Configuration Gaming/bureautique - double écran - 1600-2000€

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
J'ai effectivement pensé à un 34 incurvé au centre (ce qui, en gros, fait 80cm de largeur), avec, juste au dessus, un autre écran, genre 20p.

Mais ce qui m'inquiète, outre l'organisation, c'est aussi les perfs. J'imagine que ca doit largement tirer sur le GPU d'avoir un écran aussi grand, de quoi faire bien baisser les FPS en jeu par rapport à un 27p non ? Egalement, plein de jeux de doivent pas être compatibles avec cette résolution si ?

Roh ca me donne envie quand même, c'est tellement beau =D
Non le LG est Gsync compatible ( testé par RTings) c'est très souvent le cas sur les écrans Freesync. Par contre l'inverse est rare....
dac merci beaucoup, donc Gsync compatible ca suffit ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Mais ce qui m'inquiète, outre l'organisation, c'est aussi les perfs. J'imagine que ca doit largement tirer sur le GPU d'avoir un écran aussi grand, de quoi faire bien baisser les FPS en jeu par rapport à un 27p non ? Egalement, plein de jeux de doivent pas être compatibles avec cette résolution si ?
3440x1440 vs 2560x1440, c'est sensiblement la même chose en perf (10-20%) aucun soucis pour une 4080S t'inquiètes pas
 

Maleco

Expert
Dac dac ;) et pour les jeux pas de problème ? la grande majorité accepte ces résolutions ? Je suis pas un gros joueurs de AAA, mais les total war, kerbal space program, dark tide, les dark souls que je refais régulièrement, etc ? (je regarde un peu et à priori, ca fonctionne).

Et enfin, niveau recul ca ne va pas un peu manquer sur mon bureau ? j'avais déja peur pour des écrans 27p, alors 34 O_O
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est plus le 21:9 je pense qui lui fait peur.
Je crois que c'est largement supporté de nos jours, mais sur de vieux jeux, oui parfois ça pose problème.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
recul ca ne va pas un peu manquer sur mon bureau ? j'avais déja peur pour des écrans 27p, alors 34 O_O
Il y a une part de ressenti là-dedans et ça c'est personnel, c'est ton confort et pas celui d'un autre donc c'est difficile de conseiller. Va dans un magasin type Darty/Boulanger, ils ont souvent des écrans en démo. Installe toi devant et fait toi ta propre idée c'est le mieux que j'ai à proposer.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
C'est plus le 21:9 je pense qui lui fait peur.
Je crois que c'est largement supporté de nos jours, mais sur de vieux jeux, oui parfois ça pose problème.
Tout à fait, ça fait maintenant 3-4 ans que 95% des Jeux supporte le 21:9, voir même les plus récents le 32:9. La popularité du G9 a bien bougé les lignes.
 

Maleco

Expert
Super ! Merci à vous !

Bon, je pense craquer et passer sur un 34 pouces. Reste à voir si je peux trouver un écran à ajouter au dessus ou sur un coté, qui bien que plus petit, donnerait une impression similaire. Je veux dire qu'en passant une fenêtre de navigateur de l'un à l'autre des écrans, je ne vois pas de différences marquée..

Peut être que la solution d'un écran de 22-24 pouces au dessus du 34 pouces est encore là plus adaptée.

Vous auriez éventuellement des références pour l'écran 34p ? Je ne sais toujours pas si c'est jouable mais, une dalle incurvée a un intérêt ?

PS : j'ai oublié de demander mais pour la config que j'ai commandé, vous êtes certains qu'un dark rock 4 de chez bequiet (pas le pro 4, juste le 4) est suffisant ? (Pour un 7800x3D donc).

Je suis en train de voir pour bien ventiler le boîtier, même si la grille arrière de Fractal design North me laisse douter. J'ai l'impression qu'il faut mieux placer les ventilos d'extraction en haut non ?
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous poser (encore) quelques questions si vous l'acceptez ;)

1) Tout d'abord, juste une petite inquiétude, le Dark rock 4 fera t'il l'affaire pour refroidir le CPU (je parle bien du Dark rock 4 classique, et non le "pro" 4) ? C'est maintenant que la commande est passée que je m'inquiète ahaha.

1.5) concernant le refroidissement, le boitier que j'ai pris n'est doté que de 3 ventilos en intake d'air à l'avant. J'imagine qu'il faut que j'en rajoute en extraction, soit sur la grille arrière, soit en haut. Faut-il respecter des points particuliers ? Je crois voir que je peux mettre 2 ventilons de 180mm en haut, ca me semble pas mal avec un petit 120 ou 140 à l'arrière pour évacuer directement l'air du rad ?

2) Auriez vous des bons écrans durables dans le temps, Gsync, en 34p 21/9 à conseiller ? J'ai compris que la free sync était souvent compatible avec les GPU Nvidia, du coup je n'ai pas besoin d'avoir spécifiquement un écran Gsync ?

3) Je me pose la question de l'OS également. Je suis fan de W10, stable, pas trop de fioritures inutiles etc. Ce n'est pas choquant de rester sur cet OS sachant qu'il est maintenu à jour pendant encore quelques années ?

4) Je pense acheter les petits bâtons pour maintenir le GPU (vu la taille), il n'y a pas de contre-indication aux petits bâtons aimantés vendus quelques euros ? (les aimants sur une config, ca me fait peur de base ahah).

5) Enfin, dernière question, je vais passer le cap des claviers mécaniques, pour un débutant, vous conseillez quel type de switch ? J'ai vu un EVGA en grosse promotion à 30€, mais les switch silver semblent être très spécifiques tout de même non ? (hyper sensibles si j'ai bien compris).

Merci d'avance pour votre aide ;)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous poser (encore) quelques questions si vous l'acceptez ;)

2) Auriez vous des bons écrans durables dans le temps, Gsync, en 34p 21/9 à conseiller ?

3) Je me pose la question de l'OS également. Je suis fan de W10, stable, pas trop de fioritures inutiles etc. Ce n'est pas choquant de rester sur cet OS sachant qu'il est maintenu à jour pendant encore quelques années ?

4) Je pense acheter les petits bâtons pour maintenir le GPU (vu la taille), il n'y a pas de contre-indication aux petits bâtons aimantés vendus quelques euros ? (les aimants sur une config, ca me fait peur de base ahah).

Merci d'avance pour votre aide ;)
Mes réponses sur les différents aspects
- Durables: la plupart des écrans ne souffrent pas de tares connues de durabilité.
- Pour l'OS je te préconise... de passer à 11. Le souci est que le suivi est encore plus ou moins valide mais à terme tu te heurteras forcément à des soucis de suivi et surtout de mise à jour. Même si je ne suis pas fan de 11, autant être à la dernière version pour ne pas subir des migration vers les versions supérieures. J'adore 10 mais... il faut malheureusement s'éviter d'être bloqué sur une version antérieure sous peine de subir tôt ou tard une mauvaise surprise de MS du genre "vous ne pourrez plus mettre à jour tel outil" ou bien les éditeurs tiers qui abandonneront forcément 10...
- Perso je fuis les systèmes à aimants non parce qu'ils sont mauvais, mais parce que les trouve moins fiables que les systèmes vissés. Mais c'est un avis totalement personnel.
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ton retour ! Concernant W10 et W11, disons que l'unique chose qui m'importe est la durée de vie et il me semble que W10 est garanti à jour pendant encore 3 ans, mais je ne parviens pas à trouver de date pour W11 ?

C'est noté pour les systèmes vissés ;)

Pour l'écran, il existe des références connues compatibles Nvidia Gsync en incurvé ?

Roh je regarde les tests du Dark Rock 4 en AM5, ca m'inquiète un peu, même si je n'y comprends pas grand chose (les conditions de test étant extrêmes, je ne sais pas si c'est pertinent en utilisation normale).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci beaucoup pour ton retour ! Concernant W10 et W11, disons que l'unique chose qui m'importe est la durée de vie et il me semble que W10 est garanti à jour pendant encore 3 ans, mais je ne parviens pas à trouver de date pour W11 ?

C'est noté pour les systèmes vissés ;)

Pour l'écran, il existe des références connues compatibles Nvidia Gsync en incurvé ?

Roh je regarde les tests du Dark Rock 4 en AM5, ca m'inquiète un peu, même si je n'y comprends pas grand chose (les conditions de test étant extrêmes, je ne sais pas si c'est pertinent en utilisation normale).
C'est rarement aussi pertinent que ça. Tout influe sur le refroidissement.... dont la ventilation du boitier. Ensuite, les experts ici te diront plus que moi sur la qualité du refroidisseur, personnellement je suis en rock 3 et trèèèès satisfait. Cela ne fait pas une référence mais un avis sur la durabilité (déjà quelques années!) que sur le silence impérial en conditions normales.

Pour W11... tous les OS périclitent en terme de suivi. Linux ne fait pas exception d'ailleurs car tôt ou tard des MAJ majeures tombent, voire des migrations quasi obligatoires.

Ce qu'il faut saisir, c'est que rester sur un ancien OS ne peut se justifier qu'à certains titres
- Incompatibilité matérielle majeure (mon cas mon I7 6700K ne passe pas le cap de W11)
- Nécessité logicielle impérieuse (monde pro où un soft ne peut pas monter de version par exemple)

Sorti de cela, on peut jouer la réticence ergonomique (passe de XP à vista par exemple), ou de l'instabilité d'une version donnée (échec cuisant de Windows Millenium notamment)... mais l'excuse ne prend qu'un temps.

Windows s'est bonifié depuis les premières versions... et je peux même affirmer sans frémir que nombre de membres ici n'ont pas notre expérience (j'entends par là les anciens du forum) concernant les versions antérieures à 10/11, et donc critiquent sans connaître.
Mes premières armes, je les ai faites sur Dos puis Windows 3.1 ... donc si tu veux, quand on critique Ms sur le suivi j'ai un sourire narquois, ne serait-ce qu'en le comparant aux difficultés initiales de déployer et même utiliser du Linux, ou pire encore avec Android qui n'est que très rarement maintenu par chaque constructeur. Depuis en gros XP, le suivi est vraiment très bon. Les deux seules versions vraiment en retrait sont Vista et 8-8.1 faute d'adoption. Dans le premier cas ce fut trop "révolutionnaire" et les versions Vista Basic distribuées n'importe comment sur des PC incapables de faire tourner l'OS. Pour le second, MS a été trop en avance (ou hors-sujet question de point de vue) avec un mix délicat entre bureau sans menu démarrer et ergonomie tournée vers le tactile. Mais dans les deux cas, ce ne furent pas de mauvais OS sachant que 7 n'est finalement qu'un gros service pack de mise à jour de vista, et 8 une évolution ergonomique majeure de 7.

Dans ces conditions, sauf dans un besoin vraiment précis, pourquoi ne pas passer à 11 puis à 12 où, je l'affirme, MS fournira encore la MAJ de version majeure gratuitement pour ceux qui ont une licence légitime. (voire même pirate comme ils l'ont déjà fait dans le passé!)
 

Maleco

Expert
Je comprends mieux. Ce qui ne me plaisait pas, outre l'ergonomie qui change par rapport à W10, c'est l'obligation de passer tous les X années à la nouvelle version, et donc tout reformater etc. Mais bon, s'il faut faire avec ... Disons que j'aime me dire que je peux rester 4-5 ans sur mon PC sans avoir besoin de tout reformater, c'est à dire que mon OS sera suivi.

Concernant les version légitime dont tu parles à la fin, les clefs achetée à pas grand chose sur Cdiscount font elle l'affaire pour W11 ?
Merci en tout cas ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
En général "oui". c'est du marché gris et je n'ai à cette heure pas rencontré de souci. Tout ce que je signale c'est que je serai incapable de te donner un vendeur sérieux/fiable. Jusqu'à présent j'ai pris deux W10 pro et un office complet et jamais rencontré de souci.... mais je me garderai bien de te garantir l'absolue fiabilité de la méthode.

Après tu as là aussi

(Je ne dis pas que le site cible est bon, juste que Tom's en fait la promotion)
 

Maleco

Expert
Ca marche ! Bon je vais croiser les doigts pour que W11 soit supporté longtemps, histoire de ne pas avoir à changer dans 2 ans pour W12 ;)

J'attends avec impatience les éventuelles réponses des autres membres du forum pour la partie refroidissement/ventilo/rad, ainsi que pour l'écran ;)

D'ailleurs, une fois le PC recu par Dubaro (je serais en vacs mais un membre de la famille va le réceptionner, tout en n'ouvrant pas le carton), faut il vérifier des choses en particulier ? peut être la pate thermique, le dual chanel, etc ? J'ai juste à monter le GPU, et allumer le PC histoire de voir si tout roule, puis je boot sur une clef pour installer W11 ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ca marche ! Bon je vais croiser les doigts pour que W11 soit supporté longtemps, histoire de ne pas avoir à changer dans 2 ans pour W12 ;)

J'attends avec impatience les éventuelles réponses des autres membres du forum pour la partie refroidissement/ventilo/rad, ainsi que pour l'écran ;)

D'ailleurs, une fois le PC recu par Dubaro (je serais en vacs mais un membre de la famille va le réceptionner, tout en n'ouvrant pas le carton), faut il vérifier des choses en particulier ? peut être la pate thermique, le dual chanel, etc ? J'ai juste à monter le GPU, et allumer le PC histoire de voir si tout roule, puis je boot sur une clef pour installer W11 ?
Si c'est déjà monté, en gros oui s'assurer que tout y est et bien monté.


pour l'installation c'est ça et Microsoft fournit l'outil de clé bootable. Après, il y aura un peu de paramétrage sur le BIOS pour que ce soit optimal.
 

Maleco

Expert
Dacodac, des guides existent concernant le paramétrage du BIOS ? En général, je me contente de vérifier que le profil XMP (pour intel) était activé, et que le BIOS était à jour, mais si d'autres paramétrages sont nécessaires, je suis preneur ;)
Il y a un intérêt à vérifier la pate thermique ou ce serait improbable qu'ils aient mal fait ca ? (sachant que moi même, je n'en ai jamais appliqué ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut