Compatibilité cpu intel et carte mère

  • Auteur de la discussion rocc62
  • Date de début

rocc62

Expert
Bonjour, ma carte mère est reconnue comme étant une P4M266-8235 via divers soft sous windows (et en page de lancement du bios) .

Dessus, il y est indiqué micro-star MS6787 ver 2 (Elle a un radiateur orange de chipset sérigraphié MSI) , le bios est awardbios v6.00PG
Code barre de la carte 4B20151713

C'est une socket 475 actuellement équipé d'un Celeron D 2.4ghz (256ko de cache l2).

Je compte y mettre un cpu intel P4 de 2.8ghz et 1Mo de cache L2 à FSB 533 (SL7E2, SL7PK, SL7D8, SL6PF ) .

Il y a x années , on m'avait dit que c'était un P4MAM MSI , peut être même la P4MAM-V (les photos des ces 2 cartes sur le sites MSI sont identiques à la mienne ) .
Système son, video intégré , éthernet lu via windows aussi (chipset VIA, video S3 Graphics ProSavage8, audio AC'97 ).

Est ce compatible ?

Pourquoi toutes ces dénominations de cpu intel pour des fréquences, cache L2 et FSB identiques ?

Pour l'os, j'ai xp x86 sp3, cela va t'il faire planter le pc au redémarrage ?

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu parles de quelles dénominations de CPU ?

Et oui tu peux mettre un P4 dessus, en socket 475, si tu en trouves.
 

rocc62

Expert
oups l'erreur c'est 478 .

Le cache L2 sera x4 avec un p4 , est ce que la navigation sera plus fluide (gain de cache + frequ à 2.8 au lieu de 2.4ghz) ?

Celeron D cache 256ko , P4 1mo
 

job31

Admin tout frippé
Staff
lol, j'ai même pas fait gaffe.... le nul.

Dans l'aboslu oui, après ce P4 reste une bouse actuellement... le mieux serait un changement de carte mère/ram/proco
 

Ctrolon

Grand Maître
J'ai fait l'expérience que vous souhaitez effectuer et je peux vous confirmez que vous allez réellement sentir un boost sympathique à condition que votre Windows XP ne soit pas trop pollué par des installes de nuisibles de toutes sortes.

Dans le cas contraire, un nettoyage ou (ma préférence: une réinstallation complète) pour parfaire votre œuvre.
Bonne continuation
 

rocc62

Expert
Slt, Le support MSI m'a dit qu'une maj bios était dispo pour ma CM (23/12/2004) et moi j'ai la version béta du printemps 2004 (obtenu via le support msi en 2005 ou 2006).
J'ai conservé mon bios pour l’instant .
J'ai monté tout de même le cpu (Processeur SL7PK Pentium 4 2.80 Ghz/ 1 Mo cache L2/ FSB 533/ socket 478 )
, ainsi que 2 barrettes (2x1go) DDR1 samsung , tout s'est bien passé .

La navigation web est nettement plus rapide (ouverture chrome , affichage pages) .
Un jeu comme cityville s'affiche complet en 2 min contre 5 min avant (connexion wifi) .

Pour 26€ (cpu 9€ ebay , 2 barrettes 17€ le boncoin ) , je regrette pas .

Pour la maj bios (selection localité "europe") , la procédure est en anglais . il y a une fichier .exe (AWFL826B) , un fichier 260 (W6787vms.260) , 2 fichiers texte en .doc et .txt (pas très compréhensible) .

J'ignore comme faire (disquette, cdrom , via windows ou au démarrage?) . l'ensemble pése 350ko.
Je sais que flasher un bios n'est pas sans risque , donc je l'ai pas fait . D'autant que le cpu etc... sont reconnus .
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tout fonctionne pourquoi flasher le BIOS ???
 

rocc62

Expert
non pour le moment , je le flash pas . je voulais juste savoir la méthode .
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est inscrit dans le manuel de ta carte mère.
Suivant l'âge de cette dernière c'est par un logiciel sous windows ou via un programme à démarrer sur disquette.
 

rocc62

Expert
il faudrait que je garde la notice via le web car comme c'est un pc acheté tout fait, je l'ai pas eu .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 647
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut