Configuration Bureautique

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Merci pour vos explications à tous ! D'un point de vue économique, et pour la durée de vie ainsi que l'évolution potentielle, je pense que je vais partir sur une tour tout petit format (sachant que je pourrais monter le tout).

Thomasdu54 m'a proposé une config en début de post, vous auriez éventuellement des choses à ajouter ?

Les seuls points importants sont le SSD (1to on va dire), et le wifi =)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Parfaitement résumé.
À noter quand même que la tour classique sera légèrement moins chère.

Concernant la chauffe, c'est le point qui réduit la durée de vie d'un PC portable... Et c'est pourquoi je m'étonne que vous ayez insisté pour ça. Un PC portable en gamme correcte (i3, 8 Go, 500Go SSD) c'est minimum 450€, et c'est généralement pas très résistant. Ça durera 6, 7 ans en moyenne.

Une tour PC construite pour le même tarif, voire moins, avec des composants de qualité judicieusement choisis et un minimum entretenue (dépoussiérage de temps en temps) durera plus longtemps. Donc c'est une solution qui reste envisageable selon moi, surtout si @Maleco sait monter un PC.

Pour le NUC, les gros avantages selon moi : Ne nécessite pas un meuble ou emplacement particulier, dispose de toute la connectique standard nécessaire, et c'est une solution clé en main (installer une barrette de RAM et un SSD, c'est un jeu d'enfant)
Pour prendre un exemple que je connais, mon beau-frère en a acheté un à ses parents. Un combo écran/clavier/souris pour leur appartement en ville, et un autre pour leur maison de campagne. Quand ils partent y vivre, ils déplacent simplement le NUC, quelques câbles à brancher, et tout leurs fichiers sont là.
Les seuls portables que j'ai vu finir personnellement en morceaux sont ceux qui ont été littéralement maltraités par les utilisateurs. Etant pro, des machines j'en ai vu défiler, et les collaborateurs sagouins c'est limite la norme: machines dégueulasses (jamais nettoyées!), coques rayées/constellées d'autocollants à la con... c'est infect et scandaleux.
Un portable bien entretenu, c'est une durée de vie très bonne, au seul bémol de la batterie. Pour l'avoir vécu, deux sources de soucis:
- Batterie qui gonfle. Je l'ai eu sur un Asus. Après remplacement zéro souci
- Usure batterie et perte d'autonomie. Rencontré après des années d'usage pro sur le terrain.

Les tours/NUC sont statiques. C'est déjà plus rare de les voir se déglinguer à cause d'un usage inapproprié... encore que, quand l'atmosphère est poussiéreuse, j'ai déjà eu à faire à des machines en PDV (magasins) où l'intérieure tenait plus de l'aspirateur jamais vidé que du boiter de PC.

Après, il faut éviter de se leurrer. Un portable c'est forcément moins robuste (sauf machines durcies/pro bien plus chères), et faire preuve de soin avec un portable n'est pas accessoire. Je reproche aux constructeurs de ne pas permettre une maintenance simplifiée du refroidissement. Nombre de portables (voire quasi tous!) nécessitent de jouer du tournevis, de déclipser des éléments pour faire une simple maintenance. Déjà que ces machines sont peu voire plus évolutives... ajouter des sources de pannes parce que le ventilateur de CPU n'est plus facilement accessible ça m'agace.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour vos explications à tous ! D'un point de vue économique, et pour la durée de vie ainsi que l'évolution potentielle, je pense que je vais partir sur une tour tout petit format (sachant que je pourrais monter le tout).

Thomasdu54 m'a proposé une config en début de post, vous auriez éventuellement des choses à ajouter ?

Les seuls points importants sont le SSD (1to on va dire), et le wifi =)
Tu as un écran?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui, elle a déja écran + clavier + souris !
Dans ce cas je préfère (philosophiquement parlant) une tour à pas trop cher avec les composants qui vont bien. Au moins si tu veux faire évoluer tu seras libre de le faire sans contrainte pénible de place notamment.
 

thomade54

Grand Maître
Dans ce cas je préfère (philosophiquement parlant) une tour à pas trop cher avec les composants qui vont bien. Au moins si tu veux faire évoluer tu seras libre de le faire sans contrainte pénible de place notamment.
J'avais proposé une config à base de Ryzen 3 4300G et carte mère MSI A520M PRO-A.
Pour le wifi, une petite carte TP-Link fera parfaitement l'affaire pour un usage bureautique.

Je regarderai tout à l'heure si un équivalent Intel est envisageable @Maleco , voir aussi si une CM avec wifi intégré existe à tarif raisonnable. J'essaie de te faire ça dans la journée, mais en attendant si d'autres ont des propositions pour améliorer/changer l'exemple de config que j'avais proposé, je vous la remets :
- processeur AMD Ryzen 3 4300G Wraith Stealth Edition 3.8 GHz (~80-100€)
- carte mère MSI A520M A-PRO (~60-70€)
- 2x4 Go RAM DDR4 (~35-40€)
- Kingston SSD NV2 500Go (~40€)
- Boîtier Antec VSK-3000B (~45-50€)
- BeQuiet! Pure Power 11 400W (~55-65€)

Total : 350~400€
 

r0ger

Habitué
Merci pour vos explications à tous ! D'un point de vue économique, et pour la durée de vie ainsi que l'évolution potentielle, je pense que je vais partir sur une tour tout petit format (sachant que je pourrais monter le tout).

Thomasdu54 m'a proposé une config en début de post, vous auriez éventuellement des choses à ajouter ?

Les seuls points importants sont le SSD (1to on va dire), et le wifi =)

tu dis une "tour tout petit format", bah il y a les deskmini , c'est entre le nuc et la tour classique , le cpu est a mettre soi-même donc tu peux le changer, mais il y a pas de slot pcie16 pour carte graphique

l'equivalent de la config à thomas c'est celui là



172e soit pareil/moins chers que le combo cm/alim/boitier de la config conseillée

la ram c'est de la so-dimm 1.2v , ca devient rare de la 1.2v 3200 en cl18 , v'la de la cl20 , 8go 23e (la barrette de 16go c'est 40e)


cpu r5 4600g - 92e


ssd wd 1to , TBW 2000TB - 91e


ca fait 401e avec 2x8go
ca fait 378e avec 1x8go

-pour le kit wi-fi faut rajouter 24e


le ssd j'ai mis un bon TBW , mais il y a des plus rapides avec moins de TBW ...
 
Dernière édition:

r0ger

Habitué
sinon, dans la config de thomas :

faudrait juste changer de cpu par le r5 4600g , 10e plus chers mais 60% de plus en multi

pour une cm avec m2 pcie3 4x avec wifi , celle là est bien à 101e , et en plus elle est mini-itx, tu peux prendre un plus petit boitier si tu souhaites


la meme chose avec port m2 pcie4 4x c'est 126e
 

thomade54

Grand Maître
J'avais proposé une config à base de Ryzen 3 4300G et carte mère MSI A520M PRO-A.
Pour le wifi, une petite carte TP-Link fera parfaitement l'affaire pour un usage bureautique.

Je regarderai tout à l'heure si un équivalent Intel est envisageable @Maleco , voir aussi si une CM avec wifi intégré existe à tarif raisonnable. J'essaie de te faire ça dans la journée, mais en attendant si d'autres ont des propositions pour améliorer/changer l'exemple de config que j'avais proposé, je vous la remets :
- processeur AMD Ryzen 3 4300G Wraith Stealth Edition 3.8 GHz (~80-100€)
- carte mère MSI A520M A-PRO (~60-70€)
- 2x4 Go RAM DDR4 (~35-40€)
- Kingston SSD NV2 500Go (~40€)
- Boîtier Antec VSK-3000B (~45-50€)
- BeQuiet! Pure Power 11 400W (~55-65€)

Total : 350~400€
chose promise, je reviens vers toi après un petit comparatif config AMD et config Intel, en cherchant les meilleurs prix.
Du coup config Intel :

- processeur : Intel Core i3-12100 3.3 GHz Box 108,54 €
- carte mère : MSI PRO H610M-E DDR4 69,95 €
- RAM Corsair Vangeance LPX 2x8 Go 40,99€
- SSD Kingston NV2 500Go NVMe M.2 39,99€

- Boîtier : Fractal Design Core 1100 mini Tower 42,90 €
- alimentation : Corsair CX550 80+Bronze 550W 59,90 €
- carte wifi : TP-LINK PCIe TX201 2,5 Gigabit 19.99 €


Total : ~385€


Version AMD :
- processeur : AMD Ryzen 3 4300G 4.1 GHz 94.99 €

- carte mère : ASUS Prime A520M-K 65,35 €
- RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz 37,75 €

- SSD Kingston NV2 500Go NVMe M.2 39,99€

- Boîtier : Fractal Design Core 1100 mini Tower 42,90 €
- alimentation : Corsair CX550 80+Bronze 550W 59.90 €
- carte wifi : TP-LINK PCIe TX201 2,5 Gigabit 19.99 €


Total : ~364€

A toi de voir donc. Léger avantage à la config AMD pour le prix.
Aux configos du forum, @AccroPC2 , @drul et tous les autres, n'hésitez pas à relire tout ça parce j'ai fait ça tard donc pas impossible que j'ai oublié un détail ou fait une erreur sur un composant.

@r0ger je ne vois pas trop l'intérêt du mini-ITX ici, d'autant qu'un combo carte mère + carte wifi coûtera entre 85 et 90€ frais de port inclus, donc moins cher que la Asrock
Pour la différence de perf entre le 4300G et le 4600G tu as raison MAIS on parle ici d'une config full bureautique donc les performances passent derrière le critère de prix. Un 4300G sera largement suffisant dans des tâches bureautiques. Idem pour le PCIe4, tant que l'ordinateur est fluide je pense que ça sera amplement suffisant.
 
Dernière édition:

r0ger

Habitué
chose promise, je reviens vers toi après un petit comparatif config AMD et config Intel, en cherchant les meilleurs prix.
Du coup config Intel :

- processeur : Intel Core i3-12100 3.3 GHz Box 108,54 €
- carte mère : MSI PRO H610M-E DDR4 69,95 €
- RAM Corsair Vangeance LPX 2x8 Go 40,99€
- SSD Kingston NV2 500Go NVMe M.2 39,99€

- Boîtier : Fractal Design Core 1100 mini Tower 42,90 €
- alimentation : Corsair CX550 80+Bronze 550W 59,90 €
- carte wifi : TP-LINK PCIe TX201 2,5 Gigabit 19.99 €


Total : ~385€


Version AMD :
- processeur : AMD Ryzen 3 4300G 4.1 GHz 94.99 €

- carte mère : ASUS Prime A520M-K 65,35 €
- RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz 37,75 €

- SSD Kingston NV2 500Go NVMe M.2 39,99€

- Boîtier : Fractal Design Core 1100 mini Tower 42,90 €
- alimentation : Corsair CX550 80+Bronze 550W 59.90 €
- carte wifi : TP-LINK PCIe TX201 2,5 Gigabit 19.99 €


Total : ~364€

A toi de voir donc. Léger avantage à la config AMD pour le prix.
Aux configos du forum, @AccroPC2 , @drul et tous les autres, n'hésitez pas à relire tout ça parce j'ai fait ça tard donc pas impossible que j'ai oublié un détail ou fait une erreur sur un composant.


@r0ger je ne vois pas trop l'intérêt du mini-ITX ici, d'autant qu'un combo carte mère + carte wifi coûtera entre 85 et 90€ frais de port inclus, donc moins cher que la Asrock
Pour la différence de perf entre le 4300G et le 4600G tu as raison MAIS on parle ici d'une config full bureautique donc les performances passent derrière le critère de prix. Un 4300G sera largement suffisant dans des tâches bureautiques. Idem pour le PCIe4, tant que l'ordinateur est fluide je pense que ça sera amplement suffisant.

(il veut un ssd 1to , faut rajouter 25/50e)
tes rams dans la config amd c'est pas trop ca , ceux de ta config intel sont mieux et vont sur la config amd

aucun interet le itx , mais pas trouver avec wifi de m-atx moins chers que la m-itx

c'est cher le 4300g 95e chez topachat , chez reichelt.fr il y a le 4600g pour 92e

c'est dommage d'économiser 10e pour prendre qu'un 4300g et se passer de 60% de perf en +


trouvé une b550 en pcie4 4x , pour 74.12e


pour 9euro en plus , tu pourras mettre un ssd 2x plus rapide

moi perso entre un pc à 400e en pcie3 avec 10.000pts cpu en multi , et un pc à 419e en pcie4 avec 16.000 pts cpu en multi, je prend celui à 419e
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci beaucoup à tous pour vos nombreux messages !!! Je m'excuse du temps de réponse, j'ai un petit peu la tête sous l'eau depuis deux jours. J'étudie ca attentivement demain et reviens pour proposer une configuration hybride basée sur les deux principales réponses ci-dessus ;)

Merci encore à tous !
 

Cendreline

Expert
Coucou, je compatis tellement... pour ma mère j'avais posé un peu la même question y'a qqs temps (années?)
Je m'étais tournée aussi vers un processeur avec partie graphique, avec dans l'optique de pouvoir rajouter une carte graphique pour pouvoir jouer (bah je suis toujours pas riche... alors y'a pas de CG de rajouter dedans). Ma mère en est ravie (à part la fois, 1an après, où il n'arrêtait pas de planter car il fallait mettre à jour le bios) le budget était d'environ 700€ mais le boitier est sobre et petit comme elle le voulait, et l'alim de qualité. du coup si besoin j'aurais juste à changer CM +proc, ce qui sera plus économique que de racheter un autre PC, portable ou non
Par contre j'avais merdé sur la RAM, la petite CM n'acceptait qu'une seul barette de RAM et le watercooling ne rentrait pas dans le boitier, du coup j'avais coller sur le proc le ventirad fournit avec.
 

r0ger

Habitué
Merci beaucoup à tous pour vos nombreux messages !!! Je m'excuse du temps de réponse, j'ai un petit peu la tête sous l'eau depuis deux jours. J'étudie ca attentivement demain et reviens pour proposer une configuration hybride basée sur les deux principales réponses ci-dessus ;)

Merci encore à tous !

j'ai trouvé un bon mini pc pas chers : 222.54 euro avec livraison gratuite



il a un cpu 4500u


il est egal au 4300g



je vais le prendre le mois prochain si il est encore là à ce prix
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
j'ai trouvé un bon mini pc pas chers : 227,69 euro avec livraison gratuite



il a un cpu 4500u


il est egal au 4300g



je vais le prendre le mois prochain si il est encore là à ce prix
Attention, c'est un barebone, pas de RAM, pas de SSD, pas d'OS ...
 

r0ger

Habitué
à ce prix c'est sur :D ,

il y a pas mieux niveau tarif pour se faire un pc avec un cpu depassant 10.000 pts en multi

edit: il vient meme de baisser à 222.54
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

et merci une nouvelle fois pour vos réponses. Pardon pour ma propre réponse assez tardive, j'ai été assez occupé sur mon propre PC. En tout cas, je pense rester sur l'idée d'une petite tour, potentiellement évolutive.

Alors du coup, je pense partir sur la configuration Intel proposée par ce cher Thomade54.

Soit :

- processeur : Intel Core i3-12100 3.3 GHz Box 108,54 €

- RAM Corsair Vangeance LPX 2x8 Go 40,99€

- SSD Kingston NV2 1to NVMe M.2 57€

- alimentation : Corsair CX550 80+Bronze 550W 59,90 €

- carte wifi : TP-LINK PCIe TX201 2,5 Gigabit 19.99 €


J'ai juste modifié le SSD pour un 1to.

J'ai également supprimé la CM qui n'est plus disponible, j'imagine qu'il faut privilégier un tout petit format, sauriez vous m'en indiquer une ?

Idem, pour la tour je peux choisir une tour de vraiment petite taille tant que cela sera compatible avec le format de la CM j'imagine ? La proposition était celle du FD Core 1100

Enfin, pour l'OS, cette config sera suffisante pour W11 ou je peux rester sans soucis sur W10 ?

J'ai pu faire une config quasi identique sur topachat (plus simple de tout acheter au même endroit tout de même, ou alors je peux passer sur amazon si ca fait gagner un peu d'argent), ca donne ca :


Je suis preneur de vos optimisations éventuelles ainsi que de vos conseils ;)

Merci encore à tous !
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 207
Messages
6 719 853
Membres
1 586 561
Dernier membre
Extrams
Partager cette page
Haut