Résolu "Clignotement" écran RTX 3090

Carameloulou

Nouveau membre
#1
Bonjour bonjour :giggle:

Je viens vers vous car j'ai un petit problème. Je viens de me procurer une RTX 3090 FE pour remplacer ma vieillissante Msi GTX 980, le soucis c'est que l'écran clignote ou scintille je ne connais pas trop le terme à employer et ce dès le démarrage (vidéo prise sur le BIOS). Dans le doute et pour éviter d'aggraver le problème j'ai remis la GTX 980.

Côté branchements j'ai respecté la documentation Nvidia à savoir 2 câbles 6+2pin séparés branchés sur 2 ports bien distincts PCIe sur l'alimentation le tout sur l'adaptateur d'alimentation fourni avec la carte. J'ai également tenté de désinstaller/réinstaller les drivers, sans effet.

La vidéo visible sur transfernow en cliquant sur le petit oeil à côté de la taille du fichier https://www.transfernow.net/dl/202209046desFtOG

Pour ma configuration;

- MSI mag z690 tomahawk ms-7d32 bios version H.40
- Intel i7 12700k
- Système Windows 11 pro
- Ecran AOC Q3277 branchement en displayport
- Pilote NVidia 516.94 (le dernier à ce jour)
- Alimentation Corsair RM850X

Je suis branché sur le port PCIe 1, le plus proche du processeur qui est en 16x

Sur la GTX 980 aucun problème depuis le montage de l'ordinateur qui doit avoir quelque chose comme 6 ou 8 mois maintenant.
Il m'est malgré tout revenu quelque chose en mémoire, il me semble qu'au moment du boot à l'époque je ne pouvais avoir d'image du fait d'un chipset trop récent et d'une carte graphique trop ancienne et j'avais dû passer en mode Legacy corrigez-moi si je me trompe je ne suis pas un grand spécialiste dans le domaine. Pensez-vous que cela puisse être l'origine du mal ?

Ci-dessous une photo des paramètres dans PCIe.
Je vous remercie par avance de votre aide !

IMG_20220904_223101.jpg
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#2
Hello,

Quand tu es dans le BIOS avec ta 3090 ça scintille aussi ou pas ?

Bye
 

Carameloulou

Nouveau membre
#3
Oui tout à fait comme vous pouvez le voir sur la vidéo en suivant le lien
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#4
Meilleure réponse
Ok donc en effet c'est bien embêtant car dans le bios il n'y a aucun driver de charger, donc si le BIOS de ta CM n'est pas à jour, il faudrait la flasher. Si le bios est à jour, il faudrait tester sur un autre port et avec un autre câble. Si possible tester la CG sur un autre PC, mais il est possible que la carte soit défectueuse.

Bye
 

Carameloulou

Nouveau membre
#5
Bonjour et merci pour ce message. Alors j'ai effectivement fait un flash bios de la carte mère pour la passer en H70, malheureusement cela n'a rien changé le problème persiste, je crois qu'il y a effectivement quelque chose de défectueux avec cette carte.

Je ferais un essai sur un autre ordinateur si possible, en attendant si quelqu'un a une autre piste à explorer, sait-on jamais..
 

Carameloulou

Nouveau membre
#6
Petit retour après différents essais de dépannage il s'avère que le soucis venait du câble DisplayPort, possiblement pas suffisamment récent je soupçonne un problème de bande passante, ou la qualité du câble qui suffisait à une GTX980 mais pas à une RTX3090.. Passage en HDMI donc et plus de problème d'affichage je croise les doigts pour que ça dure !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#7
Donc mon idée de tester avec un autre câble était pas si bête :D
 

Carameloulou

Nouveau membre
#8
Non en effet ! Si seulement j'avais su j'aurais commencé par là mais bon parfois on se dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :LOL:

Merci de votre participation!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • hein
  • drul
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 361
Messages
7 496 763
Membres
1 583 521
Dernier membre
Tassili Hoggart
Partager cette page
Haut