config un peu plus musclée que ce que j'ai

georgestobbart

Pro du wifi par câble
salut à tous.
j'ai un am4 avec un 3700x et 16go de ram et une 3060ti
j'aimerais changer pour ça
qu'en pensez vous
je pars chez grobill ce soir ensuite j'ai la monte chez moi

ASUS TUF GAMING B550-PLUS WIFI II 169 euros

AMD RYZEN 7 5800X 234 euros

SEASONIC ATX 850W 80+ GOLD - G12 GM-850 119 euros

MSI GEFORCE RTX 4070 SUPER 12G VENTUS 2X OC 699 euros

CORSAIR VENGEANCE LPX 32GO (2X16GO) DDR4 3200MHZ 82 euros

CORSAIR 4000D AIRFLOW TEMPERED BLACK - MT/SANSALIM/ATX 99 euros

BE QUIET! DARK ROCK PRO 4 - BK022 89 euros

SAMSUNG 990 PRO 1TO M.2 pcie 4.0

Ventilateur boîtier Be Quiet!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Soit tu fais évoluer ta config en changement seulement le proc et la CG soit tu pars sur de l'AM5. Cette config est très peu convaincante pour moi.

Le 5800X est un four pour gagner 3x rien par rapport à un 5700x et tu trouves les 5900X pour 250€ sur amazon.de

L'alim tu l'as à 10 balles de moins sur Amazon.fr, idem pour le 4000D.
Pour le ventirad, tu peux opter pour le Tower 120 qui sera bien moins cher.

Le SSD, tu n'as pas mis le prix, mais il est sûrement bien trop cher comparé à ses concurrents.

Bye
 

georgestobbart

Pro du wifi par câble
finalement je vais prendre aussi le rx 7800xt qui est bien noté par canard pc hardware. ca change de nvidia..
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
finalement je vais prendre aussi le rx 7800xt qui est bien noté par canard pc hardware. ca change de nvidia..
ça dépend du prix, depuis l'arrivée de la super, je trouve la 7800XT un poil moins intéressante, mais si l'économie est substantielle, pourquoi pas, ça reste une carte valable.
 

hein

Grand maître du Hein?!
ASUS TUF GAMING B550-PLUS WIFI II 169 euros
Cela dépend de la cm que tu as déjà, une maj bios sur ton ancienne cm te permettrait de supporter le proco que tu désire mais comme tu désire partire sur du m2 en hdd, est ce que ta cm en possède un?
AMD RYZEN 7 5800X 234 euros
Pour le prix de la cm que tu choissi et du prix du processeur... Partir sur un 7600 et une cm b650 avec un m2 supportant le pciexpress 5 , pour moins chère... je te ramène sur un autre topic:
Malheureusement, ce n'est pas le premier à qui cela arrive de voir son cpu retiré de sa cm en retirant le rad... Là pour le moment, il n'a aucun pc de dispo. Et deuxieme problème: la cm est elle fonctionnelle? Arraché un proco du socket de la cm n'a peut-etre pas pardonné à son socket son amour inséparable pour son petit coeur de proco...

Pour moi, j'ai 2 solutions pour rendre son pc à nouveau fonctionelle:
1) acheter un proco (sur amazon france et vendu par amazon france) sctrictement compatible avec le b350(sans mise à jour bios) le moins chère possible pour tester la cm si elle est fonctionnelle, la mettre à jours avec le dernier bios et retourner le processeur la semaine même. Cela permet de savoir si la cm fonctionne toujours et de la mettre à jours pour sa compatibilité avec les 5000. Si ellle n'est plus fonctionelle, on le sait et retour du proco le meme jour endéans la semaine pour un retour sans conditions. J'ai eu le cas avec une cg (gtx970) cramé deux jours apres reception, contacte mail effectué avec amazone, réponse amazon: ne vous posez pas de question, vous etes dans les conditions du retour sans conditions, le fait que la cg soit cramé ou pas n'est même pas prioritaire, offre de rembousement et rachat d'une cg dix euros plus chère de marque gigabyte effectué sur le mail retour le jour même,. Carte mère défect ou pas, retour du proco avec signalement que la cm est hs par mail la semaine meme de la reception du proco pour rester dans les conditions du retour sans conditions. Achat du proco plus tard pour upgrade de la config si cm fonctionelle.
2) L'upgrade cm+proco+mémoire + rad mais....
7500f+cm b650+ ddr5:+rad
proco:
7500f 185.07€ FDP compris

rad:
suffisant pour le proco
Thermalright Assassin King 120SE
20,59€

pour etre tranquille (futur upgrade)

cm:
Stricte minimum


conseillée

178.52€
ram:
Kingston Fury Beast DDR5 16GB (2x8GB) 5600


Si je considère ta remise en route de ton pc, à ce niveau ci, c'est effectué.
J'additione ce que je te propose comme matos conseillé:
70,90+178,52+34,29+185,07=468.78
La même chose pour le stricte minimum:
70,90+133.35+20,59+185,07=409.91
Tu as l'option du 7600 de +/- 15€:
(origine du liens: FNK Hardware sur utube)
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Partir sur un 5800x3d ou même le nouveau 5700x3d (entre 275 et 335€ suivant le modèle et pays d'origine (allemagne,france)) me semble abhérent vu la somme à investir par rapport à l'upgrade que je te propose. La plateforme est morte, il n'y aura pas de nouveau processeur. Les perf du 7500f se raproche tres fortement du 5700x (partie applicatif) et en plus il n'est meme pas oc, il est equivalant au 7600 non x sans partie graphique. Pour le gaming regarde les videos.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Ne tiens pas compte des prix de la 2ieme vidéo, c'etait il y a deux mois... Et les prix ont pour lapluspart bien augmentés de presque 50%...

Je te signale en passant que j'ai un 7600 equivalant au 7500f... J'en tire à parti:
pbo2, curve optimizer, power consumption augmenté à 125w, thermalthrotlle abaissé à 88°c et pour ma part sans ryzenmaster, tout dans le bios parametré. Sans parler du reste... Tous cela sans dépasser les 80° sous aio et en gardant l'avantage des différent states processeur (voltage varie en fontions de sa fréquence (qui varie aussi)). Merci le pbo2 et le curve optimizer du bios. J'ai pas optimisé, j'ai été à la brute de coffrage Mais par contre, c'est stable, pas de plantage sous occt2 et autre... J'arrete de polluer ton poste.
Je suis déjà plus loins dans l'optimisation de mon 7600 et dans ses perf que ce que je ne l'étais au moment de poster ce message... Réfléchit bien à ta config.
SEASONIC ATX 850W 80+ GOLD - G12 GM-850 119 euros
Le choix de l'alim ok le reste come ce qu'il a été dit précéedament...
MSI GEFORCE RTX 4070 SUPER 12G VENTUS 2X OC 699 euros
no soucy juste compare bien les prix avec pcpartpicker pour la france, l'allemagne italia et consoeur. Fait attention au fdp. Je préfèrerais autre chose qu'une ventus 2X, un modèle 3 ventilos. Pas de problème de taille pour le boiteir choisis.
CORSAIR VENGEANCE LPX 32GO (2X16GO) DDR4 3200MHZ 82 euros
32 ou 16 peut importe pour une gamer, le 16 suffit pour l'instant. Jusque 32 giga au prix de la ddr5 si tu parts sur un 7600... chèros. Sache aussi que la ddr5 peut s'optimiser facilement...:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je viens d'une 32 ddr5 5600 et vais vers une 6200. Ces ram sont censé etre difficile à opti dans le sens ou c'est du g die de chez micron (le bas du panier des die ddr5 - en d'autre termes ne prenez pas cette ram sauf si vous la trouvez au prix que je l'aie eu 80€).
Je pense que les autre ont tout dit sur le reste et l'on bien dit.

Perso ne part ni sur le 5700x ou le 5800x surtout avec une nouvelle cm b550
L'ensemble proco mem et cm est une perte seche et une config fermée à l'avenir et déjà au present si tu considère prendre en plus un ssd m2 pci express 5
C'est pour cela que j'ai décidé d'upgradé en am5 et 7600
;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso ne part ni sur le 5700x ou le 5800x surtout avec une nouvelle cm b550

Je pense quand même que les 2 options sont envisageables, si on part sur une config complète, alors il faut partir sur de l'AM5 à n'en pas douter.

Toutefois il existe des processeurs AM4 encore dans le coup, le 5800X3D qu'on trouve aux alentours des 300€ est encore très performant. Le 3600X ( ou 3700x je ne sais plus ) ne vaut plus grand chose en neuf, je crois l'avoir vu à moins de 70€, c'est donc une perte "acceptable". La 3060, tu peux la revendre encore sans trop de difficultés. Le tout couplé à une 7800XT ou 4070 Super et tu as un gain de perfs plus que significatif pour un budget modéré. Perso c'est ce que je ferai j'ai un vieillissant 2700x + B450 et je lorgne sur un 5000 ( si possible un 5950X ) mais en ce moment les caisses sont vides.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 304
Membres
1 586 413
Dernier membre
arylk
Partager cette page
Haut