Configuration Gaming/bureautique - double écran - 1600-2000€

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à toutes et à tous,

Après 8 ans de bons et loyaux services, je souhaiterais changer mon PC fixe ainsi que mes écrans. Je donne à titre indicatif ma configuration actuelle :

-GPU : Gigabyte 1070 Ti
-CPU : I5 8600K 3.6Ghz
- Ram : 2x8 go en DDR4 3000mhz
- CM : une gigabyte mais je n'ai plus le modèle en tête
-deux écrans 1080p cote à cote, de 24pouces Iiyama

Niveau besoin, c'est pour le travail, mais également pour jouer. Je suis plutôt amateur de jeux indés, mais je peux également citer Warhammer total War 3, Elden Ring, Kerbal Space program 2, parmi les plus gourmands. Je ne cherche pas nécessairement à mettre les graphismes en ultra etc.
En outre, j'ai besoin de pas mal de stockage pour ma collection de musiques et de films (donc un ou deux HDD de 4to en backup).

L'idée est évidemment de retrouver une config qui saura durer autant de temps que celle que j'ai actuellement (et qui tient encore bien la route sur la majorité des jeux auxquels je joue), pour un budget allant de 1600 à 2000€ on va dire, pour la tour uniquement.

Niveau tour j'aime bien le Bequiet Pure base 500, mais je reste ouvert bien entendu. J'ai également une petite préférence (totalement irrationnelle) pour Intel et Nvidia, car à l'époque mon CPU AMD ne reconnaissait pas la RAM à la bonne cadence, ce qui m'a poussé à repartir vers Intel. Néanmoins, ici aussi, je suis plutôt profane !

À l'époque, j'avais réalisé mon PC en suivant vos conseils, et je ne le regrette pas du tout ! D'où mon retour ce jour, pour préparer l'achat d'une config d'ici ... un mois, ou deux.

J'aurais également une question fondamentale, celle des écrans. Mes deux écrans mon couté 300€ neufs le lot, et j'en suis très content ! De ce fait, j'aimerais ne pas dépenser une fortune pour mes futurs écrans.
En outre, je me pose beaucoup de questions sur la 2K, est-ce vraiment utile de dépasser le 1080p ? Les écrans ne risquent pas d'êtres trop grands sur mon bureau en termes de recul (car la base c'est 26 ou 27p pour du 2K il me semble) ? Tous mes films en 1080P ne risquent pas d'être pixélisés sur ces nouveaux écrans ? idem pour les vidéos que je peux regarder en ligne par moment ?

En gros, j'ai peur que ma nouvelle config ne tourne pas "mieux" que mon actuelle, à cause des nouveaux écrans plus gourmands. Sachant que je n'attache pas une importance dingue aux graphismes que je trouve déja top sur du 1080p, mais je n'ai encore jamais testé un écran 2K. Idem, sur le taux de rafraichissement, je suis actuellement en 70Hz, j'imagine qu'un 120 ou autre est préférable ?

Je précise que je monte le PC moi même dans l'idéal !
Concernant les composants, j'avais remarqué comme ventirad le be quiet! Pure Rock 2 FX Black, mais je n'ai pas de retour dessus, je vois juste qu'il est de taille contenue, avec un petit RGB sympa. En GPU, j'avais en tête une 4070 Super ou 4070 Ti Super, j'ai cru comprendre que c'était un bon choix, mais ce n'est qu'une idée pas tellement éclairée de ma part.

Je vous remercie d'avance pour votre aide à venir, que ce soit pour la tour ou les écrans ;)
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Je reviendrai sur la config (manque de temps ce matin)
Mais dans les grandes lignes, tu souhaites un pc au gout du jour, pas mal de stockage, et un ou deux nouveaux écrans.
Je partirai sûr de l'AMD socket AM5, pas besoins d'un CPU "spécial" gaming, un Ryzen 5 7600 @ ~250€ fera largement le taf, ou un R5 7600x (un poil plus perf), pour la carte graphique, je pense qu'une RTX 4070 super est déjà pas mal pour ton utilisation, la version Ti super, elle, est à mini ~950€.

1ᵉʳ jet, rien d'optimisé, juste pour voir si je vais dans ton sens (ne regarde pas trop les ref, c'est pour remplir et donné une idée du tarif.

  • AMD Ryzen 5 7600 Wraith Stealth (3.8 GHz / 5.1 GHz) 244€95
  • Gigabyte B650M D3HP 155€95
  • be quiet! Pure Rock 2 FX Black 51€95
  • G.Skill Trident Z5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 5600 MHz CL30 - Argent 162€95
  • KFA2 GeForce RTX 4070 SUPER 1-Click OC 2X 679€95
  • Western Digital SSD WD Blue SN580 1 To 90€95
  • 2 x Seagate BarraCuda 4 To (ST4000DM004) 239€90

TOTAL : 1 626,60€TTC
Ajoute encore 200-250€ pour le boitier plus alim (je manque de temps).
Je filoche.
Sinon, un écran 2.5K est une bonne solution, tu peux commencer avec tes écrans actuels et passer plus tard sur des 2.5K, j'ai un 2.5K en 32", fort utile à mon âge... :D, et excellent en gaming.
Mais on en reparle ;)
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse. Alors pour le coup, l'utilisation de mon PC est quand même à but gaming, l'idée étant d'être tranquille ;) Je n'ai cité que les jeux les plus gourmands auxquels je joue. Mais pour le reste, tout me semble ok.

Pour la 4070 Super, il n'y a pas de risque de vite être limité par la Vram ? Aucune idée, je ne fais que demander.

Mais j'imagine que tout ceci va dépendre de mes écrans ? d'où les nombreuses questions que je pose dessus ;)

J'ai une mauvaise expérience il y a 8 ans avec AMD pour les CPU, mais j'imagine que maintenant ils reconnaissent bien la RAM à la bonne cadence ? En fait j'ai toujours en tête la vision assez simple de Intel = jeu, Ryzen = multi tache.
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Non, on ne peut plus dire Intel=jeu et AMD=multitâches.

Le R7 7800X3D tien Intel en respect, bon, les tres haut de gamme Intel sont bon en jeu, mais avec une conso et une chauffe.... pfiou, du cou AMD avec son R7 X3D a bien travaillé, excellent en multi et magique en jeux, un CPU parfait pour le gaming.

Exact, la 4070 Super à une Vram un poil basse, la 4070 Ti Super, elle est bien plus balaise avec ses 16Go de Vram, et elle peut faire tourner des jeux en 4K sans problème (merci au DLSS dans certain cas), la ou la 4070 super risque, sur des AAA, de te dire, bin non :non:, manque de Vram...

Ensuite si vraiment, tu veux CPU et GPU orienté gaming, alors c'est le couple gagnant :

AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz) + RTX 4070 TI

Compte 420-440€ le CPU et pas loin de 1 000€ le GPU (on en trouve sous les 900€ avec promo …) soit dans les 1400€ pour le GPU et CPU reste 600€ (si on table sur 2 000€), c'est faisable, juste regarder ou rogner, le SSD pour l'OS et les jeux, pas besoin d'un truc de dingue, et tu peux aussi ne prendre qu'un HDD puis acheter l'autre après, comme tu peux aussi commencer avec 16 Go de RAM, mais ça, je te le déconseille, on sature déjà les 16 Go sur les gros AAA actuellement.

Je te refais une config dans la journée, a+
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Mais sinon:
Je mets au défi @BioMetha de faire mieux.
Effectivement (y)

Je tenterais bien le coup, mais il faudra comme le dit @drul, acheter certains composants à l'étranger, je commande souvent en Allemagne perso (enfin il y a qqs années, je n'ai pas trop suivi les tarifs actuellement, depuis "l'inflationnage" dans le "fond du fond").
Pas testé la Suisse, pas de frais de douane avec la Suisse  ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas testé la Suisse, pas de frais de douane avec la Suisse  ?
Je ne connais pas de magasin Suisse livrant à l'étranger, à part galaxus, mais ça passe par le site français, qui pratique des prix ... Français ...
 

BioMetha

Expert
Je viens de faire ça rapidement, rien d'opti, on peut gratter 100€ facile.

  • AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz) 439€95
  • Gigabyte B650M DS3H 185€95
  • G.Skill Flare X5 Series Low Pro 32 Go(2 x 16 Go)DDR5 5200 MHz CL36 141€95
  • Gainward GeForce RTX 4070 Ti SUPER Panther OC 920€95
  • be quiet! Dark Rock 4 78€50
  • Western Digital SSD WD Blue SN580 1 To 90€95
  • Corsair RM750e 80PLUS Gold (ATX 3.0) 139€95
  • Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008) 72€95
  • BitFenix Flow (Noir) 79€90

TOTAL : 2 151,05€TTC

Les optimisations peuvent être nombreuses, déjà pour le ventirad, y a mieux et plus abordable, je pense au thermalright Peerless Assassin 120 SE entre autres, trouvable a 40€, on peut rogner aussi sur la carte mere, et gagner 40-50€, possible de trouver une RTX 4070 Ti Super sous les 900€.
Il y a aussi moyen de gagner sur l'alim aussi, mais attention, c'est le "cœur" du pc, et un bon cœur est recommandé en gaming intensif ;) .
Il y a de bonnes alims 80plus bronze, la Corsair CX750 80PLUS Bronze (2023), sur les tests, elle semble moyenne quand même, la aussi à voir.
Et bien sûr le boitier… la, c'est qu'il y en a, l'important, c'est un bon flux et bien sur, il en faut un de toute beauté, je rigole bien sur.
Bien vérifier la compatibilité des composants, surtout du ventirad vs carte mère+ram vs profondeur du boitier (histoire qu'il ferme quand même ^^ ).
Si tu optes pour le thermalright Peerless Assassin 120 SE, bien vérifier ses points avant.

Mais pour ~2 000€ tu vois en gros le type de config que tu peux avoir, tarif "Français", pfiou que les prix sont dingues tout de même, menfin, c'est une autre histoire.
Je laisse place aux "optimisateurs", je manque vraiment de temps en ce moment, dsl.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il y a aussi moyen de gagner sur l'alim aussi, mais attention, c'est le "cœur" du pc, et un bon cœur est recommandé en gaming intensif ;) .
Il y a de bonnes alims 80plus bronze, la Corsair CX750 80PLUS Bronze (2023), sur les tests, elle semble moyenne quand même, la aussi à voir.

Naaaaaan !!!!! quand tu mets +2000€ dans un PC tu t'achètes une alim correcte, on parle de 20€ à 30€ soit 2 à 3% du prix du PC.

Au passage la RMe est déjà "entrée de gamme", dommage il y a qq semaine, il y avait une RMx 1000 pour le même prix.
 

Maleco

Expert
Merci infiniment à tous pour votre aide incroyable ! Ca me met un peu à jour ! J'ai attentivement lu toutes les recommandations et tout ce que je vois me donne envie.
Personnellement, je ne souhaite pas transiger sur les 32go de ram, ainsi que sur les 2HDD de 4to, et notamment le SSD au top de 2to.

Pour le reste, sachant que je souhaite jouer en 2K, je vous fait confiance pour savoir ce qui fera le mieux l'affaire ;)
Néanmoins, mes questions demeurent sur les écrans. J'ai toujours été sur du 1080p, or le 2K offre vraiment un confort supplémentaire ? Les doubles écrans 2K ne sont pas trop gros avec un recul classique de ... disons 50-60cm sur un bureau standard ?

Si je joue avec une config telle que celles que vous me proposez, vais je voir une différence nette avec ma config actuelle sur du 1080p ? Je pourrais faire tourner des jeux de manière plus fluide, ou tout simplement des jeux qui tournent mal actuellement sur ma config (genre warhammer total war 3 qui galère un peu, ou elden ring et kerbal space program 2) ?

J'ai simplement peur, en partant sur du 2K, de devoir investir plus sur le PC, pour un avantage que j'ignore pour l'instant. Je me permets tout de même de demander quelques références sur des écrans 2K abordables ? Je me pose notamment la question des écrans incurvés qui pourraient être pas mal sachant que les deux sont collés avec un seul pied, néanmoins je ne sais pas du tout si cette caractéristique pose problème ou autre.

Merci encore infiniment pour l'aide apportée ! ;)
 

BioMetha

Expert
Naaaaaan !!!!! quand tu mets +2000€ dans un PC tu t'achètes une alim correcte, on parle de 20€ à 30€ soit 2 à 3% du prix du PC.

Au passage la RMe est déjà "entrée de gamme", dommage il y a qq semaine, il y avait une RMx 1000 pour le même prix.
Entièrement d'accord avec toi, d'où mon : "attention, c'est le "cœur" du pc, et un bon cœur est recommandé en gaming intensif" ;)

Oui la RMe est une bonne "entrée de gamme", je ne jure plus que sur le très haut perso, mais les tarifs sont piquants.

Beaucoup ont encore du mal à comprendre l'importance d'une bonne alim dans un pc, en gaming, comme en prod aussi, et attention aux promesses de certaines alims qui sont plus dangereuses qu'autre chose, un prix bas est un bon indicateur, mais pas toujours. Donc, mon conseil, bien regarder les tests sérieux d'alims, et attention aux sites qui ne sont là que pour glorifier des produits "merdiques" pour en augmenter les ventes.
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Merci infiniment à tous pour votre aide incroyable ! Ca me met un peu à jour ! J'ai attentivement lu toutes les recommandations et tout ce que je vois me donne envie.
Personnellement, je ne souhaite pas transiger sur les 32go de ram, ainsi que sur les 2HDD de 4to, et notamment le SSD au top de 2to.

Pour le reste, sachant que je souhaite jouer en 2K, je vous fait confiance pour savoir ce qui fera le mieux l'affaire ;)
Néanmoins, mes questions demeurent sur les écrans. J'ai toujours été sur du 1080p, or le 2K offre vraiment un confort supplémentaire ? Les doubles écrans 2K ne sont pas trop gros avec un recul classique de ... disons 50-60cm sur un bureau standard ?

Si je joue avec une config telle que celles que vous me proposez, vais je voir une différence nette avec ma config actuelle sur du 1080p ? Je pourrais faire tourner des jeux de manière plus fluide, ou tout simplement des jeux qui tournent mal actuellement sur ma config (genre warhammer total war 3 qui galère un peu, ou elden ring et kerbal space program 2) ?

J'ai simplement peur, en partant sur du 2K, de devoir investir plus sur le PC, pour un avantage que j'ignore pour l'instant. Je me permets tout de même de demander quelques références sur des écrans 2K abordables ? Je me pose notamment la question des écrans incurvés qui pourraient être pas mal sachant que les deux sont collés avec un seul pied, néanmoins je ne sais pas du tout si cette caractéristique pose problème ou autre.


Merci encore infiniment pour l'aide apportée ! ;)
Considère les écrans 2K actuellement = au 1080 d'il y a 10 ans, en bien plus mieux, le raccourci est moyen, mais je n'ai que ça ce matin.

Le gain d'un écran 2.5K en 27" vs un 24" en 1080 est quand même important, surtout si tu optes pour de bons écrans.

2 écrans de 2.5K, une bonne solution, et aucun problème, tu verras très bien la différence vs ton ancienne config, le gap serra bien au rendez-vous ;) .

Il y a aussi les écrans DWQHD, comme le Samsung G9 ou équivalent, égale à 2 écrans 2K (2.5K), soit 5120x1440 pixels, mais il faut regarder quand même du côté pied de l'écran, le G9 en 1000R est trop courbé, c'est spécial et demande soit un autre pied ou un bureau avec une bonne grosse profondeur, mais il existe des DWQHD beaucoup plus "plat" et très confortable à l'usage. En gaming, si le jeu n'est pas jouable en 32/9, tu peux très bien les jouer dessus en 21/9 ou même en 2.5K, avec des bandes noires sur les côtés, et parfaitement jouable.

Il y a aussi les écrans 21/9 en 3440x1440, en 34", bien moins encombrant qu'un DWQHD de 49" et vraiment confort aussi, le bon compromis, je trouve, c'est une résolution qui ne fait pas peur à une 4070 Ti Super.

Avec mon âge, je suis heureux du couple 32" 2.5K + 49" DWQHD (5120 x 1440 pixels).
Mon 32" me repose bien la vue et le G9 lui est dédié à "2-3 activités", DAO+MAO et simracing). En mode DAO, j'utilise le 32" + le G9, et c'est magique (pour moi).

Perso, j'irai sur un 21/9 de 34", beaucoup de jeux tournent sur cette résolution et l'effet est wahou, et le restera longtemps ;).

Attention aux écrans oled, suivant ton utilisation, la brulure de l'écran peut arriver après 2-3 ans, voir beaucoup plus vite dans certain cas de figure (forte luminosité+ images statiques), même s'il y a des progrès, le burn in est toujours d'actualité, j'ai lu un article :[ ], il y a qqs jours, je te laisse te faire ta propre idée sur le phénomène burn in des écrans oled.

Il est difficile de vraiment te conseiller pour les écrans, c'est suivant ton utilisation.
Regarde bien le type de dalle surtout, orienté gaming, prod ou autre, les configurations d'écran sont tellement nombreuses ;)

Un truc, oriente-toi de préférence sur un (des) écran(s) G-Sync si tu vas sur Nvidia, au pire "compatible" G-Sync.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Pardonnez ma réponse tardive, je suis un petit peu en rush ! Je vous remercie en tout cas, et je prends connaissance de vos réponses dès la fin de journée ;) Encore merci à tous !
 

Maleco

Expert
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai pu regarder un petit peu, et résumé la configuration de base proposée plus haut via top achat =>

J'ai pris des marques assez aléatoires (notamment pour la CG, même si je préfère les "grandes" marques aux moins connues, mais peut être à tord ?).

On arrive à plus ou moins 2500e (et encore, en ne prenant qu'un seul HDD). C'est vachement au dessus du budget que je souhaitais mettre.

Je souhaite préciser que le PC sera commandé vers le 20 mai, j'ai donc encore largement le temps d'optimiser selon vos bons conseils ;)

Pour la config :
- le SSD 2to me semble obligatoire
- j'ai des doutes sur la CG qui est quand même très, très couteuse. Idem pour le CPU, est ce vraiment nécessaire ?

Rah ca me fait vraiment remettre en doute l'achat des écrans en 2K =D

Je suis preneur de tous vos conseils bien entendu ;)

Merci d'avance à tous !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Honnêtement les prix sur topachat :eek:
T'as peut-être pas envie, mais les PC en Allemagne sont quand même plus abordables.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 509
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut