Config gros fichiers graphiques

dondiba

Nouveau membre
bonjour,

je fait des images, sous gimp, couramment en format A3, 300 dpi :
j'arrive à des fichiers de 500 Mo ouverts, 80 Mo fermés
ma config actuelle de 2003 est un peu faible (PIV 2800 Gh , 1 Go ram, ati radeon 9800)

pour 700€ max, je cherche une nouvelle config sans écran, qui tournera sous linux
j'ai bien compris qu'il me faut un processeur rapide + un gros disque dur + pas mal de ram

première question : 64 bits? ou 32?
j'utilise surtout GIMP, Inkscape, un peu painter X...
j'utilise beaucoup de transformations, filtres, ... y -a-t-il une optimisation pour le 64 bit?

question 2
et combien de ram? j'aimerais en mettre beaucoup comme sur les grosses stations graphiques : genre 8Go...
dans l'espoir de travailler plus vite avec des gros fichiers
mais est ce utile? au-dessus de 4Go de ram, y a t-il encore une amélioration
(sinon pourquoi par exemple apple vend des stations avec 16Go de ram et plus?)

question 3 : faut-il une bonne carte graphique,
y a t-il des cartes graphiques dédiées à la manipulation d'images 2D
(j'ai vu dans des forums des conseils pour une config de station de travail dédiée images 2 et 3 D "professionnelle"
avec carte mère et proc haut de gamme et une carte graphique bas de gamme à 30 euros!)

question 3 :
c'est pas une question mais : je tiens beaucoup à une config silencieuse,
et comme je vais monter le PC moi même je préfère rester sur un montage simple, sans water cooling...
merci de vos avis
dondiba
 

tantal_fr

Grand Maître
Bonjour,

La question 1 et 2 se rejoignent, si +4Go => 64Bit. Le tout c'est de savoir si tu vas être limité avec 4Go : genre si tu as plusieurs images de 500Mo avec des calques dans tout les sens, alors oui 8Go + 64bit

3/ Pour le moment, je ne pense pas que The Gimp fasse du GPGPU, mais photoshop oui, à toi de voir si ça te sert, sinon une carte intégré genre intel suffit.

Pour ta dernière question, je ne m'y connais pas assez et je laisse les autres répondre (sachant qu'une carte graphique pour la 2D (intégrée ?) peut être refroidie passivement ; ça fait ça de moins en gène sonore.

PS : N' hésite pas à prendre un quad core (+hyperthreading ?), la manipulation d'images aime bien la parallélisation.
 

BennyHeal

Shérif
Comme dit ci-dessus :

1/ 64bits

2/ 4Go devrait être un bon début

3/ Pas spécialement (GTS250 ferait l'affaire)

4/ C'est faisable ;) Mais le hic c'est pour ton budget quoi :/

Car ce qui pourrait être sympa :

Antec Three Hundred + Corsair VX450W + GA-P55-UD3 + i7 860 + 2x2Go OCZ Platinium + GTS250 + Samsung F3 1To donc environ 800€ il me semble et de surcroît tu demandes une config silencieuse :/ Beurre Argent du Beurre Crémière et en plus Crèmerie :(
 

rastadd

Grand Maître
Salut, déjà, une config qui irait bien (faite sur ) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ensuite, quelques réponses...


Aujourd'hui, 64bits. Et non, il n'y a pas vraiment d'optimisation.
Tu utilises quel OS exactement ?


Je pense que 6-8Go, c'est idéal pour ce que tu fais. J'ai mis 8Go (vu le prix de la RAM, ça va).
Au-dessus, c'est inutile. Ça m'étonnerait que tu aies besoin de plus (déjà, si tu arrives à les blinder). Les stations avec 16Go ou plus servent de serveurs, ou sont utilisés pour des usages bien particuliers (et bien plus gourmands).


Non, pas besoin d'une CG haut de gamme.
Je t'ai mis une GTS250 pour deux raisons :
- c'est récent
- elle offre la possibilité d'utiliser , vraiment intéressant pour ton usage


La config proposée sera silencieuse, pas de pb.
 

rastadd

Grand Maître


Faut quand même pas exagérer... Et mettre des i7 860 dès que le mot "traitement photo" apparait.
Un Q8300 fait déjà du traitement photo à l'aise. Le X4 620 sera largement suffisant, et adapté au budget.
Idem pour la CG d'ailleurs. Une simple 9800GT aurait suffit. La GTS250, c'est du luxe, et surtout c'est la dernière génération, c'est seulement pour cela que je l'ai mise.
 

BennyHeal

Shérif
Oops un i7 960 :p
Je sais bien rastadd, mais bon faut voir les capacités d'un x4 620 dans ce cas là (connait pas moua dans cette optique) Donc pourquoi pas.
Hum La 9800GT est suffisante certes, mais pour le même prix...
 

px_0

Expert
Sur les conseils de benny j'ai pris un i860 pour la même utilisation que doniba et je dois dire que c'est impressionnant comparé à ce que j'avais avant.

Avec photoshop, illustrator et dreamweaver ouvert aucuns ralentissements.

Mais après son budget est peut-être un peu serré :(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 509
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut