Config PC pour DAO/modélisation graphique entre 500 et 800€

  • Auteur de la discussion Harashi
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Dac, merci beaucoup, je pense qu'on va partir sur ça ! A priori il y a ce qu'on cherche et pour ce prix-là ce sera sûrement le mieux.

Je vais farfouiller un peu pour essayer de trouver les composants un peu moins cher, on les commande, on monte, on teste les logiciels et je vous fais un retour ici (ça peut prendre un peu de temps).

Tant qu'on y est, est-ce que vous auriez une suggestion pour l'écran ? Quelque chose de pas trop mal aux alentours des 100€, en gardant à l'esprit que le but n'est vraiment pas de faire du gaming.
Vu ton besoin il y a tout de même des questions que je me pose. En prenant LDLC par exemple (pas une recommandation plus qu'un autre site, juste un test) tu as une gamme d'écrans dans les 100 Euros.
Mes questions
- A ce prix la fidélité des couleurs sera correcte sans plus. Ce ne sera pas baveux ou immonde, mais pas top. As tu un besoin de qualité pour la visualisation des travaux?
- Sachant ce que tu veux en faire, la diagonale et la résolution native sont des freins? Ici tu n'auras que des écrans HD et pas plus... pour monter à du 2K/4K les prix montent évidemment.
Par exemple le "max" sur le site LDLC (en promo)


Mais je ne préconise pas plus celui-ci qu'un autre, ce n'est qu'un exemple qui m'a alors poussé à préciser ton besoin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Les écrans c'est très difficile puisqu'on a rarement l'occasion de les voir en vrai. Un modèle comme cela avec une dalle IPS devrait convenir :

Pour le reste de la config, tu es bien sûr libre d'adapter en fonction de ce que tu trouves et à quel prix. Tu peux prendre un boitier moins cher par exemple, mais stp, mets le prix dans l'alim sinon tu rencontreras des problèmes :)

Bye
 

Harashi

Nouveau membre
Vu ton besoin il y a tout de même des questions que je me pose. En prenant LDLC par exemple (pas une recommandation plus qu'un autre site, juste un test) tu as une gamme d'écrans dans les 100 Euros.
Mes questions
- A ce prix la fidélité des couleurs sera correcte sans plus. Ce ne sera pas baveux ou immonde, mais pas top. As tu un besoin de qualité pour la visualisation des travaux?
- Sachant ce que tu veux en faire, la diagonale et la résolution native sont des freins? Ici tu n'auras que des écrans HD et pas plus... pour monter à du 2K/4K les prix montent évidemment.
Par exemple le "max" sur le site LDLC (en promo)


Mais je ne préconise pas plus celui-ci qu'un autre, ce n'est qu'un exemple qui m'a alors poussé à préciser ton besoin.
Normalement avec du HD on a déjà largement ce qu'il faut. Une fidélité des couleurs "correcte" est déjà tout à fait acceptable pour de la modélisation archéologique.

J'ai repris la config suggérée par AccroPC2 et j'ai cherché les composants séparément sur Amazon (j'ai parfois des scrupules à commander chez eux, mais ce sont souvent les moins chers et là on est vraiment contraint par le budget). Vu que ça baissait pas mal le prix, j'ai monté la RAM à 32 Go avec .

Du coup en prenant tout sur Amazon, neuf mais au moins cher, ça donne :

Processeur : 189,10
Carte mère : 104,99
RAM (à 32Go) : 79,90
Refroidissement : 19,90
CG : 319,99
Stockage : 87,15
Boîtier : 98,26
Alimentation : 67,90

Total : 967,10 €

Si on ajoute le dernier écran suggéré, on arrive à un total de 1051,50€, ce qui passe en termes de budget si on va râler un peu.

Le fait d'avoir monté la RAM à 32Go ne pose à priori pas de problèmes de compatibilité avec une autre pièce de la config ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Normalement avec du HD on a déjà largement ce qu'il faut. Une fidélité des couleurs "correcte" est déjà tout à fait acceptable pour de la modélisation archéologique.

J'ai repris la config suggérée par AccroPC2 et j'ai cherché les composants séparément sur Amazon (j'ai parfois des scrupules à commander chez eux, mais ce sont souvent les moins chers et là on est vraiment contraint par le budget). Vu que ça baissait pas mal le prix, j'ai monté la RAM à 32 Go avec .

Du coup en prenant tout sur Amazon, neuf mais au moins cher, ça donne :

Processeur : 189,10
Carte mère : 104,99
RAM (à 32Go) : 79,90
Refroidissement : 19,90
CG : 319,99
Stockage : 87,15
Boîtier : 98,26
Alimentation : 67,90

Total : 967,10 €

Si on ajoute le dernier écran suggéré, on arrive à un total de 1051,50€, ce qui passe en termes de budget si on va râler un peu.

Le fait d'avoir monté la RAM à 32Go ne pose à priori pas de problèmes de compatibilité avec une autre pièce de la config ?
Aucun souci! Ce qui compte c'est que la CM en tienne compte et que Windows soit en 64bits
 

Harashi

Nouveau membre
J'ai transmis les liens des pièces à ma collègue qui va les commander dès qu'elle aura reçu les fonds. Dès que c'est monté et testé, je viens vous faire un retour ici et je clos le sujet. Merci beaucoup pour vos conseils !

Juste pour info, elle me confirme qu'elle fait tourner Metashape sur son portable à 4Go de RAM, simplement la modélisation d'un objet standard prend environ 5h !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 272
Membres
1 586 409
Dernier membre
Artorias75
Partager cette page
Haut