Résolu Config Pc Animation 3D / Montage Vidéo

Tom3D

Habitué
Je me passerais de commentaires alternatif.


Plus ta de mémoire vive mieux c'est.
Plus ta de core mieux c'est.
Un Raid1 sécurise les données en les copiant en double.
Tu peux aller un cran au dessus encore en passant sur une cm WS avec de l'ECC. mais c'est de l'investissement pour pas grand chose pour un seul particulier.
Attend que Basturbe passe dans le coin, je sais qu'il trouve souvent de très bonnes promo et il arrive a grapiller un max d'euros
[/quotemsg]

Du coup en RAM tu conseilles quoi?
Alim?
Du BeQuiet en ventil ça marche pour moi!
Pour le Raid1 je me renseigne

 

magellan

Modérâleur
Staff


Moui... on peut généraliser en ce sens, à la seule exception qui est de savoir s'il est utile de balancer xxxx Euros dans une machine dont on n'utilisera pour ainsi dire jamais le plein potentiel.

La règle est donc relativement applicable... en principe. En pratique, certains processeurs avec moins de coeurs sont plus performants que ceux en ayant plus, pour de simples et bonnes raisons d'architecture par exemple. Un quad d'aujourd'hui est bien meilleur qu'un hexacore d'il y a deux ans par exemple.
 

Tom3D

Habitué


Ça me paraît bien, et en gros, que je prenne le 5820K ou le 5960X c'est plus ou moins 600 € (et plus ou moins 2 coeurs) mais la config reste la même?!
 

Johann May

Grand Maître


Dans l'absolu je suis aussi d'accord avec toi, mais je suis d'avis que de prendre un 6core maintenant, avec l'évolution que ça prend, c'est pas une mauvaise idée en soit. les technologies vont à de mieux en mieux gérer le multicore/multithread, et en ce moment les applications qu'il utilise sur son ordinateur sont assez bien optimisés pour en tirer partit, et donc dans le futur ça ne pourra qu'être mieu. enfin je le pense.
Apres oui on utilise que rarement la puissance de sa machine à 100%, c'est un fait. je ne peux pas contester ça, mais le monsieur souhaite etre à l'aise et que ça soit rapide, le choix est vite fait pour moi, on reste sur le 28 lignes hexacore. qui est presque deux fois moins cher que son pote hexa avec 40 lignes, et moins cher que ses collègues octo. je pense que c'est un bon compromis pour un particulier, isno on part dans du xéon a 3k+€
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Petite question tout de même usage professionnel ? tu "gagnera" de l'argent avec ce PC ?
Si oui, une gamme professionnel des grands constructeusr est à privilégier (Dell, Lenovo, HP), afin de profiter d'un vrai service.
Je vois un 980ti la dedans, tu vas jouer avec ? Si c'est un PC pro je le déconseille.
 

Tom3D

Habitué


Ce PC me permettra de taffer en freelance.
HP, Lenovo et DELL, je n'y trouve rien d'intéressant rapport prix/perf.
Je ne jouerai pas dessus!

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si c'est ton occupation principale, le rapport perf/prix n'est peut-être l'argument le plus judicieux ...
Une panne, des soucis de drivers, de fiabilité, ... peuvent au final représenter un manque à gagner important.
Enfin c'est toi qui voit ... :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff

+1000!!

Etant du métier (développeur), je peux affirmer sans hésiter qu'un matériel pro avec une garantie technique élevée est pour moi la forme la plus sûre d'un point de vue assurance... Et puis trois aspects sont à prendre en compte:
- Quand tu investis sur du matériel, cela part dans tes charges, et donc sous la forme de réductions sur ton résultat (un comptable t'expliquera la problématique très efficacement)
- L'aspect montage perso est confortable, mais il n'épargne ni les bourdes, ni les pannes. De fait, en cas de gros soucis, là où un SAV pro interviendra rapidement, tu seras tributaire du temps de retour SAV... et des aléas qui lui sont liés.
- Trop de freelances oublient la part vitale de la préservation de la donnée, au profit de la performance du poste. Il faut savoir réduire un peu la voilure côté équipement perso, pour avoir à côté de quoi ne rien perdre en cas de crash.

Si tu as des locaux non sécurisés, adopte aussi un investissement qui serait de procéder à un backup régulier, et de stocker les dites données ailleurs que chez toi (coffre à la banque par exemple). Pourquoi? Parce que ce n'est pas ton matériel ta richesse, mais ta production! Dans ce que je fais, je me fous qu'on me fauche mon portable, vu que je fais des sauvegardes constantes sur trois volumes:
- Un local en cas de crash
- Un second serveur dédié au backup si le premier ne répond pas (il commence à être assez vieux... donc prudence)
- Un backup moins régulier sur un DAT pour stocker la cartouche hors de portée de quiconque (coffre fort).
Parano? Non: il y a énormément de boites qui coulent après avoir perdues toutes leurs données!
 

Johann May

Grand Maître
A penser aussi, dans cette gamme de prix, si on cherche l'argument fiabilité/qualité de construction/suivi sav, y'a Apple qui est tout indiqué, de plus c'est pas dégueu mac osx avec la suite adobe. Mais quid de la 3d ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

Là je ne vais pas te suivre pour trois raisons:
1° Surcoût
C'est justifié côté qualité de construction, qualité du choix (écrans!!!), mais ça l'est moins en regard des performances vs un PC équivalent. De là c'est un choix délicat, au titre que les Mac ne sont pas complètement des machines à mettre en face d'un PC pour certains aspects. Dans le cas présent je doute qu'il y ait un Mac qui puisse intégrer nativement une CG susceptible de l'aider dans son métier. (mais je peux totalement me tromper)
2° Logithèque
J'ignore si les softs considérés sont disponibles sur Mac. Donc je lève le doute, sans rien affirmer évidemment
3° SAV
Pour le voir passer au quotidien, le SAV Apple n'est pas le meilleur... il n'est pas "mauvais", mais ce n'est pas non plus aussi pro que cela devrait être -à mon goût-. Qui plus est, quand tu ne représentes qu'une machine, il peut arriver qu'on te traite comme le client lambda, sauf à payer leur Apple Care assez cher (et encore... ça ne garantit pas grand-chose vu le retour sur expérience de mon IT).

Bref... Apple, oui ... et non, tout dépend de ce que tu fais au final. Toutefois, question qualité et durabilité, oui sans conteste un Mac peut être un choix judicieux.
 

Johann May

Grand Maître
Le premier point:
Relativement d'accord pour la puissance comparé à un pc au même prix, mais on en revient à la question de qui use 24/7 100% des capa de son ordi :D. de plus, un osx ne consomme absolument pas les ressources comme un windows :p
Les cg dans les macs sont orientés pro, quasi sur de ça, et étant ancien possesseur de ce genres de machines, effectivement la suite adobe était vraiment agréable a utiliser, plus que sur pc.
Mon cousin, graphiste de métier, travaille exclusivement sur cette plateforme pour les raisons de cout/entretien, etant donné qu'il change de matos assez régulièrement il est toujours à jours. Je trouve ce système professionnellement parlant, super. pour ça que j'ai proposé.


numéro two:
Comme ça fait un moment que je suis plus en possession de mac, du moins pas directement j'en ai dans mon entourage mais ne les utilise pas souvent, je me pose la meme question, à savoir si la suite logicielle(officielle ou non) en 3D est compétitive. Et en 3D je vois plus des tendances vers les pc. donc je me pose les mêmes questions que toi sur ce point. Je pense à maya ou blender, qui pour de la 3D animation creative ect, va très bien sur un mac, et la synergie avec la suite adobe et la suite apple est assez fantastique je trouve, puisqu'on va user de tout ces soft en même temps. Mais prends Solidworks, pour la 3D industrielle, des moteurs machines ect, et bien on est sur pc ! Et c'est du costaud. :D

3 eme punto
De mémoire il y a un sav pour les particulier et un pour les pro, et j'ai été surpris de voir la prise en charge de mon cousin (pour en revenir à lui) par apple alors qu'il se trouve dans une toute petite ville en pleine montagne, et pour tout un tas de broutilles. Donc je pense qu'ils ont un service pro qui doit être assez compétent dans le cas ou tu voudrais faire du buisness avec leurs machines.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Enfin !

J'ai bien cru que personne n'aborderait ce point !

Quand on parle d'usage pro, c'est-à-dire de ce qui nous permet de payer les factures, il faut respecter la trilogie suivante :

1/ sécurisation des données
2/ SAV et support à domicile et/ou par téléphone pour les "petits tracas" (ce qui a un coût)
3/ Le matériel

Ben oui ! Le matériel vient en dernier parce que un usage pro signifie que ce qu'on met dans son assiette on le paye avec la vente de son travail, pas de son matériel.
Et que même si on a le super-super-super-PC-de-la-mort-qui-tue-grave, si on perd ses données on est dans une super-super-super-merde-de-la-mort-qui-tue-grave.
On peut perdre ses données d'un tas de façons différentes et à chacune correspond un matériel et une stratégie adaptée.

1/ Sécuriser les données, résultat du travail et source de revenu

erreur humaine (cas le plus fréquent) -> configurer les sauvegardes automatiques du logiciel employé (enregistrement toutes les x minutes) et de l'OS ou du système de sauvegarde externe (HDD ou NAS ou Cloud)

panne du matériel -> sauvegarde externe en RAID 1 à 2 HDD minimum. Si on est parano, on ajoute un ou plusieurs HDD à la grappe RAID pour accroître le degré de redondance.

Vol ou incendie -> sauvegarde externe (voir ci-dessus) et stockage quotidien du dispositif de sauvegarde dans un autre bâtiment. D'où l'intérêt d'ajouter une sauvegarde DAT en plus du NAS avec la stratégie suivante :

1/ Le logiciel enregistre dans la WS l'état du travail en cours toutes les x minutes. Vu la vitesse à laquelle on exécute les opérations, j'avais l'habitude (sur Media Composer, Film Composer, LightWorks, Publison et quelques autres) de régler la plus petite valeur disponible.

2/ L'OS déclenche une sauvegarde par synchronisation sur le NAS à chaque fermeture du logiciel ou toutes les heures, histoire de limiter les pertes si défaillance matérielle de la WS ou, encore, erreur humaine.

3/ En fin de session ou de journée, sauvegarde sur cassette, toujours en utilisant la synchronisation (si disponible) ou un mode de sauvegarde incrémental ou différentiel.

Une assurance vol-incendie ne couvrira, sauf coûteuses spécifications particulières au contrat, que le matériel, donc des nèfles.
Un local sécurisé coûtera la peau du c.l et ne sera jamais amorti pour un particulier ou travailleur indépendant.

2/ SAV et support pour gagner du temps ou ne pas en perdre trop.

Le premier ennemi de l'usage pro étant plus ou moins jugulé, le deuxième est la perte de temps, donc de production et de revenu.

D'où l'aspect vital du support technique qui doit être du genre intervention sur place et échange standard des composants ou de la WS entière dans les 8 à 24 heures maxi. Ça se paye mais ça peut être "payant" dans l'autre sens du terme.

En particulier ça donne une excellente image du technicien-utilisateur auprès de son client qui n'en aura rien à foutre de savoir que les 3, 4, 5 jours ou plus sans pouvoir bosser sont dus à la lenteur du dépannage et qui retiendra seulement que l'utilisateur n'aura pas pris les précautions nécessaires.

Faire gaffe au contrat avec le client, il peut y avoir des clauses indemnitaires qui mettront sur la paille celui qui n'y aura pas fait gaffe.

En général, on appelle le support pro qui va d'abord essayer de faire un diagnostic par téléphone, histoire d'écarter les problèmes qui pourront être réglés en quelques minutes, sans déplacement ni remplacement de matériel. C'est toujours un gain de temps.
Si le diagnostic conclut à la nécessité d'une intervention in situ, il y aura une phase d'approfondissement du diagnostic, histoire que le technicien arrive avec le maximum de chances d'avoir apporté le bon matériel dans l'hypothèse d'un remplacement.

La question du support se pose aussi pour les logiciels pour des raisons évidentes. Pas besoin de développer.

3/ Le matériel

Là il faut bien savoir de quoi on parle : usage professionnel ou pas.

Dans tous les cas, mieux vaut définir une configuration et la faire monter par un professionnel expérimenté qui assurera une garantie de fonctionnement sur une durée et des conditions à négocier.
Sans compter que son expertise et ses connexions professionnelles garantissent d'éviter certaines erreurs et d'avoir accès à des composants difficiles à se procurer autrement.

Pour des tâches lourdes telles que la synthèse d'image en 3D, le montage avec effets spéciaux en définition HD et qualité broadcast, la solution professionnelle passe par un bi-cpu avec alim redondante et carte graphique gamme Pro (FirePro chez AMD et Quadro chez nVidia).
Pas par snobisme mais parce que ça répond aux nécessités de minimiser les conséquences de certaines pannes et d’accroître énormément la productivité.
La différence de tarif avec les gammes grand public se justifie par l'énorme travail d'optimisation des pilotes pour les logiciels pro, la qualité du matériel et celle du support. Tout cela se paye mais est largement rentabilisé par les gains de temps générés.

Quand j'ai commencé à bosser sur AVID 1 (1991, avant l'apparition du Media Composer et des suivants) TOUT le travail était fait par un cpu Motorola 16 bits à 30 MHz, en particulier la compression/décompression video en temps réel car il n'existait pas encore de circuit dédié, genre DSP, le MPG n'existait pas et le JPG n'était pas encore normalisé.
Je sais, je suis un vieux croûton... [:patch]

Du coup on ne pouvait avoir que des images en 128x96 et 8 bits.
Et, bien sûr, pas question de réaliser un simple fondu-enchaîné en temps réel.
Sans parler de la difficulté, voire l'impossibilité, de voir les détails de l'image qui pouvaient guider le choix du point de montage.
D'où des surprises lors de la conformation video et la perte de temps consécutive à la nécessité de re-passer en montage pour corriger le problème (expérience vécue sur le premier téléfilm que j'ai monté sur ce matériel).
Bien sûr j'ai adapté ma méthode de travail pour éviter cet écueil.

Aujourd'hui, avec le bon matériel, on pourra bosser sur 8 pistes video HD Broadcast (peut-être même en UHD) avec effets en temps réel, donc on n'aura pas de temps perdu à attendre que la machine ait calculé offline, ce qui cause toujours un agacement mais aussi une perte de continuité de la réflexion dans les actions en cours.

Si on est super bien équipé en RAM et nombre de coeurs CPU, on pourra faire tourner en même temps les logiciels annexes pour échanger des données entre eux, sans avoir besoin de fermer le logiciel de montage pour passer dans le logiciel d'effets afin d'étalonner ou truquer un plan ou une scène, puis le refermer, rouvrir le logiciel de montage, y importer le fichier d'effets et l'intégrer au montage.
Même si on s'organise pour travailler par lots.

Idem pour les logiciels de sous-titrage, de création d'image (2D ou 3D), de montage/mixage son, etc...

Distinction entre Pro et non-Pro

Ce n'est pas tant le matériel que le statut sous lequel on travaille qui fera la différence.
En usage pro, on créera une structure juridique du style micro-entreprise ou S.A. avec un régime fiscal qui autorise l'amortissement des frais professionnels, dont le matériel et les contrats de service qu'on aura souscrits.
Du coup le budget n'est plus envisagé de la même manière.

Ensuite il faut réfléchir soigneusement aux limites que l'on doit se fixer.
Le matos ne sera jamais utilisé à 100% en 24/7, ce qui justifie une réduction des exigences sur le matériel.
Après tout, on peut mettre à profit une interruption de travail pour réfléchir, discuter avec le réal ou le représentant de la prod, on peut aussi souffler, marcher un peu, aller pisser, passer quelques coups de téléphone (au labo, par exemple, pour leur secouer les puces), ranger le bordel qui ne fait que s'aggraver avec le temps, etc...

Si on fait un investissement important, il faut être à peu près sûr de trouver assez de boulot pour l'amortir et gagner sa vie en payant toutes ses factures.
Si on réalise un investissement trop faible, le rythme du travail s'en ressentira et on risque de mécontenter le client (de toute façon jamais satisfait et esclavagiste de nature).
Si l'investissement est trop important il faudra augmenter les tarifs des prestations pour l'amortir ou bosser davantage (toujours avec un client jamais satisfait et près de ses sous).

Dans l'idéal ou presque ?

NAS dimensionné selon les besoins équipé avec des HDD sérieux (donc chers, hélas !)
sauvegarde à cassette (DAT, DV, Hi8, DLT, SDLT, AIT ou LTO) et une collection de cassettes pour sauvegarde "tournante" quotidienne sur une semaine ou plus. Pensez à bien étiqueter les cassettes !
Le choix du support se fait sur la capacité de stockage puis sur l'ergonomie et les perfs.
Onduleur online dimensionné pour protéger tout le matériel pendant 1/2 heure (1/4 d'heure risque d'être trop court)

WorkStation
CM bi-CPU Xeon autour de 400/800 € TTC (sachant qu'on récupère la TVA... enfin, je crois)
2 Xeon 6 ou 8 coeurs (sachant qu'il y a des Xeon à 18 coeurs avec HT et des caches énormes de 45 Mo mais qui coûtent plus de 6.000 € quand on en trouve)
32/64 Go RAM ECC Registred (les CM bi-cpu l'exigent souvent) compter entre 300 et 800 € pour un kit 4x8 Go 1600 MHz
carte graphique pro entre 1.000 et 4.000 €
Interface audio évoluée, externe avec I/O MIDI, numérisation en 192 kHz/48 bits 110 dB, à la rigueur du 96 kHz/24 bits 110 dB

Voilà pour les composants qui font la différence tant en prix qu'en performance et qualité du media produit

Maintenant les composants "secondaires" mais importants, voire indispensables

alimentation redondante 2x700 W, 400 à 1.000 €
SSD 512 Go ou 1 To sur port M2-PCIe 3.0
HDD interne à dimensionner selon les besoins (avec 2x4 To on couvre déjà pas mal)
Switch Gb, 8 / 16 / 24 voies selon le nombre d'appareils à faire communiquer. Surtout pas de WiFi.

Quelques composants optionnels "de confort"

Lecteur de disques optiques (pour récupérer des sources, audio ou video
Lecteur de cartes mémoire
Carte graphique grand public d'entrée de gamme pour afficher les tâches "ordinaires" pendant que la Pro se tape le boulot "noble"
Un HDD externe éventuel pour les sauvegardes vitales (EDL, listes de dérushages et similaires) qu'on fera rapidement manuellement en doublon plus facile et rapide à manipuler que la sauvegarde à cassettes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon. Comme on peut s'en rendre compte, pour une vraie utilisation pro, il faut une démarche pro, un budget pro et des services pro de support et assistance.

Du coup ça devient un poil compliqué.
Il semble alors que la vraie solution pro passe par l'achat d'un matériel pro tout prêt, déjà éprouvé et vendu avec toutes les options matérielles, logicielles et services de support nécessaires.
On peut même louer ce matériel au lieu de l'acheter, ou l'acheter en leasing AOA.

Une de mes amies a fait ce choix d'acheter un MediaComposer avec contrat de maintenance et s'en félicite depuis.

Il y a aussi la solution LightWorks qui présente l'intérêt de proposer une version "gratuite", un peu bridée par rapport à la Pro mais qui permet de se faire les dents et de savoir si on se sent à l'aise avec son ergonomie.

Dans les deux cas, on a la liberté de choix du matériel et du fournisseur sur la base des configurations recommandées par AVID et LightWorks auxquels on n'achète que les licences logicielles.

Une autrte solution que j'ai vu pratiquer consistait, pour le monteur, à louer une salle de montage chez un prestataire de services.
Avantage : on bosse dans un environnement professionnel déjà configuré et largement éprouvé, le support technique est sur place et, si on a besoin d'un matériel pas prévu au départ ou d'une prestation de type labo, on a tout sous la main.

Bien sûr, on paye pour tout ça mais ça simplifie le calcul : on ajoute au prix de la prestation louée le montant de son salaire avec charges et on a un prix clair et net.

De toute façon, pour monter la configuration il vaut mieux passer par une boîte spécialisée qui aura accès à des composants qu'on ne trouvera jamais sur le marché "public".
De plus cette boîte aura acquis une expérience précieuse sur les "bons" composants, les problèmes de compatibilité, de configuration, etc... expérience dont l'absence chez celui qui veut monter seul sa config montrera rapidement l'importance en terme de coût et de performance.

En dehors de cette démarche pro, il est bien sûr possible de se débrouiller à moindres frais au prix de la sécurité, de la productivité, en montant une config mono-cpu 6 ou 8 cores HT.

Ce qu'on sacrifiera en termes de performances brutes et de sécurité (support et maintenance, en particulier) il faudra le compenser par une méthodologie bien pensée et rigoureusement suivie en matière de procédures de sauvegarde.

Il y a donc de bonnes chances que la sauvegarde à cassettes disparaisse du paysage en raison de son coût très élevé et soit remplacée par une sauvegarde sous forme de HDD externe qu'il faudra ABSOLUMENT stocker dans un lieu distinct du lieu de travail chaque soir.

On montera donc un PC aussi haut de gamme qu'on pourra, largement pourvu en RAM (32 Go est le minimum dans le cas présent), associé à un NAS et un réseau adaptés.
Si on peut éviter de sacrifier la CG Pro, ce sera un gain très sensible de productivité et de confort de travail.

Tout est affaire de jugement et de choix. Évaluer les chances qu'on a d'avoir des contrats, le revenu qu'on a besoin d'en tirer pour vivre (pas survivre !), le budget qu'on peut investir en espérant l'amortir plus ou moins rapidement (c'est une des variables d'ajustement les moins douloureuses du projet), le statut sous lequel on va travailler (surtout avec les saloperies de Macron et El Khomri, récemment) et ses incidences juridiques et fiscales.

Tout ce qu'on abandonnera de la version Pro se traduira par des risques, des difficultés et une dégradation des conditions de travail.

D'où la nécessité de bien comprendre les conséquences de chaque choix que l'on fera.

Je vais arrêter avant d'avoir écrit un pavé aussi long que Guerre et Paix.

Désolé si c'est barbant, j'ai essayé de rassembler tout ce que j'ai appris au long de ma carrière professionnelle pour donner matière à réflexion. Donc, il faut réfléchir puis se lancer plutôt que se lancer puis se lamenter d'avoir fait de mauvais choix. ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ouf je me sens moins seul...

Pour compléter: je suis dev depuis plus de 15 ans, et personnellement la seule chose qui ait de la valeur c'est le travail produit, et pas le matériel. Un équipement qui flanche se remplace, le temps passé à coder ne se rattrape pas lui!
 

Toni Maverick

Habitué


Mais alors si j'ai des barettes 3200MHz je peux faire un abus de langage en disant que j'ai du 6400? :D

Par ce que sur sa config, ils disent 1200 (http://prntscr.com/a7pvye) et Basturbe a l'air de parler de 2400... :)



Les NAS restent assez prohibitif au niveau du prix, et si il reste sur 2-3 disques durs de stockage, il peut se contenter d'utiliser sa tour comme hôte.
Si il a assez de discipline, il peut faire lui même les backups, mais faut que ce soit regulier pour etre efficace.... (toi t'es un chaud, ils ils sont pas nombreux comme ca! ^^)

J'ai pas mal regardé, globalement les disques les plus courants sont Samsung, Western Digital et Seagate, qui sont font du bon matos, et ils font le To à 50€ et le 2To a 80€ (bonnes promos a choper).



@Tom3D, un SSD en utilisation soutenue peut tenir 10-15 ans (je me suis servi du logiciel de Samsung pour calculer la longevité du mien).
Sache qu'un HDD corecte t'offre une performance de 110 Mo/s, un SSD c'est plutôt 550 Mo/s environ... Je pense que pour l'utilisation que tu veux en faire, c'est indispensable! ^^



@Magellan, ignorant que je suis, j'arrive pas a comprendre qu'est ce qui est efficace pourquoi entre la frequence et le nombre de coeur... (ca meriterais peut etre un autre topic?) tu pourrais me dire rapidement stp?
 

Toni Maverick

Habitué


Vous lui conseillez donc de prendre un truc tout fait déjà monté? Mais y'a pas un petit surcout par rapport a si on prenait tout en détaché? (bon ca vaut ce que ca vaut mais je sais qu'LDLC se fait des marges en general sur les setups montés)
 

steelheart

Grand Maître
non tes barrettes sont en réalité des 1600Mhz ^^ (faut pas trop rêver)

la sécurité et la tranquillité ça n'a pas de prix.

tu ne prend pas en compte la qualité générale de fabrication du SSD... donc 10/15 ans je pense pas. (sans compter sur le facteur "pas de chance"). Puis vu la taille des morceaux qu'il risque d'écrire le HDD sera tout de même bien efficace.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui l'abus c'est de dire que tes barrettes sont des 3200 MHz, en fait c'est 3200 MT/s !
Vous lui conseillez donc de prendre un truc tout fait déjà monté? Mais y'a pas un petit surcout par rapport a si on prenait tout en détaché? (bon ca vaut ce que ca vaut mais je sais qu'LDLC se fait des marges en general sur les setups montés)

Je te conseil de relire les très bon pavés de magellan et turlupin, dans le monde professionnel, le prix d'achat est complètement secondaire !

 

Toni Maverick

Habitué
En théorie je suis totalement d'accord avec eux, mais c'est que Tom3D, le créateur du topic, cherchait un moyen de faire des economies.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
si c'est pro c'est des mauvaises économies, et il est de notre devoir de le mettre en garde, mais c'est lui qui décide en fin de compte.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 178
Messages
6 718 938
Membres
1 586 478
Dernier membre
Yusebs
Partager cette page
Haut