Résolu [Config] Upgrade d'un PC de 2013, objectif Gaming en Ultra (Budget : 500 à 1000€)

Bifflodocus

Nouveau membre
Salut les Tomistes !

(Tomiens ?)

Il y a de cela six ans, j'ai été guidé par le saint JoL pour me monter un PC.

Aujourd'hui, ma config a vieilli, et dès qu'elle voit passer un jeu récent, elle commence à tousser et à parler chinois. Début janvier sort Monster Hunter Iceborne, et comme dirait Illidan, je ne suis pas prêt.

Je requiers donc vos sages conseils afin d'améliorer ma config, que voici :

  • Alim : Be Quiet ! Pure Power L8, 630W
  • Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H
  • Carte graphique : Sapphire AMD Radeon HD 7870 XT, 2Go
  • Processeur : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
  • RAM : 16 Go
  • Boîtier : Corsair Carbide 500R, Blanc
  • Disques durs : HDD Seagate BarraCuda, 4 To
    SSD Samsung Série 840, 250 Go, SATA III
  • OS : Windows 10
  • Écrans :
Il faut que je change de carte graphique, probablement de processeur aussi. Mais je n'y connais rien en compatibilité, et je ne sais pas si mon alim et ma carte mère sont encore bons. Est-ce que je dois prévoir du water-cooling et/ou de l'overclocking, est-ce que mon boîtier est compatible et assez grand, est-ce que mes écrans actuels pourront afficher correctement les graphismes que balancera ma tour, pourquoi mon chat me suit quand je vais aux toilettes, tant de questions que je me pose et dont vous avez peut-être les réponses.

J'aimerais garder cette config confortablement pour les 5 à 10 années à venir, et plus si affinité. J'ai un budget de 500 à 1000€.


J'attends vos réponses avec impatience, veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées, mes remerciements les plus sincères et mes sentiments les meilleurs. Cordialement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,
Alim à garder
Boitier à garder.
CPU/CM/RAM/CG à changer.
Pas besoin de watercooling
Ton chat est scatophile simplement.
Ecrans à garder, sauf si tu veux jouer en 2k forcément.

ça peut donner cela :
 

Bifflodocus

Nouveau membre
CPU/CM/RAM/CG à changer.

RAM à changer ? En tant que néophyte je suis vraiment surpris de lire ça, je serais curieux de savoir pourquoi. Et maintenant que j'y pense, je n'ai pas précisé quelles barrettes j'ai :

2 x DDR3 Crucial Ballistix Sport VLP, 4 Go, 1600 MHz, CAS 9 (Achat 2013)
2 x Corsair VENGEANCE RED DDR3 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 11 (Achat 2017)

Est-ce que la RAM vieillit, ou est-ce une considération par rapport à la qualité de la RAM en 2013 ? Je devrais pouvoir garder les deux barrettes que j'ai acheté en 2017 en tout cas.

Ecrans à garder, sauf si tu veux jouer en 2k forcément.

Idéalement, j'aimerais garder mes écrans tout en ayant la possibilité d'investir plus tard dans des écrans de meilleure qualité, avec une config déjà prête pour ça. Cela dit, je ne suis pas renseigné sur le sujet et je ne sais pas à quelle point la différence est notable entre un écran lambda et un écran HD/2k/4k/etc.

ça peut donner cela :

Merci pour la proposition, je note.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
RAM à changer ? En tant que néophyte je suis vraiment surpris de lire ça, je serais curieux de savoir pourquoi. Et maintenant que j'y pense, je n'ai pas précisé quelles barrettes j'ai :

2 x DDR3 Crucial Ballistix Sport VLP, 4 Go, 1600 MHz, CAS 9 (Achat 2013)
2 x Corsair VENGEANCE RED DDR3 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 11 (Achat 2017)

Est-ce que la RAM vieillit, ou est-ce une considération par rapport à la qualité de la RAM en 2013 ? Je devrais pouvoir garder les deux barrettes que j'ai acheté en 2017 en tout cas.
Tu ne peux rien garder.
La RAM utilisée pour les processeurs récents est de la DDR4.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet on choisit RAM et CM en fonction du processeur que l'on va utiliser.
En 2020 tous les CPU utilisent de la DDR4 depuis bien longtemps...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Meilleure réponse
Moi je te conseillerais de revendre ta tour d'occasion (en gardant le HDD de 4 To).
Avec l'argent en plus on pourrait partir sur ça :

Ryzen 5 3600 : 204,00 €
MSI B450 Gaming Plus Max : 104,41 €
Cooler Master Hyper 212 Black Edition : 34,25 €
Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) 3200 MHz CL16 : 74,95 €
SSD 1 To : 93,90 €
HDD 4 To (que tu gardes de ton ancienne config) 0 €
INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 : 522,59 € avec le code DINO
Fractal Design Define C : 84,99 €
Seasonic Core GC-650 650W : 71,99 €
Frais de port : shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 1194,03 €
 
Dernière édition:

Bifflodocus

Nouveau membre
Total (frais de port inclus) : 1194,03 €

Merci pour ta proposition de config et tous tes edits pour faire baisser le prix final, sache qu'ils sont grandement appréciés ^^

Par contre pour la vente de mon matos, le où/comment/à combien est un mystère pour moi. Si je devais songer sérieusement à le faire, le seul site que je connaisse est Ebay.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Tu peux essayer sur
Pour le prix, c'est difficile à dire. Dans les 300 € ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Une autre possibilité serait de faire comme tu avais prévu au départ.
Tu changes CPU/CM/RAM/Ventirad/CG.

Ryzen 5 3600 : 204,00 €
MSI B450 Gaming Plus Max : 104,41 €
Cooler Master Hyper 212 Black Edition : 34,25 €
Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) 3200 MHz CL16 : 74,95 €
INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 : 522,59 € avec le code DINO
Frais de port : shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 943,15 €

Et tu revends d'occasion séparément la CG et le kit CPU/CM/RAM/Ventirad.
 

Bifflodocus

Nouveau membre
La config est commencée !

J'ai choisi l'option changement complet, et ai déjà commandé :

Alim : : 71,99 €​
Carte mère : : 104,41 €​
Processeur : : 215,90 €​
Ventirad : : 39,99 €​
RAM : 2 x : 74,95 €​
Disque dur : : 141,90 €​


On en est pour l'instant à 649,14 €

Il ne me reste plus que trois éléments à confirmer : le boîtier, l'OS, et la carte graphique.

  • Pour le boîtier, j'aimerais une ouverture à l'avant ou au minimum un panneau qui s'ouvre pour pouvoir accéder à mon lecteur CD (Samsung SH-224BB/BEBE, date de 2013). Je crois que le que Vaelis m'avait proposé n'en a pas.

  • Pour l'OS, je me pose plusieurs questions. J'ai une licence retail de Windows 8, je devrais donc pouvoir la transférer sur le nouveau PC. Avec les mises à jour je suis actuellement sous Windows 10. Comment va se passer le transfert, est-ce que je dois réinstaller Windows 8 puis faire la mise à jour de nouveau, ou est-ce qu'un transfert direct du 10 est possible ? D'ailleurs, est-ce qu'il est conseillé de rester à une version antérieure de Windows 10 ? Je sais qu'il y a plusieurs écoles à ce sujet, donc je m'interroge. Instinctivement, je me dis qu'avec du matos dernière gen, mieut vaut un OS dernière gen.

  • Enfin, la carte graphique. Je prévois un upgrade de mes écrans pour passer à du 2k WQHD, je me dirige donc vers une carte compatible - et la plébiscitée Radeon RX 5700 XT me fait de l’œil. Seulement voilà : Quel fabricant ? Quel modèle ? Quelle différence ? Msi MECH OC ou GAMING X ou EVOKE OC, Sapphire PULSE ou NITRO +, Gigabyte GAMING OC, Asus TUF ou ROG STRIX... Je vais avoir besoin qu'on me traduise.

Le but premier étant toujours de garder cette config le plus longtemps possible, j'ai pas peur d'exploser un peu le budget si un paiement en plusieurs fois est faisable (sans avoir 50 à 100 balles de frais). Si vous avez une proposition sur une carte graphique plus chère mais qui vaut vraiment le coup (et donc le coût), je suis preneur. D'ailleurs @vaelis , pourquoi la INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 ?
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Pour le boitier je dirais le BeQuiet Pure Base 600 :


Pour Windows tu crées une clé USB d'installation de Windows 10 via le site de Microsoft et ensuite tu achète une Licence pour 5,99€, c'est moins prise de tête et pas cher du tout :


Pour la CG, la Sapphire Pulse est très bien ;) Eviter les version MECH de MSI.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
D'ailleurs @vaelis , pourquoi la INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 ?
Pourquoi une RTX 2070 Super ou pourquoi ce modèle ?

La RTX 2070 Super est plus puissante qu'une RX 5700 XT.
Le modèle INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 a un silence/refroidissement correct.

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as acheté un SSD Samsung 860 EVO 2.5" 1 To pour 50 € de plus et absolument aucun gain de performance. Tu gaspilles ton argent qui aurait été mieux utilisé ailleurs.
 

Bifflodocus

Nouveau membre
Pourquoi une RTX 2070 Super ou pourquoi ce modèle ?

Les deux.

La RTX 2070 Super est plus puissante qu'une RX 5700 XT.
Le modèle INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 a un silence/refroidissement correct.

C'est ce que j'ai vu en utilisant des comparateurs sur Internet, mais j'ai cru comprendre que le gain était ultra minime (on gagne 10°c sur la température max, une poignée de Hz en 1080p, 9 dB en moins, etc). Sans l'avis d'un expert pour me dire "Oui mais", j'ai jugé sans rien y connaître que c'était trop insignifiant pour justifier un tel écart de prix (entre 60 et 120€ selon les modèles de la RX). Cela dit, pour l'instant rien n'est acté. Le choix reste donc ouvert.

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as acheté un SSD Samsung 860 EVO 2.5" 1 To pour 50 € de plus et absolument aucun gain de performance. Tu gaspilles ton argent qui aurait été mieux utilisé ailleurs.

Le PNY que tu m'avais conseillé n'était pas livré avant une fourchette d'un à deux mois, ce qui ne me convenait pas. Pour le Samsung que j'ai choisi, c'est un combo de plusieurs facteurs : Confiance envers les disques durs Samsung, recherche rapide sans creuser qui disait que c'était un des meilleurs SSD rapport qualité/prix, et achat compulsif du fait que j'étais en train de prendre les autres pièces.
 
Dernière édition:

vaelis

Configopathe de l'extrême
Le PNY que tu m'avais conseillé n'était pas livré avant une fourchette d'un à deux mois, ce qui ne me convenait pas.
Quand j'ai posté il était disponible... et si tu avais demandé, je t'aurais donné un lien où il était disponible et moins cher : 85,41 € avec le code CODE.

55 € gaspillé que tu aurais pu mettre dans la CG.
 

Bifflodocus

Nouveau membre
55 € gaspillé que tu aurais pu mettre dans la CG.

C'était clairement un achat compulsif parce que je suis un bon pigeon, j'en suis bien conscient.

Les 55€ je suis prêt à les remettre dans une bonne CG si il faut, plus même, tant que le prix est justifié. Je peux monter jusqu'à 600-700€ je pense, vu que c'est plus un upgrade mais un changement complet. Je ne rechigne pas à y mettre le prix : il faut juste que ça ne soit pas overkill pour l'utilisation que j'en ferai.
 
Dernière édition:

vaelis

Configopathe de l'extrême
Le choix est entre :
- Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse : 415,90 €
- INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 : 522,59 € avec le code DINO

J'aimerais garder cette config confortablement pour les 5 à 10 années à venir
vu que c'est plus un upgrade mais un changement complet, je ne rechigne pas à y mettre le prix : il faut juste que ça ne soit pas overkill pour l'utilisation que j'en ferai.
C'est contradictoire. Car être overkill aujourd'hui va permettre de garder la config plus longtemps.

En jeu en 1080p tu as un gain moyen d'au moins 8% de fps en plus avec la RTX 2070 Super. Si tu le juges inutile alors tu peux partir sur la RX 5700 XT Pulse.
 

Bifflodocus

Nouveau membre
Ce que j'appelle Overkill, c'est avoir une config à 2500 balles pour jouer au démineur. C'est à ce genre d'extrêmes que je pensais en disant ça.

En jeu en 1080p tu as un gain moyen d'au moins 8% de fps en plus avec la RTX 2070 Super.

Le gain de fps est intéressant. Mis bout à bout ça commence à me faire changer d'avis, d'autant plus qu'on me dit ailleurs "qu'en effet la 5700XT est une excellente carte mais qui a tendance à pas mal chauffer". J'vais sûrement dire une connerie mais, à qualité égale, un PC qui chauffe moins est un PC qu'on garde plus longtemps, me souffle mon instinct.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
À qualité égale, un PC qui chauffe moins est un PC qu'on garde plus longtemps, me souffle mon instinct.
Bonjour,
Il va falloir revoir ton instinct :p ou alors envisager de prendre un APU car au moins tu seras sûr que tout chauffera moins :p
Le seul souci si le refroidissement est insuffisant est une baisse des fréquences boost pour rester dans la limite de l'enveloppe thermale imposée par les constructeurs et cela se traduira par une baisse légère des performances. J'ai eu des PC qui chauffaient assez fort et le seul moment qui faisait que je changeait de PC, c'était pour passer à quelque chose de beaucoup plus performant et non à cause de la chaleur produite par les composants...
Ensuite c'est certains que si le refroidissement n'est pas efficace, c'est surtout pénalisant au niveau des performances.
Une 5700XT délivre de très bonnes performances avec les ventirad custom des divers constructeurs, après une 2070 Super aura des perfs un poil supérieur mais la différence de prix vaut-elle le coup ? La RTX a cependant l'avantage du Ray Tracing ce qui gonfle le prix et peu intéressant pour le peu de jeu disponibles exploitant cette technologie don't l'optimisation est encore à revoir vu comment les perfs sont mises en berne.
Le dilemme reste cependant de choisir entre une CG qui a les mêmes perfs qu'une GTX10 d'il y a 2-3 ans avec ou sans Ray Tracing... La 5700XT pourrait devenir très vite obsolète alors qu'on peur peut-être espérer une durée de vie un peu plus longue avec une RTX20 Super, mais on est surtout dans une période transitoire et qui sait ce que nous prépare AMD et NVIDIA cette année qui pourrait finalement donner le vrai départ du Ray Tracing généralisé sur tous les jeux, quid des perfs des RTX actuelles lorsque les moteurs seront de jeux seront mieux optimisés...
Il y a du choix en CG avec ou sans RT, mais si c'est un investissement sur le long terme, il vaut mieux faire le bon choix :)
 

Bifflodocus

Nouveau membre
J'ai eu des PC qui chauffaient assez fort et le seul moment qui faisait que je changeait de PC, c'était pour passer à quelque chose de beaucoup plus performant et non à cause de la chaleur produite par les composants...

Je disais ça sans aucune considération pour l'évolution du marché, je voulais parler de la durée de vie des composants avant qu'ils ne commencent à fatiguer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut