Config PC pour DAO/modélisation graphique entre 500 et 800€

  • Auteur de la discussion Harashi
  • Date de début

Harashi

Habitué
Bonjour à tous,

Travaillant dans le milieu universitaire, j'ai une collègue archéologue qui aurait besoin d'un PC pour faire de la modélisation, des orthoimages, etc. Elle utilise pour cela des logiciels assez gourmands pour les usages suivants (les liens cliquables renvoient aux prérequis systèmes des logiciels, certains sont assez costauds) :

- pour faire du dessin assisté par ordinateur, en particulier dessin ou vectorisation de plans de sites, et ponctuellement avec géoréférencement. Le lien pointe vers le version 2025, mais possibilité d'utiliser la version 2018 si trop lourde.

- pour créer des orthoimages. Nécessite de donner des dizaines, voire des centaines de photos d'un objet ou d'un mur au logiciel pour qu'il en crée un modèle 3D à partir duquel on tire des vues non déformées (les fameuses ortho-images).

- pour de l'étude de répartition spatiale de données et de la modélisation numérique de terrain. L'échelle de territoire visée est du département à un demi pays.

- Photoshop, essentiellement traitement de fichiers RAW, en lot ou individuellement, et production de fichiers jpeg et surtout de tiff.

Comme je m'y connais un peu on m'a demandé conseil, mais jusqu'à maintenant j'ai monté un seul PC très orienté gaming, ce qui ici n'est pas vraiment l'objectif. Par ailleurs, le budget de la recherche étant ce qu'il est, il faudrait quelque chose compris entre 500 et 800€. Cherchant des configs pas cher, je suis tombé sur qui m'a l'air éventuellement pas mal, bien que très orientée gamer. Je me suis dit que je pouvais éventuellement la prendre pour base, mais j'aurais quelques questions :

- Est-ce que la config est suffisamment puissante pour les usages que j'ai indiqué précédemment ? En effet, il ne s'agit pas de pousser la machine dans ses retranchements et je me dis que ça pourrait suffire, mais j'ai quand même quelques doutes sur la RAM.

- Est-ce qu'il existe un boîtier un peu plus sobre pour ce genre de configuration ? Tous ceux sur lesquels je tombe sont très orientés "gaming avec des leds colorées" et ici ce n'est pas trop l'esprit.

- Le wifi serait un plus, mais y'a-t-il un moyen de l'intégrer dès le montage ? J'avoue ne pas y connaître grand chose car sur mon ordi la carte wifi était intégrée à la carte mère. Sinon un simple dongle suffira.

- Quel écran me conseilleriez-vous ? En effet l'idée ici est d'avoir quelque chose de suffisamment bon pour les usages décrits, mais pas d'afficher du 60 FPS constant. D'une manière générale l'idée qui préside est plus "efficace et pas cher" que "ultra performant".

Merci d'avance pour vos recommandations !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Avec ton budget malheureusement point de miracles. Il y a rien qui fait rêver, ça va être vraiment léger surtout au niveau de la RAM. La RX 580 honnêtement aujourd'hui entre ça et rien ... Le problème est que les CG recommandées coûtent déjà tout ton budget donc faudra faire sans. Peut-être en se tournant vers de l'occasion.

Bye
 

BioMetha

Expert
Pareil, j'ai un pc orienté DAO "light à pas si mal" et rien que l'équivalent actuel de mon cpu, 800€..... et la RAM qu'il faut pour Metashape, l'espace de stockage aussi, j'imagine, et je ne parle même pas de la carte graphique, avec 800€, impossible pour moi de te monter une config valable pour faire tourner Metashape dans de bonne condition.

Metashape propose 3 configs, la 1ʳᵉ pour faire tourner le soft, mais si c'est comme en gaming, le soft tournera bien, mais avec des performances exécrables, donc on vise plutôt leur 2ᵉ config, la bien nommée "Configuration avancée" :

Configuration avancée​


jusqu'à 128 Go de RAM (de bureau de bureau ou de bureau) <<<< j'adore : de bureau, de bureau ou, et c'est le ou qui m'éclate, de bureau :D

CPU: 6 - 32 cœurs Processeur Intel ou AMD, 3,0 GHz
(Par exemple: Intel i7 / i9 ou AMD Ryzen 7 / Ryzen 9 / Threadripper) <<<< ok il faut un bon CPU, même si j'imagine qu'un R7 7600 (x) peut faire le taf, 250€

RAM: 32 - 128 GB <<<<< en gros 64Go mini, 200 à 250€

GPU: 1 - 2 GPU NVIDIA ou AMD avec des shaders unifiés de 1920
(Par exemple: GeForce RTX 3080 ou Radeon RX 6800 XT) <<<< là ça pique, 600 à 1000€ voir bien plus encore.

Je confirme, sous les 800€, non, de impossible de impossible ou de impossible. ;)

J'en suis navré, mais ce genre le logiciel est tellement gourmand en ressource, CPU, RAM et GPU, je n'ose imaginer l'espace de stockage.

Regarde ça :
et ça :

Il est très important de prêter attention au système de refroidissement de l'ordinateur. Le traitement pouvant prendre beaucoup de temps et réchauffer les composants informatiques, il est donc très important que l'ordinateur dispose d'un bon système de refroidissement.
"""""en gros rien que pour le refroidissement ça risque de piquer, bien sûr suivant les composants, mais quand ils tournent plusieurs heures à fond, l'air cooling va vite montrer ses limites, alors s'il faut, comme pour ma config, un systeme watercoolé, le prix va vite exploser, avec ce type de logiciel, on est dans un autre monde, et la qualité du matériel devient importante, donc le prix lui aussi en hausse cqfd)
Avec plus de 1500€, là, oui, y a moyen, a la louche bien sûr ;)"""""​
Déjà la config :

CPU : 32 vCPU (2,7 GHz Intel Xeon E5 2686 v4) <<<<<< ouille pour l'époque
GPU 2 x NVIDIA Tesla M60 <<<<<< ouille, pour l'époque
RAM 240 Go <<<<<< ouille de ouille

J'imagine que suivant la taille du projet, on arrive vite à une conso RAM folle.
Après, pourquoi ne pas aller vers la configuration de base recommandée (mais avec 32Go de ram), à voir, mais j'ai peur du résultat.
Pour résumer, il te faut un cpu "honnête", beaucoup de RAM, et un bon GPU et pour l'espace de stockage, la ???? a voir.
Et bien sûr, une bonne alimentation, ce genre d'outil peut tourner des heures suivant le projet...
Sinon, comme @AccroPC2, sur de l'occasion, pourquoi pas.
 
Dernière édition:

Harashi

Habitué
Merci pour vos réponses !

Alors effectivement, il semblerait qu'on soit loin du compte. Je suis toutefois très étonné parce qu'elle m'a dit qu'elle avait réussi à faire tourner metashape (avec des performances horribles, certes, mais quand même) sur son PC portable à 4 Go de RAM. Après c'est de l'ordre du possible, car les pages mises en lien par BioMetha indiquent que la RAM ne conditionne pas les performances mais le nombre d'images qu'il est possible de traiter en même temps. Je vois aussi la phrase : "Minimal configuration is suitable for small projects (50-100 images)". Or, à priori on ne dépassera pas la cent-cinquantaine d'images et la config minimale est à 8 Go de RAM avec un Intel Core 2 duo.

Je pense qu'à ce stade on va essayer de tester avec une config à peu près équivalente à ce qu'on recherche en sollicitant l'ingénieur de recherche du labo, s'il n'est pas trop occupé. J'ai l'impression que les pré-requis des pages du logiciel concernent des projets bien plus lourds que les nôtres, donc on va déjà regarder si ça fonctionne avec quelque chose de "modeste", et ensuite je reviens ici voir ce qu'il est possible de faire (ça peut prendre quelques semaines, mais je vous fait un retour dès que possible). En tout cas on peut dépasser le budget pour atteindre 1000€, mais ce sera le maximum.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour vos réponses !

Alors effectivement, il semblerait qu'on soit loin du compte. Je suis toutefois très étonné parce qu'elle m'a dit qu'elle avait réussi à faire tourner metashape (avec des performances horribles, certes, mais quand même) sur son PC portable à 4 Go de RAM. Après c'est de l'ordre du possible, car les pages mises en lien par BioMetha indiquent que la RAM ne conditionne pas les performances mais le nombre d'images qu'il est possible de traiter en même temps. Je vois aussi la phrase : "Minimal configuration is suitable for small projects (50-100 images)". Or, à priori on ne dépassera pas la cent-cinquantaine d'images et la config minimale est à 8 Go de RAM avec un Intel Core 2 duo.

Je pense qu'à ce stade on va essayer de tester avec une config à peu près équivalente à ce qu'on recherche en sollicitant l'ingénieur de recherche du labo, s'il n'est pas trop occupé. J'ai l'impression que les pré-requis des pages du logiciel concernent des projets bien plus lourds que les nôtres, donc on va déjà regarder si ça fonctionne avec quelque chose de "modeste", et ensuite je reviens ici voir ce qu'il est possible de faire (ça peut prendre quelques semaines, mais je vous fait un retour dès que possible). En tout cas on peut dépasser le budget pour atteindre 1000€, mais ce sera le maximum.
Bonjour.

Ne perds pas de vue qu'un logiciel selon sa conception peut ou non démarrer voire "fonctionner" s'il prend en compte (ou pas) des alertes voire blocages selon la puissance hardware disponible. Pour te faire une comparaison pas spécialement pertinente mais explicite, prends un jeu: En réduisant les détails à mort, tu peux potentiellement faire tourner un jeu AAA sur une machine légère (au prix d'un framerate dégueulasse) ou te faire jeter parce que le jeu va réclamer des fonctionnalités (RTX par exemple) ou encore parce que le jeu aura vu ta CG et te dira "tu rigoles?".

Donc de fait: je ne suis pas étonné qu'un logiciel gourmand tente sa chance sur une machine restreinte... ça n'en fait pas un fonctionnement qu'on estimera comme acceptable. Caricaturons à nouveau avec le jeu de l'exemple précédent: tu lances le titre AAA, celui-ci te fera une image toutes les trois secondes... oui le logiciel "fonctionnera" mais ce sera inacceptable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ajoute aussi ceci... Même dans le milieu universitaire, un investissement pourrait faire sens. De là, si la machine devient un serveur de calcul et qu'on y adjoint des stockages supplémentaires pour rentabiliser l'espace disque, cela pourrait être ventilé sur plusieurs équipes.

Au-delà de ça: tu as aussi (je n'affirme pas je réfléchis à haute voix) la possible mise en place de solutions cloud, ce qui lisserait le coût par location de machines virtuelles, et éviter de disposer d'une machine physique. Mais ça c'est juste une idée, c'est à vérifier concernant les logiciels envisagés.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La difficulté est d'appréciée ce que ta collègue est capable de tolérer comme lenteurs. La machine que tu proposes est très probablement capable de lancer les softs cités mais dans quelles conditions ? sûrement mauvaises.

Vu le budget l'AM5 est trop chère, il faut rester sur de l'AM4 mais il faut savoir que la plateforme est en fin de vie. Je dirai qu'il faut partir au moins sur un 5700x avec 32Go de RAM. Pour la CG malheureusement soit on part avec un proc avec iGP soit il faudra prendre un truc hors d'âge comme la RX580 ( probablement que pour ce genre de produit, on peut se tourner vers de l'occasion ).

On peut envisager plutôt qqc comme ça sans CG :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Windows tu l'achètes sur le marché gris pour moins de 10€, si l'absence de CG se fait ressentir, tu en prends une d'occasion sur le bon coin comme ta RX580. En CG récente t'auras rien sous les 300 boules. Donc difficile de faire rentrer dans ton budget.

Bye

PS1 : c'est une config rapide sur Top Achat, si on cherche un peu sur le net, on peut facilement faire descendre l'addition de 10 à 20%
PS2 : Attends plus d'avis :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
La difficulté est d'appréciée ce que ta collègue est capable de tolérer comme lenteurs. La machine que tu proposes est très probablement capable de lancer les softs cités mais dans quelles conditions ? sûrement mauvaises.

Vu le budget l'AM5 est trop chère, il faut rester sur de l'AM4 mais il faut savoir que la plateforme est en fin de vie. Je dirai qu'il faut partir au moins sur un 5700x avec 32Go de RAM. Pour la CG malheureusement soit on part avec un proc avec iGP soit il faudra prendre un truc hors d'âge comme la RX580 ( probablement que pour ce genre de produit, on peut se tourner vers de l'occasion ).

On peut envisager plutôt qqc comme ça sans CG :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Windows tu l'achètes sur le marché gris pour moins de 10€, si l'absence de CG se fait ressentir, tu en prends une d'occasion sur le bon coin comme ta RX580. En CG récente t'auras rien sous les 300 boules. Donc difficile de faire rentrer dans ton budget.

Bye

PS1 : c'est une config rapide sur Top Achat, si on cherche un peu sur le net, on peut facilement faire descendre l'addition de 10 à 20%
PS2 : Attends plus d'avis :)
Peut être qu'un SSD pour le système serait une bonne idée quitte à prendre un m2 de petite taille uniquement dédié aux logiciels, non?
 

Harashi

Habitué
J'ajoute aussi ceci... Même dans le milieu universitaire, un investissement pourrait faire sens. De là, si la machine devient un serveur de calcul et qu'on y adjoint des stockages supplémentaires pour rentabiliser l'espace disque, cela pourrait être ventilé sur plusieurs équipes.
Ce serait effectivement super, mais dans mon université cela ne fonctionne pas comme cela : l'archéologie est rattachée aux sciences humaines et sociales (SHS), ce qui est séparé des Sciences et Ingénieries (SI) de façon assez imperméable. Si on ajoute à cela que c'est une très grosse université, ce qui est dans un labo y reste plus ou moins car la mutualisation est paradoxalement assez difficile (déjà parce que trop de monde sur pas assez d'équipements, en plus d'une bureaucratie très lourde). Par conséquent, à moins de se battre contre des moulins à vents administratifs on va prendre ce budget et en faire ce qu'on peut (et dans le pire des cas, on ira voir des collègues qui travaillent sur du gros calcul pour voir si on peut pas leur emprunter une machine de guerre, mais c'est une solution temporaire).
Au-delà de ça: tu as aussi (je n'affirme pas je réfléchis à haute voix) la possible mise en place de solutions cloud, ce qui lisserait le coût par location de machines virtuelles, et éviter de disposer d'une machine physique. Mais ça c'est juste une idée, c'est à vérifier concernant les logiciels envisagés.
Pourquoi pas, il faudrait regarder si ça tourne, même si on visait plutôt quelque chose qui reste sur la durée. Là il faudrait sûrement payer un abonnement, mais c'est vrai que ça limiterait drastiquement les coûts si on concentre les projets sur une durée précise.
La difficulté est d'appréciée ce que ta collègue est capable de tolérer comme lenteurs. La machine que tu proposes est très probablement capable de lancer les softs cités mais dans quelles conditions ? sûrement mauvaises.
Oui, c'est pour ça que je pense qu'il vaudrait mieux tester d'abord les logiciels sur des machines peu puissantes mais raisonnables en termes de performance pour voir à quel point c'est horrible ou pas. On va essayer de faire ça, si on en trouve une disponible sous peu.
On peut envisager plutôt qqc comme ça sans CG :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Windows tu l'achètes sur le marché gris pour moins de 10€, si l'absence de CG se fait ressentir, tu en prends une d'occasion sur le bon coin comme ta RX580. En CG récente t'auras rien sous les 300 boules. Donc difficile de faire rentrer dans ton budget.
Dac, merci beaucoup pour cette proposition. Je la garde dans un coin, mais c'est vrai que sans CG, quelque part ça fait un peu peur. On tentera d'en trouver une d'occasion, si possible. Pour Windows au marché gris je sais faire.
Peut être qu'un SSD pour le système serait une bonne idée quitte à prendre un m2 de petite taille uniquement dédié aux logiciels, non?
Je crois que c'est déjà dans la config de AccroPC2, avec le WD Blue SN580 de 1To
 

BioMetha

Expert
Pourquoi pas l'inverse, trouver une config d'occasion avec suffisamment de RAM, et y ajouter une carte graphique, elle aussi d'occasion, c'est possible avec 1 000€ d'arriver à une config acceptable pour le soft, et suffisamment stable.
Dans l'absolue, il faut de la RAM et Vram.
Mais comme le soft a tourné sur un portable, je me dis que la config de base, légèrement gonflée en RAM, pourquoi pas, et trouver une "bonne" carte graphique en occasion aussi, comme une RTX 2070-2080 ou équivalent.
À creuser ;)
Ne pas hésiter à contacter directement Agisoft pour plus d'infos ou aides sur le sujet.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Forcément si tu éclates le budget c'est facile, je peux faire encore mieux avec 2000€ :eek:
Le budget initial était entre 500 & 800 .
 

Harashi

Habitué
Forcément si tu éclates le budget c'est facile, je peux faire encore mieux avec 2000€ :eek:
Le budget initial était entre 500 & 800 .
En vrai, on peut songer à monter jusqu'à 1000€ en tirant un peu sur la corde, mais c'est vrai que 1200€ on commence à arriver dans du trop cher.

On a envoyé un courriel à un membre d'une équipe d'un autre site qui a une machine qui fait tourner tous les logiciels précités et on attends de savoir quelle config il utilise et comment ça tourne, histoire d'avoir une base.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Au vu de ta question concernant le choix d’un écran adapté, on peut se demander si ton budget inclut aussi le dit écran…
 

Harashi

Habitué
Au vu de ta question concernant le choix d’un écran adapté, on peut se demander si ton budget inclut aussi le dit écran…
Non, l'écran est en plus du budget parce que dans le pire des cas on pourra toujours en prendre un que l'université possède déjà. Mais s'il y a moyen d'en avoir un plus adapté ce sera indéniablement un plus.
 

Harashi

Habitué
Bien, on a eu le retour de l'équipe de l'autre site, mais cela ne nous est pas d'une grande aide car ils modélisent des sites archéologiques entier et ils ont des machines de guerre à plus de 4000€. Par contre ils confirment que pour ce qu'on veut faire (objets, quelques blocs, etc) on peut se contenter de beaucoup moins. Après quelques recherches orientées en ce sens, je suis tombé sur qui propose des configs pour architectes (ce qui se rapproche pas mal de nous). Ils proposent une config aux alentours de 1000€ (section 1. Ordinateurs fixes pour petits budgets ~ 1000€). Qu'en pensez-vous ? Ils proposent AMD ou Intel, ici est-ce qu'il y a vraiment une différence ? Ils proposent aussi deux cartes graphiques, laquelle serait la meilleure ?

Par ailleurs, je pense qu'on a suffisamment d'éléments pour râler et obtenir de dépasser un peu le budget et on va quand même tenter de faire monter la RAM jusqu'à 32 Go. Avec cette config vous me conseillez quoi ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Vraiment bof passe encore la CM en B450 alors qu'on pourrait avoir un B550 mais l'alimentation est dangereuse, pour moi, c'est un non catégorique.

Bye

EDIT : Le prix est même pas bon puisque la même config chez Top Achat qui est assez cher mais avec des composants plus quali revient aussi a un peu moins de 1000€, à fuir donc.
 

Harashi

Habitué
Re,

Vraiment bof passe encore la CM en B450 alors qu'on pourrait avoir un B550 mais l'alimentation est dangereuse, pour moi, c'est un non catégorique.

Bye
Damned, voilà qui douche mes espoirs ^^

Et du coup qu'est-ce qu'on peut imaginer avec environ 1000€ de budget (en admettant qu'on peut dépasser un peu) avec 32 Go de RAM et une CG ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Damned, voilà qui douche mes espoirs ^^

Et du coup qu'est-ce qu'on peut imaginer avec environ 1000€ de budget (en admettant qu'on peut dépasser un peu) avec 32 Go de RAM et une CG ?
En fait en jetant un coup d'oeil rapide, tout me semble 'à peu près" cohérent sauf l'alimentation car les Cooler Master c'est un "non" définitif (on a une belle collection de déboires ici même pour justifier ce refus). En partant sur un modèle milieu de gamme, m'est avis que l'écart de prix ne serait pas si significatif que ça (Corsair CX par exemple).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

On pourrait imaginer qqc comme ça.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


une CM en B550 avec 4 slots de RAM
un 5700x, un octo core ( vs 5600x hexa )
une 3060 12G qui est à mon avis plus pertinent qu'une 3060 Ti avec 8Go.

Top Achat reste assez cher, y a moyen de faire moins cher en allant chercher les meilleurs prix à droite & à gauche.

Bye
 

Harashi

Habitué
Re,

On pourrait imaginer qqc comme ça.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


une CM en B550 avec 4 slots de RAM
un 5700x, un octo core ( vs 5600x hexa )
une 3060 12G qui est à mon avis plus pertinent qu'une 3060 Ti avec 8Go.

Top Achat reste assez cher, y a moyen de faire moins cher en allant chercher les meilleurs prix à droite & à gauche.

Bye
Dac, merci beaucoup, je pense qu'on va partir sur ça ! A priori il y a ce qu'on cherche et pour ce prix-là ce sera sûrement le mieux.

Je vais farfouiller un peu pour essayer de trouver les composants un peu moins cher, on les commande, on monte, on teste les logiciels et je vous fais un retour ici (ça peut prendre un peu de temps).

Tant qu'on y est, est-ce que vous auriez une suggestion pour l'écran ? Quelque chose de pas trop mal aux alentours des 100€, en gardant à l'esprit que le but n'est vraiment pas de faire du gaming.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 148
Messages
6 718 370
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut