Config pc pour montage 4k, 5,3k

  • Auteur de la discussion bohallien49
  • Date de début

bohallien49

Nouveau membre
Salut la communauté :hap:

Voila maintenant plusieurs années que je n'ai pas mis le pied sur ce forum (j'ai même perdu tout mon historique et mes nombreux messages, après une procédure de perte de mot de passe:mad:). A ce moment là, le nom du site était infodunet :)

Les études, la maison, les enfants, m'ont éloignés du domaine de l'informatique que j'appréciais particulièrement il y a maintenant une dizaine d'année, lorsque j'étais étudiant et que j'avais plus de temps à vaquer à mes hobbies.

A l'époque (en 2009 je crois :-D) je faisais principalement du jeu et je m'étais monté une config à base de i7 920, p7p55 deluxe, 8800 GTS...

Ce pc tourne toujours et me permet de faire des montages 1080p sous Pinnacle studio.

Mais bon les moyens technologiques évoluent et je me retrouve aujourd'hui avec une gopro 10 et un Dji mini 2....tout ce qu'il faut pour faire des montages 4k...sauf le pc :mad:

Vous l'aurez compris, aujourd'hui je passe plus de temps à faire mes montages de vacances ou week end que des jeux. Même si je peux être amené à me faire un COD ou NFS de temps en temps.

Du coup je pars sur une nouvelle config axée principalement montage 4k, voire 5k et j'aurais aimé vos avis sur l'homogénéité de l'ensemble.

Proco : Ryzen 9 5900x
Ventirad : Noctua NH-U14S
CG : Gigabyte 3060 Gaming OC 12go (rev 2.0 LHR)
Carte-mère : Asus ROG Strix B 550f
Ram : G-Skill Ripjaws V F4 2x16 go DDR4 4400 mhz
DD : Crucial P2 NVMe 1TO (simplement pour l'OS).

S'agissant du boitier, j'ai toujours mon Antec Twelve Hundred depuis 2009 qui me convient très bien et qui supporte les cartes format ATX. Puis-je le conserver ?

S'agissant de l'alimentation, j'ai toujours mon bloc Corsair modulaire HX 650w 80 + bronze. Là aussi, j'aimerais la conserver dans la mesure du possible surtout que je ne compte pas faire d'o/c. Je ne sais pas si les connectiques ont beaucoup changé, notamment pour l'alimentation de la carte mère et de la carte graphique.

Pour l'écran, clavier, souris, j'ai déjà ce qu'il faut.

Merci pour votre aide :hello:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

Proco : Ryzen 9 5900x
Ok, mais je t'invite aussi à regarder du côté du 12700(F), moins cher (quoique vu le surcoût de la CM c'est discutable) et équivalent, plateforme plus moderne.

Ram : G-Skill Ripjaws V F4 2x16 go DDR4 4400 mhz
3600C16 est suffisant et même préférable en fait. (pour le Intel, c'est plus compliqué entre ddr4 et ddr5, perso j'hésiterais)

DD : Crucial P2 NVMe 1TO (simplement pour l'OS).
Y a quand même bien mieux (un samsung 980, un adata sx8200pro, un sn570, un P5 chez crucial...). je te conseille 2 To vu le budget total.

S'agissant du boitier, j'ai toujours mon Antec Twelve Hundred depuis 2009 qui me convient très bien et qui supporte les cartes format ATX. Puis-je le conserver ?
Tu peux, mais franchement je ferais pas, un boitier moderne est bien plus agréable, et une connectique moderne en façade c'est un plus quand même.

S'agissant de l'alimentation, j'ai toujours mon bloc Corsair modulaire HX 650w 80
Excellent alim à l'époque, donc là aussi tu peux, mais une fois encore je changerais, elle a quand même 13ans, ça devient vieux, même pour une excellente alim, je recommande du 750/850w de qualité.
 

bohallien49

Nouveau membre
Merci pour ton retour rapide drul :

Depuis ces 14 dernières années j'ai mis de côté le hardware et l'informatique en général, et je me rends compte que les choses ont pas mal évoluées. Je t'avoue être un peu perdu.

Pour le proco, j'ai toujours été un afficionados d'Intel.
Pour cette config j'ai envie d'essayer AMD et son ryzen 9 ;)

Pour la ram, celle-ci est-elle meilleur ? :
Kingston Fury Renegade 2x16go 3600 Mhz DDR4 CL16 (KF436C16RB1k2/32)

Pour le SSD :
Crucial P5 1to (3D nand, nvme, m.2, 2280SS)
ou
Samsung 980 MZ-V8V1T0BW, m.2, nvme, pcie 3.0, 1to

Je n'ai pas besoin de plus, j'ai 3 disques dur de 1TO pour le stockage et les sauvegardes. Celui-ci ne me servira que pour l'OS, pour Pinnacle et 2 ou 3 jeux.

Pour l'alim je vais voir. De mémoire j'ai deux connecteurs 6pins pour la carte graphique. Les connexions ont du changer, maintenant j'ai l'impression que c'est un seul connecteur 12 pins.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alors tente le 5900X, excellent proc, et vu que son prix a bien baissé, il est redevenu concurrentiel.
Pour la CM, elle est excellente (j'ai la même ;)) attention toutefois pas de connecteur pour de l'usb type c en façade, donc si tu changes de boitier c'est à prendre en compte. (perso je prendrais MSI si je devais changer, p.ex la B550 tomahawk)

Pour la RAM, oui c'est bien, mais sans prix difficile de confirmer.

en ssd j'irais sur le 980 (mais là aussi c'est le prix qui fait fois).
 
Dernière édition:

bohallien49

Nouveau membre
Je vais regarder pour la carte mère MSI...pourquoi pas. C'est que je suis un habitué de la marque Asus que j'apprécie pour sa fiabilité :)

Le samsung 980 me va très bien aussi.

Pour la ram, elle est ici :
 

bohallien49

Nouveau membre
Coucou,

Donc voila, la plupart des composants sont commandés.

J'ai juste apporté deux modifications :
-J'ai acheté un nouvel écran Samsung G5 Odyssée 32".
-J'ai changé la Gigabyte Rtx 3060 12go par une Msi Rtx 3070 Ventus 3x 8go oc pour profiter pleinement du WQHD en 144hz.

Merci Drul pour ton aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 072
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut