clé USB
- Reset CMOS
- Performances Optimales dans gestions d'alimentations + performances maximales dans les paramètres graphiques Nvidia
- Paramètres nvidia :
- performances maximales
- Mode faible latence : ultra+ boost
- syncronisation verticale : desactivé
- Taux de rafraichissement : 165HZ
- Vérifier les températures de mon CPU/GPU après 2-3h de jeu
- CPU : ~ 68°
- GPU : ~ 70°
- Nettoyer les ventilos à l'aide d'une bombe a air sec acheter à LDLC
-Je vous passe les optimisations de bases : performances windows, gamebar,allowDVR ect...
-ALL MAJ windows 11 effectués.

Honnêtement je suis bloqué et ne sait plus quoi faire cela pourrait t'il venir de la pâte thermique ???
Merci à tous et à toutes de prendre le temps !
 

Extrams

Nouveau membre
J'ai également tester ma ram via l'utilitaire windows qui n'a trouvé aucunes erreurs
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
Alimentation : 600w
Peux tu nous donner la marque et le modèle de cette alim.

ma ram via l'utilitaire windows
Ce n'est pas assez poussé pour être probant. Un Memtest est plus approprié.

C'est assez elevé.
Fait un test OCCT mode power 20 minutes minimum, et fait des captures d'ecran à la fin du test.
 

Extrams

Nouveau membre
Bonjour Jolerigolo,
Déjà, merci de ta réponse...
Je vais de suite procéder à toutes les étapes demandés et je t'envoies tout ça !!!
 

Extrams

Nouveau membre
Salut,

Peux tu nous donner la marque et le modèle de cette alim.


Ce n'est pas assez poussé pour être probant. Un Memtest est plus approprié.


C'est assez elevé.
Fait un test OCCT mode power 20 minutes minimum, et fait des captures d'ecran à la fin du test.
Alors :
Alimentation : be Quiet! System Power 9 - 600W - 80+
Test memtest : aucunes erreurs
Test occt après 20 min screen gpu/cpu :
(PS : les températures cpu m'ont l'air assez elevés mais reste "ok" pour un bench de ce processeur là non ?)
 

Fichiers joints

  • All screen OCCT 2.zip
    443.3 KB · Affichages: 8

voodoospirit

Grand Maître
si c est une chute de fps brutale et temporaire, c est le CPU qui ralenti sa frequence car il chauffe trop ( pate thermique cuite, ventirad mal vissé, pas de pate thermique, ventilo hors tension/HS)

ma CM/CPU est morte ( pas possible de faire une difference sans materiel de secours) , j'avais des chutes fps soudaines , quand j'ai devissé le ventirad, la pate thermique avait cuite, c etiat devenu du plastique

faudrait que je me trouve un CM pas chere pour voir si le CPU est vivant ou pas.
ducoup je suis passé sur gen14 depuis mon 8600k (overclocké)
 

Jolerigolo

Au bûcher!
PS : les températures cpu m'ont l'air assez elevés mais reste "ok" pour un bench de ce processeur là non ?)
ça va, on a vu pire. C'est quoi ton cooler?
C'est bien le power que tu as fait ? Je demande car la CG ne dépasse pas 43W ce qui est bizarre. Le test "power" sollicite CPU + GPU à 100% normalement.

be Quiet! System Power 9 - 600W - 80+
C'est plutôt une alim bureautique.......... Fait bien le test power pour bien la solliciter au maxi.
 

Extrams

Nouveau membre
Re-bonjour Jolerigolo,
Tout d'abord merci encore une fois pour essayer de m'aider
Effectivement tu avais raison je n'étais pas en POWER j'en ai refait un en mode "Power" et il est vrai que le résultat au niveau des températures processeur à l'air un peu bizarre non ?
C'est le refroidisseur intégré du processeur, il me semble que c'est pas très bon pour du amd mais je ne pensais pas avoir de tels chutes à causes de ça... serait-ce vraiment la cause possible de tout ça ?
voici les screen du stress Power 20 minutes ci-joint
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-06-19 052127.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052127.jpg
    148.9 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2024-06-19 052211.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052211.jpg
    156.5 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2024-06-19 052231.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052231.jpg
    146.4 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-06-19 052251.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052251.jpg
    135.4 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-06-19 052309.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052309.jpg
    134.3 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-06-19 052323.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052323.jpg
    157.2 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-06-19 052339.jpg
    Capture d’écran 2024-06-19 052339.jpg
    144.1 KB · Affichages: 3

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Bon voilà t'es fixé, si tu as des drops c'est que ton proc "throttle" car il surchauffe. Sytème de refroidissement à revoir ( soit inadapté soit trop vieux et la pâte est dure comme du bois ).

Bye

PS : je n'avais pas lu que c'était le RAD d'origine AMD qui est très mauvais, à remplacer d'urgence.
 

Extrams

Nouveau membre
Hello,

Bon voilà t'es fixé, si tu as des drops c'est que ton proc "throttle" car il surchauffe. Sytème de refroidissement à revoir ( soit inadapté soit trop vieux et la pâte est dure comme du bois ).

Bye

PS : je n'avais pas lu que c'était le RAD d'origine AMD qui est très mauvais, à remplacer d'urgence.
Bon bah merci de ta réponse, un Be quiet Pure rock 2 ferait le taff et n'importe quel pate thermique on est d'accord ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tout dépend à combien tu l'as trouvé, tu as les Thermalright Peerless Assassin SE et Phantom Spirit qui sont très performants et pas très chers.

Bye
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Be quiet Pure rock 2
Pour le même prix tu as celui-ci qui est clairement meilleur :




n'importe quel pate thermique
Pas vraiment, quelques comparatifs ( certains datent un peu...):




Toutes ne se valent pas. Évite le métal liquide, clairement le top, c'est très compliqué pour l'appliquer correctement et proprement.
Perso, soit ThermalGrizzly Kryonaut soit Arctic MX6.
 

Extrams

Nouveau membre
Re-bonjour à tout le monde !
Bon : j'ai suivi tes conseils et j'ai commandé le ventirad ainsi qu'une Arctic MX6 conseillé ci-dessus :D
Je reviens vers vous une fois installé et tester sur Un stress OCCT power de 20 minutes voir ce que ça donne et In game.
PS : toutes ses saccades, chutes de fps et imput lag peut venir simplement du ventirad ? étonnant tout de même !
Quoi qu'il arrive ça pourra pas faire de mal au pc d'avoir un meilleur refroidissement largement mieux pour 50 balles mais je trouves ça étonnant quand même !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Re-bonjour à tout le monde !
Bon : j'ai suivi tes conseils et j'ai commandé le ventirad ainsi qu'une Arctic MX6 conseillé ci-dessus :D
Je reviens vers vous une fois installé et tester sur Un stress OCCT power de 20 minutes voir ce que ça donne et In game.
PS : toutes ses saccades, chutes de fps et imput lag peut venir simplement du ventirad ? étonnant tout de même !
Quoi qu'il arrive ça pourra pas faire de mal au pc d'avoir un meilleur refroidissement largement mieux pour 50 balles mais je trouves ça étonnant quand même !
Oui ça peut, au titre qu'un refroidissement mal foutu induit de la chauffe, de la mise en sécurité du processeur... et donc des coupures de performances dégueulasses.
Cas d'école:
- Tu sollicites le CPU tout va bien
- Il chauffe ça continue à aller
- Il est en surchauffe ça coupe ponctuellement pour qu'il baisse en puissance (throttling)
- Les performances sont ponctuellement sabotées par cette coupure
- Le processeur refroidit et reprend donc une température acceptable
- Fréquence reboostée à fond pour les performances et donc ça roule de nouveau
- Revenir au premier point pour faire le cycle suivant

Le throttling est la dernière ligne de défense du CPU. A chaque mise en sécurité, plutôt que de planter le PC va réduire la fréquence du CPU pour le faire baisser en consommation et en chauffe... donc en performances. Tu te doutes bien que si ça se met en sécurité cela provoque ces coupures bizarres et donc des résultats chaotiques.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
C'est tout comme l'a bien expliqué @magellan .

Un test de la mx6 :


Je ne sais plus si c'est dans ce test que c'est mentionné, la MX6 nécessite un "rodage". Elle performe plus au bout de 5-6 heures d'utilisation intensive. J'ai pu le constater moi même sur ma machine.
mal au pc d'avoir un meilleur refroidissement
C'est surtout le CPU qui va respirer.
 

Extrams

Nouveau membre
d'accord, bah écoutez je reviens vers vous une fois installé et après une grosse session de jeux voir ce que ça donne merci pour tout encore une fois du temps consacré à m'aider !
 

Extrams

Nouveau membre
Bonsoir à vous, petit retour à chaud après installation du ventirad, j'en ai profiter pour undervolt le processeur a 4000 mghz et 1.2V de tension, comme Jolerigolo l'a mentionné plus haut je suis encore en rodage, je vais éviter de faire un stress OCCT tout de suite mais déjà suite a une game de cs2 j'ai pu constaté de nets améliorations, température nettement moins élevés du processeur, j'en ai également profité pour rajouter un disque dur de 1 to ( je sais pas trop si ça fait une différence ) mais quoi qu'il arrive j'en avait besoin, il me semble tout de même encore quelques chute de fps ( je ne sais pas si ça vient du jeu, je n'ai pas testé sur d'autres jeux). En tous cas quoi qu'il arrive c'est déjà beaucoup mieux. Merci beaucoup !
PS :peut être que ma config ne tien pas autant la route que je pensais pour du cs malgrès que j'ai eu l'impression durant une période ou je jouait avoir de nets meilleurs performances.

J'essaie de vous faire un dernier retour une fois la pâte thermique plus en rodage, avec un stress OCCT déjà et in-game !
 

Extrams

Nouveau membre
Bon je reviens vers vous, après de grosses sessions de jeux, améliorations en terme de températures mais toujours cette sensation de mini-freeze/chute de fps constantes et d'imput lag à vrai dire je suis a cours d'idées là.
Ce qui est sûr j'ai jouer a LoL et j'ai bel et bien ce manque de fluiditer / imput lag que je n'avais pas avant sur le même pc, encore cs2 aurai pu passé dans la case "mal optimisé" mais avec la config que j'ai je devrais pouvoir faire tourner du LoL sans problême normalement ... Je ne comprends donc toujours pas d'ou ça peut venir :O
 

Jolerigolo

Au bûcher!
l'a mentionné plus haut je suis encore en rodage, je vais éviter de faire un stress OCCT tout de suite
Alors le "rodage" ne va pas faire doubler les perfs, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Différents utilisateurs (dont moi) ont pu constater une amélioration de 3 à 4°C. Tu peux faire du stress test sans soucis.

LoL et j'ai bel et bien ce manque de fluiditer / imput lag que je n'avais pas avant sur le même pc,
Ton SSD n'est pas trop rempli ? Peut être une MàJ Windows 11 qui dégradé les perfs, ce ne serait pas la 1ere fois et tu ne serais pas le premier à qui cela arrive....
Ou une MàJ LoL qui entre en conflit avec Windows, ce n'est pas impossible.
 

Extrams

Nouveau membre
Reste 38% vide sur le SSD

Bizarre car c'est vraiment sur tous les jeux que j'ai un problême de Fps là ^^ j'arrive a cours d'idées
J'ai fait un stress en power sur OCCT et résultat 70 degrés le processeur donc déjà beaucoup mieux je n'ai vraiment aucunes idées d'ou ça peut venir même en ayant fait une reinstall windows 11 sur clé usb rien a faire ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 221
Messages
6 720 168
Membres
1 586 592
Dernier membre
Rumple
Partager cette page
Haut