Config Gamer et problème d'OS

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Je suis tout doucement en train de me préparer ma prochaine configuration pour janvier 2024. Seulement, je suis pris d'un gros doute.

J'ai vu que W10 ne serait maintenu à jour que jusqu'à mi 2025. Ce qui voudrait dire qu'après cette date, je devrais, pour des raisons de sécurité, passer sur W11 (par pitié non), ou peut être W12 (aucune idée de ce que ca peut donner mais ... je n'aime pas le changement et les options d'interface modern à la c** ahah). Bref, sachant que j'ai tendance a configurer mon PC aux oignons, y passer des heures, pour ensuite ne plus rien changer pendant 5 ans, cela me fait douter. Disons que ca m'embête pas mal d'être forcé de devoir faire un reformatage + installation de W12 en 2025, lorsque W10 ne sera plus mis a jour. Surtout que ca implique de devoir se coltiner les premières versions du nouvel OS qui, il me semble, sont souvent truffées de bug en tout genre, de problème divers et variés.

Je vois potentiellement deux solutions :
- par miracle, microsoft décide de prolonger de 2-3 ans les MAJ de W10, à priori c'est déja arrivé pour des versions antérieures de l'OS.
- J'attends la sortie de W12 pour ma config (c'est assez chiant tout de même puisque la sortie serait à priori pour fin 2024), ce qui m'évite de devoir tout paramétrer pendant des jours pour reformater tout ca 4 mois plus tard. (oui j'ai quand même un sacré problème avec l'idée que tout ce que je fais doit pouvoir être "durable" ahah).

Auriez-vous éventuellement un avis sur la question ? encore mieux, des solutions ?

Je précise tout de même que je ne souhaite pas passer sur Linux ou autre. J'aimerais juste qu'on me laisse tranquillement utiliser W10 en toute sécurité pendant encore 10 ans ahaha, ca me convient parfaitement, c'est simple, modulable, pas de gadgets imposés etc.

Merci d'avance à tous,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'ai une position radicalement différente peut-être parce que je suis plus sensible à la sécurité. Bien sûr je ne veux pas être béta testeur aussi ce n'est pas parce qu'une nouvelle version sort que je vais me ruer dessus. Toutefois après un délai raisonnable disons 1 an, et à moins d'avoir un soft essentiel qui ne fonctionne pas avec la nouvelle version de l'OS, il faut migrer.

Si c'est juste l'interface qui ne te plait pas, tu t'y feras. Ce n'est en tout cas pas une raison valable pour ne pas passer à win11.

Bye
 

Maleco

Expert
Oui bien entendu pour la sécurité !
Mais mon problème ici, c'est que je vise une config pour 2024, et que je me vois mal me faire une config W10 sachant que ce dernier va bientot déposer le bilan, idem pour W11 qui à priori va bientot avoir une nouvelle version. Du coup ca me "force" à attendre W12 (en espérant que ce dernier sorte rapidement, car mon PC actuel, après 7 ans, commence à montrer des signes de faiblesse, et j'ai très hâte de changer pour les 7 prochaines années) ... Sinon ca implique de tout paramétrer (ce que je fais très soigneusement) pendant des jours, pour reformater et changer d'OS 4 mois après ...
Le pire étant que personnellement, les "fonctionnalités" ajoutées par les nouveaux OS me passent totalement au dessus, c'est vraiment quelque chose sans importance. Au contraire, je vois plus ca comme des contraintes, on me force à utiliser un OS plus gourmand, des applications nouvelles alors que j'en ai déja qui fonctionnent très bien depuis X années etc.
Et puis d'une manière plus générale ... j'ai cru comprendre que microsoft voulait sortir un nouvel OS tous les 3 ans ... ce qui me déprime encore plus, ca implique de devoir régulièrement être forcé à tout reprendre etc.
Du coup j'en profite pour poser une question plus large. Concernant les configs, sachant que j'aimerais idéalement obtenir ma config avec le dernier OS dispo (qui sera donc amené à durer pas mal d'année), est il intéressant d'attendre la sortie de W12 ? D'importantes nouveautés sont attendues ?
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
je vois pas le probleme d'utiliser w11, ca fait bien longtemps que j'ai dégagé win10 en dual boot, il apportait strictement rien de mieux que w11.
 

Maleco

Expert
Bah c'est que ... ce serait con de me faire une config et de tout installer sous W11 (sachant que le temps que je met à tout paramétrer comme j'aime bien), alors que W12 sort 2 mois plus tard...
Et puis surtout, j'ai cru comprendre que les versions de chaque OS mettent un certain temps avant d'être vraiment stables et débuggées. Ou alors c'est une légende urbaine ? je n'en sais rien =)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il vaut mieux attendre quelques patchs mais bon win11 à bientôt 2 ans donc les bugs majeurs sont déjà résolus. Si tu n'as pas envie tu ne le fais pas, on est pas là pour te faire la morale. Cependant selon mes critères, tes arguments ne me semblent pas convaincants.
 

Maleco

Expert
Non non mais aucun problème ne t'en fais pas ;) je ne cherche pas vraiment d'argument pour pas passer à W12 hein =)
Le seul truc qui me dérange particulièrement, c'est que le planning de sortie de W12 ne correspond pas aux dates auxquels j'ai prévu de me faire une nouvelle config. Or j'aimerais bien que ca corresponde, pour éviter d'avoir à reformater mon PC rapidement suite à son achat pour installe un nouvel OS =)
Du coup ma question c'était plus : est ce que ca vaut le coup d'attendre la sortie de W12 pour la nouvelle config ? est ce niveau matériel il y a des grosses sorties de prévue sachant que W12 est annoncé pour fin 2024 ? ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si tu veux rester sous W10 il faut opter pour la LTSC. La version que j'utilise (1809) est supportée jusqu'en 2029. La version 21H2 de 2021 est supportée jusqu'en 2027. LTSC = Long-Term Servicing Channel (Canal de service à long terme).

W10 Entreprise LTSC est, de loin, la version la plus stable de Windows, mise à jour par une nouvelle version tous les 2 à 3 ans voire un peu plus, les versions consumer (pro, famille) lui servent de beta test grandeur nature. La LTSC ne comprend ni Cortana, ni Edge, ni le Store et ses applications, ni les applications superflues des autres versions, moins de services actifs, moins de mouchards (ce qui ne dispense pas de les désactiver avec un utilitaire comme O&OShutUp). Elle consomme moins de RAM et elle n'a pas non plus certaines fonctionnalités esthétiques pour plus de performances. Malgré les recommandations de Microsoft (qui ne veut pas que cette version soit massivement utilisée), je n'ai encore jamais eu de programme incompatible (jeu compris, puisque j'ai une machine généraliste qui tourne sous cette version également).

C'est, depuis XP, les seules versions que j'utilise. La stabilité de ces versions est phénoménale (elles sont conçues pour ça), il y a des mises à jour de sécurité de temps en temps (qu'on peut repousser ou même heureusement désactiver pour les installer manuellement quand on le veut) mais aucune mise à jour de fonctionnalités.

Microsoft souhaite que ces versions restent cantonnées à un usage bien défini (les machines à usage "spécial", qui ne servent qu'a une seule tâche, comme c'est le cas de ma station de post production par exemple), mais cette version est plus largement utilisée car on trouve des licences pour une poignée d'euros sur des sites comme eBay (ce sont par exemple des entreprises qui revendent leur surplus de licences achetées en grand volume).

Je ne sais pas de quelle version sera la prochaine LTSC (qui sortira probablement en 2024), mais il n'y a aucune urgence à mettre à jour. Chez Apple, nombre d'utilisateurs sont encore aujourd'hui sous des versions de MacOS qui ont 5 ans ou bien plus (par choix ou par obligation), et globalement les utilisateurs sont très frileux concernant les mises à jour, ayant bien conscience qu'elles introduisent de nouveau bugs et failles. Sur une station professionnelle de travail, on fait les mises à jour rarement, car la stabilité prime sur toute autre considération, et faire une mise à jour c'est avoir la peur au ventre que quelque chose fonctionne moins bien ou plus du tout.

Un exemple, après une mise à jour mineure ("de sécurité") de Windows, mes grappes RAID en ReFS n'étaient plus reconnues (les disques étaient considérés comme RAW). C'est plutôt effrayant et gênant de perdre l'accès à ses volumes après une mise à jour. Il a fallu que je désinstalle cette mise à jour le temps de trouver une solution (qui consistait à upgrader la version de ReFS sur les volumes). Ce n'est qu'un exemple, il y a des précédents beaucoup plus parlants pour le grand public, comme la perte de documents après une mise à jour. Et ça vaut pour les mises à jour de logiciels, que je fais rarement aussi et jamais sans les avoir testées avant sur une autre machine qui ne sert qu'a ça. Car certaines mises à jour pour After Effects par exemple ont été une catastrophe, introduisant des bugs empêchant de travailler (d'autant que rien n'est prévu pour downgrader si on ne sait pas faire) qui ont nécessité plusieurs semaines avant d'être résolus. Idem avec les pilotes nVidia, certaines versions ont introduit des bugs énormes, il convient de rester prudent face à cette frénésie de "mise à jourite" des PCistes.

Alors non, les mises à jour à tout va, surement pas. Le flan sur la sécurité ne concerne que très peu de monde, il y a encore des machines qui tournent sous de vieux OS et ce n'est pas pour autant que ça pose le moindre soucis de sécurité, il faut bien lire les descriptifs de mise à jour pour comprendre que la très grande majorité des "failles" résolues ne concernent éventuellement qu'une infime partie des utilisateurs.
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
ce qui ne dispense pas de les désactiver avec un utilitaire comme O&OShutUp
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas, je vais étudier ça de près.....
utilisateurs sont très frileux concernant les mises à jour, ayant bien conscience qu'elles introduisent de nouveau bugs et failles.
Bah moi le premier, au risque de choquer, je ne fais les mises à jour que si ça déconne, sinon tant que ça roule je touche à rien....
certaines versions ont introduit des bugs énormes, il convient de rester prudent face à cette frénésie de "mise à jourite" des PCistes.
Tant que ça marche je touche à rien......
W10 Entreprise LTSC
As tu essayé pour jouer (Steam par ex.)? Je ne sais pas si tu joues mais ton retour d'expérience m'interesse.
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour cette réponse !
Comme Jolerigolo, je suis pas mal intéressé par le support de steam et ce genre d'application, sachant que ma config sera orienté gaming, bien que mon PC serve aussi pour le travail.
Bon, je vais passer pour un tocard mais ... j'apprécie aussi de pouvoir bidouiller l'esthétique de mon OS, la version LTSC est vraiment restreinte de ce niveau ?Aussi, je vois que les nouvelles version de W LTSC n'ont "que" 5 ans de MAJ sécurité, ce qui en fait est moins qu'une version W12 à venir par exemple, je me trompe ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Certains arguments sont un non sens ...
Vous préférez avoir un OS à jour avec une faille pas encore publiée ou un OS pas à jour avec une faille que tout le monde sait exploiter ?

Si vous travailler sur des environnements sécurisés respectant les standards de l'ANSSI, les OS sont à jour, ce point est non négociable. Les mises à jour corrigent plus de bugs et de failles qu'elles en introduisent ( enfin en général ).
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Si vous travailler sur des environnements sécurisés respectant les standards de l'ANSSI, les OS sont à jour, ce point est non négociable.
Ça n'était pas du tout des arguments. Je citais mon cas perso, sur ma machine perso qui n'est pas utiliser dans un cadre professionnels. C'est juste que j'ai gardé (peut être à tort...) de vieilles habitudes.
Étant sous win10 pro de toutes façons au bout d'un moment, il te harcèle donc je craque..... Mais j'ai toujours l'angoisse du prochain démarage...
Il est certain qu'aujourd'hui, les entreprises ont intérêt à surveiller leur cyber sécurité.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
As tu essayé pour jouer (Steam par ex.)? Je ne sais pas si tu joues mais ton retour d'expérience m'interesse.
Je joue très occasionnellement car ça m'ennuie très vite, mais je teste régulièrement des jeux. Comme je l'ai précisé, il ne m'est encore jamais arrivé d'être embêté ou limité par la LTSC avec aucun logiciel ou jeu que j'ai pu essayer (y compris des titres AAA très récents). Il n'y a aucune différence du point de vue des applications. Comme le précise Microsoft :
Les fonctionnalités de Windows 10 Entreprise LTSC 2021 sont équivalentes à Windows 10, version 21H2.

Donc si l'application supporte Windows 10 21H2, elle fonctionnera sur la LTSC. Sauf bien sur les applications du Store, car le Store n'existe pas.

Concernant les mises à jour, je ne suis pas du tout d'accord. La LTSC est destinée uniquement à des usages professionnels, contrairement aux versions "Pro" et "Famille" qui sont des versions grand public (n'importe quel particulier peut en acquérir une licence partout). Or la LTSC, destinée aux pros, n'est mise à jour que tous les 3 ans et ne reçoit entre temps que des patchs de sécurité (3/4 par an). De même que dans les studios de cinéma ou de musique dans lesquels je travaille, absolument rien n'est à jour, surtout pas. Sous MacOS, on travaille sur des anciennes versions, jamais la dernière (qui présente toujours des problèmes de compatibilité avec les applications qu'on utilise), idem pour Windows. Et quand tout est stable, sans problème, on ne fait pas de mises à jour. 99% des patchs de sécurité ne concernent au plus que 0.1% des utilisateurs. L'exploitation de la plupart des failles requiert du matériel et/ou une expertise et/ou très souvent un accès direct à la machine. Un utilisateur lambda a autant de chances de subir une telle attaque sur sa machine personnelle que de gagner au loto !

Pour le support, les nouvelles LTSC (depuis la version 2021) ont un support de 5 ans, SAUF la déclinaison IoT qui a conservé un support de 10 ans (elle est supportée jusqu'en 2032). Oui, il y a deux déclinaisons LTSC : la version Windows 10 Enterprise LTSC et la version Windows 10 IoT Enterprise LTSC. C'est juste une question de licence, c'est exactement la même version de Windows, et c'est exactement la même version que les autres Windows du point de vue d'un programmeur (et donc pour les applications).

Et non, les OS consumer (Pro, Famille) ont un support très limité dans le temps, tu es obligé à un moment donné de migrer vers la mise à jour majeure suivante. Par exemple la version 1809 de Windows 10 Pro ou Famille n'est plus supportée depuis novembre 2020 (elle ne reçoit plus aucune mise à jour), alors que la LTSC 1809 est toujours supportée et recevra des patchs de sécurité jusqu'en 2029. Donc ça n'a rien à voir, les LTSC ont bel et bien un long support, alors que celui des versions consumer est de l'ordre de 18 mois (ensuite tu es obligé de faire une mise à jour majeure si tu veux continuer à recevoir les patchs de sécurité). C'est justement pour ne pas être obligé de faire ces mises à jour majeures très problématiques qu'on utilise la LTSC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut