Le fonctionnel
ça n'a l'air de rien mais pour moi un bon développeur (web ou non) c'est un développeur qui comprend ce que son client veut obtenir. Schématiquement, je me fous d'avoir dans mon équipe un génie du code mais qui ne pige pas ce que son client veut faire! ça te semble idiot? Pourtant... la sous-traitance amène souvent à confier les tâches "chiantes" comme rédiger des méthodes sans pour autant exprimer le besoin... et donc obtenir du n'importe quoi qui correspond, hélas, à la demande faite car l'interprétation est toujours possible.
Ce qui est FONDAMENTAL
- avoir des ECRITS. "Les paroles s'envolent, les écrits restent". Un cahier des charges est vital, même s'il est succinct. Il faut savoir ce que tu dois faire pour tenter de le faire correctement. Mieux: s'il y a des manquements dans ce CdC, cela peut devenir contractuel pour dire au client "vous n'avez pas décrit, je ne peux rien faire"
- COMPLETER: Toujours compléter la documentation à chaque nouveau projet. Il faut écrire ce que ça doit faire, même si c'est à grosses mailles. Comme ça, celui qui t'aide ou prend ton relai saura quoi faire, ou tout du moins comprendra mieux que sans rien pour l'aider.
- NORMER: En cas d'échanges (SOAP, intégrations de flux...) rédiger des normes claires et explicites permettra de bien faire le boulot, voire d'y trouver les éventuels manques/corrections à apporter sur les interfaces
- ECHANGER: si ton client ne donne pas assez d'informations, toujours POSER DES QUESTIONS. Je dis sans arrêt "ne crois pas avoir compris, parce que la croyance n'existe pas en technique ou en fonctionnel. Soit tu as compris et tu sais quoi faire, soit tu ne sais pas et tu dois demander à qui le sait".
Les outils
- Le mail! TOUT archiver. Oui: archiver, suivre, mettre en copie, ces échanges sont indispensables pour de la traçabilité
- Un tableur (peu importe lequel): un fichier Excel (ou autre mais résumons par excel) résume autrement mieux que des dizaines de lignes de texte imbuvable. Avec un Excel, tu sais quelles sont les tâches en un coup d'oeil, et tu peux le transmettre, l'améliorer, le corriger à la volée.
- Un outil de suivi d'anomalies/améliorations. Il y en a des dizaines qui ont chacun une philosophie. Trello est pratique pour des boards de suivi, mantis est un vrai suivi de tickets, et personnellement j'utilise Gitlab pour le lien natif avec les problématiques Git. C'est un choix à faire en interne mais c'est vital pour suivre les incidents. Avec ça tu as une vision du
* J'ai un incident
* J'ai sa description
* Quand c'est arrivé
* Qui le prend en charge et le règle
* Est-ce que cela a mené à des corrections du code